Des portefeuilles de stockage crypto et des plateformes d’échange, il en existe des centaines. Mais trouver un opérateur qui combine les deux à la fois, c’est plutôt rare. Figurez-vous que ZenGo fait office à la fois d’exchange et de wallet crypto. Nous ne pouvions pas passer à côté de cette solution et nous avons donc décidé de vous donner notre avis dessus.
Pour rester dans la lignée de nos autres avis (cf notre test de eToro), nous allons analyser cette plateforme crypto de fond en comble. Mais sachez que nous ne manquerons pas de vous parler de la partie wallet qui est, à nos yeux, excellente en comparaison à la concurrence.
Afin de vous permettre de vous forger votre propre avis sur ZenGo, nous allons passer en revue de nombreux points importants. Toutefois, gardez à l’esprit que c’est surtout le portefeuille de stockage qui fait toute la force de cet opérateur et que cela devrait être la raison principale qui vous pousse à utiliser ZenGo.
Attention : Investir dans les cryptomonnaies ou la finance décentralisée (DeFi) est très risqué et spéculatif, et les marchés peuvent être extrêmement volatils. Il convient de consulter un professionnel qualifié avant de prendre toute décision financière importante.
Présentation de la société ZenGo
Plutôt que de faire une présentation “classique” de la société, nous allons vous parler des fonctionnalités du wallet ZenGo. Après tout, c’est ce qui fait sa force et il convient donc d’entrer directement dans le vif du sujet.
Nous tenons à préciser qu’il est nécessaire de posséder un appareil mobile (iOS ou Android) pour utiliser le portefeuille de stockage ZenGo. Aucune version pour PC ou de plugin pour votre navigateur n’est disponible.
L’argument phare de ZenGo est sa sécurité qui est supérieure à celle de tous les autres portefeuilles de stockage, tout en permettant une utilisation simple de son wallet. Bien sûr, comme à chaque fois, il faut prendre des pincettes et analyser cela avec du recul. Il s’agit bien souvent d’arguments marketing utilisés pour inciter des nouveaux utilisateurs à utiliser le produit.
Mais voilà, après avoir testé nous-même le portefeuille de stockage ZenGo, il faut dire que ces affirmations sont à peu près conformes à la réalité. Là où certains wallets ne sont accessibles qu’avec une identification à un facteur, ZenGo a décidé de permettre à ses utilisateurs de n’utiliser non pas 2, mais 3 facteurs. C’est l’un des seuls portefeuilles de stockage qui utilise une authentification 3FA.
Un autre point fort de ZenGo est sa facilité d’utilisation. En seulement 1 minute, vous pouvez créer un compte et obtenir un wallet crypto tout à fait sécurisé.
Contrairement à ses concurrents, ce portefeuille de stockage ne fonctionne pas avec une “seed phrase” de récupération lorsque vous perdez vos accès à votre wallet, mais avec ce qu’on appelle un MPC (Multi-Party Computation). Par le passé, plus de 100 milliards de dollars en cryptomonnaies ont été perdus parce que les utilisateurs ont mal géré leur phrase de récupération.
Le MPC est une technologie plus simple à gérer pour des personnes distraites ou novices. Plusieurs parties possèdent un genre de code et il est nécessaire pour toutes ces parties d’utiliser ensemble ce code pour accéder au wallet. Afin de protéger le tout, les parties ne peuvent pas voir les bouts de code que possèdent les autres. Ainsi, votre périphérique mobile peut stocker un bout de votre code et ZenGo la deuxième sans que cela ne soit un problème au niveau de la sécurité. Le dicton « not your keys not your coin » devient donc obsolète grâce au MPC !
Crypto-monnaies disponibles sur ZenGo
Comme nous l’avons vu en introduction de cet avis et test, ZenGo est un portefeuille de stockage mobile. Cependant, l’opérateur propose également à ses utilisateurs d’acheter des crypto-monnaies à travers son application. Si vous jugez qu’il vous manque certains actifs numériques pour diversifier votre portfolio crypto, alors il sera possible d’acheter des crypto-monnaies en toute simplicité.
Au total, ZenGo permet l’achat de plus d’une centaine de cryptos (120 pour être précis), mais ce nombre ne cesse de croître au fil du temps.
Il vous sera possible de vous procurer des cryptos très populaires comme le Bitcoin et l’Ethereum, mais également des actifs numériques un peu moins courants comme Ape Coin, Band Token ou encore Civic.
Compte VIP
Généralement, les exchanges cryptos proposent à leurs utilisateurs un programme VIP qui leur octroie des avantages. Il s’agit de récompenses de parrainage plus importantes ou bien de réduction sur les frais de trading.
Quid de Zengo ? Un programme de parrainage existe à l’heure où nous rédigeons cet avis Zengo. En référant vos amis (avec l’aide d’un code qui sera mis à votre disposition), vous allez pouvoir gagner 10$ en Bitcoin. La condition pour en profiter est que chaque filleul achète pour plus de 500$ de crypto-monnaies.
Aucune limite ne s’applique concernant le nombre de personnes que vous pouvez parrainer.
La plateforme web ZenGo
ZenGo ne fonctionne que sur mobile. Cependant, il existe une version pour navigateur web qui sert de site vitrine. Nous allons donc nous appuyer sur celui-ci pour vous décrire les différentes fonctionnalités que vous pouvez retrouver sur la plateforme. Gardez à l’esprit que le site internet est uniquement en anglais, mais l’application mobile est bel et bien disponible en français.
Buy
Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez acheter directement les crypto-monnaies de votre choix en quelques clics. Si vous débutez, c’est assez simple à comprendre et très intuitif.
Même si ZenGo doit avant tout être considéré comme un portefeuille de stockage, nous tenons à souligner la facilité avec laquelle vous pouvez vous procurer des cryptos.
Comme stipulé précédemment, Zengo permet d’acheter plus de 120 crypto-monnaies différentes. C’est d’après nous plus que satisfaisant.
Il est aussi bon de noter que si une crypto qui vous intéresse n’est pas disponible, vous pouvez demander à ce qu’elle soit ajoutée.
Swap
Dans le cas d’un swap, on parle de l’échange d’un actif numérique contre un autre, il suffit de choisir votre crypto de départ (celle que vous voulez donner) et votre crypto d’arrivée (celle que vous voulez obtenir), puis de paramétrer le nombre de tokens que vous souhaitez acquérir. Ensuite, dès que vous confirmez, l’échange se fait en un instant.
NFTs and DeFi
Cette section porte un peu mal son nom car elle regroupe d’autres choses comme les jeux, en complément des NFTs et de la DeFi. En gros, ZenGo vous permet d’utiliser WalletConnect pour faire le lien entre de nombreuses applications décentralisées (DApps) et votre wallet.
En quelques secondes, vous pouvez connecter votre portefeuille de stockage avec des services cryptos. Ensuite, vous aurez la possibilité d’effectuer des transactions en quelques clics vers ces différentes applications décentralisées tout en bénéficiant d’une sécurité optimale.
Blog
Le blog vous permettra d’être au courant des dernières nouveautés en lien avec ZenGo et vous expliquera également les produits qui sont proposés par l’opérateur.
Company
Au travers de cette section, vous pourrez en apprendre plus sur l’entreprise. Ainsi, vous découvrirez les membres de l’équipe, les offres d’emploi disponibles ou encore les objectifs que voudrait atteindre la société grâce à son application mobile.
Help
Si vous rencontrez quelques soucis sur le site, vous pourrez consulter une FAQ plutôt bien faite avec des réponses aux questions les plus courantes. Cependant, tout est en anglais. Il vous faudra donc maîtriser cette langue ou bien utiliser un traducteur automatique.
Notre avis sur l’expérience mobile sur ZenGo
ZenGo fait partie des opérateurs qui ont décidé de tout miser sur leur application mobile.
Pour effectuer des actions sur ZenGo, il est obligatoire de télécharger l’application mobile. Tel que spécifié précédemment dans notre avis ZenGo, elle est compatible avec tous les appareils Android et iOS.
Les dirigeants de l’entreprise ont mis tous leurs efforts dans la création d’une version pour smartphone et tablette de qualité. Si on compare l’application à celles des concurrents, il est incontestable que celle de ZenGo se trouve parmi les meilleures actuellement disponibles sur le marché. L’interface est super claire et vous pouvez vous repérer très facilement dessus, même si vous venez juste de la télécharger.
Vous pouvez gérer facilement les crypto-monnaies que vous avez sur votre portefeuille, que ce soit pour les échanger contre d’autres ou les revendre. De plus, vous pouvez utiliser les différentes fonctionnalités proposées en seulement quelques touches sur votre écran et vos interactions avec différentes applications se font via l’intermédiaire d’un QR code que vous devez scanner avec votre smartphone.
Pour résumer, tout est fait pour simplifier au maximum l’utilisation de l’application, ce qui est idéal pour tout le monde, que vous débutiez ou que vous soyez un investisseur expérimenté.
Habituellement, le gros problème des versions mobiles, c’est leur interface de trading catastrophique qui ne permet pas de faire des analyses graphiques poussées. Puisque ZenGo se positionne en premier lieu comme étant un portefeuille de stockage sécurisé, ce n’est en aucun cas un problème puisque la majorité des personnes qui vont utiliser l’application mobile ne sont pas là pour faire du trading de façon professionnelle.
Dans l’ensemble, notre avis sur l’application de ZenGo est excellent. L’expérience d’utilisation est tout simplement fantastique. C’est tout sauf un hasard si elle est considérée par beaucoup comme la meilleure application crypto.
Expérience de trading globale : notre ressenti
Ce service n’est clairement pas fait pour les amateurs de trading. Les fonctionnalités proposées pour se procurer des crypto-monnaies sont très basiques et si vous recherchez quelque chose avec des fonctionnalités avancées, alors ce n’est clairement pas l’opérateur que vous devez choisir. Il vaut mieux vous tourner vers eToro
ZenGo est avant tout un wallet crypto. Cependant, contrairement à d’autres portefeuilles de stockage, celui-ci vous permet quand même de vendre ou d’acheter des crypto-monnaies. Mais cela ne doit être utilisé que de manière occasionnelle lorsque vous désirez renforcer certaines positions ou bien vendre des actifs numériques à la suite d’une mauvaise nouvelle. Si vous vous contentez de ces actions simples, alors ZenGo est largement suffisant pour cela.
Peut-on faire confiance à la plateforme ZenGo ?
ZenGo est un wallet mobile qui est utilisé par plus de 900 000 personnes à travers le monde.
A notre connaissance, il n’y a encore eu aucun scandale majeur en lien avec cet opérateur, ce qui est un excellent signe.
On remarque que les avis des utilisateurs sont très positifs et il est donc très probable que la popularité de ce portefeuille de stockage mobile continue à croître dans le futur.
Formellement parlant, ZenGo ne possède pas de licence pour proposer ses services d’achat, vente et échange de crypto-monnaies.
Ceci dit, ce n’est pas l’opérateur qui offre ces fonctionnalités directement. En effet, celui-ci à nouer des partenariats avec d’autres sociétés qui proposent ces services et ZenGo se charge simplement de faire office d’intermédiaire. Ces entreprises possèdent pour la plupart des licences dans différentes juridictions à travers le monde et ont également une bonne réputation.
Même si ZenGo n’est en possession d’aucune licence pour proposer ses services à ses utilisateurs, comme un agrément PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) en France par exemple, cela n’est à notre avis pas réellement un problème. En effet, ce wallet crypto possède de nombreuses autres sécurités et n’a jamais été impliqué dans un scandale majeur.
Commissions et frais
Poursuivons désormais cet avis ZenGo en abordant le sujet des frais pratiqués. Le but ici est de vérifier si le prix des différentes prestations proposées est acceptable ou non.
Les frais de trading
Puisqu’il n’existe pas vraiment de frais de trading en tant que tel sur ZenGo, nous allons nous concentrer sur les frais de swap qui permettent d’échanger directement des crypto-monnaies en un seul clic.
Pour effectuer cette opération, la plateforme utilise les services de Changelly. Jusqu’à 2% de frais sont prélevés lors de cette opération, auxquels il faut ajouter un spread qui peut s’élever jusqu’à 2% selon les paires de swap considérées.
Les frais de dépôt et de retrait
En ce qui concerne les frais de retrait et de dépôt des cryptos sur votre portefeuille, ZenGo n’en prélève aucun. Cependant, il faudra payer des frais aux mineurs ou aux validateurs qui se chargent de traiter les transactions sur le réseau concerné.
En ce qui concerne les achats au travers d’un transfert bancaire en Europe (via MoonPay), il faudra payer 1,99% de frais. Si vous choisissez de payer avec une carte de crédit, les commissions s’élèvent cette fois à 4% avec MoonPay et 3,75% chez Banxa (spread compris).
Lorsque vous revendez vos cryptos via MoonPay, les frais sont de 1,99%.
Comme vous pouvez le voir, il est clairement plus intéressant d’acheter de la crypto en faisant un virement bancaire !
Apprentissage avec ZenGo
Il existe du contenu éducatif sur ZenGo, mais ce n’est pas présenté en tant que tel. Cependant, ce que l’on retrouve est plutôt bien réalisé et si vous voulez notre avis, cela vaut la peine d’être lu.
Le blog
En réalité, tout le contenu éducatif de l’opérateur se trouve dans sa partie blog, tel que mentionné plus haut dans cet avis ZenGo. Les explications sont donc plutôt présentées comme un billet de blog et non pas comme un cours structuré de manière formelle, comme c’est le cas sur d’autres plateformes.
Points à améliorer
L’idéal serait de structurer le contenu éducatif avec des catégories bien précises et de concevoir les textes sous forme de leçons. Il faudrait aussi que les textes soient traduits en français, car on ne retrouve que des explications en anglais. Cependant, avec la puissance des traducteurs automatiques actuels, vous ne devrez pas rencontrer le moindre problème pour comprendre tout cela.
Zengo Pro : présentation et avis de nos experts
Zengo Pro est le nom de la nouvelle formule proposée par l’entreprise du même nom.
C’est un service payant qui permet de profiter de fonctionnalités avancées afin de sécuriser au mieux vos actifs numériques et d’un support client encore plus réactif.
Quid du prix ? Zengo Pro est proposé à 19,99€ par mois si vous ne souhaitez pas vous engager sur la durée, et 199,99€ pour une année (ce qui revient à 16,67€/mois).
Voici plus de détails sur les fonctionnalités offertes au travers de ce plan :
- Support client prioritaire : d’après nos tests, cela permet bel et bien d’obtenir une réponse du support client en moins de 5 minutes.
- Transfert d’héritage (Legacy Transfer) : comme son nom l’indique, cette fonctionnalité vous permet de léguer vos crypto-monnaies à un membre de votre famille ou un ami. Cela est extrêmement simple à mettre en place.
- Protection des transactions : cette protection vient concurrencer les hardware wallets et permet d’utiliser vos informations biométriques pour valider chaque retrait. Cela offre un niveau de sécurité inégalé dans le domaine.
- Web3 Firewall : grâce à cette protection, les transactions que vous allez réaliser sur des blockchains sont classées en fonction de trois niveaux de risque. Ces niveaux sont définis par la sensibilité de la transaction, le niveau d’autorisation accordé, et les escroqueries connues.
Notez qu’il est possible d’annuler à tout moment votre abonnement à Zengo Pro si jamais vous veniez à être déçu.
Vous avez envie de tester cette formule ? Cliquez sur le bouton qui suit ou rendez-vous directement sur l’écran d’accueil de l’application Zengo. Vous y retrouverez un bandeau “Obtenez Zengo Pro”.
Comment contacter le support client ?
Il est désormais temps de vous donner notre avis au sujet du support client ZenGo. Si vous utilisez le site web, vous trouverez une FAQ qui répond à la plupart des questions les plus fréquentes et un live chat permettant de discuter avec un agent en direct. Malheureusement, tout est en anglais et vous devrez donc soit maîtriser cette langue, soit utiliser un traducteur automatique.
Sur mobile, les choses sont un peu différentes. Lorsque vous ouvrez le centre d’aide, vous avez une fenêtre de chat qui s’ouvre directement et dans laquelle vous avez accès à une dizaine de questions préétablies. En cliquant sur une question, vous recevrez alors un long texte qui vous donnera des informations sur ce sujet. Cependant, tout est également en anglais et il n’est malheureusement pas possible de faire un copier-coller pour avoir la version française via un traducteur.
Il en ira de même si vous choisissez de parler avec un agent du service clientèle. Malgré tout, notre avis sur le support client reste très bon. En effet, le support répond de manière extrêmement rapide, ce qui est bien trop rare dans le domaine des plateformes cryptos.
ZenGo convient-il aux débutants ?
Si vous êtes à la recherche d’un portefeuille de stockage facile à prendre en main et très sécurisé, alors ZenGo est très certainement une bonne option pour vous. Si vous débutez, vous n’aurez pas à composer avec une installation compliquée. Ici, la création de votre portefeuille de stockage se fait en seulement quelques minutes.
Au-delà de l’aspect de la sécurisation de vos crypto-monnaies, vous pouvez également profiter du service pour acheter en toute simplicité des actifs numériques. Là aussi, tout se fait simplement, même pour quelqu’un qui n’y connaît pas grand-chose. Comme nous avons pu le mentionner plus haut dans notre avis, c’est l’une des meilleures applications mobiles pour se procurer des crypto-monnaies.
Pour résumer, ce service est selon nous un excellent choix pour les personnes qui débutent dans l’investissement et les cryptos. Que ce soit au niveau de la prise en main rapide de l’application ou de la sécurité, tout est réuni pour que l’aventure des néo-investisseurs se passe pour le mieux.
Est-ce que ZenGo est fait pour moi ?
Bien sûr, ZenGo n’est pas exempt de tout reproche. C’est d’ailleurs le cas pour tous les portefeuilles de stockage et toutes les plateformes d’achat. Si vous voulez notre avis, la plateforme n’est pas faite pour les traders expérimentés qui désirent profiter de fonctionnalités avancées pour leurs opérations d’achat et de vente.
Maintenant si vous souhaitez acheter des cryptos en quelques clics, profiter d’un wallet ultra sécurisé et recevoir des revenus passifs sans effort, ZenGo devient une excellente solution pour vous.
Les points forts de ZenGo
- Le portefeuille de stockage est sécurisé via un système 3FA
- La création de votre wallet est très simple et rapide
- L’application mobile est l’une des meilleures que nous avons pu tester
- L’interface utilisateur est très agréable et par conséquent, la prise en main sera rapide
- Utilisable sur les principales applications décentralisées (Uniswap, Opensea, etc)
- Plus de 120 crypto-monnaies disponibles
- Une version Pro qui permet de se protéger encore mieux face aux menaces
Les points faibles de ZenGo
- Il est dommage que le site et que la FAQ sur l’application ne soient pas traduites en français
- Ce n’est pas un service qui est fait pour les traders
Synthèse globale de notre avis sur ZenGo
Nous arrivons désormais à la fin de cet avis ZenGo. Il est donc temps de conclure. Si vous nous avez suivi jusqu’ici, vous vous doutez probablement que notre avis est globalement très positif au sujet de ce portefeuille de stockage qui permet également d’acheter des actifs numériques en toute sécurité.
En toute honnêteté, si vous ne deviez choisir qu’un seul wallet crypto mobile, vous pouvez choisir immédiatement ZenGo. A nos yeux, c’est l’un des plus simples à prendre en main et l’un des plus sécurisés. La prise en main est au top et vous pouvez créer votre portefeuille de stockage en quelques clics.
Bien sûr, si vous êtes à la recherche d’une plateforme pour traders expérimentés, ZenGo n’est pas fait pour vous. Cette application mobile doit être principalement considérée comme un portefeuille de stockage mobile avec quelques fonctionnalités supplémentaires qui la rendent encore plus intéressante pour les investisseurs.