Si vous évoluez dans l’univers des actifs numériques, alors vous avez sans doute déjà entendu parler des wallet crypto. C’est un terme que vous retrouvez à peu près partout et qu’il est très important de maîtriser. Afin que vous compreniez bien de quoi il s’agit, nous avons décidé de vous écrire ce guide complet sur le sujet.
Ensemble, nous allons vous expliquer ce que sont les portefeuilles de stockage et pourquoi ils sont si importants pour les détenteurs de crypto-actifs. Nous vous présenterons les différents types de wallet actuels et nous vous recommanderons certains portefeuilles de stockage que vous pourrez utiliser en toute sécurité. Le programme vous plait ? Alors entrons sans plus attendre dans le vif du sujet.
Définition d’un crypto wallet
Tout d’abord, il convient de vous préciser qu’un crypto wallet et un portefeuille de stockage de crypto-monnaies, c’est la même chose. La première appellation provient de l’anglais et l’autre est sa forme francisée. Sur les sites francophones, vous retrouverez les deux termes – qui ont strictement la même signification.
Comme vous pouvez vous en douter, une analogie est faite entre un portefeuille de stockage crypto et le portefeuille que l’on possède tous pour mettre ses billets dedans. Et comme son nom l’indique, c’est pour y placer vos “coins”. Mais en fait, techniquement parlant, ce n’est pas tout à fait le cas : vous ne stockez pas vraiment vos actifs numériques sur un wallet mais l’adresse de portefeuille qui s’y réfère.
Lorsque vous possédez des cryptomonnaies, vous avez en votre possession deux clés. Une publique, qui est l’adresse sur laquelle vous pourrez recevoir vos actifs numériques et une privée, qui vous donne accès à vos avoirs. Avec cette clé privée, vous pouvez décider de bouger vos actifs numériques vers une autre adresse via un transfert.
En réalité, un wallet vous permet de centraliser les adresses privées et publiques de vos cryptos au même endroit afin de pouvoir gérer vos actifs numériques plus facilement. De nos jours, tous les portefeuilles de stockage permettent d’effectuer des transactions en quelques clics et de façon conviviale, tout en sécurisant au mieux vos avoirs.
Vous n’avez donc pas la moindre excuse pour stocker en sécurité vos crypto-monnaies. Attention toutefois car tous les portefeuilles ne se valent pas : il faut donc savoir déterminer le meilleur wallet crypto – et c’est ce que nous allons faire dans ce guide comparatif. ZenGo, Ledger ou Trezor : ces noms ne vous sont peut-être pas familiers mais ce sont les marques de référence pour la conservation des avoirs numériques.
Est-ce obligatoire de posséder un portefeuille de stockage ?
Lorsque vous achetez vos cryptomonnaies sur un exchange centralisé comme Binance/Coinbase/Kraken, ce qui sera le cas pour 99% des débutants, vous devez d’abord déposer de l’argent fiat (euros ou dollars) sur le site puis effectuer une opération d’achat via l’interface de trading. Vous obtenez alors les actifs achetés et ces derniers apparaissent sur le compte que vous avez créé sur la plateforme.
Cependant, ces actifs numériques ne sont pas réellement en votre possession car ils sont stockés par l’exchange. L’adresse de wallet que vous avez appartient en fait à l’opérateur et celui-ci se charge de sécuriser vos cryptomonnaies à votre place. Si de nos jours les exchanges régulés sont plutôt fiables, il y a eu ces dernières années de nombreuses histoires où les plateformes d’achat se sont faites piratées. Il faut donc se méfier – même des plus gros acteurs.
Il existe un adage qui dit « not your keys, not your coins ». Cela signifie que les cryptomonnaies achetées ne vous appartiennent pas vraiment tant que vous n’avez pas un contrôle total sur ces dernières.
Et pour être en mesure de contrôler à 100% les actifs numériques que vous possédez, vous devez les sécuriser sur un portefeuille de stockage dont vous êtes le seul à posséder la clé privée. Tant que vous déléguez cette gestion à un tiers, vous courez le risque de vous faire dérober vos cryptos. C’est pour cette raison que le meilleur wallet crypto / Bitcoin implique que vous soyez totalement maitre de vos cryptos. Rassurez-vous : il n’y a rien de compliqué.
Les différents types de wallet crypto
Maintenant que nous avons vu, dans les grandes lignes, en quoi consistait un wallet crypto, nous allons voir ensemble les différents types de portefeuille de stockage qui existent sur le marché.
Comme vous pouviez vous en douter, il n’existe pas qu’une seule variante mais plusieurs. Et pour chaque type de portefeuille de stockage, vous aurez le choix entre parfois des centaines de programmes ou d’applications différentes pour sécuriser une cryptomonnaie. Afin de rester aussi clairs et concis que possible, nous n’allons vous présenter que les types de wallets cryptos les plus répandus.
Nous vous donnerons également quelques noms de crypto wallet ayant une bonne réputation et que vous pourrez utiliser pour sécuriser vos actifs numériques. Comme ça si vous ne savez pas quel portefeuille de stockage utiliser, vous aurez quelques idées afin de choisir le meilleur wallet pour vos cryptos.
Le portefeuille de stockage mobile
De nos jours, les appareils mobiles sont de plus en plus utilisés pour naviguer sur le net. De ce fait, les cryptomonnaies n’échappent pas à cette tendance et il est donc tout naturel que de nombreux portefeuilles de stockage soient désormais disponibles pour les appareils mobiles.
On en retrouve principalement deux types. Ceux qui sont multi-plateformes, c’est-à-dire que vous pouvez utiliser sur mobile lorsque vous êtes en déplacement et par la suite sur PC une fois que vous êtes devant votre ordinateur, et ceux qui ne sont disponibles que sur mobile.
Certains wallets crypto mobile n’acceptent qu’un nombre limité d’actifs numériques, tandis que d’autres peuvent vous permettre de stocker des centaines ou des milliers d’actifs différents.
Si vous souhaitez utiliser un portefeuille de stockage mobile qui soit de qualité, sûr et facile à prendre en main, nous pouvons vous recommander l’excellent Zengo. C’est un service qui a fait ses preuves auprès de la communauté et qui est plutôt bien apprécié des investisseurs. De plus, Zengo vous permettra également d’effectuer d’autres actions, comme par exemple acheter ou vendre des cryptos en quelques clics depuis son application.
Ainsi, si vous souhaitez renforcer vos positions ou vous séparer de certains actifs qui ne vous plaisent plus, Zengo est fait pour vous. Pour toutes ces raisons, cela fait de Zengo la meilleure appli en lien avec les crypto-monnaies. Elle vous permet de tout centraliser au même endroit tout en ayant la pleine propriété sur vos avoirs : elle n’a aucun droit de regard, ni aucune visibilité sur votre capital. C’est très différent de si vous avez des cryptos sur l’application Binance ou Coinbase qui voient tout ce que vous avez (et qui est propriétaire de vos jetons).
Le wallet en ligne (ou hot wallet)
Si vous souhaitez sécuriser vos actifs numériques sur ordinateur, alors vous avez l’embarras du choix. Vous retrouverez littéralement des milliers d’options différentes.
Cependant, contrairement à de nombreuses applications mobiles qui acceptent une multitude d’actifs numériques en même temps, il existe plus de portefeuilles de stockage pour ordinateurs qui n’acceptent bien souvent qu’une seule cryptomonnaie. Et surtout, il existe de nombreuses arnaques qui souhaitent simplement récupérer votre argent et repartir avec.
Cela est dû au fait que les wallets PC sont apparus en premier et qu’à l’époque, il n’était pas courant de les utiliser pour sécuriser plusieurs cryptomonnaies en même temps. En effet, chaque nouvelle crypto était généralement accompagnée de son portefeuille de stockage tout spécialement conçu pour elle. Autant vous dire que ce n’était pas une partie de plaisir à l’époque pour les personnes qui désiraient se procurer différentes cryptomonnaies afin de réduire leur risque au maximum.
De nos jours, la plupart des portefeuilles de stockage sur PC acceptent plusieurs actifs numériques, ce qui rend la vie des investisseurs et traders beaucoup plus facile.
Il est également possible de télécharger des plug-ins qui permettent de stocker vos actifs numériques depuis votre navigateur web, comme Metamask par exemple. Ainsi, il n’est plus nécessaire de télécharger un logiciel et de devoir naviguer entre de nombreuses fenêtres différentes, rendant l’utilisation de vos cryptomonnaies bien plus simple et conviviale.
Le portefeuille de stockage à froid (cold wallet)
Les deux premières options que nous vous avons expliquées sont principalement des solutions de stockage dites « à chaud ». Cela signifie que vos cryptomonnaies ne sont pas sécurisées hors ligne et qu’en théorie, des hackers expérimentés seraient capables d’avoir accès à vos clés privées. Toutefois, ce n’est que quelque chose de théorique car les solutions de stockage à chaud sont de nos jours assez sécurisées et le risque est quand même relativement faible.
Il existe cependant des solutions de stockage “à froid” qui écartent complètement ce risque. Il y a plusieurs variantes différentes, mais nous allons nous limiter à la plus répandue, celle du hardware wallet. Ce portefeuille de stockage particulier ressemble à une sorte de clé USB et il est nécessaire de le connecter à votre ordinateur (par câble ou en Bluetooth) pour être en mesure de faire des opérations avec vos cryptomonnaies. Si vous ne possédez pas ce périphérique à vos côtés, vous ne pourrez rien faire du tout. Ainsi, un hacker qui se trouve à distance ne pourra jamais accéder aux cryptomonnaies stockées sur un hardware wallet.
Il est possible de se procurer différents périphériques de stockage à froid. Toutefois, de nos jours, une solution semble bien plus populaire que toutes les autres : Ledger. Il s’agit d’un hardware wallet qui a été mis au point par une équipe française et qui est le plus apprécié des investisseurs. La licorne française protégerait pas moins de 20% de tous les avoirs en crypto-monnaies du monde et 30% de tous les NFT. C’est une référence absolue sur le segment.
Dans la gamme Ledger, vous avez le choix entre trois portefeuilles pour stocker vos cryptos : le Nano S Plus, le Nano X et le Stax. Le premier est le plus basique de tous : il exige obligatoirement un câble parce qu’il n’est pas compatible Bluetooth comme les deux autres. De plus, il n’est pas compatible sur iOS. Si vous voulez le best-seller de la marque, c’est le Ledger Nano X. C’est selon nous aussi le meilleur wallet crypto pour stocker du Bitcoin en 2025. Il permet de stocker de nombreuses cryptos, l’expérience utilisateur est ultra fluide et il est complet. Le Stax est le plus récent et il intègre un écran pratique pour visualiser ses NFT : toutefois, il est quasiment deux fois plus cher que le Nano X et cela n’est pas forcément justifié.
Faut-il payer pour sécuriser ses actifs numériques ?
Généralement, les portefeuilles de stockage à chaud sont gratuits. Il n’y en a pas, à notre connaissance, qui sont payants. Vous pouvez ainsi sécuriser vos actifs numériques de façon gratuite. Vous devez cependant rester prudent et n’utiliser que des cryptos wallet qui possèdent une bonne réputation et dont vous êtes sûrs de la provenance. Dans le cas contraire, vous risqueriez de tomber sur une arnaque et de vous faire dérober vos actifs numériques.
En ce qui concerne les solutions de stockage à froid comme la clé crypto Ledger, il faut cette fois-ci payer. En effet, vous devez avoir un hardware wallet pour être capable de réaliser ces transactions. Ce périphérique n’est pas gratuit car il nécessite d’être fabriqué, emballé et expédier jusqu’à chez vous. Cela dit, c’est le niveau maximum de sécurité et cela justifie donc de débourser quelques dizaines d’euros pour acquérir un tel objet.
Les wallets en ligne (“à chaud”) sont de nos jours très sécurisés et il n’est selon nous pas forcément nécessaire de débourser une centaine d’euros pour acheter des périphériques de stockage à froid. Néanmoins, si vous désirez avoir l’esprit vraiment tranquille, surtout si vous comptez investir beaucoup d’argent dans les cryptos, alors c’est un montant qu’il est acceptable de dépenser pour sécuriser au mieux vos actifs numériques.
Quel est le meilleur wallet crypto ?
Il n’est pas facile de dire quel est le meilleur wallet crypto. En effet, devant la multitude de choix qui existent sur le marché, il y a plusieurs candidats qui peuvent prétendre au titre du meilleur portefeuille pour du Bitcoin.
Une autre composante à prendre en compte est vos préférences personnelles. Vous l’aurez compris, il n’est donc pas possible de vous dire quel est LE wallet crypto que vous devez absolument utiliser : il faut définir vos attentes, vos besoins, et voir quel service ou appareil peut répondre à votre profil.
Ceci dit, nous allons quand même continuer sur notre lancée et vous recommander le wallet crypto de Zengo, surtout si vous utilisez un smartphone. Il est très agréable visuellement, vous offre des fonctionnalités additionnelles et est facile à utiliser, même pour un débutant. En quelques clics, vous allez pouvoir acheter et conserver vos crypto-monnaies sans avoir à vous prendre la tête.
Si vous souhaitez vous procurer un portefeuille de stockage à froid, ou cold wallet, alors nous vous conseillons d’aller voir du côté de l’entreprise française Ledger. A vrai dire, sa réputation surpasse celle de ses concurrents et il stockerait pas moins de 20% de toutes les cryptos du monde. Cela dit, l’expérience utilisateur est un peu moins intuitive que Zengo puisqu’il faudra envoyer ses cryptos depuis un ordinateur sur la petite clé USB par le Bluetooth.
Wallet pour stocker ses cryptos : en résumé
Nous espérons que vous avez apprécié notre article sur les meilleurs portefeuilles de stockage crypto. Comme vous avez pu le constater, ce sont des incontournables à posséder si vous souhaitez garder un contrôle total sur vos actifs numériques. Même si de nos jours les exchanges cryptos régulés sont fiables et sécurisés, il vaut toutefois mieux stocker vos actifs numériques en dehors de ces plateformes.
Il existe de nombreuses options de hot wallet qui sont gratuites et qui vous permettent de mettre en sécurité vos cryptomonnaies, dont Zengo. Ce dernier va vous offrir une grande simplicité d’utilisation, en plus de pas mal de fonctionnalités additionnelles (achat, vente et échange de coins/tokens, produits d’épargne, possibilité de l’utiliser pour interagir avec des protocoles de finance décentralisée, etc).
Cependant, si vous désirez sécuriser au mieux vos actifs numériques, alors il faudra vous rabattre sur un cold wallet. Dans ce cas bien précis, Ledger nous semble être le meilleur choix à l’heure actuelle, mais il faut évidemment se pencher sur le match des différences Ledger vs Trezor pour être sûr de choisir le bon portefeuille crypto physique.