Passer au contenu

Comment et où vendre du Bitcoin ? (Guide mis à jour en 2025)

Si vous débutez dans l’industrie des crypto-monnaies, vous ne devriez toutefois pas rencontrer de grosses difficultés pour réussir à acheter du Bitcoin. Après tout, c’est l’actif numérique le plus populaire et que chaque opérateur met en avant sur sa plateforme. Par contre, ce que les exchanges ont un peu plus de mal à expliquer, c’est la procédure à respecter pour réussir à vendre vos BTC.

Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment effectuer la vente de vos Bitcoins. Comme vous allez le constater, la procédure n’est en fait pas compliquée. La logique à respecter est quasiment identique à celle pour en acheter, mais il faut toutefois faire attention aux aspects légaux liés à l’imposition de vos plus-values dans certains cas de figure.

Vendre Bitcoin
© Unsplash / André François McKenzie

Les différentes façons de vendre du Bitcoin

La première chose à prendre en compte avant de vendre du Bitcoin, c’est la méthode que vous désirez utiliser pour y arriver. En effet, il est possible de se séparer de ses BTC de 3 façons différentes : contre du fiat, en se procurant des stablecoins ou en achetant d’autres crypto-monnaies (de l’Ether par exemple).

Chacune de ces façons possède ses propres spécificités et il convient de bien les maîtriser afin de ne pas faire d’erreur. Nous allons donc vous les expliquer dans les grandes lignes afin que vous compreniez bien les différences entre ces méthodes.

Contre de l’argent fiat (EUR, USD…)

L’option à laquelle on pense le plus souvent lorsqu’on désire vendre ses Bitcoins consiste à obtenir de l’argent fiat, comme des euros (EUR) ou des dollars américains (USD). De nos jours, c’est une méthode qui est disponible sur à peu près tous les exchanges cryptos. Cela en fait donc une option de choix pour la plupart des investisseurs. Maintenant il faut bien avoir conscience de ce que cela implique.

Tout d’abord, lorsque vous échangez du Bitcoin contre du fiat, vous aurez à payer des commissions relativement élevées sur les exchanges. C’est une opération qui ne doit donc se faire qu’occasionnellement, lorsqu’on désire empocher ses profits pour se faire plaisir dans la vie de tous les jours par exemple. Si vous comptez faire de nombreuses opérations d’achat et de revente, nous vous déconseillons donc cette méthode à cause des commissions prélevées.

Mais il y a également un autre élément à prendre en compte, celui de l’imposition des plus-values. En France, toutes les plus-values de plus de 305 euros doivent être déclarées au fisc.

C’est quelque chose d’obligatoire selon la loi à chaque fois que vous transformez des cryptos en argent fiat. Si vous ne déclarez pas ces sommes, alors vous vous exposez à des pénalités additionnelles en plus des sommes normalement dues au fisc.

Pour obtenir des stablecoins (USDT, USDC, BUSD…)

Afin d’éviter certains désagréments liés au passage en fiat, vous avez également la possibilité de vendre du Bitcoin contre le stablecoin de votre choix. C’est un type d’actif numérique particulier dont la valeur est toujours égale à une devise fiat, bien souvent le dollar américain.

Puisque les stablecoins sont considérées comme des crypto-monnaies, les frais de transaction sont bien moins importants que si vous décidiez de vendre vos Bitcoins contre du fiat. C’est donc une alternative bien plus intéressante pour un trader expérimenté qui fait énormément de transactions. En économisant sur chacune d’elles, il peut diminuer la facture totale qu’il doit payer à l’exchange pour l’utilisation des services fournis.

Échanger du Bitcoin contre un stablecoin présente également un avantage de taille vis-à-vis des autorités fiscales de certains pays. Puisqu’il s’agit d’une transaction crypto à crypto, cela n’est pas considéré comme une conversion en fiat. Et par conséquent, les plus-values de ces ventes ne sont pas soumises à l’impôt tant que vous gardez vos avoirs sous forme de stablecoins.

En échange d’autres actifs numériques

Parfois, vous pouvez aussi tout simplement décider de vendre vos Bitcoins pour obtenir d’autres crypto-monnaies. En effet, le BTC étant déjà un actif numérique fortement capitalisé, il peut être intéressant de chercher à acheter des cryptos avec un potentiel de croissance bien plus important.

Il est également possible d’acheter d’autres actifs numériques dans un but de diversification. C’est d’ailleurs un point à ne pas négliger car la volatilité des crypto-monnaies est très importante et en vous diversifiant, vous diminuez ainsi grandement votre risque.

Bien sûr, il ne faut pas acheter n’importe quel autre actif numérique au hasard. Si vous souhaitez obtenir des crypto-monnaies différentes du Bitcoin, vous devez bien analyser le projet sur lequel vous désirez placer de l’argent.

Vous souhaitez investir sur des crypto-monnaies ?

 Plateforme régulée (CySEC)

 Interfaces intuitives et simples

 Idéal débutant (compte démo)

 Actifs : cryptos, actions, etc.

9.6 /10

1

 Courtier régulé (15 licences en Europe)

 Plus de 500 cryptos

 Pas de frais sur dépôts et retraits

 Carte Visa avec du cashback

9.1 /10

2

 Excellente Application Mobile

 Frais transparents et faibles

 Large choix d'actifs

9 /10

3

Où vendre ses Bitcoins ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, il est possible de vendre vos Bitcoins sur la plupart des opérateurs fiables du moment. A une époque, seules quelques plateformes permettaient de faire le lien entre le monde des devises fiduciaires (fiat) et celui des cryptos.

Il fallait alors transférer ses actifs numériques d’un opérateur à un autre afin de pouvoir convertir vos avoirs en fiat. Il était toutefois possible d’échanger ses Bitcoins contre des stablecoins et d’autres cryptos sur la majorité des exchanges.

Pour réaliser vos opérations de vente de Bitcoins, nous allons vous expliquer la procédure à respecter sur plusieurs plateformes populaires en ce moment, à savoir eToro, Bitpanda, et Binance.

Ce sont d’ailleurs pour nous, des services de qualité et si vous ne les utilisez pas encore, nous vous invitons à ouvrir un compte chez l’un de ces courtiers en ligne dès que possible.

eToro

Chez eToro, vous n’aurez pas accès à une interface de trading aussi poussée que sur Binance, et la plupart des paires de trading sont directement en lien avec l’euro.

Visiter eToro

Si vous souhaitez obtenir une autre cryptomonnaie, il faudra donc d’abord vendre vos BTC pour des euros, puis échanger ensuite ces euros contre l’actif numérique de votre choix. Veuillez noter qu’eToro ne propose pas de stablecoins à ses utilisateurs. Vous ne pourrez donc pas en obtenir sur cette plateforme. Pour obtenir du fiat, il faudra que vous vendiez vos BTC contre des euros, puis que vous demandiez un retrait sur votre compte bancaire.

rétirer des fonds sur etoro
© 01net.com

Bitpanda

Si vous cherchez un broker fiable et sérieux afin d’acheter mais aussi vendre du BTC, Bitpanda est une excellente option.

L’entreprise autrichienne est en effet régulée dans 15 pays d’Europe et dispose d’un enregistrement PSAN accordé par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Tout comme chez eToro, vous ne pourrez pas vendre vos BTC en échange de stablecoins. Vous pourrez uniquement obtenir une devise fiat (des euros).

Pour ce qui est de la démarche, il y a plusieurs manière de vendre du Bitcoin. Vous pouvez vous rendre dans la liste des actifs proposés par Bitpanda, puis sur la droite, cliquez sur le bouton “Vendre”.

Visiter Bitpanda

Vous pouvez aussi accéder à l’interface visible dans la capture d’écran ci-dessous en utilisant l’option visible dans le menu principal du site de Bitpanda.

À partir de là, vous n’aurez qu’à renseigner le montant de Bitcoin que vous souhaitez vendre, puis à valider la transaction. Notez que Bitpanda facture 1,49% de frais sur la vente de BTC.

Par contre, l’entreprise ne facture pas de frais sur le retrait d’euros vers votre compte bancaire.

Bitpanda Interface Trader
© Bitpanda

Binance

Pour vendre du Bitcoin sur Binance, vous avez différentes options.

Tout d’abord, si on considère que vous désirez obtenir un stablecoin en échange, alors il faudra vous rendre sur l’interface de trading de l’opérateur et choisir la paire BTC / USDT ou bien BTC / BUSD. Ce sont les deux stablecoins les plus populaires sur cet exchange et par conséquent, ceux qui possèdent le plus de liquidité.

Visiter Binance

vendre ses Bitcoins sur Binance
Interface pour vendre du Bitcoin sur Binance © 01net.com

Si vous souhaitez acheter une autre cryptomonnaie, alors là aussi, vous devez vous rendre dans l’interface de trading. Vous aurez alors le choix entre plus de 350 actifs numériques que vous pourrez vous procurer contre du BTC. A vous de choisir la crypto que vous souhaitez acquérir et de vous rendre sur la paire de trading correspondante.

Par contre, si vous souhaitez obtenir de l’argent fiat, il faut tout d’abord convertir vos Bitcoins en euros, puis demander un retrait. L’argent sera alors crédité sur votre compte bancaire après quelques jours. Alternativement, vous pouvez demander à obtenir la carte de paiement en cryptos de Binance et payer directement avec vos BTC dans les différents commerces à travers le monde qui acceptent les cartes Visa.

Quel est le moment opportun pour vendre ses BTC ?

Il n’est pas toujours facile de savoir quand il faut vendre ses BTC. En effet, personne ne peut savoir quand la valeur de cet actif numérique est à son “point haut”, ni même ce que nous réserve le futur. Cependant, nous pouvons vous donner quelques indications qui vous aideront à savoir quand il faut (ou non) vendre vos Bitcoins.

Tout d’abord, si les marchés ont pris énormément de valeur en très peu de temps, il est très probable qu’une correction va apparaître dans les jours qui arrivent. Cela signifie que la valeur du Bitcoin va donc très probablement chuter. Si vous en avez la possibilité, cela peut donc être un bon moment pour vendre vos BTC. Vous empochez alors des gains et vous pourrez potentiellement acheter des Bitcoins un peu plus tard à un prix plus intéressant.

L’inverse est également vrai. Si les marchés ont chuté brutalement sans réelle raison, alors les cours vont sans doute remonter peu après (sans aucune certitude cependant). Si vous vous retrouvez dans un tel cas de figure, il ne faut surtout pas vendre vos Bitcoins. Si vous agissez de la sorte, alors vous allez accumuler une perte qui aurait pu se résorber par elle-même par la suite.

Conclusion

Nous espérons que ce guide sur la vente de Bitcoins vous a plu. Comme vous avez pu le constater, il est important de faire attention à l’option que vous allez choisir pour vendre vos BTC. En effet, dans certains cas, vous serez légalement tenu de déclarer vos gains au fisc et de payer des impôts sur les gains réalisés.

Pour vendre du Bitcoin, nous vous avons présenté trois plateformes, eToro, Bitpanda et Binance. Bien sûr, il en existe de nombreuses autres. Cependant, ce sont des opérateurs qui possèdent une excellente réputation au sein de la communauté des investisseurs crypto.

Si vous ne savez pas où effectuer une vente de BTC, n’hésitez pas à ouvrir un compte sur une de ces plateformes.

Visiter eToro