Lorsqu’on achète du Bitcoin, on peut le faire pour plusieurs raisons. Cela peut-être dans un but spéculatif, parce que l’on croit en cette nouvelle technologie ou pour utiliser le BTC comme moyen de paiement. Dans ce dernier cas, vous devez alors comprendre comment faire pour effectuer une transaction, et plus précisément un transfert. Cela tombe bien car c’est justement le but de cette publication.
Nous allons voir avec vous comment faire pour transférer du Bitcoin, que ce soit pour l’envoyer à d’autres ou tout simplement pour sécuriser votre investissement sur un portefeuille de stockage.
L’intérêt de mettre en sécurité ses Bitcoins après les avoir achetés
Une fois que vous avez acheté du Bitcoin sur un exchange, vous pouvez soit le laisser sur la plateforme, soit le placer sur un portefeuille de stockage sur lequel vous possédez réellement vos clés privées (ce qui n’est pas le cas en laissant vos actifs sur un exchange comme Binance, Coinbase, Kraken, etc).
Au tout début de l’ère des cryptomonnaies, il y avait régulièrement des scandales liés aux piratages de certaines plateformes d’achat. Lorsque cela se produisait, les cryptos des clients étaient alors généralement dérobées et tout l’argent investi se retrouvait volatilisé. Même si de nos jours les protections sont bien plus importantes, ce risque est néanmoins encore bien présent.
De ce fait, il est recommandé de mettre en sécurité ses cryptomonnaies sur un wallet crypto afin d’éviter cela. Comment faire ? Quelle solution privilégier ? Nous allons répondre à l’ensemble de ces questions dans notre guide expliquant comment transférer du Bitcoin en toute simplicité.
Le meilleur portefeuille de stockage du moment : Zengo
Des portefeuilles de stockage, il en existe des milliers. Et comme vous pouvez vous en douter, tous ne se valent bien évidemment pas. Certains ne permettent de ne stocker qu’une seule et unique cryptomonnaie tandis que d’autres ne sont pas suffisamment sécurisés.
On peut néanmoins vous recommander notre coup de cœur du moment, Zengo. Il s’agit d’un wallet crypto mobile qui vous permettra de stocker plusieurs dizaines d’actifs numériques différents, et de transférer du Bitcoin à votre guise.
C’est donc quelque chose de très intéressant car il y a de fortes chances que vous puissiez vous en servir pour sécuriser vos actifs numériques favoris.

Et le plus intéressant dans tout cela, c’est que Zengo est totalement gratuit. Vous ne devrez pas déposer le moindre centime pour télécharger ce wallet et commencer à transférer du Bitcoin dessus. Si vous souhaitez y jeter un œil, cliquez sur le bouton suivant :
Plus d’informations au sujet de cette solution sont à retrouver dans notre avis dédié à Zengo.
Les différentes étapes à respecter pour transférer du Bitcoin (BTC)
Afin de pouvoir effectuer un transfert de BTC sans trop de difficulté, il vous suffit de respecter une procédure en quelques étapes. Ce n’est pas bien compliqué, mais nous vous recommandons d’être bien attentif. En effet, si vous vous trompez dans une adresse de wallet, alors vous risquez de perdre à tout jamais les actifs envoyés sur la mauvaise adresse.
Il faut bien prendre son temps et s’assurer que tout est correct plutôt que de se précipiter. Dans l’univers des cryptomonnaies, toutes les transactions inscrites sur la blockchain sont irréversibles. Si vous faites une erreur, il n’y a aucun moyen de pouvoir revenir en arrière. Vous êtes la seule et unique personne responsable d’effectuer vos transferts sans erreur et de sécuriser correctement vos actifs numériques.
1. Trouver l’adresse du portefeuille Bitcoin de destination
La première chose à faire, c’est de savoir à quelle adresse de wallet vous devez envoyer vos BTC. Pour trouver cette dernière, cela va dépendre de quel type de transfert vous souhaitez effectuer.
Si vous désirez déplacer vos Bitcoins sur un exchange ou un portefeuille de stockage en votre possession, alors vous devez chercher cette adresse par vous-même. La démarche varie d’une plateforme à une autre, mais vous pouvez généralement trouver cette information dans la section qui se nomme « portefeuille », « actifs » ou ce genre de choses.
Dans le cas où vous devez envoyer du Bitcoin à une autre personne, c’est cet individu qui doit vous communiquer son adresse de portefeuille. Il suffit alors tout simplement de lui demander.
2. Envoyer vos BTC depuis votre exchange ou votre wallet
Une fois que vous avez l’adresse de portefeuille de destination, il suffit de l’insérer dans l’interface qui vous permettra d’envoyer du Bitcoin. Il est important de bien vérifier que cette adresse est correcte, sans quoi vous risquez de perdre l’intégralité de vos BTC.
Sur certaines plateformes, il existe une sorte de protection qui vous indiquera s’il s’agit d’une adresse valide ou non. Mais sur beaucoup d’autres, ce ne sera pas le cas. En règle générale, il vous suffira de vérifier si les 3-4 premiers et derniers caractères de l’adresse correspondent bien. Avec un copier-coller, vous avez en tout cas peu de chances de vous tromper.
Ensuite, l’interface de votre wallet ou de votre exchange vous indiquera les frais qu’il faut payer pour effectuer ce transfert. Ceux-ci vont dépendre de la plateforme ou du portefeuille de stockage que vous utilisez, mais également de la congestion du réseau. Parfois, il est intéressant d’attendre un peu avant de transférer ses Bitcoins pour réduire ces frais.
Finalement, lorsque vous aurez décidé du montant à envoyer, que l’adresse indiquée est la bonne et que vous connaissez les frais que vous allez devoir payer, il ne vous restera plus qu’à valider l’opération. Chez certains opérateurs, vous devrez entrer une confirmation via un 2FA comme Google Authenticator ou un code reçu par e-mail pour que la transaction soit traitée.
3. Attendre l’arrivée des Bitcoins sur votre compte
Une fois que le transfert a été confirmé, il vous suffira alors d’attendre pour que les Bitcoins changent de main. La durée varie et peut monter jusqu’à 30 minutes lorsque le réseau n’est pas saturé. Ce délai d’attente est nécessaire afin que tout soit inscrit sur la blockchain par les mineurs.
Si vous ne voyez pas les BTC apparaître sur votre compte au bout d’une trentaine de minutes, il se peut que le réseau soit exceptionnellement lent ou que l’exchange doit valider manuellement votre transfert. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter sur le support client pour savoir ce qu’il en est.
Afin d’éviter d’envoyer du Bitcoin à la mauvaise adresse, soyez très méticuleux lorsque vous effectuez un transfert. N’hésitez pas à vérifier plusieurs fois que tout est correct car vous ne pourrez pas annuler une opération inscrite sur la blockchain.
Transférer du Bitcoin : en résumé
Nous espérons que vous comprenez désormais mieux comment faire pour transférer du Bitcoin d’une adresse à une autre, que ce soit vers un exchange ou vers un wallet.
Le point le plus important auquel il faut faire attention, c’est de ne pas se tromper en indiquant l’adresse de portefeuille. Dans le cas contraire, vous risqueriez alors de perdre tous les BTC que vous allez transférer dessus.
Même s’il est de plus en plus simple de faire des transferts de Bitcoin grâce à l’amélioration de l’expérience utilisateur, il convient toujours de prendre son temps pour faire les choses correctement. Dans le monde des cryptomonnaies, toutes les transactions qui sont inscrites sur la blockchain sont irréversibles et il est impossible de revenir en arrière une fois qu’elles ont été effectuées.