SwissBorg fait partie de ces nouveaux venus dans l’industrie des cryptomonnaies qui ont réussi rapidement à s’imposer auprès de la communauté blockchain. Comment ? Tout simplement en proposant de nombreux services et en étant à l’écoute de ses utilisateurs.
Cet exchange crypto a vu le jour en 2017 et, contrairement à d’autres plateformes, n’a jamais subi le moindre scandale majeur. De ce fait, on peut dire que la réputation de SwissBorg est intacte, ce qui est un excellent point dans une industrie où de gros scandales ont pu avoir lieu par le passé.
En rédigeant cet avis sur SwissBorg, on a remarqué qu’il propose à ses utilisateurs 45 cryptomonnaies et prévoit d’en ajouter 5 autres si elles dépassent le stade de candidat. Il est aussi possible de faire des dépôts sur la plateforme avec pas moins de 16 devises fiat différentes. Le site est disponible en français et semble avoir été traduit par des professionnels, ce qui n’est pas toujours le cas dans ce milieu. Les ressortissants de plus de 100 pays peuvent utiliser cet exchange en toute légalité.
SwissBorg est très apprécié car il n’est pas une simple plateforme d’achat. Divers services sont proposés sur le site, comme la possibilité de placer dans un genre de fonds d’investissement, des cryptomonnaies pour les faire fructifier de façon automatique (yield). L’opérateur possède également un token qui lui est propre, le CHSB. Ce dernier offre de nombreux avantages aux utilisateurs qui font le choix d’acheter les jetons de l’exchange.
Attention : Investir dans les cryptomonnaies ou la finance décentralisée (DeFi) est très risqué et spéculatif, et les marchés peuvent être extrêmement volatils. Il convient de consulter un professionnel qualifié avant de prendre toute décision financière importante.
Les meilleures alternatives à SwissBorg :
Plateforme régulée (CySEC)
Interfaces intuitives et simples
Idéal débutant (compte démo)
Actifs : cryptos, actions, etc.
9.6 /10
Courtier régulé (12 licences en Europe)
Plus de 400 cryptos
50€ offerts en BTC
Pas de frais sur dépôts et retraits
9.1 /10
Présentation de la société SwissBorg
La société a été créée en 2017 par Cyrus Fazel et Anthony Lesoismier. Au tout début de l’aventure SwissBorg, l’équipe était composée de 9 personnes. L’entreprise possède désormais plusieurs centaines de collaborateurs à travers plus de 20 pays différents dans le monde. Cela en fait donc une société qui peut utiliser l’expertise de personnes provenant d’horizon différents.
L’histoire de SwissBorg commence réellement le 10 janvier 2018, lorsque l’entreprise a terminé son ICO (Initial Coin Offering) en ayant récolté 53 millions de la part de 24.000 personnes qui habitaient dans 150 pays différents. Au cours de cette même année, des événements importants ont lieu comme le 1er référendum pour décider de l’évolution du projet ou la création de la chaîne YouTube Cryptonites TV.
Au cours des années suivantes, l’exchange a décidé de lancer la SwissBorg app afin de permettre aux utilisateurs de smartphone de se procurer facilement des actifs numériques. L’entreprise a aussi mis au point le service Smart Yield wallets afin que les utilisateurs puissent obtenir des rendements sur leurs cryptoactifs en seulement quelques clics.
C’est au cours de l’année 2021 que SwissBorg devient ce qu’on appelle une Licorne, c’est-à-dire une entreprise valorisée à plus d’un milliard de dollars. Grâce à une telle capitalisation, l’exchange a ainsi pu prouver qu’il était fiable et qu’il savait constamment être à l’écoute des avis de ses utilisateurs, deux critères importants pour réussir dans cette industrie extrêmement compétitive.
Crypto-monnaies disponibles sur SwissBorg
SwissBorg propose à ses utilisateurs un choix très correct de cryptomonnaies. On est bien sûr très loin d’un mastodonte comme Binance, mais l’offre disponible est largement suffisante pour une personne qui débute dans cet univers.
Une chose très importante à souligner qui renforce notre avis sur la qualité de SwissBorg, c’est le classement ESG proposé par l’opérateur lorsqu’on désire acheter des actifs numériques. Celui-ci nous permet d’en savoir plus sur l’impact environnemental, le côté social et la gouvernance de la crypto considérée. Un taux de rendement est également indiqué pour les personnes qui prévoient d’utiliser le système de yield mis en place par la plateforme.
Voici une liste des 10 principales devises numériques (45 au total) disponibles sur SwissBorg qui peuvent offrir un rendement aux investisseurs qui désirent utiliser le service Smart Yield :
- Bitcoin (BTC) ;
- Ethereum (ETH) ;
- SwissBorg Token (CHSB) ;
- USD Coin (USDC) ;
- Binance Coin (BNB) ;
- Ripple (XRP) ;
- Tether (USDT) ;
- Polygon (MATIC) ;
- EURT (EURT) ;
- Dai (DAI).
Compte VIP
SwissBorg fait partie de ces plateformes qui proposent des avantages VIP à leurs utilisateurs. Pour en profiter, il faut se procurer des tokens CHSB du projet. Il y a au total 6 paliers VIP différents qui offrent deux avantages principaux. C’est à notre avis une excellente opportunité de faire fructifier vos cryptos sans le moindre effort.
Lorsqu’on met en gage pour une période 1 an le nombre de CHSB requis, il est possible d’augmenter le taux de rendement sur le Yield wallet et de bénéficier de réductions sur les frais d’échange. Si vous faites beaucoup de trading ou que vous désirez profiter de revenus passifs, alors il est intéressant de se procurer le nombre de tokens CHSB nécessaire pour profiter de ces avantages.
La plateforme web SwissBorg
Notre avis sur la plateforme web de SwissBorg est très bon. Le site possède un style clair et épuré, ce qui permet de naviguer de façon simple. La couleur dominante est le blanc et les différents boutons et liens sont mis en valeur par le vert. L’équipe a fait le choix de rendre les choses aussi claires que possible afin de rendre l’expérience utilisateur très agréable.
Le menu de navigation se trouve en haut du site et est décomposé en 8 sections. Nous allons analyser les 6 premières ci-dessous, les deux dernières étant un bouton de téléchargement et l’option pour choisir la langue sur le site.
Investir
L’onglet investir vous permet d’utiliser une des 7 fonctionnalités suivantes :
- Smart Send. Pour envoyer des cryptos sans frais à condition de respecter certains critères bien précis ;
- Acheter. Vous pouvez vous procurer un des 45 actifs numériques qui est disponible sur l’exchange ;
- Portfolio. Cela vous permet de consulter la valeur de votre portefeuille crypto présent sur le site de SwissBorg ;
- Pays disponibles. Il est possible de voir les pays qui peuvent utiliser la plateforme ;
- Analyser. Vous aurez accès à 4 outils que sont le CyBorg Predictor, l’Indicateur SwissBorg, le Sentiment de la communauté et les Supports et Résistances. Ces informations vous aideront à effectuer un investissement éclairé sur le site en vous basant sur des avis émis sur des bases rationnelles ;
- Cryptos disponibles. La liste des cryptomonnaies disponibles actuellement à l’achat sur le site et celles qui arriveront peut-être prochainement sur la plateforme ;
- Thématique. Ce n’est pas encore disponible, mais cette section vous permettra d’investir sur une thématique plutôt que sur un actif numérique en particulier.
Faire fructifier
Cette section est consacrée au Yield wallet de SwissBorg. Si vous désirez placer vos cryptomonnaies sur le site pour obtenir des intérêts, vous pouvez découvrir les taux proposés par l’opérateur.
Ceux-ci varient en fonction de votre statut VIP. Plus celui-ci est important, plus vos rendements seront grands. A notre avis, SwissBorg propose ici un excellent produit par rapport à ses concurrents. Si vous utilisez la plateforme, n’hésitez pas à consulter cette section.
CHSB Token
Il s’agit de la partie consacrée au jeton CHSB du projet. Cette section est elle-même divisée en 4 catégories :
- Le CHSB. On peut y découvrir toutes les utilités du token CHSB dans l’écosystème de SwissBorg ;
- CHSB Yield 2.0. C’est une option qui permet d’obtenir un Yield Farming supérieur à celui proposé sur toutes les autres cryptomonnaies ;
- Performances. Vous pouvez analyser en temps réel les performances du CHSB ;
- Parrainage. Si vous invitez un ami sur le site, vous pouvez obtenir jusqu’à 100€ par personne qui s’inscrit et utilise la plateforme.
Premium
Cet onglet est consacré aux VIP du site. Si vous êtes prêt à bloquer pour au moins un an, un certain nombre de jetons CHSB, vous pourrez alors obtenir des avantages par rapport aux utilisateurs normaux.
Plus vous bloquez de tokens, plus vos avantages seront importants. Cependant, si vous êtes du genre à ne pas pouvoir bloquer votre argent pendant une si longue période, notre avis est que vous ne devez pas utiliser cette section.
Blog
Il ne s’agit ni plus ni plus moins d’un blog tenu par les membres de l’équipe. On y retrouve des publications sur l’évolution du SwissBorg, mais également des articles plus généraux qui concernent l’industrie des cryptomonnaies dans son ensemble. Même si la qualité des articles n’est pas toujours au rendez-vous, cela reste à notre avis une bonne opportunité de toujours se tenir au courant des évolutions de la plateforme.
A propos
Finalement, cet onglet nous donne des informations sur l’entreprise. On peut découvrir l’histoire du projet ou les membres de l’équipe, on peut postuler à des offres d’emplois, on peut nouer un partenariat d’affiliation avec l’opérateur ou on peut encore contacter l’assistance clientèle si besoin.
Expérience mobile sur SwissBorg
Si vous êtes plutôt du genre à préférer les applications mobiles, alors n’ayez aucune crainte, SwissBorg a mis au point une excellente version de sa plateforme qui est compatible avec tous les appareils iOS et Android. À notre avis, SwissBorg possède une des meilleures applications mobiles du marché.
La navigation sur le site est accessible depuis le navigateur de votre smartphone, mais il ne sera malheureusement pas possible d’effectuer la moindre action sur le site. SwissBorg a fait le choix de rendre obligatoire le téléchargement de son application si vous désirez acheter des actifs numériques ou profiter des services proposés par l’opérateur.
Si on compare l’application à celles des concurrents, celle-ci est très ergonomique et très facile à prendre en main, tout comme l’est le site internet sur PC. Bien sûr, on perd le confort d’utilisation qu’un ordinateur classique permet de fournir grâce au clavier et à la souris, mais pour une application mobile, c’est plutôt réussi.
Néanmoins, si vous êtes du genre a aimer analyser des courbes ou des graphiques présents dans certaines sections de SwissBorg, l’application mobile n’est selon notre avis pas vraiment idéale. Bien sûr, ce n’est pas un problème qui est propre à cet exchange, mais à tous ceux qui proposent une version mobile. La version PC sera toujours préférable pour faire des analyses en profondeur à une application dédiée aux smartphones.
Expérience de trading sur SwissBorg
Que ce soit sur PC ou sur mobile, il est important de souligner que l’expérience globale sera très intéressante si on la compare à celles des concurrents. A notre avis, SwissBorg propose une plateforme qui est bien plus facile à utiliser qu’une bonne partie des sites d’échange cryptos qui sont actuellement sur le marché.
Toutefois, dans le cas où vous êtes un débutant complet, rien ne voudra jamais l’utilisation d’un exchange comme eToro par exemple. C’est la plateforme idéale pour les débutants car il ne faut quasiment aucune connaissance pour réussir à se procurer des actifs numériques ou placer ses premiers trades.
De même, si vous êtes un utilisateur déjà expérimenté, alors SwissBorg ne sera pas la plateforme idéale pour vous. Les fonctionnalités proposées sont très intéressantes, mais on n’arrivera jamais au niveau de Binance par exemple. En effet, cet exchange propose une énorme sélection de cryptomonnaies et propose de très nombreux outils de trading très utiles aux investisseurs.
Selon nous, SwissBorg procure une excellente expérience utilisateur aux personnes qui sont d’un niveau moyen dans les cryptomonnaies. Si vous désirez quelque chose fait pour les débutants, nous vous recommandons la plateforme crypto d’eToro et si vous voulez une plateforme pour les investisseurs aguerris, alors nous vous conseillons de vous rendre sur Binance.
Peut-on faire confiance à la plateforme SwissBorg ?
Si vous évoluez dans le monde des cryptomonnaies, alors vous avez très certainement dû entendre de nombreux scandales sur les exchanges qui se sont fait piratés ou bien les créateurs du projet qui sont partis avec la caisse. Malheureusement, c’était quelque chose de très répandu lorsque cette industrie était encore naissante.
Cependant, les choses ont pu évoluer ces derniers temps et il y a de moins en moins d’escroqueries de ce type. Cela est dû à plusieurs choses, dont la régulation de certains marchés. Et c’est justement grâce aux lois encadrant l’industrie blockchain que les différentes plateformes deviennent de plus en plus sûres.
SwissBorg possède la licence FVT000326 en Estonie et l’enregistrement PSAN en France (“Prestataire de services sur actifs numériques”, un agrément attribué par l’AMF).
De plus, les bureaux principaux de la plateforme sont basés à Lausanne en Suisse. C’est à notre sens un énorme gage de sécurité car les dirigeants ont fait le choix d’obtenir une licence et de situer leurs bureaux dans un endroit réputé pour son secteur bancaire. Peu de plateformes peuvent se targuer de tels avantages et notre avis sur SwissBorg par rapport à ce point précis est excellent.
En outre, lorsqu’un scandale éclate dans l’industrie, cela se sait très rapidement. Si SwissBorg aurait été impliqué dans un scandale majeur, alors il est clair que plus personne n’aurait utilisé la plateforme et tout le monde serait parti chez la concurrence. Or, ce n’est pas le cas, les utilisateurs continuent à utiliser l’exchange et le nombre de clients augmente jour après jour.
Cependant, pour garder un contrôle total sur vos actifs numériques, nous vous conseillons de les stocker sur un portefeuille numérique, et donc en dehors de la plateforme. Même si un piratage du site est très peu probable grâce aux nombreuses protections présentes sur la plateforme, il est de votre responsabilité de sécuriser au mieux vos cryptomonnaies en ne les laissant pas traîner sur un exchange.
Commissions et frais
Comme toute plateforme d’achat ou de vente, SwissBorg prélève des commissions. Cela lui sert à payer ses employés et à rémunérer les personnes qui utilisent son Yield Farming. C’est quelque chose de tout à fait normal et qui existe sur tous les exchanges de qualité. Pour avoir une plateforme fiable, il est nécessaire de rémunérer des employés qualifiés qui peuvent s’occuper de nombreuses facettes comme la sécurité des transactions.
Les frais de trading
Au niveau des frais de trading, ceux-ci sont à notre avis relativement élevés pour les personnes qui ne possèdent pas un statut VIP suffisamment important sur le site. Ainsi, un nouvel utilisateur (Standard) ou une personne qui possède simplement le niveau 2 dans le club VIP (Explorer) devra payer 1% de frais sur ses transactions en cryptos.
Par contre, les frais diminuent au fil des échelons VIP atteints. Ainsi, une personne qui possède le rang Community ou Pioneer ne paiera plus que 0.75% de frais, tandis qu’une personne au cinquième rang VIP (Generation) aura droit à des frais de 0.5%.
Finalement, si vous êtes au tout dernier niveau VIP, le tant convoité Genesis, les frais de transactions chutent à 0% sur une sélection de 9 cryptomonnaies, dont le Bitcoin. Sur toutes les autres cryptos, les frais sont de 0.25%.
Il est bon de noter que les frais d’échanges sur les devises fiat sont de 0% pour tout le monde, SwissBorg ayant décidé de ne pas prélever la moindre commission sur ces transactions.
Les frais de dépôt et de retrait
En ce qui concerne les frais de dépôt sur le site, c’est-à-dire lorsque vous utilisez une devise fiat comme de l’euro pour ensuite acheter des cryptos, il n’y a aucun frais à payer. Très peu de plateformes proposent cela et c’est donc un excellent point pour SwissBorg car la concurrence ne peut pas faire mieux.
Pour les retraits, là aussi la plateforme est ultra compétitive. Les frais sont de 0.10%, ce qui est très bas. Dans le milieu, il n’existe presque aucun site d’échange qui propose des frais de retrait aussi faibles. Là aussi, SwissBorg a placé à notre avis la barre très haute en rendant difficile à ses concurrents, la possibilité de proposer des frais inférieurs.
Apprentissage avec SwissBorg
Contrairement à d’autres exchanges, SwissBorg ne propose malheureusement aucun matériel éducatif à destination de ses utilisateurs. On ne retrouve ainsi aucun contenu pour expliquer les bases du trading ou bien des définitions sur certains termes du lexique qui peuvent être compliqués à comprendre pour les débutants.
Même si ces informations peuvent facilement se trouver sur d’autres sites internet, on trouve un peu dommage qu’il n’y ait rien qui soit directement présent sur la plateforme, ce qui fait que notre avis sur la qualité du matériel éducatif de SwissBorg n’est pas au top. Bien sûr, on retrouve des explications sur le taux qu’on peut obtenir via le Yield Farming sur une cryptomonnaie en particulier, mais c’est à peu près tout.
Points à améliorer
A notre avis, il est primordial que l’opérateur se décide à créer au moins du contenu qui explique de façon claire et précise le fonctionnement de tous les produits proposés sur la plateforme. De même, une petite explication des cryptomonnaies disponibles sur le site serait également un plus.
L’idéal n’étant bien sûr pas de faire un copier-coller de ce que l’on retrouve chez la concurrence, mais d’avoir un contenu qui est propre à la plateforme. Si on se base sur ce que nous avons pu dire, cela permettra aux utilisateurs débutants d’avoir à portée de main toutes les informations dont ils ont besoin pour utiliser les services proposés par le site, ou encore comprendre comment fonctionnent les cryptomonnaies que l’on peut acheter sur SwissBorg.
Comment contacter le support client ?
Continuons maintenant notre avis SwissBorg pour 2025 en analysant l’assistance clientèle. Pour entrer en contact avec le support client de SwissBorg, vous devez vous rendre dans le menu et cliquer sur l’onglet « A propos » puis sur la section « Centre d’Aide ». Une nouvelle fenêtre va alors s’ouvrir sur laquelle vous aurez accès à une assistance.
En premier lieu, vous serez redirigé vers la FAQ qui se décompose en 6 catégories principales :
- Questions Générales ;
- Ouvrir un compte ;
- Dépôts et Retraits ;
- Echanges (acheter & vendre) ;
- Smart Yield ;
- Sécurité.
A chaque fois que vous cliquez sur une de ces catégories, vous serez redirigé vers une autre page qui comprendra toute une série de questions en lien avec cette thématique. Vous pourrez alors cliquer sur les questions qui vous intéressent et voir si cela répond à vos interrogations.
Dans le cas où vous ne trouvez pas la réponse à vos questions, vous pouvez cliquer sur la section « Submit a Request » qui se trouve dans le menu en haut à droite. Un formulaire apparaîtra et il sera possible d’expliquer en détail le problème que vous rencontrez. Pour que celui-ci soit résolu au plus vite, il convient d’être aussi précis que possible afin que l’agent du support puisse s’en occuper au mieux.
Quel est notre avis au sujet du support de SwissBorg ? Il est plutôt mauvais. En effet lors de nos tests, nous avons très souvent dû attendre plusieurs jours avant d’obtenir une réponse, ce qui n’est tout simplement pas satisfaisant. De nombreux avis laissés en ligne par des clients SwissBorg vont d’ailleurs dans notre sens, preuve que notre expérience n’est pas une exception.
SwissBorg convient-il aux débutants ?
Si vous êtes un débutant complet dans les cryptomonnaies, alors nous vous recommandons de vous inscrire sur un site comme eToro. Il s’agit de la plateforme la plus simple à prendre en main et qui conviendra à tous les débutants.
Si vous utilisez SwissBorg, alors il faudra que vous ayez, à notre avis, quand même quelques notions de base dans cette industrie. En effet, même si le site est relativement facile à prendre en main, il existe de nombreux termes qui ne sont pas forcément simples à comprendre pour une personne qui débute. Il faudra donc faire des efforts supplémentaires afin de découvrir ce qu’ils signifient, ce qui peut vous faire perdre du temps si vous désirez simplement investir rapidement dans les cryptos.
Bien sûr, SwissBorg n’est pas aussi compliqué à prendre en main qu’un site comme Binance. En tant que débutant, vous aurez beaucoup plus de facilités à utiliser cette plateforme. Il ne sera donc pas dramatique de commencer votre aventure dans les cryptomonnaies sur SwissBorg.
Est-ce que SwissBorg est fait pour moi ?
Il est très difficile de pouvoir dire si SwissBorg est fait pour vous ou non. Chaque individu ayant ses propres préférences personnelles, et donc son propre avis sur SwissBorg, nous ne pouvons pas savoir quels sont les critères que vous jugez plus importants par rapport à d’autres.
Cependant, nous pouvons vous dire que le site est fait pour vous si vous n’êtes pas un débutant total et que vous n’êtes pas non plus un trader expérimenté. Selon nous, c’est un exchange qui est parfait pour les personnes qui ont un minimum de connaissance dans l’univers blockchain, mais pas trop.
Les points forts de SwissBorg
- Une interface claire, ergonomique et facile à prendre en main ;
- La possibilité de générer des revenus passifs grâce au Yield Farming ;
- Les différents niveaux VIP qui permettent de réduire les frais de transaction ou d’augmenter votre rendement si vous utilisez le Yield Farming ;
- Une plateforme qui possède une licence dans un pays de l’Union européenne, un agrément pour proposer ses services en France et ses bureaux principaux en Suisse.
Les points faibles de SwissBorg
- Il n’y a pratiquement aucun matériel éducatif sur la plateforme, il faut se rendre sur d’autres sites pour améliorer ses compétences ;
- Même si 45 cryptomonnaies sont disponibles à l’achat, on est quand même très loin du choix gargantuesque que peuvent proposer d’autres exchanges ;
- Le support client n’est pas le plus réactif.
Synthèse globale de l’avis sur SwissBorg
Il est temps de conclure et de donner notre avis sur SwissBorg. Selon nous, il s’agit d’une bonne plateforme qui possède pas mal de qualités. Bien sûr, comme tous les sites, elle a aussi quelques inconvénients, mais ceux-ci sont à relativiser par rapport aux avantages.
À notre avis, si vous avez quelques notions dans le milieu, alors vous n’aurez aucun mal à prendre en main SwissBorg rapidement. Il ne vous faudra que quelques minutes pour vous familiariser avec l’interface et placer vos premiers trades ou réaliser des dépôts sur le site.
Le gros point fort de SwissBorg, c’est son Yield wallet qui permet d’obtenir des revenus passifs lorsque vous bloquez certaines cryptomonnaies sur la plateforme. Plutôt que de les laisser dormir sur un de vos portefeuilles de stockage, vous pouvez choisir de les confier à SwissBorg afin de recevoir en échange des taux d’intérêt qui vous procureront ainsi des revenus passifs.
Avec tout cela en tête, est-il possible de considérer que SwissBorg fait partie des meilleures plateformes crypto ? Pas tout à fait. Le service s’améliore d’année en année mais il nous semble encore un peu juste face à des courtiers comme eToro, par exemple. Maintenant c’est à vous de définir quels sont vos besoins, vos attentes, et si SwissBorg peut y répondre.