Chaque cryptomonnaie possède ses propres objectifs. Il est ainsi possible de classer ces actifs numériques en différentes catégories, comme ceux dont l’ambition est de mettre au point une blockchain révolutionnaire, ceux qui évoluent dans l’univers des metaverses ou encore les projets de type DeFi.
Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la catégorie des stablecoins. Nous allons vous expliquer tout ce dont vous avez besoin de savoir à leur sujet afin que ce type particulier de crypto-monnaies n’ait plus aucun secret pour vous. Mieux encore, nous vous expliquerons comment vous en procurer et ce qu’il est possible de faire avec.
Définition du terme stablecoin
Le terme stablecoin, comme la quasi-totalité des autres appellations dans l’univers des crypto-monnaies, provient de l’anglais et peut se décomposer en deux parties : stable et coin. La première partie, comme son nom le suggère, indique une certaine stabilité. La deuxième partie, coin, fait quant à elle référence à une crypto-monnaie. Et ce n’est pas peut dire, puisqu’il s’agit d’actifs numériques dont la valeur est toujours identique à celle d’une devise fiat.
Les stablecoins sont apparus à une époque où il n’existait aucun gros exchange qui permettait d’acheter des crypto-monnaies contre de l’argent fiat. Les plateformes qui permettaient cela n’autorisaient leurs utilisateurs qu’à acheter quelques cryptos comme du Bitcoin, de l’Ethereum ou Litecoin. Si on voulait acheter d’autres altcoins, il fallait transférer ces actifs numériques sur des opérateurs qui permettaient alors de les échanger contre tout une série d’autres crypto-monnaies.
Le lien entre le monde fiat et crypto était très délicat à faire et était alors très coûteux en frais et commissions à payer. L’utilisation d’un stablecoin permettait alors de transformer ses cryptos dans une devise bien plus fiable, sans devoir payer des frais conséquents pour les échanger contre du fiat.
L’autre avantage des stablecoins, c’est de pouvoir éviter l’imposition sur ses actifs numériques dans certains pays. En France par exemple, à chaque fois que vous convertissez vos cryptos dans une devise fiat, vous êtes obligé de déclarer l’opération aux autorités fiscales. Si vous transformez vos actifs numériques en un stablecoin, cette obligation disparait.
Ces devises numériques sont aussi la principale monnaie d’échange sur les plateformes centralisées (Binance, Zengo, Coinbase) et décentralisées (Uniswap, Aave, Curve et beaucoup d’autres protocoles). Autant dire qu’elles sont devenues incontournables.
Le mode de fonctionnement de ces actifs numériques
Nous savons qu’un stablecoin aura une valeur qui sera toujours équivalente à une devise fiat, peu importe la façon dont évolue le marché des cryptomonnaies. Que celui-ci soit en forte hausse ou en forte baisse, les stablecoins ne verront pas leur cours être modifié ou alors, d’une façon très minime avant que les choses reviennent rapidement à la normale.
Cela peut en effet arriver lorsqu’un grand nombre de personnes se décident à acheter ou vendre un stablecoin en même temps. Ainsi le cours peut dévier légèrement, le temps que des opérations d’arbitrage s’effectuent pour équilibrer le tout.
Chaque stablecoin possède son propre mode de fonctionnement. Dans un souci de clarté, nous allons parler des deux grandes catégories qui existent.
D’un côté, il y a les stablecoins dit algorithmiques et de l’autre, ceux qui fonctionnent grâce à des réserves de valeur. Ces derniers sont assez simples à comprendre. S’il y a par exemple 10 milliards de dollars dans le stablecoin considéré, alors le projet doit avoir sur ses comptes en banque cette même somme d’argent sous la forme de divers documents (obligations, etc). Parfois, il est possible que d’autres devises ou des métaux précieux garantissent également cette contrepartie.
Dans le cas des stablecoins algorithmiques, les choses sont un peu plus compliquées. Pour faire simple, lorsque la valeur d’un tel actif numérique augmente ou diminue, un algorithme fait en sorte qu’elle retourne à l’équilibre. Cela se produit généralement par un achat ou une vente de façon automatique d’un collatéral afin de stabiliser les prix. Néanmoins, les stablecoins algorithmiques bénéficient d’une mauvaise image depuis le scandale lié au projet LUNA. Soyez donc très vigilant à ce niveau.
Où acheter des stablecoins ?
Vous pouvez acheter ces cryptomonnaies particulières sur la plupart des exchanges qui existent sur le marché.
Cependant, comme vous vous en doutez probablement, toutes les plateformes d’achat ne sont pas fiables. Il faut donc faire très attention à ne pas vous inscrire sur un opérateur peu scrupuleux, sans quoi vous risqueriez alors de ne pas être en mesure de récupérer les sommes d’argent que vous allez déposer sur ces sites.
Selon nous, le meilleur exchange actuel qui vous permet d’acheter des stablecoins est Zengo. Ce n’est pas le seul service fiable qui existe, mais c’est celui qui est le plus simple à utiliser et qui vous offre la possibilité de vous procurer ces crypto-monnaies en seulement quelques clics.
Pour en apprendre plus sur cette plateforme, nous vous recommandons de faire un tour sur son site en cliquant sur le bouton ci-dessous :
N’hésitez pas non plus à lire notre avis et test de Zengo.
Sur quelles devises fiat sont indexées ces cryptomonnaies particulières ?
Les stablecoins les plus populaires sont adossés au dollar américain. Ainsi, on peut dire que plus de 95% de la capitalisation totale de ces actifs numériques est adossée sur l’USD.
Cela est tout simplement dû au fait que les premières crypto-monnaies dites “stables” ayant fait leur apparition ont fait le choix de se baser sur l’USD. Du fait de leur position de premiers entrants, ils ont créé en quelque sorte un standard qui a été accepté par la majorité des crypto-investisseurs. Il ne faut pas non plus oublier que le dollar américain bénéficie du statut de “monnaie mondiale” (ou global currency).
Cependant, il existe d’autres stablecoins qui ne sont pas adossés sur le dollar américain. Jusqu’à présent, ils restent assez peu populaires.
On remarque néanmoins que la demande pour des actifs numériques adossés à l’euro augmente petit à petit. Il n’est donc pas exclu que dans le futur, un stablecoin adossé au cours de l’euro puisse venir concurrencer ceux en lien avec le dollar.
Les stablecoins les plus populaires
Après quelques recherches rapides, on remarque qu’il y a 3 stablecoins qui figurent en bonne position dans le classement des actifs numériques les plus capitalisés : Tether (USDT), USD Coin (USDC) et Binance USD (BUSD).
La capitalisation totale de ces 3 actifs dépasse les 140 milliards de dollars américains, ce qui est considérable.
On retrouve ensuite :
- Dai (DAI)
- Frax (FRAX)
- Pax Dollar (USDP)
- TrueUSD (TUSD)
- l’USDD (USDD)
Cela fait donc au total 8 stablecoins parmi les actifs numériques les plus populaires (top 100) à l’heure où nous écrivons ces lignes. Et comme on peut le constater, tous se basent sur la même devise fiat, le dollar américain.
Quel stablecoin choisir ?
Si vous souhaitez vous procurer un tel actif numérique, vous devez vous demander lequel privilégier. La réponse va dépendre de vos envies et de vos besoins.
En fonction des plateformes que vous utilisez, vous pouvez être amené à choisir le stablecoin qui possède le plus de paires de trading différentes. Sur la quasi-totalité des plateformes, il faudra alors choisir le Tether (USDT). Cependant, si vous utilisez Binance ou l’exchange décentralisé PacankeSwap, le BUSD sera dans ce cas une meilleure option.
L’USDC fait quant à lui office de bon élève dans sa catégorie. L’entreprise derrière cette crypto-monnaie stable publie régulièrement des audits pour des raisons de transparence, et afin de prouver que chaque jeton USDC est bien “backé” par l’équivalent en dollar américain. Si vous êtes un utilisateur de protocoles DeFi, vous trouverez pas mal de cas d’utilisation pour cet actif.
Il a en plus l’avantage d’être supporté par la très grande majorité des plateformes d’échange de crypto.
Générer des revenus avec le lending, farming ou staking
Si vous achetez des stablecoins, vous ne pourrez jamais faire de profit puisque la valeur de ceux-ci ne peut pas évoluer. Dans ce cas, il ne semble pas très intéressant d’investir sur ces actifs numériques. Mais cela n’est en fait pas tout à fait vrai.
Il existe de nombreux moyens pour générer des profits avec des stablecoins si vous les utilisez dans des services de type lending, farming ou staking.
Sur certaines plateformes, vous pouvez pratiquer ce qu’on appelle du staking. Si vous placez un certain nombre de tokens en “stake”, alors vous pourrez recevoir en échange des intérêts sur ceux-ci. Les sommes que vous pouvez empocher dépendent de l’opérateur qui vous propose du staking, de la durée pendant laquelle vous acceptez de bloquer vos stablecoins et de l’actif choisi (USDC, USDT, BUSD…).
Vous pouvez aussi pratiquer ce qu’on appelle du lending. En prêtant vos crypto-monnaies stables à d’autres utilisateurs, vous pourrez obtenir des intérêts. Cependant, il ne faut pas faire cela n’importe comment. Vous devez absolument utiliser des plateformes qui vous permettent d’effectuer cela en toute sécurité.
Par exemple, sur Binance, vous pouvez utiliser la fonctionnalité lending en toute sécurité car c’est l’exchange qui se charge du bon déroulement de l’opération.
Dans certains cas, vous pourrez toucher jusqu’à 8% d’intérêts (le taux peut évoluer et va aussi dépendre du montant que vous allez prêter).
Profiter du lending sur Binance
Conclusion
Nous voici désormais arrivés à la fin de cet article vous expliquant ce qu’est un stablecoin (ou crypto-monnaie stable en français).
Nous espérons que vous comprenez désormais comment fonctionnent ces actifs numériques bien particuliers. Comme nous l’avons vu, la plupart d’entre eux sont basés sur le dollar américain, mais des demandes de plus en plus pressantes pour en avoir basés sur l’euro se font régulièrement entendre.
Les stablecoins sont un excellent allié afin de préserver la valeur de vos investissements cryptos lors des mauvaises périodes sur le marché. Ils vous permettent aussi d’éviter l’imposition dans certaines juridictions (de manière temporaire).
Et finalement, il est possible de générer des revenus avec ces crypto-monnaies si vous utilisez des services de lending, le farming ou le staking. Autant dire qu’ils ont énormément d’atouts à faire valoir.