Vous avez très certainement entendu parler des NFT, cette technologie qui, comme les cryptomonnaies, repose sur la blockchain. Déjà très populaires auprès des artistes, des créateurs de contenu et même d’entreprises privées de renom comme Ubisoft, ces jetons uniques ont surtout attiré l’œil des investisseurs qui y ont vu une opportunité d’investissement florissante.
Difficile à appréhender de prime abord, notamment à cause de leur lien étroit avec la cryptosphère, les NFT ont le potentiel de révolutionner le monde de l’art et de la propriété sur Internet.
Mais quelle est l’utilité de cette technologie et comment fonctionne-t-elle ? C’est pour répondre à ces questions que nous avons rédigé cet article. À la suite nous allons vous donner une définition du terme NFT, puis vous parler de son fonctionnement et de ce qu’il est possible de faire avec.
Qu’est ce qu’un NFT ? (Définition)
Les NFT, pour Non-Fungible Token (ou jetons non-fongibles en français) sont une forme unique de propriété numérique qui permet la vérification et la confirmation de l’authenticité et de la possession de biens numériques. Un NFT est un actif cryptographique qui se trouve sur une blockchain et, en d’autres termes, qui prouve que vous possédez les droits de propriété de ce bien numérique.
Si cela vous semble compliqué, en réalité, les Non-Fungible Tokens fonctionnent selon un principe de rareté et d’authenticité qui nous est familier depuis la cour d’école. Pour faire le parallèle avec l’art, il est facilement possible de trouver des imitations convaincantes de grandes toiles. Toutefois elles n’atteindront jamais la valeur de la véritable œuvre, peinte et signée par l’artiste original. Le principe est le même pour les NFT.
Ainsi, la place de cette technologie dans le vaste monde de la propriété numérique était toute désignée et ces jetons sont souvent utilisés pour représenter des œuvres d’art, des photographies, des vidéos, des enregistrements musicaux et même des tweets.
Comment fonctionnent les NFT?
Maintenant que nous avons pu vous donner la définition d’un NFT, voyons plus en détail son impact sur Internet.
Tout comme les cryptomonnaies, son fonctionnement repose sur la blockchain, qui est une base de données décentralisée. Chaque token est associé à un enregistrement unique sur la blockchain qui contient des informations sur le contenu et la propriété du jeton.
Les NFT sont créés grâce à des algorithmes complexes qui permettent de générer un identificateur unique, appelé “hash”. Ce “hash” peut être stocké sur une blockchain publique, comme Ethereum, permettant alors de fournir une preuve permanente et transparente de la propriété et de l’authenticité de chaque jeton.
Comme les transactions sont enregistrées sur la blockchain, elles sont de ce fait, immuables et incontestables. En d’autres termes, cela signifie que la propriété d’un token ne peut être ni altérée ni falsifiée, ce qui en fait une forme très sécurisée de propriété numérique et un moyen fiable pour les artistes et les créateurs qui souhaitent monétiser leur travail.
Le lien entre les Non-Fungible Tokens et les cryptomonnaies
Du fait de leur utilisation commune de la blockchain, les NFT et les cryptomonnaies sont deux concepts qui ont été fortement associés voire même confondus. Il existe cependant des différences clés qu’il est important de comprendre afin de mieux apprécier ce qui lie ces deux technologies.
Tout d’abord, rappelons que les cryptomonnaies, comme le Bitcoin, l’Ethereum ou le Litecoin, sont des devises numériques qui utilisent la technologie de la blockchain afin de permettre des transactions sécurisées et décentralisées. Comme les cryptomonnaies sont interchangeables et que leur valeur est basée sur leur quantité en circulation, cela signifie que chaque unité est équivalente à toutes les autres unités.
Les NFT, d’autre part, utilisent certes la blockchain, mais sont une forme unique de propriété numérique. Contrairement aux cryptomonnaies, chaque jeton est unique et possède une valeur spécifique. Cela signifie que chaque token peut être vendu ou acheté individuellement et possédé de manière exclusive par son propriétaire.
Les tokens non fongibles et les cryptomonnaies sont donc deux concepts distincts mais étroitement liés en raison de leur utilisation de la technologie de la blockchain et sont souvent considérés comme faisant partie de la même économie décentralisée. Par ailleurs, il est nécessaire de posséder des crypto-actifs et notamment de l’Ether afin d’acheter des NFT.
Pour obtenir de l’Ether (ETH), vous pouvez notamment passer par des plateformes comme ZenGo ou Binance.
Acheter du Bitcoin / Ether facilement
Une app mobile simple et intuitive
Ouvrir un compte en 19 secondes
Portefeuille crypto ultra sécurisé
8.8 /10
Plateforme n° 1 mondiale
Formation pour les débutants
Zéro frais de dépôt (virement)
Plus large choix de crypto-monnaies
8.7 /10
À quoi servent les NFT?
Les jetons non fongibles sont souvent utilisés pour créer des collections de biens numériques qui peuvent être échangés, vendus et achetés sur des plateformes en ligne. En créant de nouvelles opportunités, cette technologie est devenue particulièrement populaire dans les mondes de la musique, de l’art et des jeux en ligne.
Les NFT au service de l’art
Les Non-fungible tokens ont bouleversé la manière dont l’art est acheté, vendu et apprécié. En permettant de vendre des œuvres uniques en tant que produits numériques, cette technologie a étendu le champ des possibles pour les créateurs de contenu.
Grâce à eux, les artistes peuvent verrouiller la propriété et la rareté d’une œuvre d’art numérique, ce qui contribue à rassurer les acheteurs quant à l’authenticité et la rareté de leur acquisition.
De plus, comme tout est dématérialisé, les artistes peuvent vendre leurs créations sans passer par un intermédiaire tels que les galeries d’art ou les agents. De ce fait, ils peuvent obtenir une plus grande part des bénéfices de la vente de leurs œuvres, ce qui peut être déterminant pour les artistes émergents ou les créateurs de contenu indépendants.
Les jeux-vidéo
Comme pour les cryptomonnaies, il n’a pas fallu bien longtemps pour que les NFT s’invitent dans les jeux-vidéo et en particulier dans les jeux en ligne.
Ainsi, les jetons non fongibles peuvent être utilisés pour représenter des objets virtuels, des personnages ou des skins que les joueurs peuvent acheter, vendre et échanger, créant alors une économie décentralisée autour des jeux en ligne.
Pour cela, les développeurs utilisent les jetons afin de définir la propriété et la rareté des objets virtuels. Cela signifie que les objets peuvent être vendus à un prix plus élevé puisqu’ils ne peuvent être dupliqués ou copiés. Les joueurs ont alors l’assurance d’être les seuls à posséder l’item.
En plus de représenter une nouvelle opportunité d’investissement pour les joueurs qui peuvent alors gagner de l’argent grâce à leur passion, cela permet également de fédérer une communauté forte autour d’un jeu vidéo.
La musique
Les NFT peuvent également être utilisés dans le monde de la musique. En effet, les artistes peuvent vendre des jetons qui représentent leurs chansons et ainsi mieux gérer la monétisation de leurs œuvres.
De ce fait, cette technologie permet aux artistes de contrôler la distribution de leur travail et donc de combattre le piratage mais aussi de proposer du contenu unique à leurs fans. Les acheteurs peuvent alors détenir une pièce unique de musique qui peut être facilement vérifiée et qui ne peut pas être copiée ou dupliquée.
Le métaverse
Le métaverse regroupe une série d’expériences en ligne immersives, telles que des jeux ou l’exploration de mondes et réalités virtuels, qui permettent aux utilisateurs de se connecter et d’interagir les uns avec les autres grâce à la technologie VR (Réalité Virtuelle).
Naturellement, les NFT ont vite trouvé leur utilité dans ce monde virtuel car ils permettent aux utilisateurs de détenir des actifs numériques uniques. Ainsi, il est possible de posséder des vêtements pour les personnages, des maisons et des terres virtuelles, des œuvres d’art, et plus encore.
Bien entendu, un véritable marché s’est organisé autour de la vente de NFT dans le métaverse, permettant même à certains utilisateurs de s’enrichir grâce à la vente et l’échange d’objets et de terrains virtuels.
De plus, les tokens permettent de garantir la sécurité et la transparence de la propriété dans le métaverse. Comme les transactions sont enregistrées sur une blockchain publique, cela garantit également que les objets ne peuvent être ni dupliqués ni falsifiés.
Enfin, l’utilisation de cette technologie dans le métaverse contribue grandement à créer des mondes virtuels encore plus riches et immersifs, favorisant l’innovation et la créativité et ouvrant de nouvelle opportunité en termes d’investissement. Cela pourrait, à terme, inciter les artistes, les musiciens et les créateurs de contenu à se tourner vers le métaverse afin de monétiser leur travail et interagir plus facilement avec leur public.
Comment gagner de l’argent avec les NFT?
Si les NFT sont de plus en plus populaires, c’est probablement parce qu’ils permettent de gagner de l’argent. Comme nous l’avons souligné au travers de cet article, leur potentiel lucratif a rapidement été repéré, ce qui n’a pas tardé à attirer de nombreux traders et spéculateurs.
Dans l’objectif de générer du profit, les traders cherchent à analyser les tendances afin d’investir dans des jetons qui disposent d’un haut potentiel de croissance. Comme avec les cryptomonnaies ou les actions, le trading de NFT repose donc sur un principe basique: acheter à bas prix et revendre quand celui-ci aura augmenté.
Notez qu’il existe également des enchères dédiées aux NFT, ce qui s’avère être une excellente opportunité pour acheter des jetons rares à un prix abordable. Vous pouvez notamment profiter de ces enchères pour tenter de gagner de l’argent en revendant des jetons que vous avez achetés pour un prix plus élevé.
Enfin, si vous êtes plutôt créatif et que vous disposez des bons outils, sachez qu’il est tout à fait possible de créer votre propre collection de NFT et de les commercialiser par la suite. Pour ce faire, vous devrez, au préalable, créer l’œuvre que vous souhaitez transformer en actif numérique (une image, une vidéo, une musique…) puis inscrire votre token sur la blockchain.
Pour réaliser cette dernière étape, vous devrez vous inscrire auprès d’une plateforme NFT comme Rarible, SuperRare ou Mintable mais sachez que cela peut entraîner quelques frais. Cependant, rassurez-vous, des alternatives moins coûteuses existent. C’est notamment le cas de OpenSea qui est accessible très facilement par le biais de l’application ZenGo.
Avec le développement de la technologie blockchain, les jetons non fongibles sont en train de devenir un moyen populaire et innovant de monétiser des créations numériques. Alors, si vous êtes intéressé par ces jetons uniques, n’hésitez pas à explorer les différentes façons de les utiliser pour générer des revenus.
Toutefois, il est important de se rappeler que, comme dans tout investissement, il existe des risques associés aux NFT. Il est donc important de faire vos recherches, de comprendre les tendances du marché et de gérer vos investissements de manière responsable pour minimiser les risques.
Acheter et vendre des NFT : tutoriels
Les NFT sont achetés et vendus sur des plateformes décentralisées qui peuvent être basées sur Ethereum, mais aussi sur d’autres blockchains comme la BNB Chain (anciennement Binance Smart Chain), Solana, Polygon ou encore Tezos. De ce fait, vous aurez besoin de quelques prérequis avant de pouvoir effectuer vos premiers investissements.
Voyons maintenant les étapes à suivre pour acheter des NFT avec des Ether. Notez que, comme nous l’avons souligné précédemment, il est possible d’acheter des NFT avec d’autres cryptomonnaies. De ce fait, la méthode d’achat, les frais appliqués, ainsi que les wallet compatibles dépendent du réseau que vous utilisez.
- Créez un portefeuille supportant Ethereum : Vous devez disposer d’un wallet compatible avec le réseau Ethereum. Les portefeuilles ZenGo, MetaMask, Frame, Rabby ou, si vous préférez le cold storage, Ledger sont également des options que vous pouvez utiliser pour stocker vos Ether et vos NFT.
- Achetez des Ether : Comme les NFT sont principalement vendus en utilisant la cryptomonnaie Ethereum, vous devez posséder des Ether pour pouvoir en acheter. Pour obtenir des Ether, rendez-vous sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies comme ZenGo, Binance ou Coinbase.
- Rendez-vous sur une plateforme d’échange de NFT : Il existe plusieurs plateformes en ligne qui permettent d’échanger des NFT. Certaines des plus populaires incluent OpenSea, Rarible, SuperRare, etc. Vous pouvez trouver un large catalogue de NFT sur ces plateformes (et à des prix pouvant aller de quelques dizaines à plusieurs milliers ou millions d’euros).
- Achetez les NFT : Définissez le ou les Non-Fungible Token que vous souhaitez acquérir puis procédez à l’achat en utilisant vos Ether. Assurez-vous de lire les termes et conditions de la vente avant de procéder à l’achat (notamment pour connaître les frais qui seront appliqués).
- Stockez les NFT : Une fois votre achat finalisé, vous devez stocker vos jetons dans votre portefeuille (wallet). Vous pouvez les conserver dans votre portefeuille aussi longtemps que vous le souhaitez.
Pour vendre des NFT, voici les étapes à suivre :
- Créez un compte sur une plateforme : Vous devez créer un compte sur une plateforme NFT comme OpenSea, Rarible ou Mintable pour vendre vos jetons. Attention, vous devrez impérativement disposer d’un wallet afin de finaliser votre inscription. Notre recommandation est d’utiliser le wallet crypto ZenGo qui vous permet d’accéder facilement à OpenSea, le plus gros marché NFT du monde.
- Choisissez les NFT que vous voulez vendre: Depuis votre wallet, sélectionnez les tokens que vous souhaitez vendre. Assurez-vous de fournir les informations nécessaires sur vos jetons comme par exemple leur description.
- Définissez le prix de vente: Une fois que vos jetons sont sur la plateforme, vous devez définir leur prix de vente. Pour vous aider à déterminer le prix d’un NFT, consultez son historique, sa popularité, sa rareté, etc.
- Attendez les offres: Une fois que vous avez défini le prix de vente, il ne vous reste qu’à attendre les offres des acheteurs. N’hésitez pas à vous servir de vos réseaux sociaux et des forums spécialisés pour faire la promotion de vos jetons et chercher de potentiels acheteurs.
- Vendez vos NFT: Une fois que vous avez reçu une offre d’achat, assurez-vous que toutes les conditions de vente sont respectées. Si tout vous convient, il ne vous reste plus qu’à confirmer la vente.
- Retirez l’argent: Lorsque vous aurez vendu votre jeton, vous serez payé en cryptomonnaie. Si vous souhaitez transformer vos Ether en devises fiduciaire, comme l’euro, il vous suffit d’effectuer une demande de retrait sur votre plateforme d’échange favorite. L’argent sera ensuite transféré directement sur votre compte bancaire.
Conclusion
Comme vous avez pu le constater en lisant notre guide, les NFT sont en mesure d’offrir une preuve permanente de propriété aux propriétaires de biens virtuels.
Bien que cette technologie soit un concept relativement nouveau dans le monde de la propriété numérique, les NFT ont déjà gagné une grande popularité en raison de leur nature unique qui ouvre de nouvelles opportunités d’investissement.
Cela peut être particulièrement utile pour les domaines tels que l’art et la musique, où les controverses sur la propriété de certaines œuvres sont légion. Par l’intermédiaire des jetons non fongibles, les artistes et les musiciens peuvent ainsi s’assurer que leur propriété est clairement définie et qu’elle peut être facilement vérifiée par les tiers.
Enfin, acheter et vendre des tokens est un processus simple et facile à comprendre. Tout ce que vous avez à faire c’est de trouver une bonne plateforme comme ZenGo ou Binance, qui vous permet d’acheter des cryptomonnaies, puis d’échanger des jetons non-fongibles en quelques clics.
Pour conclure, nous dirons que les NFT sont un exemple de la façon dont la technologie peut être utilisée pour créer de nouveaux modèles économiques qui profitent à la fois aux créateurs et aux acheteurs de biens numériques.
Questions fréquentes
Vous avez encore des questions ? Pour terminer ce guide vous expliquant ce qu’est un NFT, nous vous proposons une série de questions/réponses.
Peut-on acheter des NFT en payant en euro ?
Non, chaque transaction doit être enregistrée sur la blockchain. De ce fait, il est impératif d’utiliser des cryptomonnaies, généralement de l’Ether, pour acheter des NFT. Toutefois, avec certaines plateformes comme ZenGo, il est possible d’acheter des cryptomonnaies avec des euros afin de s’en servir pour acheter, par la suite, un NFT.
Les NFT sont-ils sécurisés?
Tout comme les cryptomonnaies, les jetons non fongibles profitent du haut niveau de sécurité de la blockchain qui est, de par son fonctionnement, très complexe à pirater. Cependant, pour éviter tout risque, il vous incombe de choisir un bon wallet NFT et de conserver précieusement vos clés privées.
Quel est le NFT le plus cher ?
Nombreux sont les jetons non fongibles qui se négocient à des prix très élevés. Au moment de la rédaction de cet article, le NFT le plus cher de l’histoire est Everydays: The First 5000 Days de l’artiste Beeple, qui s’est vendu pour 69 346 250 $.
Les NFT sont-ils mauvais pour l’environnement ?
Contrairement à certaines cryptomonnaies, comme le Bitcoin, qui fonctionnent selon le modèle proof-of-work, les NFT sont principalement déployés sur des blockchains qui utilisent le modèle proof-of-stake, bien moins gourmand en énergie. Nous pensons notamment à des blockchains comme Solana, Polygon ou encore Ethereum, qui a adopté la preuve d’enjeu.