Passer au contenu

Comment miner de la crypto ? Tout ce qu’il faut savoir sur le mining

Si le minage de crypto-monnaies est un concept connu par à peu près tous les investisseurs, comprendre comment cela fonctionne exactement est une tout autre affaire. Mais pas de souci, dans cet article, nous allons vous expliquer en long et en large comment faire pour miner des actifs numériques.

Pour cela, nous allons tout d’abord commencer par définir ce qu’est un mineur, quelles sont les crypto-monnaies qu’il est possible de miner, de quel matériel informatique vous avez besoin et voir si le mining est réellement rentable ou non. Le programme vous plait ? Alors entrons directement dans le vif du sujet si vous le voulez bien.

Qu’est-ce qu’un mineur ?

Comme vous devez vous en douter, le terme mineur utilisé dans l’industrie des crypto-monnaies a un lien avec celui des mines traditionnelles.

Pour beaucoup d’investisseurs crypto, le Bitcoin représente l’or numérique. De ce fait, les personnes qui s’occupent de traiter les transactions sur le réseau ont également reçu cette dénomination car ils reçoivent des récompenses à chaque fois qu’ils arrivent à résoudre les équations pour inscrire un bloc sur la blockchain.

Le choix de la crypto-monnaie à miner

Comme vous le savez très certainement, il existe des milliers de crypto-monnaies différentes. Parmi celles-ci, on peut considérer que beaucoup n’ont aucune utilité réelle. Mais parmi celles qui ont des chances de mener à bien leurs objectifs, toutes ne sont pas minables.

En effet, pour qu’un actif numérique soit minable, il faut que sa blockchain utilise un consensus de type Proof-of-Work (PoW) ou preuve de travail en français. Si le crypto fonctionne avec un autre consensus, comme le Proof-of-Stake (PoS) par exemple, il n’est pas possible de la miner.

De même, il faut que la crypto-monnaie soit ce qu’on appelle un coin et non un token. Par exemple, jusqu’en septembre 2024, Ethereum a fonctionné avec le consensus Proof-of-Work.

Or, la blockchain Ethereum permet à d’autres projets d’émettre des jetons ERC-20 dessus afin de ne pas avoir à créer leur propre chaîne de blocs en interne. Dans ce cas précis, on ne peut en aucun cas rattacher cela au concept de mining.

Le matériel nécessaire pour miner des cryptos

Maintenant que vous savez quelles sont les crypto-monnaies qu’il est possible de miner, comment faut-il s’y prendre ? Est-ce que tout le monde peut s’improviser mineur ? Est-ce qu’il faut investir dans du matériel très coûteux ?

En fait, comme nous allons le voir, cela dépend. A chaque fois, il est néanmoins nécessaire de passer du temps à bien analyser l’actif numérique que vous souhaitez miner. Il faut que vous vous assuriez qu’il est fiable et que vous n’allez pas perdre votre temps et de l’électricité.

Nous allons vous faire un petit listing des différentes options qui s’offrent à vous pour faire du minage. Comme vous allez le voir, et malgré toutes les promesses de gains faciles que vous pouvez entendre de la part d’acteurs malveillants, ce n’est au final pas une chose si triviale à mettre en place.

Téléphone portable

Il vous arrivera forcément de trouver des personnes qui vous proposent de miner sans effort des crypto-monnaies avec votre téléphone portable.

Nous allons donc couper court très rapidement, il s’agit à chaque fois d’une arnaque. Un téléphone portable n’a pas la puissance nécessaire pour miner des crypto-monnaies. Si vous trouvez un actif numérique qui prétend pouvoir être miné par téléphone portable, fuyez immédiatement.

Navigateur web

Il existe certains plug-ins qui peuvent être installés sous forme d’extension sur votre navigateur web. Avec ces derniers, vous pouvez miner des crypto-monnaies tout en surfant sur le net. Le fonctionnement de ce procédé est plutôt simple à comprendre.

Lorsque vous naviguez sur internet, vous n’utilisez pas à fond les ressources de votre ordinateur. De ce fait, il y a de la puissance de calcul qui est disponible et celle-ci peut servir à miner des crypto-monnaies. Toutefois, ce genre de plug-in ne permet pas de miner de manière optimisée.

En effet, la puissance de calcul restante de votre ordinateur ne sera pas utilisée à 100%. De plus, il faut noter que les gains que vous pourrez obtenir via cette méthode sont assez faibles et que cette pratique va impacter négativement l’espérance de vie de votre ordinateur. C’est donc une méthode que nous ne vous recommandons pas vraiment.

Programme informatique

Une autre option plus intéressante de mining consiste à installer un programme dédié sur votre ordinateur. Lorsque vous le démarrez, vous pourrez utiliser 100% de la puissance de votre ordinateur et ainsi rentabiliser au mieux votre opération de minage.

Néanmoins, là aussi ce n’est pas quelque chose d’optimal si vous utilisez votre PC de tous les jours pour miner des crypto-monnaies.

Ce qui compte le plus dans le minage, c’est la puissance de votre carte graphique plutôt que celle de votre processeur. A moins d’avoir un PC de gamer qui possède une configuration dernier cri, vous ne devrez là non plus pas être en mesure de générer des profits suffisamment intéressants.

Matériel dédié de type RIG

Nous commençons désormais à entrer dans les choses sérieuses. Ici, nous parlons d’un matériel dédié au minage de crypto-monnaies. Dans le jargon, on appelle cela un RIG. Certaines fois, on utilise des structures préfabriquées, mais dans d’autres cas, c’est du sur-mesure fait maison.

Il faut donc avoir des connaissances solides en informatique si vous souhaitez miner des cryptos avec un RIG.

exemple rig
Un exemple de RIG © Pixabay

Un tel appareil possède généralement une carte-mère, un processeur pas trop cher et, le point le plus important, plusieurs cartes graphiques dernier cri. En effet, ce sont ces dernières qui vont permettre à votre structure de pouvoir donner un maximum de puissance pour miner des cryptos.

Néanmoins, le gros problème du RIG, c’est qu’il nécessite d’investir un montant d’argent non négligeable pour concevoir une structure assez puissante et qui ne soit pas “démodée” après quelques mois.

Si vous êtes limité d’un point de vue budget et que vous ne vous y connaissez pas vraiment en matériel informatique, il ne s’agit pas d’une option intéressante pour vous.

Ferme de minage

La ferme de minage est la structure la plus puissante qui soit pour miner des actifs numériques. En réalité, il s’agit de nombreux appareils que l’on pourra qualifier de RIG qui sont mis côte à côte. Et par nombreux, nous entendons parfois des milliers de RIG qui se trouvent les uns à côté des autres.

ferme de minage
Une ferme de minage © Pixabay

Les fermes de minage sont gérées par des professionnels. Il est impossible pour un simple particulier de monter une telle structure tant les ressources financières nécessaires pour investir là-dedans sont immenses. On peut comparer les fermes de minage à de grands datacenters.

La rentabilité du minage

Maintenant que nous avons pu vous présenter les différentes options qui permettent de miner des crypto-monnaies, il est temps d’analyser un point primordial : la rentabilité de cette activité. De fait, qui voudrait se lancer dans le minage si cette activité est à perte ou beaucoup moins rentable que de nombreuses autres ?

Il y a différents facteurs à prendre en compte pour analyser la rentabilité d’une opération de mining crypto. Cependant, dans le cadre de cet article, nous allons nous limiter au coût en électricité, à l’amortissement du matériel et au temps que vous allez devoir passer pour mener à bien cette activité.

Coût en électricité

Lorsque vous faites travailler à pleine puissance votre ordinateur ou votre RIG, il est nécessaire de consommer pour cela de l’électricité. Et plus votre appareil est puissant, plus vous allez en avoir besoin. Le problème dans cette histoire, c’est que certains pays où le coût de l’électricité est assez élevé ne sont pas compétitifs par rapport à d’autres.

Si d’autres mineurs ont la possibilité de payer leur électricité 3 fois moins cher que vous, sera-t-il possible pour vous d’être aussi rentable qu’eux ? Malheureusement non. D’ailleurs, il y a même fort à parier que vous allez être déficitaire sur l’opération, la transformant dès lors en un véritable gouffre économique.

Amortissement du matériel

Ensuite, il faut prendre en compte le coût d’achat du matériel de mining et son amortissement au fil du temps. Avant de pouvoir réaliser des profits en minant des cryptos, il faut être en mesure de rembourser le prix de vos périphériques informatiques avec vos profits de minage.

Mais ce n’est pas tout. Le matériel informatique évolue très rapidement et si vous voulez être en mesure de rester compétitif, vous devrez mettre à jour votre matériel. Dans le cas contraire, il sera très dur pour vous de réussir à inscrire un bloc sur la blockchain et ainsi recevoir les récompenses de mining qui y sont associées.

A cela, il faut finalement ajouter tous les coûts de maintenance de vos périphériques et être prêt à changer les pièces défectueuses dès que cela est nécessaire.

Temps passé à tout contrôler

Finalement, il y a une dernière composante à prendre en compte : votre temps. Chaque seconde, chaque minute et chaque heure que vous passez à contrôler si vos opérations de minage se passent bien est du temps que vous ne pourrez pas utiliser à faire autre chose.

contrôle minage
© Pixabay

Il faut donc que vous évaluez clairement si votre activité de mining, en considérant l’achat du matériel et le prix de l’électricité, est plus rentable que d’avoir une autre activité économique à côté. Ce sont des informations que vous seul possédez et il est donc nécessaire que vous fassiez un comparatif entre les différentes options qui s’offrent à vous et le mining de crypto-monnaies.

L’alternative au minage : le lending

Comme nous venons de le voir, le minage de cryptomonnaies, ce n’est au final pas si facile que ça. Vous avez encore la motivation de vous lancer dans l’aventure ? Alors n’hésitez pas à tenter l’expérience. Mais si vous hésitez désormais à miner des actifs numériques, nous avons une alternative à vous proposer qui va sans doute vous paraître plus intéressante (et accessible).

Et si à la place d’investir du temps et de l’argent dans l’achat d’un matériel de minage dernier cri, vous utilisiez ces ressources pour faire ce qu’on appelle du lending ? En gros, vous achetez des crypto-monnaies et vous pouvez prêter celles-ci à d’autres utilisateurs en échange d’intérêts sur les sommes distribuées aux emprunteurs.

Il existe de nombreuses variétés de lending et certaines sont, selon nous, bien plus rentables et faciles à mettre en place que de tenter de devenir un mineur de cryptos. Si vous utilisez une plateforme réputée, alors prêter des actifs numériques à d’autres utilisateurs est un jeu d’enfant et se fait en seulement quelques clics.

Si vous souhaitez utiliser un exchange relativement simple à comprendre pour faire du lending, nous pouvons vous conseiller l’excellent Binance.

C’est une plateforme qui possède une interface très soignée, des menus clairs et qui propose une offre de lending très intéressante avec une bonne rentabilité. Il est par exemple possible de prêter vos Bitcoins et de toucher jusqu’à 3% d’intérêts par an (le taux peut évoluer). D’autres actifs sont supportées, dont des stablecoins et Ether (ETH).

Si vous souhaitez en savoir plus sur Binance et les prêts entre investisseurs, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la plateforme en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Découvrir Binance

Conclusion

Nous espérons que vous comprenez désormais mieux comment fonctionne le minage de crypto-monnaies. Nous avons fait en sorte d’expliquer les choses le plus clairement possible afin que tout le monde puisse bien comprendre le concept.

Comme vous avez pu le constater, ce n’est selon nous pas quelque chose qui est à la portée de tous. En premier lieu, cela nécessite des compétences en informatique que tout le monde n’est pas en mesure d’acquérir. Ensuite, cela demande d’avoir beaucoup de temps à consacrer à cette activité. Finalement, il faut aussi posséder pas mal de fonds pour investir dans du matériel de qualité et réussir à être rentable.

Si vous voulez essayer de générer quelques profits dans l’univers des crypto-monnaies, alors nous vous recommandons plutôt de vous tourner vers le lending sur une plateforme comme celle de Binance.

L’ensemble est bien plus facile à comprendre et nécessite un investissement moins important que celui nécessaire pour devenir un mineur de cryptos.