Dans cet avis sur Coinhouse, anciennement connue sous le nom de Maison du Bitcoin, nous allons passer en revue cette plateforme qui permet d’acheter des cryptomonnaies et voir s’il s’agit d’un courtier fiable que vous pouvez utiliser sans avoir la moindre crainte. Pour cela, nous analyserons divers points sensibles de l’exchange comme les fonctionnalités proposées, les mesures de sécurité mises en place, la qualité de son site, son application, les frais etc.
A première vue, on remarque que le site propose plus de 50 actifs numériques, qu’il semble simple à prendre en main, possède une charte graphique bien pensée et paraît très sérieux. Toutefois, afin de vous éviter le moindre piège, nous allons vous livrer notre avis complet sur Coinhouse.
Attention : Investir dans les cryptomonnaies ou la finance décentralisée (DeFi) est très risqué et spéculatif, et les marchés peuvent être extrêmement volatils. Il convient de consulter un professionnel qualifié avant de prendre toute décision financière importante.
Présentation de la société Coinhouse
L’aventure de Coinhouse commence en 2015. A l’époque, il ne s’agissait pas d’un exchange de cryptos en ligne, mais d’un bureau en dur situé à Paris où les gens pouvaient faire connaissance avec d’autres personnes intéressées par la blockchain. Pour l’histoire, un des fondateurs n’est autre que Eric Larchevêque, une des personnes qui a mis au point le portefeuille de stockage à froid Ledger.
Très rapidement, la possibilité d’acheter des cryptomonnaies est devenue possible au comptoir. Ensuite, les dirigeants ont voulu étendre leurs activités en ligne et ont créé une plateforme qui permettait de se procurer du Bitcoin et de l’Ethereum sur internet.
A partir de 2018, la Maison du Bitcoin se détache de Ledger, les deux entreprises n’en formant alors qu’une à cette époque. C’est alors qu’apparaît Coinhouse, un nom plus adéquat pour le marché international, le premier étant bien trop franchouillard pour permettre à la société de se développer en dehors du monde francophone.
Toutefois, les dirigeants ont fait en sorte que Coinhouse soit le premier exchange de cryptomonnaies à obtenir le statut PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) délivré par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) en France. Cela leur a ainsi permis de proposer leurs services en toute légalité auprès de leur ancienne base de clients francophones.
Crypto-monnaies disponibles sur Coinhouse
Plutôt que de faire dans la quantité, Coinhouse a décidé de faire dans la qualité. Ainsi, au lieu de proposer des milliers d’actifs numériques différents, l’entreprise a fait le choix de se concentrer sur les plus populaires. Au total, vous retrouverez un peu moins de 50 cryptos différentes sur lesquelles investir.
L’opérateur a décidé de les classer en deux catégories. La première est un top 10 des actifs numériques sécurisés. On retrouve les cryptos suivantes : Bitcoin, Ethereum, Uniswap, Aave, Polkadot, Chainlink, MakerDAO, Tezos, Cosmos et Avalanche. La quarantaine d’autres cryptos disponibles sont dites « prometteuses ». Leur rendement est potentiellement plus élevé, mais le risque également.
La plateforme web Coinhouse
L’interface de la plateforme web de Coinhouse est totalement différente une fois que vous avez créé un compte sur le site. Voici notre avis sur les différents éléments disponibles au travers de cette interface.
Tableau de bord
Dans cette section, vous aurez un aperçu de la valeur de votre portefeuille d’investissement, un petit test qui vous fera découvrir votre profil d’investisseur et qui vous aidera à choisir des cryptos adaptées, la possibilité d’utiliser les livrets crypto pour des rendements passifs, les performances récentes des actifs numériques disponibles sur le site et une liste de vos dernières transactions effectuées sur Coinhouse.
Nous sommes d’avis que le tableau de bord de Coinhouse est réussi puisqu’il est facile de s’y repérer, on ne se sent pas bombardé d’informations, et pourtant on ne manque de rien.
Marché
Cet onglet vous permet de consulter l’évolution des prix des dernières cryptomonnaies sur un graphique et vous donne accès à une vidéo d’analyse des marchés réalisée par des membres de l’équipe de Coinhouse.
Portefeuille
Ici, vous aurez la possibilité d’envoyer des cryptomonnaies à d’autres personnes ou bien de trouver vos adresses de wallet pour recevoir des fonds.
Livrets
C’est la section qui est consacrée à ce qu’on appelle couramment du staking dans l’industrie blockchain (même si c’est en réalité du lending – vous allez mettre à disposition vos crypto-monnaies à des personnes qui souhaitent réaliser des emprunts).
En bloquant pendant une certaine période de temps une des 3 cryptos disponibles, BTC, ETH ou USDT, vous pourrez obtenir jusqu’à 6% d’intérêts annuel.
Tout ça c’est prometteur mais soyez malgré tout vigilant. Ces produits ne sont pas sans risques. Effectivement, Coinhouse va placer pour vous vos crypto-monnaies sur des protocoles de finance décentralisée (DeFi). Ceux utilisés sont extrêmement réputés mais vous n’êtes jamais à l’abri d’un “hack” ou d’un “exploit” de l’un de ces protocoles.
C’est à notre avis très bien de retrouver de tels produits chez Coinhouse, maintenant il faut bien prendre le temps de vous renseigner concernant ces livrets afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Transactions
Vous pourrez apercevoir en détail toutes vos transactions effectuées lors de vos opérations de trading, mais également lorsque vous placez une partie de vos actifs numériques dans les livrets crypto.
Profil
Cette partie regroupe vos données personnelles et vous permet d’activer ou non une identification à deux facteurs afin de sécuriser au mieux votre compte.
Acheter – Vendre – Échanger
Finalement, en haut de chaque page du site, vous verrez le bouton acheter qui vous permet d’utiliser des euros pour acheter des cryptos et le bouton vendre qui vous autorise à faire l’inverse.
Le bouton échanger vous permet quant à lui d’obtenir très rapidement un actif numérique à partir d’une autre crypto en seulement quelques clics.
Expérience mobile sur Coinhouse
Après notre retour d’expérience sur la version web de la plateforme, il est temps de vous donner notre avis sur la version mobile de Coinhouse pour voir si celle-ci est aussi intéressante.
Lorsqu’on se connecte sur l’application mobile de Coinhouse, on remarque que les menus sont à peu près les mêmes sur la version pour ordinateur, mais disposés à d’autres endroits. Même si l’agencement des menus est un peu déstabilisant au début, on s’y habitue très rapidement et cela n’est au final pas vraiment un problème.
Globalement, l’application est très bien réalisée. Elle est fluide et tout est très clair. Les fonctionnalités auxquelles on a accès sont à peu près identiques à celles qui sont disponibles via le site web. Cependant, l’avantage d’utiliser Coinhouse sur mobile est de pouvoir être réactif si jamais des bonnes, ou mauvaises nouvelles venaient à arriver.
En seulement quelques secondes, vous pourrez acheter ou vendre des actifs numériques depuis n’importe quel endroit dans le monde.
Même si vous n’êtes habituellement pas un fan des applications mobiles, devant la volatilité du marché crypto, nous vous conseillons toutefois de la télécharger afin que vous puissiez acheter ou vendre des cryptos depuis n’importe quel endroit possédant de l’internet mobile.
Notez encore une chose : l’application Coinhouse est disponible sur les appareils Android et iOS.
Expérience de trading sur Coinhouse
Dommage qu’on ne puisse utiliser aucun indicateur sur les graphiques ou profiter d’autres outils d’analyse comme c’est le cas chez certains concurrents. Avec Coinhouse, vous ne pourrez donc pas réellement trader activement comme sur d’autres plateformes.
Coinhouse doit plutôt être vu comme un site qui permet d’acheter facilement et simplement des actifs numériques.
Peut-on faire confiance à la plateforme Coinhouse ?
Coinhouse est une entreprise française qui possède son siège social en France. Pour avoir le droit d’exercer dans ce pays, il est nécessaire de respecter de nombreuses contraintes et réglementations. Le fait que l’opérateur propose ses services depuis la France est déjà en soi une énorme marque de confiance, mais la plateforme fait encore mieux.
Même si Coinhouse existait sous le nom de Maison du Bitcoin en 2015 et opérait sur le marché sans licence, les dirigeants ont tout de même fait le choix de collaborer avec l’AMF afin de définir un cadre juridique strict pour l’industrie des cryptomonnaies en France.
De ce fait, il est tout à fait logique que Coinhouse ait aussi été le premier opérateur à recevoir l’enregistrement PSAN (E2020-011) qui l’autorise à être un prestataire de services sur actifs numériques dans l’hexagone.
Commissions et frais
Nous arrivons désormais à la partie délicate de notre avis et test, celle qui est consacrée aux frais et aux commissions. Comme nous allons le voir, Coinhouse fait moins bien que de nombreux concurrents.
Les frais de conversion
Les frais de conversion sont expliqués avec un jargon assez compliqué à comprendre pour un néophyte sur le site de Coinhouse. Cependant, pas de souci pour vous, nous allons vous expliquer cela de façon bien plus claire.
Si vous faites du trading entre des cryptomonnaies, alors vous devrez payer des frais de 1% sur toutes les transactions. Cependant, si le stablecoin EUR-L est impliqué, alors ces frais vont monter à 1,49%.
Les frais de dépôt, de retrait, et d’achat
Pour les frais de dépôt, ceux-ci varient en fonction de la méthode que vous utilisez. Si vous déposez avec des cryptomonnaies, alors Coinhouse ne prélève aucune commission. Cependant, vous devrez payer des frais aux mineurs qui se sont occupés de traiter votre transaction sur le réseau en question.
Si vous achetez des cryptomonnaies directement avec une carte bancaire, cette fois-ci les frais montent à 3,49%, ce qui est très élevé. Si vous faites un virement bancaire en euro, les commissions varient entre 2,99% (compte classique) et 2,49% pour les autres types de compte.
Pour vos retraits, les frais sont de 1.49% si vous faites un virement en euros à partir de vos EUR-L. Si vous choisissez de conserver des cryptomonnaies et de les retirer via cette option, vous devrez payer, en plus des frais de minage, 0,1% des sommes retirées avec un minimum de 1.25€ et un maximum de 10€.
Là aussi, Coinhouse pratique des frais bien plus élevés que ses concurrents.
Apprentissage avec Coinhouse
Si les frais ne sont absolument pas le point fort de Coinhouse, notre avis est par contre totalement différent au sujet de la section d’apprentissage mise en place sur le site.
S’informer
Cette section vous permet de vous tenir au courant des évolutions récentes qui se sont déroulées dans le monde des cryptomonnaies. Vous y découvrirez également quelques actualités en rapport avec les actifs numériques disponibles à l’achat sur la plateforme.
Découvrir
Dans cette partie, vous allez pouvoir apprendre les bases de l’univers blockchain. Ainsi, vous découvrirez la signification de certains termes du lexique ou bien vous serez en mesure de mieux comprendre le fonctionnement de certaines crypto-monnaies.
Se former
Finalement, l’opérateur vous propose une section consacrée aux formations. Celles-ci sont découpées en 3 chapitres, eux-mêmes divisés en 3 modules :
- Bitcoin et blockchain. Vous pourrez découvrir l’histoire du Bitcoin, comprendre le fonctionnement d’une blockchain ou encore comment utiliser un portefeuille.
- Ethereum et Tokenisation. Vous y apprendrez l’histoire du réseau Ethereum, ce qu’est la finance décentralisée et vous pourrez mettre en pratique vos acquis à travers des tests ludiques.
- Cryptomonnaies et Investissements. Ici, vous découvrirez l’écosystème des cryptomonnaies, les bases de l’investissement et vous aurez des travaux pratiques afin de tester vos connaissances.
Ceci étant dit, nous regrettons que ces formations soient payantes (à partir de 300€) . D’après nous (ainsi que l’avis de plusieurs clients), il aurait été largement préférable de rendre ces contenus gratuits ou à un prix réellement abordable pour les utilisateurs débutants.
Après tout, l’écosystème des crypto-monnaies et des blockchains se veut transparent, ouvert à tous, et principalement open-source. Cela va donc clairement à l’encontre de toutes ces valeurs.
Support client de Coinhouse : on vous donne notre avis
Passons maintenant la suite de cet avis Coinhouse en jetant un œil du côté du support client. Même si ce n’est pas toujours agréable de rencontrer des problèmes sur un exchange, il se peut qu’un jour vous deviez tenter de résoudre un problème afin de poursuivre votre aventure sur le site.
Le service clientèle de Coinhouse est divisé en deux parties. Tout d’abord, vous aurez accès à une FAQ qui répond à de nombreuses questions. Celles-ci sont classées par catégorie, comme par exemple “Bien débuter”, “Transactions” ou “Divers”. En cliquant sur une de ces catégories, vous aurez alors accès à un catalogue de questions assez complet.
Si malgré tout vous n’arrivez pas à trouver les réponses à vos questions, vous pourrez alors contacter un agent en direct via le live chat. Celui-ci est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 18h. L’avantage de cette méthode est que vous serez en mesure de résoudre rapidement votre souci en pouvant discuter avec un agent du support.
Notre avis au sujet du support de Coinhouse est globalement très bon. Le temps de réponse est réduit et vous serez en mesure d’obtenir des réponses satisfaisantes.
Coinhouse convient-il aux débutants ?
Si vous avez lu cet avis sur Coinhouse jusqu’ici, alors vous avez sans doute constaté que la plateforme semble plutôt adaptée aux débutants. Même si les fonctionnalités de trading proposées sont limitées, il est très simple pour un néophyte de comprendre le fonctionnement du site et de réussir à se procurer ses premières cryptomonnaies.
Toutefois, on doit néanmoins signaler que les frais prélevés sur chaque transaction sont très (trop) importants.
D’un côté, la simplicité de Coinhouse rend le site totalement adapté aux débutants, mais de l’autre, les frais pratiqués gâchent un peu l’expérience. Si vous souhaitez simplement acheter des cryptos dans une optique de long terme, alors l’utilisation du site peut être acceptable. Maintenant dès que vous allez faire quelques achats et reventes, les frais pratiqués par le site vont s’avérer être trop importants.
Est-ce que Coinhouse est fait pour moi ?
La seule situation où nous sommes en mesure de vous recommander l’utilisation de cette plateforme est lorsque vous désirez acheter des cryptomonnaies dans une optique de long terme. Éventuellement, si la fibre patriotique française est importante pour vous, vous pouvez également utiliser ce site dans le siège social est basé à Paris.
Les points forts de Coinhouse
- Une très chouette interface (et facile à prendre en main par les débutants)
- La section éducative du site est relativement complète
- La possibilité de discuter avec un agent du support client en direct
- Un exchange totalement régulé et encadré par les autorités françaises
Les points faibles de Coinhouse
- Les frais de transaction qui sont absolument énormes
- Impossible de trader activement des cryptos
- Pas assez de crypto-monnaies disponibles à notre goût
Synthèse globale de cet avis Coinhouse
Il est désormais temps de conclure cet avis sur Coinhouse et vous dire ce que nous pensons de cette plateforme d’échange de crypto-monnaies. Bien que nous ayons pu relever quelques points forts, les frais pénalisent un peu l’expérience globale. Et c’est vrai que vous cherchiez à acheter/vendre activement des cryptos, ou même à en acheter de temps à autre pour de petits montants.
Néanmoins, pour des personnes qui débutent et cherchent la facilité, Coinhouse peut être un service très pertinent. Il en va de même pour les entreprises qui désirent investir dans les cryptomonnaies car la plateforme possède la structure légale qui leur permet de pénétrer le marché crypto. C’est un point fort : Coinhouse est l’une des plateformes les plus simples à aborder pour une entreprise qui souhaite placer sa trésorerie en crypto-monnaies.