Les crypto-monnaies ont fait irruption sur la scène il y a plusieurs années, mais elle restent aussi populaires et lucratives que jamais ! Une étude montre que 6,7% des Français ont déjà investi dans une monnaie numérique. À titre de comparaison, en 2017, seulement 3% des Français déclaraient en posséder. Le phénomène ne semble pas s’essouffler. Vous pourriez réaliser de très belles opérations financières si vous savez ce que vous faites, et c’est là qu’une application crypto fiable peut vous aider en vous donnant accès aux outils et informations nécessaires pour investir ou trader activement.
Que vous commenciez à peine ou que vous soyez un investisseur expérimenté, nous vous laissons découvrir à la suite, un comparatif des meilleures applis pour acheter, trader et vendre des crypto-monnaies en 2024.
Vous avez peu de temps devant vous ? La meilleure application crypto est celle proposée par eToro. Avec elle, vous allez pouvoir bénéficier de nombreuses fonctionnalités, de frais compétitifs, d’une sécurité maximale et surtout, vous pourrez acheter et vendre près d’une centaine d’actifs numériques différents.
Plateforme régulée (CySEC)
Interfaces intuitives et simples
Idéal débutant (compte démo)
Actifs : cryptos, actions, etc.
9.6 /10
Courtier régulé (12 licences en Europe)
Plus de 400 cryptos
50€ offerts en BTC
Pas de frais sur dépôts et retraits
9.1 /10
Excellente Application Mobile
Frais transparents et faibles
Large choix d'actifs
9 /10
Qu’est-ce qu’une application de crypto-monnaies ?
Qu’est-ce qu’on appelle “application de crypto-monnaies” ? Est-ce qu’une telle appli est gratuite ?
Pour répondre à la première question, une application crypto offre généralement aux utilisateurs un endroit où acheter, vendre et échanger des crypto-monnaies. Elle fonctionne comme une bourse qui met à jour les prix du marché en temps réel. L’objectif est simple : que vous puissiez déposer des devises (euro, dollar américain, etc) et effectuer des transactions en fonction de la crypto-monnaie de votre choix.
Une telle application est gratuite. Vous n’avez rien à payer pour la télécharger et l’installer sur votre smartphone, votre tablette. Il faudra cependant payer des frais sur les transactions réalisées.
Ceci étant dit, il existe aussi d’autres types d’applis crypto. On pense par exemple à celles qui font office de wallet sécurisé ou celles qui permettent de suivre le cours de toutes les monnaies numériques et de faire de l’analyse technique (CoinGecko, CoinMarketCap, TradingView).
Dans la suite de cet article, nous vous présenterons les meilleures applications pour l’achat, le trading et la vente de crypto-monnaies. Mais vous verrez que certaines des applis présentées proposent un peu plus que ça !
1) eToro – la meilleure application d’achat de crypto-monnaies
Après avoir testé plusieurs dizaines d’applications différentes, nous sommes arrivés à la conclusion que celle proposée par eToro est la référence en 2024. Ce n’est pas vraiment une surprise à nos yeux car c’est aussi pour nos experts, le meilleur courtier en ligne de crypto-monnaies.
Son application mobile (disponible sur iOS et Android) est à l’image de son site Internet. Ergonomique, simple à utiliser et pleine de fonctionnalités, elle conviendra aux débutants ainsi qu’à ceux ayant déjà une certaine expérience dans le domaine de l’investissement.
eToro donne la possibilité d’acheter, vendre et stocker près d’une centaine de crypto-monnaies. De nouveaux actifs font d’ailleurs leur apparition quasiment chaque semaine afin d’offrir toujours plus de possibilités à ses clients.
L'investissement et le stockage des crypto-actifs sont assurés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils et votre capital est à risque. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.
Que vous soyez un investisseur long terme ou quelqu’un qui cherche à trader activement, vous serez heureux d’apprendre que les frais pratiqués par eToro sont compétitifs. Tout d’abord, aucune commission n’est prise sur les dépôts. Et ça que vous procédiez via virement, carte bancaire ou PayPal. Oui vous avez bien lu, eToro supporte les dépôts via PayPal. Vous pourrez donc tout à fait acheter du Bitcoin en utilisant vos fonds PayPal. C’est la seule application de ce comparatif qui permet de faire une telle chose.
Pour revenir sur les frais, en ce qui concerne l’achat et la vente, ils sont de 1% du montant de chaque transaction. La règle est la même pour toutes les crypto-monnaies.
Quid des fonctionnalités offertes par l’application crypto de eToro ? Au travers de celle-ci, vous retrouverez les cours de tous les actifs numériques, vous pourrez passer des ordres d’achat ou de vente, et pourrez même faire du copy trading.
Cette dernière fonctionnalité a fait la renommée de eToro. C’est en effet l’un des seuls courtiers à la proposer. Si vous ne connaissez pas le concept, le copy trading permet de suivre les trades d’investisseurs professionnels et ainsi de bénéficier de leurs connaissances des marchés. C’est idéal si vous n’avez pas envie de gérer vous-même votre portfolio. Maintenant gardez toujours un œil sur celui-ci, même si vous suivez un professionnel réputé.
Si nous considérons que eToro propose la meilleure application d’achat de crypto-monnaies, c’est aussi car le courtier dispose d’un agrément PSAN. Octroyé par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), c’est une véritable preuve du sérieux de eToro. Pour faire simple, cela signifie que eToro propose ses services en France de manière parfaitement légale et encadrée. C’est donc un gage de qualité car le cahier des charges qu’il faut suivre pour obtenir un tel enregistrement est conséquent.
Bien que ce ne soit pas le sujet ici, au travers de l’application eToro, vous pouvez aussi acheter des actions d’entreprises, des ETF, ou encore trader des matières premières. Le tout au travers d’un compte unique.
N’hésitez pas à lire notre test de la plateforme eToro si vous souhaitez obtenir plus d’informations à son sujet.
2) Bitpanda – l’application d’achat de crypto-monnaies la plus intuitive
Bitpanda est une application qui a de quoi satisfaire les investisseurs débutants et les traders plus expérimentés. Elle allie en effet frais bas et grand nombre de crypto-monnaies. Bitpanda va même plus loin en ne facturant pas de frais sur les dépôts et les retraits.
En tout et pour tout, Bitpanda permet d’acheter, échanger et vendre plus de 400 crypto-monnaies. Autant dire que le choix ne va pas manquer.
Même si ce n’est pas le sujet ici, il est d’ailleurs bon de mentionner qu’au travers d’un seul et même compte, Bitpanda donne aussi la possibilité d’acheter des actions, des ETF, des matières premières ainsi que des métaux précieux.
Au niveau de l’expérience d’utilisation offerte, l’application de Bitpanda est bien pensée. Elle est claire et l’ensemble est organisé de manière à s’y retrouver très facilement. Quelques clics suffisent à réaliser l’action voulue.
Au niveau des fonctionnalités, Bitpanda permet de mettre en place un plan d’épargne (pour acheter un actif de manière automatisée), d’obtenir une carte bancaire afin de payer en crypto-monnaies (et de profiter d’un cashback pouvant aller jusqu’à 2% du montant de chaque achat), ou encore de faire du staking.
Si Bitpanda a su attirer plus de 4 millions d’investisseurs, c’est aussi car c’est un courtier en ligne sérieux, fiable, et régulé.
L’entreprise autrichienne dispose depuis plusieurs années maintenant d’un enregistrement PSAN auprès de l’Autorité des Marchés Financiers. Mieux encore, elle est régulée dans 12 pays d’Europe. Cela ne fait pas tout, on vous l’accorde, maintenant c’est une preuve indéniable du sérieux de ce courtier en ligne.
Si nécessaire, sachez que nous avons récemment donné notre avis sur les services offerts par Bitpanda.
3) Trade Republic – l’application la plus agréable à utiliser
Vous n’avez que peu d’expérience dans le domaine de l’investissement et des crypto-monnaies ? Vous cherchez à débuter de manière simple et rapide ? Trade Republic risque fortement de vous intéresser.
Tout va se dérouler au travers de l’application de Trade Republic, ce qui facilite grandement les démarches.
Pour avoir pu tester longuement Trade Republic, nous trouvons l’application très réussie. C’est vrai sur iOS et Android. La prise en main se fait rapidement et à aucun moment on ne se sent perdu.
Au delà de l’expérience utilisateur offerte, Trade Republic a l’avantage de pratiquer des frais plutôt bas. Pour chaque transaction, l’entreprise facture 1€ de commission. Il est même possible d’éviter ces frais en investissant au travers du plan d’investissement programmé. Ce dernier permet d’automatiser des achats réguliers pour une crypto donnée.
D’ailleurs, Trade Republic permet d’acheter une cinquantaine de crypto-monnaies depuis son application.
Ouvrir un compte Trade Republic
L’application crypto de Trade Republic n’est cependant pas parfaite. Nous regrettons l’absence de fonctionnalités en lien avec les crypto-monnaies et le fait qu’il ne soit pas possible de transférer ou d’envoyer des actifs depuis ou vers son compte Trade Republic.
Les investisseurs souhaitant se diversifier pourront se consoler avec la possibilité d’investir dans des actions d’entreprises cotées en bourse, des ETF ainsi que des obligations.
Au besoin, plus de détails sont disponibles dans notre avis sur Trade Republic.
4) Zengo – l’appli crypto la plus sécurisée
Zengo n’est clairement pas l’application la plus populaire pour l’achat de crypto-monnaies. Pour autant, il est impossible de ne pas reconnaître ses nombreux atouts. C’est pour nous, une véritable valeur montante dans le domaine. Zengo a réussi, en quelques années seulement, à attirer près d’un million d’investisseurs.
Contrairement à la majorité des courtiers présentés dans ce comparatif, Zengo ne propose son service qu’au travers de son application. Aucune interface web ne permet de profiter de ce qu’il offre.
Pourquoi ? Car Zengo a fait le choix d’offrir une solution simple et accessible pour n’importe qui, peu importe son expérience. Zengo a jugé que pour proposer tout cela, il fallait que le service s’appuie sur une application mobile digne de ce nom.
Comme nous avons pu le constater en testant Zengo, son application fait office de solution tout-en-un. Avec elle, vous allez pouvoir :
- Acheter, échanger et vendre des crypto-monnaies (plus de 120 actifs sont disponibles à l’achat)
- Stocker vos actifs numériques
- Interagir avec des protocoles de finance décentralisée ou des plateformes NFT
L’aspect sécurité est ici très important. Effectivement, en passant par l’application de Zengo, vous serez véritablement propriétaire de vos crypto-monnaies. C’est à dire ? Bien que vos cryptos soient stockées sur son application, vous êtes le seul et unique détenteur des clés privées de celles-ci. C’est un véritable avantage d’après nous.
Surtout que l’application de Zengo est très sécurisée. Chiffrement fort, triple authentification, sauvegardes régulières sur le stockage Cloud de votre choix, tout est fait pour que vos crypto-monnaies soient en sécurité.
Pour revenir sur les fonctionnalités, nous avons beaucoup apprécié le fait de pouvoir utiliser Zengo afin d’interagir directement avec des protocoles déployés sur des blockchains (OpenSea, Uniswap, Aave, ENS, etc). Cela se fait au travers de WalletConnect, un portefeuille digital réputé dans le domaine.
5) Binance – pour trader et profiter de frais bas
Binance est l’une des meilleures applications pour faire du trading de crypto-monnaies. Nous n’avons aucun doute à ce sujet. Il faut dire que cet exchange doit une grande partie de sa réussite à des frais très bas, ce qui est idéal pour les traders.
Cependant, il est bon de noter que des frais plutôt conséquents seront appliqués sur vos dépôts si vous procédez par carte bancaire.
L’application mobile de Binance ne manque pas de fonctionnalités. Une fois que vous aurez pu créer un compte, il va être possible de trader activement des crypto-monnaies, échanger celles-ci, accéder à la marketplace NFT de Binance, ou encore épargner vos investissements.
Que vous soyez sur Android ou iOS, vous retrouverez en temps réel l’état de votre portefeuille. Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, un rapport est fourni avec la répartition de vos investissements par actif.
Le fait que l’application Binance soit remplie de fonctionnalités la rend un peu compliquée à utiliser. Ce n’est pas aussi frappant qu’en passant par son site Internet mais on reste malgré tout loin de la simplicité offerte par eToro et Bitpanda.
De ce fait, ce n’est pas la plateforme que nous recommandons pour ceux qui cherchent à débuter en toute simplicité. L’application de Binance nous semble plus adaptée si vous avez déjà des connaissances dans le domaine ou que vous n’avez pas peur de vous sentir dépassé pendant un temps.
Pour revenir sur le sujet des crypto-monnaies qu’il est possible d’acheter, vous allez retrouver plusieurs centaines de coins que ce soit via son appli ou son site.
Que faut-il savoir d’autre au sujet de Binance ? Cet exchange, bien qu’il tente de s’améliorer, ne propose pas un support client de qualité. Vous vous retrouverez souvent à attendre plusieurs jours avant d’obtenir une réponse satisfaisante.
Afin de finir sur un point un peu plus positif, nous tenons à préciser que Binance, tout comme eToro, dispose d’un agrément PSAN auprès de l’AMF. C’est une très bonne nouvelle pour tous les investisseurs Français.
6) Coinhouse – l’appli crypto 100% française
Si vous êtes à la recherche de la meilleure application crypto “made in France”, Coinhouse risque de vous intéresser. C’est le seul courtier de ce classement 2024 qui est basé en France.
Connu auparavant sous le nom de “La Maison du Bitcoin”, Coinhouse a depuis évolué afin de s’adapter aux habitudes de ses clients. L’entreprise existe depuis 2014, compte plus de 500 000 clients (professionnels et particuliers), et a été la première à obtenir un enregistrement PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) en France.
Nous mentionnons tout cela car c’est pour nous une preuve indéniable du sérieux de l’entreprise et du service qu’il propose.
Pour en revenir au sujet de cet article, l’application de Coinhouse est sans grande surprise disponible sur iOS et Android. Il faut avouer qu’elle est de très bonne facture. Lors de nos tests, nous avons trouvé l’ensemble bien pensé et agréable à l’utilisation.
En faisant le choix de Coinhouse, vous n’aurez clairement pas le plus grand choix de crypto-monnaies. Cependant, vous n’aurez aucun mal à investir sur les actifs les plus populaires : Bitcoin, Ether, Cardano, Cosmos, Avalanche, etc.
L’autre aspect intéressant de l’application mobile de Coinhouse, c’est le fait de pouvoir placer ses cryptos sur des livrets. Ces derniers permettent d’obtenir un rendement annuel pouvant aller jusqu’à 6%. Avant de réaliser un tel placement, veillez cependant à vous renseigner sur les risques encourus (vos fonds seront placés sur des plateformes de finance décentralisé – DeFi, ou de finance centralisée – CeFi). Une synthèse à ce sujet est disponible sur le site de la plateforme.
Si vous voulez notre avis, Coinhouse est plutôt adapté pour un public débutant et cherchant à investir à long-terme. Si vous cherchez à trader activement des crypto-monnaies, allez plutôt voir du côté de eToro ou Binance. En effet, le courtier français pratique des frais relativement élevés.
En comparaison aux autres applications citées jusqu’à présent, nous devons aussi vous signaler que le nombre de fonctionnalités offertes est relativement décevant. Vous ne pourrez pas faire grand chose si ce n’est acheter, vendre et épargner des crypto-monnaies. Définissez donc bien vos besoins avant d’ouvrir un compte. Et si vous avez 5 minutes, prenez le temps de lire notre avis complet sur Coinhouse.
7) Coinbase – une application conviviale
La dernière application de notre classement est celle proposée par Coinbase. L’exchange américain est un des pionniers dans le domaine. Maintenant il faut reconnaître qu’au fil des années, il a un peu perdu de sa splendeur. Il faut dire que la concurrence est rude.
L’application mobile de Coinbase reste cependant très conviviale à utiliser. C’est tout sauf un hasard si elle obtient d’aussi bonnes notes sur l’App Store ou le Google Play Store.
Relativement épurée, cette appli crypto va vous permettre d’acheter, vendre et échanger des crypto-monnaies. Vous n’aurez pas le moindre mal à suivre l’évolution de votre portefeuille.
C’est d’après nous une bonne application si vous débutez dans l’investissement crypto. Maintenant tout n’est pas rose. Si c’était le cas, Coinbase se situerait bien plus haut dans notre top 5.
Nous regrettons le fait que les frais pratiqués par la plateforme soient élevés. En achetant et vendant des crypto-monnaies (depuis l’appli ou le site), vous allez devoir payer au minimum 1,49% du montant de votre transaction en guise de frais. Pire encore, si vous réalisez des transactions de moins de 10€, Coinbase va prendre 0,99€ de commission fixe. Entre 10€ et 25€, il faudra régler 1,49€ de commission. C’est beaucoup trop et cela fait de ce courtier l’un des plus chers dans le domaine.
Et si vous souhaitez échanger des crypto-monnaies (par exemple du Bitcoin contre de l’Ether), Coinbase va prendre 2% de commission.
L’autre regret que nous avons, c’est que Coinbase est relativement “lent” lorsqu’il s’agit de lister de nouvelles crypto-monnaies. De ce fait, son application nous semble adaptée si vous souhaitez investir sur des incontournables, mais certainement pas pour investir sur de nouveaux projets. Vous allez très souvent rater de belles opportunités.
Retrouvez plus de détails sur cette plateforme en lisant notre avis Coinbase.
Comment avons-nous choisi les meilleures applications crypto ?
Afin de vous recommander les meilleures applications de crypto-monnaies, nous avons pris en compte plusieurs facteurs dans notre analyse. Voici quelques-uns des aspects qui peuvent vous aider dans vos propres recherches :
- Sécurité : des protocoles de sécurité solides sont essentiels lors du choix de la meilleure application pour investir sur des crypto-monnaies comme Bitcoin, Ethereum et d’autres. Il faut que vos informations personnelles et vos actifs numériques soient en sécurité lorsque vous utilisez le service.
- Licence : ce n’est pas obligatoire mais nous sommes d’avis qu’il est bon d’opter pour une application d’achat de crypto qui dispose d’une licence dans le pays où vous vivez. Cela va vous donner plus de garanties concernant sa fiabilité et surtout, cela va vous donner la possibilité de vous tourner vers une entité en cas de problème. Si vous passez par une application proposée par un exchange crypto non-régulé, vous n’aurez aucun recours possible. En France, il faut veiller à ce que le courtier dispose d’un agrément PSAN. Parmi les membres de notre classement, eToro, Binance et Coinhouse disposent de cet agrément.
- Crypto-monnaies proposées : le monde des crypto-monnaies ne se résume plus qu’à Bitcoin et Ethereum. Il existe plusieurs milliers d’actifs numériques avec des projets bien différents. Si vous souhaitez investir sur des crypto-monnaies que vous jugez prometteuses ou simplement vous diversifier, il est bon de veiller à ce que le choix de cryptos de l’application que vous vous apprêtez à utiliser est convenable.
- Frais : vous ne pourrez pas y échapper. Mêmes les meilleures applications d’achat et de trading de crypto-monnaies imposent un certain nombre de frais. Cela concerne chaque opération d’achat/vente mais aussi les dépôts et les retraits. Renseignez vous directement sur le site du courtier qui vous tente afin de retrouver la grille des frais et commissions.
- Méthodes de dépôt : pour pouvoir effectuer un investissement, vous devez d’abord approvisionner votre compte. Il se peut cependant que certaines méthodes de dépôt ne soient pas supportées par l’application qui vous intéresse. Nous vous recommandons donc de déterminer quels types de méthodes vous souhaitez retrouver avant de vous engager quelque part. Notez que la seule application crypto de notre classement qui permet de déposer via un compte PayPal est eToro. Aucune autre ne supporte cette méthode de dépôt.
Questions fréquemment posées (FAQ)
Pour conclure ce comparatif, quoi que de mieux que de répondre aux questions qui nous sont régulièrement posées au sujet des applications d’achat de crypto. Si vous avez d’autres questions qui subsistent après avoir lu la FAQ qui suit, n’hésitez pas à nous le faire savoir.
Quelle est la meilleure application crypto pour débutants ?
Si vous débutez et que vous n'avez jamais eu l'occasion d'investir dans les crypto-monnaies, nous sommes d'avis qu'il faut opter pour une application relativement simple, sans pour autant sacrifier l'accès à certaines fonctionnalités. Dans ce registre, eToro nous semble être le meilleur choix en 2022.
Son application est très simple à utiliser et vous ne vous sentirez à aucun moment perdu. Malgré cette simplicité, les fonctionnalités ne manquent pas, au même titre que le nombre de crypto-monnaies qu'il sera possible d'acheter.
Qui propose la meilleure application de trading crypto ?
Que ce soit au travers de son application Android ou iOS, eToro propose énormément de fonctionnalités liées au trading (copy trading, robot de trading, effet de levier, stop loss etc). Les frais pratiqués sont en plus relativement bas, ce qui permet de trader fréquemment. L'autre application que nous pouvons vous recommander pour faire du trading de cryptos, c'est Binance. Bien que plus complexe que celle de eToro, elle a l'avantage d'offrir des frais encore plus bas et un nombre de crypto-monnaies plus important.
Les applications de crypto-monnaie sont-elles sûres ?
La réponse à cette question va dépendre de l'application pour laquelle vous allez opter. Une chose est certaine, avec les applications d'échange de crypto-monnaies présentées dans notre comparatif, vos investissements seront en sécurité. C'est encore plus vrai si vous optez pour l'un des services qui dispose d'un agrément délivré par les autorités qui régulent les marchés financiers dans votre pays (l'AMF en France). L'agrément délivré par l'AMF est le suivant : PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques).
Quelle application crypto propose le plus d'actifs ?
Si vous cherchez à avoir un choix de crypto-monnaies conséquent, tournez-vous vers Binance. C'est l'exchange qui permet d'acheter et trader le plus grand nombre de coins. Il n'a tout simplement pas de concurrent à ce niveau. Au moment où nous écrivons ces lignes, vous allez retrouver plus de 600 crypto-monnaies. Cela comprend des incontournables (Bitcoin, Ethereum, Solana, Cardano) mais aussi des coins beaucoup plus "exotiques". Restez cependant vigilant car avec ces derniers, vous pouvez gagner gros... comme perdre gros. Soyez en conscient.