L’univers des cryptomonnaies est vaste et complexe. Il existe des dizaines de milliers de projets différents et on peut très vite se retrouver perdu lorsqu’on désire obtenir un actif numérique qui nous intéresse. Afin de vous aider à acheter du Solana (SOL), nous avons décidé de concevoir ce petit guide pour vous faciliter la vie.
Nous allons vous dire où et comment acheter la crypto-monnaie de Solana, vous expliquer en quoi consiste le projet et pourquoi il peut être intéressant de posséder des tokens SOL dans votre portfolio crypto.
eToro, la meilleure plateforme pour acheter la crypto Solana (SOL)
Si vous cherchez par vous-même sur le net, vous allez tomber sur des dizaines de sites sur lesquels vous pouvez acheter du SOL. Néanmoins, toutes ces plateformes ne sont pas fiables et certaines sont même illégales en France. Vous l’aurez compris, il faut être très prudent lorsque vous cherchez à acheter du Solana sur un exchange (on parle aussi de plateforme d’achat ou un courtier).
En utilisant eToro, vous possédez certaines garanties que vous n’aurez pas sur d’autres plateformes d’achat de crypto-monnaies. En effet, cet exchange dispose de l’agrément PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) délivré par l’AMF, le gendarme boursier français. C’est un véritable gage de sérieux et de fiabilité puisque chaque entité voulant obtenir cet agrément doit suivre un cahier des charges redoutable.
L'investissement et le stockage des crypto-actifs sont assurés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils et votre capital est à risque. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.
Mais ce n’est pas tout. eToro possède également une application mobile qui fait partie des meilleures du marché. Si vous préférez utiliser votre smartphone ou votre tablette pour acheter des actifs numériques, comme Solana, alors vous allez très certainement apprécier la version mobile qui est très intuitive et facile à prendre en main. Cette remarque vaut d’ailleurs aussi pour le site web du courtier.
En outre, eToro a été un des pionniers dans ce qu’on appelle aujourd’hui le social trading. Cette fonctionnalité permet de consulter le profil d’autres investisseurs et de copier ce qu’ils font. Ainsi, si vous n’avez pas beaucoup de compétences en trading, vous pouvez simplement suivre les meilleurs investisseurs du site en quelques clics et attendre que la plateforme effectue les opérations d’achat et de revente à votre place.
Finalement, on peut également mentionner le fait qu’eToro possède énormément de cryptomonnaies différentes (plus de 80).
Si en plus de Solana (SOL) vous souhaitez investir sur d’autres actifs numériques, alors c’est tout à fait possible sur eToro. Et si vous souhaitez un peu sortir des cryptomonnaies, vous pourrez même placer de l’argent sur les marchés traditionnels ou sur d’autres produits financiers (matières premières, paires de devises, etc). Le tout, sans avoir à créer un nouveau compte. Tout va se faire au travers d’un seul et même compte, ce qui est vraiment pratique.
Quid des frais pratiqués ? Que vous procédez à l’achat de tokens Solana, de Bitcoin ou d’une autre crypto-monnaie, les frais seront identiques : 1% sur chaque transaction. C’est d’après nous plus que correct.
Encore une dernière chose. Depuis que eToro dispose de son enregistrement PSAN, le courtier permet d’acheter l’actif sous-jacent, c’est à dire la crypto-monnaie en question. Vous n’aurez ainsi plus à passer par un contrat sur différence (CFD), à moins que vous optiez pour du trading avec effet de levier.
Plateforme régulée (CySEC)
Interfaces intuitives et simples
Idéal débutant (compte démo)
Actifs : cryptos, actions, etc.
9.6 /10
Comment acheter des jetons Solana (SOL) ? Tutoriel en 4 étapes
Maintenant que vous savez où acheter du Solana (ticker : SOL), nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses. Dans les lignes qui suivent, vous allez retrouver un tutoriel expliquant comment investir sur cette crypto.
Bien que pour ce tutoriel nous allons nous appuyer sur eToro, sachez que la démarche est relativement similaire sur d’autres plateformes spécialisées.
1) Créer un compte chez un courtier en ligne
Avant toute chose, il est important de commencer par ouvrir un compte sur la plateforme.
Pour cela, vous avez le choix entre l’inscription via une méthode traditionnelle, c’est-à-dire en choisissant un nom d’utilisateur, un mot de passe et en fournissant une adresse e-mail sur laquelle vous devrez cliquer sur un lien de confirmation, ou bien en vous connectant grâce à un compte Google ou Facebook.
Quoi qu’il en soit, que vous utilisiez l’une ou l’autre option pour créer un compte, vous devrez dans tous les cas faire vérifier votre identité pour être autorisé à acheter la crypto-monnaie de Solana.
L'investissement et le stockage des crypto-actifs sont assurés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils et votre capital est à risque. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.
2) Procéder à la vérification d’identité (KYC)
Une fois votre compte créé, il est désormais nécessaire que ce dernier soit approuvé par eToro.
C’est une contrainte imposée par les autorités qui régulent les marchés financiers, à la fois pour lutter contre le blanchiment d’argent, mais également pour vous protéger personnellement contre des agissements malhonnêtes d’un exchange. Si une plateforme vous autorise à acheter de la crypto sans vous demander de faire vérifier votre identité, alors il est très probable que vous fassiez face à un site frauduleux.
Pour que votre identité soit vérifiée par eToro, vous devez fournir deux justificatifs différents.
Tout d’abord, pour prouver que vous êtes bien la personne que vous prétendez être, il faut envoyer une photo de votre passeport, de votre permis de conduire ou de votre carte d’identité. Pour la preuve d’adresse, il faut une facture datée de moins de 6 mois qui montre clairement votre nom et votre adresse dessus.
Généralement après quelques minutes voire quelques heures, vous recevrez par mail la confirmation que votre compte a pu être vérifié (et votre identité confirmée) :
3) Déposer de l’argent
Maintenant que votre compte est approuvé par le courtier, il est temps de réaliser un dépôt pour être en mesure de vous procurer des jetons SOL. Pour cela, eToro met à votre disposition de nombreuses options de paiement afin de convenir à un maximum d’utilisateurs.
Voici quelques-unes des méthodes de dépôt qui sont disponibles sur la plateforme :
- Portefeuille électronique (Skrill, Neteller ou PayPal). Les dépôts se font de façon instantanée.
- Carte de crédit (Visa ou MasterCard). Là aussi, votre argent est crédité dès la validation de votre paiement.
- Virement bancaire. Dans ce cas précis, il faudra attendre 1 à plusieurs jours afin que votre banque transfère l’argent présent sur votre compte vers celui de la plateforme crypto.
Vous l’aurez compris, si vous êtes pressé de trader la crypto Solana, il vaudra mieux privilégier le dépôt par carte ou portefeuille électronique.
4) Acheter la crypto Solana (ticker : SOL)
Pour trouver la crypto Solana, vous devez utiliser la barre de recherche qui se trouve en haut du site d’eToro et insérer dans cette dernière le nom de cet actif numérique ou son symbole (ticker), SOL. Ensuite, vous aurez accès à l’interface d’achat qui vous permettra de définir le montant d’argent que vous souhaitez investir (cf capture d’écran qui suit).
En complément à cela, vous pouvez paramétrer un stop loss, c’est-à-dire une fonctionnalité qui coupe automatiquement vos positions dans Solana si les cours de cette crypto chutent trop brutalement. De façon opposée, vous pouvez placer un take profit qui vous permettra d’empocher automatiquement des gains lorsque le cours de la crypto aura augmenté.
L'investissement et le stockage des crypto-actifs sont assurés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils et votre capital est à risque. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.
Ce ne sont pas des fonctionnalités faciles à maîtriser pour un débutant, mais avec un peu d’expérience, vous allez très vite comprendre comment cela fonctionne. Si vous souhaitez investir à long terme, alors vous n’avez pas besoin de stop loss ou de take profit.
eToro propose également ce qu’on appelle un effet de levier. Cela permet de multiplier votre investissement à partir d’un même capital de départ. Si les cours montent, alors vous gagnerez bien plus. Mais l’inverse est également vrai. En cas de baisse, vous allez perdre beaucoup plus également. N’utilisez cette fonctionnalité que si vous vous y connaissez, sinon vous risquez de faire des erreurs très coûteuses.
Solana : brève explication du projet
Lorsque Solana est arrivé sur le marché, son but était de résoudre le principal problème que rencontraient alors toutes les blockchains de l’époque : l’extensibilité. En effet, la plupart des blockchains populaires comme Bitcoin ou Ethereum ne pouvaient traiter que 7 et 15 transactions à la seconde, ce qui est un nombre très faible.
En outre, le coût des transactions sur ces deux blockchains était également très élevé, ce qui posait des problèmes pour certains usages, comme par exemple la création d’applications décentralisées qui se devaient d’utiliser de nombreux smart contracts sur Ethereum.
Actuellement, même si Solana ne permet pas de réaliser des dizaines de milliers de transactions à la seconde comme prévu initialement, la blockchain arrive à en traiter plus de 3,400, ce qui est un nombre conséquent.
D’ailleurs, près de 90 milliards de transactions ont déjà été effectuées sur Solana à un coût moyen de 0,00025$. Autant dire qu’on est loin des frais qu’il faut payer pour participer au réseau Ethereum, par exemple.
Pourquoi est-ce une bonne idée de se procurer la crypto Solana ?
Lorsqu’on désire investir sur les cryptomonnaies, comme sur d’autres classes d’actifs d’ailleurs, il est important de ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier. En effet, si un des projets dans lequel vous avez investi venait à s’effondrer, vous aurez les autres qui vous permettront d’absorber plus facilement le choc.
Solana est une cryptomonnaie de choix sur laquelle investir car elle fait partie du top 10 des actifs numériques les plus capitalisés. C’est quelque chose d’assez remarquable, surtout pour une crypto qui est apparue sur le marché au cours de l’année 2018. Très rapidement, le projet a réussi à convaincre les investisseurs et à se constituer une forte communauté de développeurs ainsi que d’utilisateurs.
Si vous désirez investir de façon équilibrée dans les cryptomonnaies, il est donc judicieux de posséder au minimum quelques pourcents de tokens SOL dans votre portefeuille. Ceci étant dit, c’est à vous de définir le montant exact que vous souhaitez obtenir, en fonction de vos convictions vis-à-vis de l’avenir du projet.
Comment acheter du Solana (SOL) : ce qu’il faut retenir
Comme nous vous l’avons expliqué, il est possible d’acheter du Solana sur de nombreux sites différents. Certains sont fiables, tandis que d’autres sont des escroqueries. Il est donc important de ne pas vous inscrire sur n’importe quelle plateforme, sans quoi vous risquez de ne jamais pouvoir récupérer les sommes d’argent que vous avez déposées dessus.
Nous connaissons différents exchanges que l’on peut considérer comme fiables et que nous pouvons vous recommander les yeux fermés pour acheter du Solana. Cependant, certains sont assez difficiles à prendre en main et demandent une certaine expérience dans l’industrie des cryptomonnaies pour comprendre comment les utiliser.
Afin de permettre au plus grand nombre d’acheter des tokens SOL en toute sécurité et de façon intuitive, nous avons décidé de vous recommander la plateforme eToro. Selon nous, il s’agit du courtier le plus simple à utiliser pour un néophyte et sa plateforme vous permettra également de vous procurer d’autres cryptos par la suite si vous souhaitez vous diversifier.
Investir sur Solana avec eToro
L'investissement et le stockage des crypto-actifs sont assurés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils et votre capital est à risque. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.