Passer au contenu

Comment acheter du Polkadot (DOT) : la marche à suivre

Polkadot (DOT) est une cryptomonnaie qui a le vent en poupe ces derniers temps. De ce fait, il est tout à fait légitime pour des investisseurs crypto de vouloir s’en procurer. Mais au juste, où et comment acheter du Polkadot ? Est-ce qu’il y a des choses qu’il faut savoir avant d’investir dans ce projet ?

A travers ce petit guide, nous allons vous aider à vous procurer des tokens DOT. Pour cela, nous allons voir avec vous en quoi consiste le projet, pourquoi il est intéressant d’investir dessus et où il est possible d’acheter du Polkadot en toute sécurité.

Pourquoi est-ce une bonne idée d’investir sur Polkadot ?

Il peut y avoir plusieurs raisons qui peuvent pousser des individus à vouloir se procurer du DOT. Cela peut-être parce que la technologie utilisée par le projet est innovante, parce que la crypto possède une très bonne réputation ou tout simplement pour avoir un portfolio diversifié.

Bien sûr, nous ne sommes pas à votre place et nous ne pouvons pas savoir exactement quelles sont vos motivations pour acheter du Polkadot. Cela dit, il apparaît judicieux de disposer d’un peu de tokens DOT dans votre portefeuille crypto dans un but de diversification.

Polkadot est un projet qui a fait ses preuves auprès de la communauté blockchain car il figure régulièrement au sein du top 10 des actifs numériques les plus capitalisés. Il est donc évident qu’acheter la crypto-monnaie de Polkadot (ticker : DOT) peut être tentant.

Mais comment faire ? Quelle plateforme crypto choisir afin d’investir ? On vous répond dans les lignes qui suivent.

Où acheter la crypto Polkadot (DOT) ? Notre recommandation : eToro

Vous pouvez littéralement acheter du Polkadot sur des dizaines de plateformes différentes. Alors comment choisir laquelle utiliser ?

En réalité, il existe des dizaines d’opérateurs fiables sur lesquels vous pouvez acheter des tokens DOT sans le moindre problème. Cependant, dans le cadre de cet article, nous allons nous concentrer sur eToro et vous expliquer la marche à suivre sur cette plateforme.

Visiter eToro

L'investissement et le stockage des crypto-actifs sont assurés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils et votre capital est à risque. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro est un exchange crypto qui exerce de façon légale en France et dans de nombreux autres pays. Dans l’Hexagone, le courtier a obtenu l’enregistrement PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) délivré par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

eToro-logo
© eToro

Cela donne donc droit à la plateforme de proposer des services en rapport avec les cryptos aux clients français, et ça en toute légalité. C’est quelque chose de rassurant car peu de plateformes exercent légalement dans le pays, ce qui peut représenter un gros risque pour vos investissements.

En dehors du cadre légal, eToro possède également d’autres avantages qui sont particulièrement appréciés par les utilisateurs. En voici un petit aperçu :

  • L’interface est simple d’accès et facile à comprendre. Si vous débutez dans l’univers des actifs numériques, alors vous n’allez avoir aucun mal à vous repérer sur le site et à réussir à vous procurer du Polkadot. Tout est très compréhensible et simple à appréhender.
  • Le choix de cryptomonnaies est très vaste. Si vous ne souhaitez pas vous limiter aux jetons DOT, vous aurez la possibilité d’investir sur près d’une centaine d’autres cryptos. Autant dire que c’est un choix idéal afin d’acheter et trader des crypto-monnaies. En outre, vous pourrez même investir sur les marchés traditionnels (actions, ETF, matières premières, paires de devises…).
  • eToro propose de nombreuses fonctionnalités à ses utilisateurs. On peut par exemple parler du social trading où il est possible de suivre d’autres investisseurs et de copier, de façon automatique, leurs investissements. C’est idéal lorsqu’on débute et qu’on ne connaît pas bien le milieu.
  • L’application mobile est l’une des plus conviviales du marché. Si vous préférez utiliser votre smartphone ou si vous êtes régulièrement en déplacement, alors vous pourrez profiter de l’excellente application mobile de eToro. Elle vous permettra d’investir en toute simplicité sur de nombreux produits financiers et de bénéficier d’absolument toutes les fonctionnalités du courtier en ligne.

1) Ouverture d’un compte

Avant de pouvoir acheter du Polkadot (DOT) sur eToro, il est obligatoire de vous créer un compte. Sans cela, vous pouvez simplement faire un tour dessus sans avoir la possibilité d’utiliser le moindre des services disponibles.

Pour ouvrir un compte sur eToro, vous avez deux possibilités différentes.

Dans le premier cas, vous pouvez vous inscrire via votre compte Google ou Facebook. Cela ne prend que quelques secondes et est très rapide. Dans le second cas, vous devez effectuer une inscription « classique ». Vous devez alors choisir un nom d’utilisateur, un mot de passe et cliquer sur un lien de confirmation qui a été envoyé sur votre adresse e-mail pour finaliser la création de votre compte.

ouvrir un compte sur eToro
Procédure d’ouverture de compte sur eToro © 01net.com

2) Vérification d’identité

Une fois votre inscription effectuée sur eToro, il faut cette fois-ci faire approuver votre compte auprès du service à la clientèle. Si vous n’effectuez pas cette étape, vous ne pourrez malheureusement pas déposer de l’argent sur la plateforme et, par conséquent, vous serez dans l’impossibilité d’acheter des tokens Polkadot.

Pour faire valider votre compte auprès d’eToro, vous devez envoyer des justificatifs prouvant votre identité et votre adresse mais aussi renseigner quelques informations à votre sujet.

Ouvrir un compte sur eToro

L'investissement et le stockage des crypto-actifs sont assurés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils et votre capital est à risque. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

Les documents acceptés sont les passeports, les cartes d’identité et les permis de conduire. Pour l’adresse, il faut une facture de gaz, d’eau, d’électricité ou de téléphone qui mentionne clairement votre nom et votre adresse et qui soit datée de moins de 6 mois.

D’après notre expérience, une fois l’ensemble transmis, vous devrez attendre quelques minutes voire quelques heures. Dans notre cas, la vérification d’identité n’a pris que quelques minutes comme le témoigne la capture d’écran qui suit :

Mail-verification-compte-eToro
© 01net.com

3) Dépôt de fonds

Lorsque votre identité est vérifiée par le courtier, vous pouvez enfin passer à l’avant-dernière étape de ce tuto sur comment acheter du Polkadot : celle du dépôt d’argent.

Contrairement à d’autres plateformes, vous avez à votre disposition de nombreuses options différentes. eToro est donc idéal si vous ne voulez pas vous contenter des classiques cartes de crédit ou virements bancaires.

En effet, en plus de ces méthodes de dépôt, vous pouvez utiliser ce qu’on appelle des portefeuilles électroniques. Parmi ceux-ci, on retrouve le très célèbre PayPal, mais également Skrill et Neteller. Tout comme la carte de crédit, vos dépôts avec ces options s’effectuent dès que vous valider le paiement sur le site.

Il est à noter qu’eToro ne prélève aucun frais sur vos dépôts. L’argent que vous allez déposer sur le site pourra donc être utilisé dans son intégralité pour acheter du Polkadot, d’autres cryptomonnaies ou classes d’actifs (actions, indices, Forex…).

4) Achat de la crypto Polkadot

Maintenant que vous avez rempli toutes les étapes nécessaires, on va pouvoir passer à ce qui nous intéresse réellement : acheter de la crypto Polkadot. Pour cela, il faut que vous insériez le nom de cet actif numérique ou son symbole DOT dans la fonction recherche d’eToro. Vous arriverez alors sur la page qui vous permettra d’en acheter.

Une fois rendu sur l’interface d’achat (cf capture d’écran ci-dessous), vous devez choisir quelle option vous désirez utiliser pour vous procurer du Polkadot, soit « Investir », soit « Ordre ».

Acheter la crypto Polkadot

L'investissement et le stockage des crypto-actifs sont assurés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils et votre capital est à risque. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

Dans le premier cas, vous achèterez des jetons Polkadot (DOT) au prix du marché de façon immédiate. Dans le second cas, vous pourrez définir un prix plus avantageux pour vous, mais vous devrez dans ce cas patienter un petit peu le temps qu’un autre utilisateur accepte de vous revendre ses Polkadot à ce prix-là.

acheter du polkadot sur etoro
Passage d’un ordre pour acheter des tokens DOT de Polkadot © 01net.com

Il existe également la possibilité d’utiliser un effet de levier pour multiplier vos profits potentiels. Cette option est plutôt réservée aux traders… et non pas à ceux qui souhaitent investir sur du long terme. Ceci étant dit, gardez à l’esprit que l’application d’un effet de levier peut également multiplier vos pertes potentielles.

Si vous ne maîtrisez pas à la perfection le concept de l’effet de levier, nous vous conseillons de ne pas l’utiliser car cela peut être très dangereux et risque de vous faire perdre tout votre argent.

Polkadot : brève explication du projet

Polkadot n’est pas un projet qu’il est simple à expliquer à un débutant. De ce fait, nous allons aborder très rapidement son fonctionnement et faire quelques approximations afin de vous donner une idée globale du projet.

Polkadot est ce qu’on appelle un projet multi-chaînes, c’est-à-dire qui fonctionne avec différentes blockchains (parachains) qui sont reliées entre elles par une chaîne-mère (relay chain). Cela permet ainsi de faire communiquer des projets différents qui utilisent des blockchains différentes et facilite ainsi ce qu’on appelle l’interopérabilité.

Explication fonctionnement Polkadot
© Moralis.io

Actuellement, il s’agit du projet le plus abouti dans ce domaine. Beaucoup d’autres ont essayé de concevoir une structure qui permette à des blockchains différentes de communiquer entre elles, mais seul Polkadot semble être sur la bonne voie.

C’est d’ailleurs pour ça que le projet est très apprécié des investisseurs et que beaucoup pensent que cette crypto aura un rôle majeur à jouer dans l’écosystème des actifs numériques dans le futur.

Pour retrouver plus d’informations, mieux comprendre le fonctionnement et le but de Polkadot, n’hésitez pas à parcourir son site officiel. Vous retrouverez énormément de ressources pertinentes et compréhensibles par tous.

Comment acheter du Polkadot (DOT) : ce qu’il faut retenir

Nous espérons que vous avez apprécié notre guide sur où et comment acheter la crypto de Polkadot. Nous avons décidé de vous expliquer la procédure à suivre en utilisant eToro, mais il est tout à fait possible de trouver d’autres sites fiables sur lesquels vous pouvez acheter des tokens DOT.

Toutefois, le courtier eToro est pour nous l’option qui nous paraît la plus appropriée pour les personnes qui ne connaissent pas encore bien l’univers des cryptomonnaies. Le site est simple à prendre en main, eToro est régulé par l’AMF (le gendarme des marchés financiers en France), vous pouvez utiliser une version mobile très bien pensée et vous avez un large choix de cryptos si vous souhaitez vous diversifier à l’avenir.

Si vous désirez utiliser eToro pour acheter du Polkadot, alors il vous suffit tout simplement de cliquer sur le bouton ci-dessous et d’ouvrir un compte. En quelques minutes seulement l’ensemble sera opérationnel et vous serez en mesure d’investir (ou trader).

Se rendre sur eToro

L'investissement et le stockage des crypto-actifs sont assurés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils et votre capital est à risque. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.