L’Ethereum Classic est une des cryptomonnaies les plus populaires. De ce fait, il est possible d’en acheter sur une grande variété d’exchanges différents. Mais est-ce qu’il est possible de choisir n’importe lequel pour trader des token ETC ? Il faut faire attention à ne pas s’inscrire sur certaines plateformes afin d’éviter de se faire arnaquer.
A travers ce guide sur l’achat de l’Ethereum Classic, nous allons vous expliquer toutes les démarches que vous devez respecter pour vous procurer des jetons ETC en toute sécurité. Mais avant cela, nous allons quand même vous parler du projet, histoire que vous sachiez réellement sur quoi vous allez investir.
Ethereum Classic : ce qu’il faut savoir sur le projet
Il faut bien faire la distinction entre Ethereum, qui possède le symbole ETH et l’Ethereum Classic, qui possède le symbole ETC. A la base, ces deux cryptomonnaies n’en formaient qu’une seule, mais se sont séparées suite à un fork au cours du mois de juillet 2016.
La raison de la séparation entre l’ETC et l’ETH provient du piratage de The DAO, une organisation décentralisée autonome qui s’occupait de promouvoir l’Ethereum.
Certaines personnes ont alors voulu faire revenir la blockchain en arrière, juste avant ce piratage, afin de « récupérer » les jetons dérobés, tandis que d’autres ont catégoriquement refusé cela.
Ethereum (ETH) est la cryptomonnaie qui a décidé de revenir en arrière, tandis que Ethereum Classic est la blockchain qui a décidé que tout ce qui se passe dessus doit y rester une bonne fois pour toute.
Suite à ce fork, les deux cryptomonnaies sont devenues indépendantes les unes des autres, chacune ayant alors continué son développement de son côté.
De nos jours, Ethereum Classic est nettement moins capitalisé et populaire qu’Ethereum, mais ce n’est pas pour cela que le projet est tombé dans l’oubli. Bien au contraire d’ailleurs car ETC évolue encore aujourd’hui aux alentours du top 20 des actifs numériques les plus capitalisés.
Où acheter la crypto de Ethereum Classic (ETC) ? Notre conseil
Ethereum Classic fait partie des cryptomonnaies les plus populaires du marché. De ce fait, il n’est pas difficile de tomber sur une plateforme qui permette d’acheter des tokens ETC. Néanmoins, il faut être extrêmement prudent et ne pas se rendre sur n’importe quel exchange, sans quoi l’argent que vous allez déposer dessus risque d’être perdu à jamais.
L'investissement et le stockage des crypto-actifs sont assurés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils et votre capital est à risque. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.
Si vous souhaitez acheter des jetons ETC en toute sécurité et de façon légale, nous vous recommandons d’utiliser l’exchange eToro. Il s’agit d’un courtier qui possède une autorisation PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) en France et d’autres agréments à travers le monde qui lui permettent de proposer ses services aux ressortissants de nombreux pays en conformité avec la loi en vigueur dans ces régions.
De plus, la plateforme possède également de nombreux autres actifs numériques, ce qui vous permettra de mettre la main sur des cryptos supplémentaires si vous ne souhaitez pas vous limiter à l’Ethereum Classic. Il est même possible d’investir sur d’autres produits financiers comme les actions d’entreprises, les matières premières ou les devises (Forex) si vous désirez vous diversifier encore plus.
eToro est un opérateur réputé pour sa simplicité d’utilisation. De ce fait, il est excellent pour les débutants ou les personnes qui n’aiment pas les sites trop compliqués à utiliser. L’interface est claire, les menus sont bien structurés et il est possible d’utiliser une application mobile bien pensée qui permet d’utiliser tous les services proposés par l’exchange.
eToro est également connu pour ses fonctionnalités uniques qui procurent de chouettes avantages à ses utilisateurs. Son produit phare est le social trading, qui permet aux personnes inscrites sur le site de suivre d’autres traders et de copier automatiquement leurs opérations d’achat et de revente en seulement quelques clics.
En ce qui concerne les frais, ils sont on ne peut plus raisonnables. Cela vous donnera la possibilité d’investir sans vous ruiner mais aussi de trader activement des actifs numériques.
Comment acheter la crypto-monnaie de Ethereum Classic : tutoriel
Place aux choses sérieuses. Dans les lignes qui suivent, nous vous présentons un tutoriel étape par étape. Le but est simple : vous guider afin que vous puissiez acheter des jetons ETC.
Avant de commencer, nous tenons à préciser que la démarche est accessible à n’importe qui. Et ça même si vous n’avez jamais eu l’opportunité d’investir sur des crypto-monnaies avant aujourd’hui.
1) Ouvrir un compte sur la plateforme d’achat de cryptos
Si vous souhaitez acheter des tokens ETC sur eToro, vous devez commencer par ouvrir un compte sur le site. Sans vous enregistrer, vous n’aurez accès qu’à un aperçu de celui-ci, ce qui ne vous permettra pas de vous procurer des jetons Ethereum Classic.
Pour effectuer une inscription sur la plateforme vous pouvez opter pour la facilité en utilisant vos identifiants Facebook ou Google. Cela se fait en quelques clics et ne prend pas plus de 30 secondes. Cependant, si vous ne désirez pas utiliser cette option ou que vous n’utilisez pas ces sites, aucun souci.
En effet, eToro vous permet également de vous inscrire via la méthode classique. Vous devez alors choisir un pseudo, définir un mot de passe et insérer votre adresse e-mail. Une fois le compte ouvert, il faudra alors cliquer sur un lien de confirmation que vous avez obtenu par e-mail. Si vous voulez notre avis, il vaut mieux opter pour la dernière option citée pour des raisons de sécurité.
L'investissement et le stockage des crypto-actifs sont assurés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils et votre capital est à risque. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.
2) Vérifier votre identité
Du fait que ce soit un courtier en ligne régulé, vous devez faire vérifier votre compte auprès du support client avant de pouvoir réaliser des dépôts sans aucune limite sur eToro. Mais n’ayez crainte, la procédure à respecter est assez classique et il n’y a rien de compliqué à cela.
En premier lieu, vous devrez fournir une preuve de votre identité au support. Les documents acceptés sont les passeports, les permis de conduire, les cartes nationales d’identité ou encore les permis de résidence.
En second lieu, l’opérateur voudra vérifier que vous habitiez bien à l’adresse que vous avez indiquée sur votre compte. Les documents acceptés sont des factures d’eau, d’électricité, de gaz ou d’internet datées de moins de 6 mois et qui montrent clairement votre nom ainsi que votre adresse dessus.
3) Déposer de l’argent
Lorsque eToro aura finalement approuvé votre compte (d’après notre expérience cela prend moins de 24 heures), vous pourrez profiter pleinement de ses services et déposer le montant de votre choix. C’est la dernière étape avant de pouvoir acheter de l’Ethereum Classic.
Pour réaliser un dépôt, vous avez le choix entre des portefeuilles électroniques (Neteller, Skrill ou PayPal), des cartes de crédit (MasterCard ou Visa) ou encore des virements bancaires. Les dépôts sont totalement gratuits sur eToro.
Si vous voulez que l’argent arrive immédiatement sur votre compte, il faut utiliser un portefeuille électronique ou bien une carte de crédit. Si vous choisissez de faire un virement, vous devez avoir conscience qu’il vous faudra parfois attendre plusieurs jours avant que les sommes d’argent soient créditées sur votre compte.
4) Acheter la crypto-monnaie ETC
Lorsque l’argent est sur votre compte, il sera enfin possible d’acheter des tokens ETC.
Pour cela, vous pouvez utiliser la fonction de recherche qui est présente sur le site et l’appli, et insérer le nom de l’actif numérique ou son ticker. Ensuite, vous devrez cliquer sur le bouton bleu “Investir” pour qu’une nouvelle fenêtre s’ouvre afin de vous permettre d’acheter de l’Ethereum Classic.
Pour acheter des tokens ETC, vous aurez le choix soit d’insérer un montant fixe qui sera échangé contre le nombre de jetons correspondant, soit de choisir combien de jetons Ethereum Classic vous désirez exactement. De même, vous devrez choisir si vous souhaitez vous procurer des jetons ETC via la méthode investir ou bien via la méthode ordre.
Si vous choisissez l’option investir, alors vous achetez les tokens ETC au prix actuel du marché. L’avantage est que vous obtenez vos Ethereum Classic directement sans devoir attendre. Toutefois, lorsque vous achetez au prix du marché, vous n’êtes pas en mesure de pouvoir obtenir des prix plus avantageux.
Par contre, si vous décidez d’utiliser l’option ordre, alors vous pourrez fixer un prix inférieur à celui du marché. L’avantage est donc clair, vous paierez vos jetons ETC moins cher. Cependant, en utilisant cette méthode, vous devrez patienter plus longtemps pour obtenir vos Ethereum Classic. En effet, il faut qu’un autre utilisateur accepte de se séparer de ses tokens ETC à un prix inférieur du marché et cela peut parfois prendre un peu de temps.
Il est bon de noter que la démarche décrite ici peut être reproduite afin de trader du Chiliz (CHZ), du Bitcoin, de l’Ether et bon nombre d’autres crypto-monnaies.
Acheter du Ethereum Classic (ETC) : en résumé
Il est désormais temps de conclure notre guide sur l’achat d’Ethereum Classic. Nous espérons que nos explications ont été claires et que vous comprenez désormais bien comment vous procurer des tokens ETC.
Nous aurions pu vous présenter de nombreuses plateformes fiables pour cela, mais dans un souci de clarté, nous nous sommes volontairement limités à eToro pour ne pas trop vous embrouiller, surtout si vous débutez dans les cryptos. C’est en effet la plateforme idéale pour ceux qui cherchent à débuter en toute simplicité. Maintenant elle conviendra aussi aux traders plus expérimentés.
Il est important que vous ne confondiez pas l’Ethereum Classic (ETC) avec l’Ethereum (ETH) tout court. Pour cela, faites attention au symbole. De nos jours, ces deux actifs numériques sont assez différents les uns des autres, mais ils ne formaient qu’une seule et même blockchain au début. N’investissez donc pas sur l’Ethereum Classic en pensant qu’il s’agit de la même chose que l’Ethereum mais en moins cher, les deux projets n’ont aujourd’hui plus aucun lien entre eux.
Si vous souhaitez acheter des tokens ETC, il n’y a rien de plus simple. Vous pouvez vous rendre sur la plateforme d’eToro en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Acheter la crypto de Ethereum Classic
L'investissement et le stockage des crypto-actifs sont assurés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils et votre capital est à risque. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.