Passer au contenu

Comment et où acheter des crypto-monnaies : nos conseils pour investir

Acheter crypto-monnaie
© Unsplash / Art Rachen

Investir dans les crypto-monnaies peut sembler insurmontable si vous n’êtes pas familier avec le processus. Même si vous êtes un investisseur expérimenté, entrer dans le monde de la crypto-monnaie implique de se familiariser avec de nouvelles technologies, des termes inconnus et des sociétés que vous ne connaissiez peut-être pas auparavant.

Heureusement, il est assez simple d’apprendre les ficelles du métier. Nous allons vous le prouver en vous expliquant comment acheter des crypto-monnaies.

Avant d’investir : les crypto-monnaies sont des investissements hautement volatils et spéculatifs. Et les altcoins (comme BNB, ADA, SOL, DOT, etc) amplifient la volatilité et le risque. N’investissez dans les crypto-monnaies que ce que vous êtes prêt à perdre. Notez aussi que les informations relatives aux investissements fournies sur cette page sont uniquement destinées à des fins éducatives. 01net.com n’offre pas de services de conseil ou de courtage, et ne recommande ni ne conseille aux investisseurs d’acheter ou de vendre des crypto-monnaies.

Acheter de la crypto-monnaie (Guide pour les débutants)

Avant d’entrer dans le vif du sujet, notez que l’ensemble des étapes décrites à la suite vont vous permettre d’acheter aussi bien du Bitcoin, que de l’Ether, du Dogecoin, du BNB, du Solana, etc.

Après avoir lu ce guide détaillé, l’achat et le trading de cryptos n’auront plus aucun secret pour vous.

1. Décidez où vous souhaitez acheter des crypto-monnaies

Il n’est pas encore possible d’acheter des crypto-monnaies par l’intermédiaire de votre banque. Bien que certaines organisations travaillent pour offrir cette possibilité, ce n’est pour l’instant pas une option.

Mais alors où acheter des cryptos ? En général, vous pouvez choisir entre un courtier en ligne et une bourse de crypto-monnaies dédiée (on parle aussi de plateforme ou d’exchange).

  • Courtier en ligne : il existe quelques courtiers en ligne qui offrent la possibilité d’acheter, de trader et de vendre des crypto-monnaies, en plus d’autres actifs comme les actions, les ETF, les devises ou les matières premières. Ces courtiers, de par leur vécu dans le domaine, sont en mesure d’offrir une expérience utilisateur haut dessus de la moyenne ainsi que des frais relativement intéressants.
  • Exchange crypto : un exchange (ou plateforme) crypto est relativement proche d’un courtier en ligne “classique”. La différence est qu’il se concentre uniquement sur l’achat et la vente de crypto-monnaies. Vous n’aurez donc pas la possibilité de diversifier vos investissements sur une telle plateforme (en achetant des actions d’entreprises par exemple). Par contre, vous aurez généralement accès à un plus grand nombre d’actifs numériques ainsi que des fonctionnalités comme le staking.

Lorsque vous comparez les différentes plateformes, il est judicieux de prendre en compte des éléments tels que les crypto-monnaies prises en charge, les fonctions de sécurité, les frais, les ressources éducatives mais aussi la qualité du support client. Il est aussi bon de se pencher sur leur sérieux et leur fiabilité.

Pour ce faire, un excellent indicateur est de voir si la plateforme crypto en question dispose, par exemple, d’un agrément auprès de l’AMF (l’autorité qui régule les marchés financiers en France). Cela ne fait pas tout mais étant donné que le cahier des charges pour obtenir l’agrément PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) est relativement conséquent et strict, cela permet de se faire une idée assez précise.

Après avoir pu tester plus d’une dizaines de plateformes et exchanges différents au cours des derniers mois, voici ceux que nous pouvons vous recommander pour acheter, trader et vendre des cryptos :

eToro est une plateforme d’investissement multi-actifs. La valeur de vos investissements peut augmenter ou diminuer et votre capital n’est pas garanti. 

 Plateforme régulée (CySEC)

 Interfaces intuitives et simples

 Idéal débutant (compte démo)

 Actifs : cryptos, actions, etc.

9.6 /10

1

 Courtier régulé (12 licences en Europe)

 Plus de 400 cryptos

 50€ offerts en BTC

 Pas de frais sur dépôts et retraits

9.1 /10

2

 Excellente Application Mobile

 Frais transparents et faibles

 Large choix d'actifs

9 /10

3

Si vous avez besoins de plus d’informations concernant l’un d’eux, n’hésitez pas à lire les avis que nous avons pu publier. Dedans nous passons en revue absolument tous les aspects de leurs services.

Avec toutes ces informations entre vos mains, il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix pour vous.

Notez que pour la suite du tutoriel nous allons nous appuyer sur eToro, puisque nous jugeons que c’est la meilleure plateforme crypto de 2024. Maintenant la marche à suivre ne sera pas bien différente si vous veniez à opter pour une autre plateforme d’achat de crypto-monnaies.

2. Créez et vérifiez votre compte sur la plateforme crypto

Comme dit juste au dessus, nous allons poursuivre nos explications en utilisant eToro. Si vous aussi vous souhaitez profiter des services de ce courtier, le bouton ci-dessous vous amènera automatiquement sur son site officiel :

Je crée un compte sur eToro

L'investissement et le stockage des crypto-actifs sont assurés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils et votre capital est à risque. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

Logiquement, la première chose à faire va être d’ouvrir un compte. Sans ça, vous ne pourrez tout simplement pas aller plus loin.

Ouverture d’un compte

Généralement un formulaire de contact se présentera à vous afin que vous puissiez renseigner une adresse mail et un mot de passe. Dans le cas de eToro, vous devrez aussi définir un pseudo (qui sera visible par tous si vous veniez à participer à l’aspect social mis en place par le courtier).

Une fois rendu sur le site du courtier, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton central “Commencer à investir” :

Création compte eToro
© 01net.com

Pour rappel, eToro est une plateforme d’investissements multi-actifs. Avec un seul et même compte, vous allez pouvoir acheter des cryptomonnaies, des actions, des ETF, mais aussi trader des matières premières ou des devises.

Une fois face au formulaire d’inscription, renseignez les informations demandées, acceptez les conditions d’utilisation puis validez la création de votre compte. Un courriel sera automatiquement envoyé dans votre boîte mail à la suite de ça. Ouvrez celui-ci et cliquez sur le bouton pour valider votre compte.

Vérification de votre identité

Toute plateforme crypto respectable va vous demander de vérifier votre identité. C’est en effet un processus obligatoire car imposé par les autorités qui régulent les marché financiers. Cette vérification s’applique au même titre que lorsque vous ouvrez un compte en banque ou chez un courtier en ligne traditionnel.

Dans le monde des crypto-monnaies, le terme couramment employé pour définir cette procédure est KYC (Know Your Customer).

En quoi cette vérification consiste ? Il faut donner quelques informations vous concernant et fournir une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire) ainsi qu’un justificatif de domicile récent.

Suite à l’envoi de ces documents, vous devrez généralement patienter quelques heures voir une journée pour que votre identité soit vérifiée. Dès que ce sera bon, un mail vous sera envoyé.

Comme vous pouvez le voir à la suite, dans notre cas la vérification a été quasi-instantanée :

Mail-verification-compte-eToro
© 01net.com

Sans la confirmation du bon déroulement de cette démarche, vous ne pourrez pas utiliser pleinement les services de la plateforme choisie.

Acheter de la crypto sur eToro

L'investissement et le stockage des crypto-actifs sont assurés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils et votre capital est à risque. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

3. Décidez comment vous allez payer votre achat de crypto-monnaies

Bien qu’il soit possible de trader des milliers de crypto-monnaies, vous constaterez que les options les plus populaires sont largement disponibles à l’achat en échange de monnaies fiduciaires (EUR, USD).

Si vous êtes relativement novice, c’est une excellente chose car cela va vous simplifier la tâche.

Si vous êtes plus expérimenté et que vous avez déjà en votre possession des crypto-monnaies, vous voudrez peut-être les échanger contre un autre actif, par exemple du Bitcoin contre de l’Ethereum.

4. Alimentez votre compte (en réalisant un premier dépôt)

Maintenant que vous savez comment vous souhaitez payer vos cryptos, il va falloir alimenter votre compte. Sans ça, acheter ou trader sera impossible.

Sur eToro, pas mal de méthodes sont supportées afin de réaliser des dépôts. Cela comprend : carte bancaire, virement bancaire, PayPal, Skrill, Neteller, Rapid Transfer ou encore Sofort.

Depuis votre espace client, vous trouverez en bas à gauche, le bouton “Déposer des fonds“. Cliquez dessus. Une fois sur l’interface de dépôt (cf capture d’écran ci-dessous), vous n’aurez plus qu’à :

  • Choisir la méthode de dépôt voulue
  • Renseigner le montant que vous souhaitez déposer
deposer-fonds-etoro
© 01net.com

Il faudra encore remplir les informations nécessaires à l’exécution du dépôt puis confirmer la démarche.

Notez que dans le cas de eToro, le montant minimum qu’il faut déposer est de 100$ pour les utilisateurs français (ou l’équivalent en euros). Si vous souhaitez réaliser un dépôt par virement, le montant minimum sera de 500$.

Le montant minimum à déposer varie d’un pays à l’autre. Vous pouvez retrouver plus de détails à ce propos en parcourant la base de connaissances de eToro (tout y est indiqué clairement).

Visiter eToro

L'investissement et le stockage des crypto-actifs sont assurés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils et votre capital est à risque. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

Encore une chose. En fonction de la méthode de dépôt choisie, le temps de traitement peut varier. Si vous êtes pressé de pouvoir trader des cryptos, il vaut mieux privilégier le dépôt par carte ou PayPal. Vous recevrez vos fonds en quelques minutes seulement.

Et si vous n’êtes pas à un jour près et que vous avez envie de déposer une somme conséquente (avec des frais plus bas), alors le virement bancaire est idéal.

5. Achetez la quantité de crypto-monnaies voulue

Nous voici arrivés à l’étape tant attendue de ce tuto : l’achat de crypto-monnaies.

Toujours en nous appuyant sur le courtier eToro, nous allons vous montrer comment procéder.

Si vous savez d’ores et déjà sur quelle crypto-monnaie vous avez envie d’investir, le plus simple est d’utiliser la barre de recherche disponible en haut de l’espace client afin de la trouver. Vous pouvez aussi bien rechercher le nom de l’actif (exemple : Bitcoin) que son ticker (exemple : BTC).

Recherche crypto-monnaie acheter eToro
© 01net.com

Vous êtes encore indécis et souhaitez découvrir la liste des cryptos qu’il est possible de trader ? Dans ce cas, dans le menu latéral gauche, cliquez sur “Recherche” puis “Crypto-monnaies“.

De cette manière, vous aurez face à vous l’ensemble des actifs numériques disponibles au trading sur eToro :

Crypto-monnaies disponibles achat eToro
Aperçu des cryptos qu’il est possible d’acheter sur eToro © 01net.com

Comme vous pouvez le voir, le choix ne manque pas. Plus de 80 crypto-monnaies sont supportées et ce nombre augmente régulièrement avec de nouveaux ajouts. Au travers de cette plateforme, vous pourrez acheter du Bitcoin (BTC), de l’Ether (ETH), du Cardano (ADA), du BNB, du Solana (SOL), du Polygon (MATIC), du Shiba Inu (INU), du Dogecoin (DOGE)…

Passage d’un ordre d’achat

Dans le cas d’une recherche via la barre de recherche, il faudra cliquer sur le bouton “Investir” une fois la crypto présentée à vous. Et dans le cas où vous êtes sur l’interface listant tous les actifs (Recherche > Crypto-monnaies), vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton “Acheter” sur la ligne correspondante.

eToro va alors vous présenter son interface permettant de passer un ordre d’achat, mais aussi un ordre de vente. C’est là que vous allez pouvoir définir le montant à investir (ou la quantité de tokens à acheter). Si vous avez plutôt un profil de trader, vous ne serez pas non plus en reste comme vous allez pouvoir le constater un peu plus bas.

Acheter des cryptos maintenant

L'investissement et le stockage des crypto-actifs sont assurés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils et votre capital est à risque. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

Pour les besoins de ce tutoriel, nous allons vous montrer comment acheter du Bitcoin. Maintenant la démarche est parfaitement identique peu importe la crypto qui vous intéresse.

En haut à droite de la fenêtre qui vient de s’ouvrir (cf capture d’écran ci-dessous), vous allez pouvoir choisir entre deux options :

  • Investir : cela correspond à un achat au prix du marché.
  • Ordre : cette option vous permet de placer ce qu’on appelle, un ordre d’achat à cours limité. Vous pouvez effectivement définir un prix (taux) unitaire à ne pas dépasser. Ainsi, votre trade n’est exécuté que si vous obtenez le juste prix d’après vous. C’est pratique car les crypto-monnaies restent volatiles et vous n’êtes pas à l’abri que le cours s’envole pendant les quelques secondes nécessaires à l’exécution de votre ordre d’achat. Pour faire simple, l’option “Ordre” permet de vous protéger face à la volatilité et d’éviter d’acheter de la crypto à un prix plus élevé que prévu.

Une fois le type d’ordre choisi, vous devrez encore définir le montant à investir. Si vous préférez raisonner en nombre de tokens / jetons, vous pouvez cliquer sur le bouton “Unités” à droite de la ligne. Ainsi vous pourrez dire, par exemple, que vous avez envie d’investir sur 1 Bitcoin entier.

Acheter crypto-monnaie spot eToro
Achat “spot” de Bitcoin (c’est à dire sans levier, nous achetons simplement la crypto-monnaie, l’actif sous-jacent) © 01net.com

Les options restantes concernent ceux qui veulent trader des cryptos. Nous allons en parler en détail dans la section suivante de notre tuto.

Si ça ne vous intéresse pas de trader, ne touchez simplement à rien et appuyer sur le bouton “Ouvrir la position“.

Une fois que l’ordre aura pu être totalement exécuté, eToro vous enverra une petite notification pour confirmer votre achat :

Confirmation achat crypto-monnaie eToro
Confirmation que nous venons d’acheter du Bitcoin © 01net.com

Pour les traders : zoom sur ce qu’il est possible de faire

Si vous souhaitez trader, les options “Stop Loss“, “Effet de levier” et “Take Profit” risquent de vous intéresser. Le Stop Loss permet de vendre automatiquement une partie de vos actifs si jamais le prix venait à baisser. Cela vous offre la possibilité de limiter la casse en quelque sorte.

L’inverse de ça, c’est le Take Profit. Comme son nom l’indique, cette option donne la possibilité de “prendre des profits” dès lors que votre investissement est gagnant. Cela permet de sécuriser des gains avant un potentiel renversement de tendance.

Note : le stop loss et le take profit ne sont pas garantis et le trading avec effet de levier implique un risque élevé.

Une fois que vous avez configuré tous les paramètres, confirmez votre trade en appuyant sur le bouton “Ouvrir la position“.

Trader des crypto-monnaies ici

L'investissement et le stockage des crypto-actifs sont assurés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils et votre capital est à risque. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

6. Sélectionnez une méthode de stockage pour vos actifs numériques

Bien que vous sachiez à présent comment acheter des crypto-monnaies, tout n’est pas terminé.

De nombreuses plateformes (et exchanges) permettent de laisser votre investissement sur votre compte, ce qui est le plus simple pour les débutants. Maintenant si vous voulez sécuriser davantage vos actifs numériques, vous pouvez très bien les transférer vers un portefeuille de crypto-monnaies.

Aussi connu sous le nom de wallet, un portefeuille est un endroit où stocker des devises numérique. Il en existe différents types et ils présentent tous différents niveaux de sécurité.

Si cela peut vous intéresser, sachez que nous avons réalisé un guide sur le stockage de crypto-monnaies. Dans celui-ci, vous retrouverez énormément de conseils ainsi qu’une présentation des méthodes qui permettent de stocker des actifs numériques, le tout de manière sécurisée.

Comment acheter de la crypto-monnaie avec PayPal : ce qu’il faut savoir

Contrairement à ce que pas mal de sites web prétendent, à l’heure actuelle PayPal ne permet pas à ses utilisateurs français d’investir sur des crypto-monnaies. Cela vaut pour Bitcoin, Ethereum ou n’importe quel autre actif.

Les seuls qui peuvent en acheter au travers de l’application PayPal, ce sont les américains. Cette possibilité est pour l’instant exclusive au marché US. Si la situation venait à évoluer dans les mois ou années à venir, soyez certain que nous mettrons à jour cet article.

En ayant connaissance de la situation, est-ce que vous devez vous résoudre à ne pas pouvoir utiliser vos fonds PayPal afin d’acheter de la crypto ? Absolument pas. Il existe en effet une alternative.

Quelle est-elle ? L’alternative consiste à utiliser une plateforme crypto qui supporte le dépôt de fonds via PayPal. Elles sont peu nombreuses mais existent. eToro est pour nous le meilleur choix à ce niveau. Ce courtier va vous offrir de nombreux avantages et va vous permettre de réaliser un dépôt via PayPal.

À titre d’information, aucun autre exchange populaire en 2024 ne supporte les dépôts PayPal. Cela vaut pour Binance, Coinbase, Kraken, FTX, KuCoin, Coinhouse…

La très bonne nouvelle c’est que eToro ne facture pas de frais sur les dépôts PayPal mis à part ceux liés à la conversion (USD <> EUR) et l’achat de crypto-monnaies (1% fixe, et ça que vous souhaitiez investir dans du BTC, de l’ETH, du BNB…).

Acheter des crypto-monnaies sur eToro

L'investissement et le stockage des crypto-actifs sont assurés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en crypto-actifs sont très volatils et votre capital est à risque. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

Vous avez du mal à nous croire ? Voici la preuve en image que eToro autorise bel et bien le dépôt via PayPal :

Depot-fonds-eToro
© 01net.com

Est-ce que la crypto est un bon investissement ?

Les crypto-monnaies présentent de nombreux avantages. Tout d’abord, vous pouvez en acheter 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui vous évite d’être limité à des heures fixes comme ça peut être le cas pour les places boursières traditionnelles (New York Stoke Exchange, NASDAQ, Euronext, London Stock Exchange etc).

L’autre avantage lié à l’investissement sur une telle classe d’actifs, c’est le fait que les prix fluctuent régulièrement et dans des proportions importantes. En quoi est-ce un avantage ? Cela ouvre la voie à des rendements élevés si la fluctuation des prix vous est favorable.

Cette volatilité fait des crypto-monnaies un investissement hautement spéculatif. Tout va très vite, et ça dans les deux sens (qu’on parle de gains ou de pertes). Personne n’est à l’abri de subir des pertes même en adoptant une stratégie relativement prudente. Du fait d’un attrait grandissant, les cryptos ne sont pas non plus invulnérables aux menaces de cybersécurité.

Pour résumer, oui l’investissement dans des crypto-monnaies peut être un bon investissement, à condition que vous soyez prêt à accepter les règles liées à un tel marché (aucun temps mort, volatilité élevée, risques technologiques etc).

Une chose est certaine, si vous voulez la jouer de manière relativement “sûre”, il vaut mieux vous tourner vers des mastodontes de l’écosystème, type Bitcoin ou Ethereum. C’est d’excellents choix pour vous lancer et commencer à diversifier votre portfolio, par exemple. Libre à vous de vous tourner ensuite vers des altcoins, terme qui décrit tous les autres actifs numériques du marché.

L’important est de vous intéresser aux technologies derrières toutes ces crypto-monnaies (la blockchain, la DeFi, les contrats intelligents, etc), de développer des convictions, et d’investir dans les prochains que vous jugez intéressants et prometteurs. Bien évidemment cette remarque ne s’appliquent pas à ceux qui souhaitent simplement spéculer et trader des crypto-monnaies.


FAQ

Vous avez encore des questions sur où et comment acheter des crypto-monnaies ? Pour essayer de rendre ce guide le plus complet possible, nous vous proposons dans les lignes qui suivent, une FAQ.

Le but est simple, répondre aux questions qui reviennent le plus souvent sur Internet au sujet de l’achat de cryptos.

Quelle plateforme privilégier pour acheter des cryptos ?

Le choix de plateformes est si grand qu’il devient compliqué de savoir où aller. Pour avoir eu l’occasion de tester quasiment l’intégralité des exchanges cryptos disponibles sur le marché, nous sommes en mesure de vous donner une réponse objective. La référence à l’heure actuelle d’après nos équipes, c’est eToro.

Ce courtier propose plus de 80 crypto-monnaies à l’achat, pratique des frais plus que corrects, met à disposition un grand nombre de fonctionnalités et d’outils, et est régulé en France par l’AMF. Concernant ce dernier point, eToro fait en partie des rares plateformes crypto à disposer de l’enregistrement PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques), ce qui est un gage de son sérieux et de sa fiabilité.

Si vous avez envie de profiter d’une expérience d’utilisation de grande qualité pour investir sur des cryptos, Bitpanda et Trade Republic sont d’excellents choix. Leurs services respectifs sont de vrais réussites.

Finalement, si vous êtes joueur et que vous avez envie d’investir sur des cryptos relativement méconnues et “exotiques”, Binance risque de vous intéresser. C’est l’exchange qui propose le plus grand nombre d’actifs (plus de 800). Il a cependant l’inconvénient d’être plus complexe à l’utilisation et donc moins adapté pour ceux qui débutent. De plus en cas de problème quelconque, son support client est loin d’être satisfaisant (peu réactif et les réponses fournies ne sont pas toujours pertinentes).

Quelle crypto-monnaie acheter en 2024 ?

La réponse à la question “quelle crypto-monnaie acheter ?” va dépendre de vous. Quel est votre profil en tant qu’investisseur ? Êtes-vous prêt à prendre des risques ou souhaitez-vous investir de manière plus “sûre” ?

Si vous êtes plutôt prudent, il vaut clairement mieux se tourner vers des valeurs sûres comme Bitcoin, Ethereum, voire certains altcoins populaires.

Si vous vous sentez capable de supporter l’extrême volatilité des marchés crypto et que vous avez envie de tenter de gros coups, alors il peut être intéressant d’acheter des crypto-monnaies moins populaires et avec un potentiel de croissance élevé. De nouveaux projets voient le jour quasiment quotidiennement. Ce n’est pas pour rien que le marché comprend plusieurs milliers d’actifs numériques différents.

Ce choix n’est cependant pas sans risques. Dans tous les cas, pour déterminer quelle crypto-monnaie acheter, nous vous conseillons de vous intéresser à celle qui vous fait de l’œil, au projet qui entoure l’actif (et ce qu’il tente d’accomplir), à sa roadmap (quelles sont les évolutions futures prévues), sa tokenomics (l’économie liée au jeton / token), ainsi qu’à sa capitalisation boursière.

Ce sont quelques aspects parmi beaucoup d’autres mais en prenant tout cela en compte, vous arriverez à y voir plus clair et à développer de véritables convictions (qu’elles soient positives ou négatives). Vous serez donc à même de déterminer quelle crypto il peut être judicieux d’acheter ou non.

Comment savoir où il est possible d’acheter une crypto ?

La meilleure méthode reste de se rendre sur le site d’un courtier / exchange puis de consulter la liste des actifs proposés.

Effectivement, une très grande majorité des plateformes cryptos permettent (sans même créer un compte chez eux) de consulter les marchés disponibles ainsi que les paires de trading. Vous saurez ainsi en quelques clics, s’il est possible d’investir ou non sur la crypto-monnaie que vous convoitez.

Une autre méthode consiste à réaliser une recherche sur Google avec les mots clés suivants : nom de la plateforme + nom de la crypto (ou son ticker, exemple : BTC). Vous serez ainsi vite fixé sur la disponibilité… ou l’indisponibilité de l’actif en question.

Est-il possible d’acheter de la crypto-monnaie par carte bancaire ?

Oui c’est parfaitement possible (que ce soit avec une carte VISA ou MasterCard). Énormément de plateformes et d’exchanges offrent cette possibilité. Soyez cependant conscient d’une chose : le fait d’acheter une ou des crypto-monnaies par carte bancaire a un inconvénient : les frais seront plus élevés que si vous déposez des fonds puis les utilisez pour acheter une crypto.

Maintenant l’avantage de cette méthode, c’est qu’elle est extrêmement simple et rapide. L’achat de crypto-monnaies va se dérouler comme si vous achetiez un vêtement sur un site de vente en ligne. Vous n’avez qu’à sélectionner l’actif, la quantité de jetons voulue, puis à renseigner les informations de votre carte bancaire. Quelques secondes plus tard, vous recevrez sur votre compte, les cryptos en question.

La question que vous devez à présent vous poser, c’est où acheter des crypto-monnaies par carte bancaire ? Les plateformes que nous vous conseillons tout particulièrement sont eToro et Bitpanda. Et si l’actif numérique qui vous intéresse n’est pas disponible sur ces plateformes, alors allez voir du côté de Binance.

Où aller pour faire du trading de cryptos ?

La meilleure plateforme pour trader activement des crypto-monnaies est d’après nos expériences, eToro. Cette dernière est relativement simple à utiliser, complète, et en vous inscrivant dessus, vous allez avoir la possibilité de trader plus de 80 actifs différents (le tout à des frais plus que corrects). Que ce soit au travers de son site ou de son application, chez eToro vous pourrez analyser les cours de manière poussée, ouvrir un long, un short, et même appliquer un effet de levier à votre trade.

Soyez cependant vigilant vis-à-vis de l’utilisation des leviers. Les gains sont décuplés…. au même titre que les pertes. Veillez donc à faire le nécessaire pour vous protéger (en définissant par exemple un stop-loss ou un take profit).

Pour les traders en herbe, sachez que sur eToro, vous allez pouvoir bénéficier d’une fonctionnalité exclusive : le Copy Trading. Le Copy Trading offre la possibilité de suivre et “copier” les traders les plus expérimentés sur la plateforme. L’ensemble est très transparent puisque vous pouvez retrouver un historique des performances et des trades de ces investisseurs.

Cela dit, restez malgré tout sur vos gardes et surveillez avec attention l’évolution de votre placement si vous veniez à utiliser le Copy Trading de eToro.