Quand il vient l’heure de protéger ses crypto-monnaies, les récents événements tragiques de plateformes comme Celsius et FTX nous ont montré que les cold wallets étaient la parfaite solution. Détenir ses crypto-monnaies dans un portefeuille physique (un hardware wallet) permet de tout garder hors ligne et isolé, loin des virus et des personnes malveillantes. Grâce à eux, vos clés privées vous appartiennent totalement et les plateformes ne peuvent pas décider à votre place, réquisitionner vos fonds ou vous bloquer les accès de vente, d’achat ou encore de transferts.
Deux marques ont fait leurs preuves pour proposer les meilleurs cold wallets crypto : Ledger et Trezor. Elles sont toutes les deux européennes – Ledger est né en France et Trezor en République tchèque – et ont écoulé des centaines de milliers voire des millions de leurs wallets crypto. La stratégie est la même d’un côté comme de l’autre : permettre à tous, peu importe son niveau d’investissement ni ses connaissances dans la crypto-monnaies, de protéger ses avoirs et être le seul maître du destin de ses jetons. À ce jour, Ledger et Trezor sont les meilleures solutions pour protéger ses crypto-monnaies.
La sécurité chez Ledger et Trezor
Tout sépare et tout rapproche Ledger et Trezor en même temps. En effet, les deux marques ont toutes les deux bâti leur renommée en termes de sécurité de leur façon, et n’empruntent pas exactement le même chemin pour y arriver. Ainsi, Ledger n’est pas open source quand Trezor l’est. L’un ne propose pas d’alternative à la phrase secrète de récupération de 24 mots, quand l’autre en propose. En revanche, difficile de faire mieux que ces deux marques pour protéger ses crypto-monnaies de façon technique : les deux proposes des portefeuilles physiques froids, avec des puces de sécurité de niveau bancaire.
Pour que les portefeuilles cryptos de Ledger et de Trezor soient les plus sûrs du marché, ils hébergent en leur coeur la clé privée permettant d’accéder et de contrôler les avoirs des différentes crypto-monnaies possédaient par leur client. Contrairement aux hot wallets qui ont cette clé privée disponible sur Internet et donc vulnérable aux virus et aux cyber-attaques, les cold wallet sont isolés, hors ligne et non custodial, ce qui veut dire que seul le client possède la clé privée, même pas Ledger ou Trezor qui n’ont strictement aucune façon de pouvoir la faire fuiter, ni de l’utiliser pour réquisitionner vos fonds.
Ce n’est donc pas sur la sécurité que l’on distinguera les clés Ledger de Trezor. Pour savoir quel portefeuille crypto choisir, il faut aller éplucher la gamme et les caractéristiques de leurs wallets bitcoin respectifs et se pencher sur la connectivité et le logiciel. Une part du match Ledger vs Trezor passe aussi dans le design et la qualité des produits, alors que Ledger y apporte un grand soin et que Trezor tente plutôt de la jouer simple et plus accessible. Cela vous aidera pour savoir quel wallet crypto choisir entre Ledger et Trezor dans notre comparatif.
Wallet Ledger vs Waller Trezor, lequel choisir ?
Pour commencer ce comparatif wallet Ledger vs Trezor, regardons de plus près la gamme de portefeuilles crypto Ledger vs la gamme de portefeuilles crypto Trezor. La marque française Ledger commercialise trois clés pour protéger ses cryptos, quand la marque tchèque en possède seulement deux. Ledger propose deux produits très compacts sous la forme de clé et un autre plus grand et avec un grand écran aux bords incurvés. Chez Trezor, les deux wallets cryptos sont en plastique et au format identique. La seule différence passe par la taille de l’écran, ses couleurs et son aspect tactile ou non.
La gamme de wallets Ledger :
- Ledger Nano S Plus
- Ledger Nano X
- Ledger Nano Stax
La gamme de wallets Trezor :
- Trezor Model One
- Trezor Model T
En termes de prix, Ledger coûte plus cher sur le modèle d’entrée de gamme : 79 euros pour la Nano S Plus contre 69 euros pour la Trezor Model One. En revanche, Ledger est moins cher sur le modèle haut de gamme Nano X à 179 euros contre 219 euros pour le Trezor Model T. On notera tout de même que le Model T possède un plus grand écran et un écran tactile comparé à la clé Ledger Nano X. Pour disposer d’un écran tactile chez Ledger, il faut opter pour la nouvelle Nano Stax, un appareil inspiré de l’iPod qui propose des capacités encore plus nombreuses que le Trezor Model X.
Ce qui distingue vraiment les portefeuilles crypto de Trezor et de Ledger, ce sont leurs capacités et leur connectivité. Ledger propose ainsi le Bluetooth et une batterie intégrée sur la Nano X, de sorte qu’elle est totalement portable et autonome et peut être connectée à un smartphone. À l’inverse, l’offre de Trezor ne propose pas de Bluetooth ni de connectivité à un smartphone – il faut obligatoirement passer par un ordinateur pour utiliser le wallet crypto qu’il s’agisse d’un Trezor Model One ou Model T. Le nombre de crypto-monnaies proposées sur le wallet Ledger est aussi plus grand : 5 500 contre 1 200 à 1400 chez Trezor.
Du côté du logiciel et des applications mobile iOS et Android, Trezor a grandement rattrapé son retard mais Ledger fait toujours mieux. En effet, jusqu’au début de l’année 2023, il n’était toujours pas possible pour tous les utilisateurs Trezor de pouvoir disposer d’une application mobile. C’est désormais le cas : les iPhone comme les smartphones sous Android peuvent télécharger une application, notamment pour acheter des crypto-monnaies. En revanche, l’application est plus limitée et il y a moins de contrôle sur le wallet qu’il y en a chez Ledger sur ses Nano S Plus, Nano X et Nano Stax.
Le logiciel offre pourtant à Trezor un argument fort : en plus d’être open source, ce qui rassure de nombreux clients, il propose un système de stockage et de récupération de la phrase secrète de 24 mots pour les utilisateurs, ce que ne propose pas Ledger. Pour rappel, cette phrase secrète de récupération sur les wallets crypto et la seule qui permet de pouvoir retrouver ses avoirs en cas de perte ou de vol de son portefeuille crypto. Le processus s’appelle Shamir Backup mais notons qu’il n’est disponible que pour les utilisateurs de Trezor Model T, le modèle le plus haut de gamme de wallet Trezor.
Comparatif technique Ledger vs Trezor
Nombre de crypto-monnaies acceptées :
- Ledger Nano S Plus : 5 500
- Ledger Nano X : 5 500
- Ledger Nano Stax : 5 500
- Trezor Model One : 1 289
- Trezor Model T : 1 456
Phrase de récupération :
- Ledger Nano S Plus : 24 mots
- Ledger Nano X : 24 mots
- Ledger Nano Stax : 24 mots
- Trezor Model One : 12/18/24 mots
- Trezor Model T : 12/18/24 mots
Connectivité :
- Ledger Nano S Plus : USB-C vers A
- Ledger Nano X : USB-C vers A + Bluetooth
- Ledger Nano Stax : USB-C vers A + Bluetooth
- Trezor Model One : USB-C vers A
- Trezor Model T : USB-C vers A
Batterie intégrée :
- Ledger Nano S Plus : sans batterie
- Ledger Nano X : batterie
- Ledger Nano Stax : batterie
- Trezor Model One : sans batterie
- Trezor Model T : sans batterie
Ecran tactile :
- Ledger Nano S Plus : non
- Ledger Nano X : non
- Ledger Nano Stax : oui
- Trezor Model One : non
- Trezor Model T : oui
Bilan du comparatif Ledger vs Trezor
Pour conclure, Ledget et Trezor sont les meilleurs fabricants de wallets crypto, à la fois pour protéger ses bitcoins et NFT, mais aussi pour se protéger des plateformes d’échanges de crypto-monnaies qui ont le contrôle sur votre wallet et qui n’hésitent pas à bloquer l’accès aux transactions des clients (achat, vente, virement) voire de réquisitionner leurs fonds. Trezor et Ledger remportent tout deux le match de la sécurité sur leurs produits et il en est sur ce point à la sensibilité de chacun à préférer Ledger ou Trezor selon leur rapport à la marque et à la stratégie de leur direction.
Pour ce qu’il est de choisir entre les différents modèles de wallet dans ce comparatif Ledger vs Trezor, l’avantage revient à Ledger et à la clé Nano X qui propose une connectivité Bluetooth pour un contrôle via mobile, ainsi qu’une batterie intégrée pour être autonome et ne pas devoir se faire brancher pour fonctionner. La clé Nano S Plus est plus limitée et peut plus facilement se faire concurrencer par la Trezor Model One, même si l’on préfèrera encore une fois Ledger pour l’intérêt de son application mobile plus complète.
Enfin, à notre avis le wallet crypto Trezor Model T a l’avantage d’être moins cher que le Nano Stax de Ledger. Mais à ce niveau tarifaire dans notre comparatif Ledger vs Trezor, il peut être plus intéressant de choisir encore Ledger tant ses produits sont plus design, mieux conçu, et que la Ledger Nano Stax possède un grand écran tactile aux bordures incurvées. Les possibilités seront plus nombreuses avec ce produit qui cherche à la fois à répondre à la demande des plus grands investisseurs mais aussi au grand public qui cherche à s’équiper d’un produit design et fashion.