Une entreprise française stocke actuellement 20 % des crypto-monnaies disponibles dans le monde entier, et il s’agit de Ledger. Comment en est-elle arrivée là ? Par ses produits et par le besoin urgent de protéger ses bitcoins et autres crypto-monnaies, répondront les propriétaires de ses plus de 6 millions de wallets cryptos. En moins de 10 ans, Ledger est devenu le spécialiste de la protection et du stockage de crypto-monnaies, avec des portefeuilles bitcoin et autres que beaucoup s’arrachent – en témoignent de nombreuses ruptures de stock sur certains modèles.
Ledger fait la route en solitaire tant la concurrence est dépassée. La pépite française brille, sur un marché qui doit connaître 12,7 % de croissance par an jusqu’en 2027, selon Research and Markets. En un an, les portefeuilles crypto physique sont devenus très populaires alors que les portefeuilles en ligne ont montré leurs limites. Le crash de Celsius et de FTX, les doutes des clients Coinbase… les restrictions des cryptos par les plateformes d’échanges peuvent vite devenir une réalité et il est important de garder la main et le contrôle sur ses crypto-monnnaies. Mais comment choisir la meilleure clé Ledger selon votre profil d’investisseur crypto ?
Un guide spécial sur les meilleures clés Ledger vous est proposé ci-dessous pour comprendre quel portefeuille Ledger choisir sans se ruiner et sans se limiter dans son utilisation. Forcément, les investisseurs dans des bitcoins ou dans d’autres crypto-monnaies peuvent être plus ou moins riches, chercher plus ou moins à faire du trading, et il est donc important de choisir la bonne clé Ledger pour disposer du meilleur portefeuille crypto en 2025. Chez Ledger, la gamme est aujourd’hui composée de trois produits ce pourquoi il faudra prendre soin de choisir la bonne formule pour le bon wallet crypto.
Pourquoi choisir un wallet Ledger ?
Ledger montre tout son intérêt dans la technologie de protection et de stockage de vos crypto-monnaies. C’est aussi une marque qui brille par son marketing et par l’aspect simple et ludique de ses produits pour démocratiser la possibilité de sécuriser simplement ses crypto-monnaies, même en étant débutant. Les prix proposés par Ledger permettent là encore de rendre accessible à tous le stockage et la protection sur des portefeuilles crypto hors ligne et non custodial.
L’importance d’un cold wallet
La clé Ledger est un portefeuille que l’on classe parmi les cold wallet (aussi appelé portefeuille hors ligne). C’est son premier point fort. En effet, un code wallet dispose de l’avantage d’être hors ligne et isolé. Cela permet de mettre à l’abri les clés publiques et les clés privées relatives à vos crypto-monnaies suivant la blockchain utilisée. Un cold wallet peut se présenter de différentes manière, et si l’on peut noter l’existence du paper wallet, la clé Ledger est un hardware wallet, avec bien plus de fonctionnalités, de protection et une connectivité qui simplifie tout.
Le hardware wallet pour crypto court le risque d’être perdu ou volé, mais cela n’est pas très important. Ledger offre bien plus de sécurité qu’une simple clé physique que n’importe qui pourrait voler : il est possible de sécuriser la clé avec un code PIN de 4 à 8 chiffres. Les crypto-monnaies, quant à elles, sont protégées par une phrase secrète de 24 mots, qui est la seule permettant de se connecter à son compte et gérer ses crypto-monnaies. Vous l’aurez compris : il ne dépend alors que de l’utilisateur pour gérer lui-même à la confidentialité de ces informations.
Que faire en cas de perte ou de vol de ma clé Ledger ?
En cas de vol ou de perte d’une clé Ledger, il est possible de remplacer son wallet Ledger et retrouver ses crypto-monnaies en utilisant sa clé de sécurité de 24 mots.
La sécurité d’un portefeuille non custodial
La clé Ledger est un hardware wallet mais aussi et surtout un wallet non custodial. Autrement dit, le client détenteur du wallet crypto est le seul à détenir la clé privée qui permet d’accéder au compte et d’exécuter des opérations. Sur les portefeuilles custodial, comme ceux de Binance, Coinbase et autres plateformes d’échange de crypto, vous ne possédez pas le contrôle sur votre clé privée. C’est de là que les plateformes peuvent choisir de interdire de réaliser des opérations. Avec un portefeuille Ledger vous pourrez toujours acheter ou vendre des crypto-monnaies, comme de décider de les transférer ailleurs.
Vous seul détenez la clé privée, Ledger ne la possède pas, ni personne d’autre, de quoi renforcer votre responsabilité. “Trust Yourself” peut-on lire sur un petit carton ajouté au coffret contenant la clé Ledger à sa livraison. La marque a bien compris que c’était son point fort et ce qui faisait sa sécurité avant tout, mais cela doit aussi être compris comme un avertissement pour ne pas faire n’importe quoi et bien prendre toutes les précautions. Nous y reviendrons plus bas dans ce guide pour choisir la meilleure clé Ledger au sujet de l’utilisation de la clé.
Pourquoi acheter sur le site Ledger ?
Pour éviter que votre clé ait été potentiellement manipulée. Si elle est configurée par quelqu’un d’autre, ce dernier aura autant accès à vos crypto-monnaies que vous. Passer par le site Ledger et bien vérifier que le film plastique de l’emballage est bien en place est une sécurité à ne pas sous-estimer. “Trust Yourself”, demande de la responsabilité : toute précaution doit être prise. C’est un investissement pour l’avenir.
Comment protéger ses crypto-monnaies avec Ledger ?
Quelles sont les sécurités d’une clé Ledger
Pour comprendre la sécurité proposée par Ledger pour vos crypto-monnaies, il faut avant tout comprendre ce que n’est pas une clé Ledger. D’abord le terme de “clé”. Il est effectivement utilisé de façon spécifique aux wallets Ledger tant ces derniers ressemblent à des clés USB. Mais ce n’est qu’une façon de parler. La clé Ledger n’est PAS une clé. De même qu’elle ne stocke pas vos crypto-monnaies à l’intérieur. Non, une clé Ledger est comme tout portefeuille un produit permettant de stocker et protéger les clés privées de vos adresses blockchain relatives aux crypto-monnaies que vous possédez.
La clé Ledger permet de stocker les clés privées, mais aussi les clés publiques. Celles-ci ne sont pas moins importantes : ce sont elles qui vous permettent de transférer des fonds. Il s’agit d’une sorte d’IBAN ou d’adresse postale pour renseigner aux autres vers où transférer des fonds si besoin. Grâce à la clé Ledger et à l’application Ledger Live relative, il est possible de savoir en un clin d’oeil ses différentes clés publiques.
Maintenant, pourquoi un hot wallet (un portefeuille en ligne) est-il dangereux ? Car contrairement à un portefeuille hors ligne comme un cold wallet Ledger, votre clé privée est en ligne et susceptible d’être récupérée. Avec un virus sur son ordinateur par exemple, il peut être très facile de se faire voler toutes ses crypto-monnaies en un rien de temps et de façon définitive. Isolée et hors ligne, sans dépendre d’aucune plateforme en ligne ou d’aucun appareil comme un smartphone ou un ordinateur, la clé Ledger est inviolable.
Le fait que le wallet Ledger soit un produit physique plutôt que numérique ajoute d’autant plus de sécurité qu’il demande aux clients de renseigner un code PIN et de cliquer sur un bouton pour confirmer toute transaction. Une sorte d’authentification à double facteur. Le code PIN est choisi par le propriétaire – vous pouvez configurer un code entre 4 et 8 chiffres. Lors de chaque transaction, vous n’aurez que 3 essais possibles pour confirmer le bon code sans quoi il faudra alors entrer sa phrase secrète de 24 mots.
La phrase secrète est la sécurité ultime avec laquelle la blockchain et le monde des crypto-monnaies compte sur l’utilisateur pour être en contrôle de ses avoirs. Lorsque vous configurer votre clé Ledger, vous devrez passer par cette étape et impérativement respecter la règle de le noter quelque part où vous êtes sûr de ne pas perdre le code ni de vous le faire voler. De même, il est impératif de noter sans erreur ce code tant il ne vous sera donné à nouveau et qu’en cas d’oubli vos crypto-monnaies et l’accès à votre compte seront perdus à jamais.
Comment configurer sa clé Ledger ?
Après achat et déballage de votre clé Ledger, vous allez devoir passer par l’étape de configuration. Celle-ci prend 30 minutes et il est important de vraiment se réserver 30 minutes pour y convenir. Privilégiez également un endroit calme ou vous ne serez pas déconcentré et privilégiez aussi d’être seul ou avec des personnes de confiance. Toute la sécurité derrière Ledger en dépend : la technologie n’est pas piratable, mais face à l’erreur humaine Ledger ne peut rien.
Voici les étapes pour configurer sa clé Ledger :
- Se rendre sur le site et télécharger l’application desktop ou mobile
- Démarrer la configuration
- Relier la clé à votre ordinateur avec le câble fourni
- Configurer le code PIN que vous souhaitez pour votre clé Ledger
- Noter sans faute la phrase secrète renseignée par votre clé Ledger
- Répondez au quiz Ledger pour comprendre le fonctionnement de la clé
- Installez les app relatives à vos crypto-monnaies
- Transférez vos fonds depuis l’interface ou acheter sur Ledger Live
Une fois les étapes de configuration réalisées et l’accès au tableau de bord de l’application Ledger Live, vous voilà fin prêt à utiliser votre clé Ledger et d’en disposer de son contrôle total. Vous et vous seul être en possession de ses accès et il ne dépend que de vous pour que la sécurité perdure. Notez qu’à partir de là, si vous disposez d’une clé Ledger Bluetooth (Nano X ou Nano Stax) vous pourrez aussi connecter votre clé à votre smartphone plutôt que de devoir passer par un ordinateur.
Sur l’interface de l’application Ledger Live :
- Une section Marché (pour voir le cours des crypto-monnaies)
- Une section Compte (pour voir et installer les applications des crypto-monnaies que vous souhaitez stocker, accéder à vos clés publiques)
- Une section Swap (pour échanger des crypto-monnaies)
- Une section Carte (pour commander une carte de paiement et l’utiliser)
- Une section Gestionnaire (pour voir le stockage restant sur sa clé Ledger)
Les 3 meilleures clés Ledger : comparatif des wallets physique
Il existe en 2025 dans la gamme Ledger 3 dispositifs différents : 3 clés et 3 formules qui se différencient par leurs équipements et leurs capacité. Il faudra également bien choisir sa clé Ledger pour pouvoir avoir la compatibilité Bluetooth, bien utile si vous souhaitez contrôler votre clé avec votre smartphone en mode sans fil. Parmi les trois clés, l’une d’entre elle est très récente et innove sur le design de Ledger avec un format façon smartphone, un écran aux bords incurvés et un prix bien plus élevé. Mais Ledger ne pense pas qu’aux gros portefeuilles et il est aussi possible de s’équiper de la meilleure clé Ledger pour moins de 80 euros.
Deux produits ont été retirés du marché : Nano S et Nano Blue.
1) Ledger Nano S Plus : seulement pour les débutants ?
Le portefeuille physique Ledger le plus accessible est la clé Ledger Nano S Plus. Elle est aussi la plus petite et compacte de toute, et remplace aujourd’hui entièrement la clé Nano S classique, retirée du marché. Elle possède deux boutons, un port USB-C, mais n’est pas compatible Bluetooth. Autrement dit, il ne sera possible que de la contrôler via un ordinateur avec le câble proposé dans l’emballage. En revanche, elle fait aussi bien que les deux autres clés haut de gamme avec une compatibilité crypto-monnaie et NFT, 500 cryptos sur Ledger Live, et une puce de sécurité CC EAL5+.
D’autres points communs rapprochent la clé Nano S Plus de la clé Nano X et justifient donc d’opter pour la clé Ledger la moins chère : la taille et la résolution de l’écran sont les mêmes, et l’espace de stockage de 1,5 Mo permet d’installer jusqu’à 100 applications relatives au stockage de chaque crypto-monnaie. C’est largement supérieur aux 4/5 applications pouvant être installées sur la clé Ledger Nano S classique, bien plus limitée. En revanche, la clé Nano S Plus se présente davantage comme un wallet crypto pour débutant, car son absence de batterie et le fait qu’il ne soit pas possible de la piloter sans fil avec un mobile (ou de l’utilisation tout simplement sur iPhone).
Découvrir la Ledger Nano S Plus
Avantages d’une clé Ledger Nano S Plus :
- Aussi sécurisée qu’une clé Nano X ou Nano Stax
- Grosse capacité de stockage
- Prix le plus attractif de Ledger
- Format le plus discret et compact de chez Ledger
Inconvénients d’une clé Ledger Nano S Plus :
- Pas de Bluetooth pour se connecter sur mobile
- Pas de batterie (obligé de brancher par USB C la clé pour faire des transactions)
2) Ledger Nano X : le meilleur portefeuille crypto en 2025 ?
Avec la sécurité de Ledger, des portefeuilles physique et non custodial, la Ledger Nano X figure comme le meilleur wallet crypto du marché en 2025. Avec lui, vous êtes sûr d’être parfaitement équipé pour stocker et protéger vos crypto-monnaies. C’est la meilleure clé de Ledger tant elle coûte bien moins chère que la clé Nano Stax aujourd’hui, qu’elle suit le format populaire de Ledger pour ses clés (à savoir le format d’une clé USB avec un petit écran), mais aussi qu’elle est compatible Bluetooth, possède une batterie (100 mAh) et peut installer encore plus d’applications que la Ledger Nano S Plus.
Le format de la Nano X est légèrement plus gros cela dit, même s’il reste toujours bien sur ce petit format discret qui s’emporte partout. Ledger dit que sa Nano X est conçue pour “une utilisation mobile et quotidienne simplifiée”. Effectivement, il s’agit d’un vrai portefeuille physique mobile qui peut s’emporter partout et qui ne nécessite pas d’être gardé avec son câble et un ordinateur pour réaliser une opération. La clé peut, elle aussi, stocker des NFT et encore plus que les 100 applications de stockage que la Nano S Plus.
Avantages d’une clé Ledger Nano X
- Batterie pour utilisation sans câble
- Bluetooth pour compatibilité sans fil avec mobile
- Stockage suffisamment élevé
- Discrétion du meilleur portefeuille crypto
Inconvénients d’une clé Ledger Nano X
- Il faut mettre le prix
- Pas possible d’acheter directement sur le wallet
- Préférer le Ledger Nano Stax pour un grand écran
3) Ledger Nano Stax : le wallet crypto façon iPod
Le dernier wallet commercialisé par Ledger s’appelle le Nano Stax. Il s’agit d’un portefeuille de stockage de crypto-monnaie du même genre que les Nano S Plus et Nano X, mais avec un format totalement différent. Il reprend le style d’un iPod avec un grand écran aux bordures incurvées. L’appareil est bien plus gros, mais cherche aussi à fournir une autre expérience avec un wallet crypto, plutôt que celle d’un objet discret. Ici, l’accent est mis sur le fashion et le design. Il ne s’agit pas d’un écran OLED pour autant, pour une question d’autonomie Ledger a préféré opter pour du E Ink, sans couleur.
Sa batterie peut, comme sur un smartphone ou une montre connectée de nouvelle génération se recharger en sans fil. Un port USB-C est également proposé et l’appareil est évidemment compatible Bluetooth comme le Nano X. La puce de sécurité est la même que sur les deux autres wallets crypto Ledger. L’écran peut afficher les NFT que vous possédez, mais aussi être personnalisé sur son écran de déverrouillage. Pour le reste sur notre avis sur Ledger Nano Stax, l’appareil est encore limité, mais on grâce à son écran il est facile d’imaginer une suite de service Web3 pour aller plus loin qu’un simple usage de wallet crypto.
Par son design, il est aussi un produit qui se doit de plaire au grand public (malgré son prix) et notamment aux États-Unis, où Ledger cherche davantage à s’étendre. C’est une autre itération d’une même proposition de clé de stockage crypto qui fait d’ailleurs suite au Ledger Nano Blue, un produit avec un écran lancé en 2016 et qui a depuis été retiré du marché. À l’heure où Ledger stocke 20 % des crypto-monnaies dans le monde entier, on comprend pourquoi la marque française trouve le moment opportun pour imaginer la suite de portefeuille crypto design et apte à proposer bien plus qu’un wallet crypto.
Avantages d’un Ledger Nano Stax :
- Un grand écran
- Des possibilités de fonctionnalités multiples
- La recharge sans fil, la batterie et la compatibilité Bluetooth
- Un appareil plus design et fashion
Inconvénient d’un Ledger Nano Stax :
- Le wallet le plus cher de Ledger
- Limité dans ses fonctionnalités aujourd’hui
Conclusion : quel est le meilleur wallet Ledger ?
Selon Ledger, 2025 sera “une année record pour l’entreprise”. La startup française basée à Vierzon vaut 1,3 milliard d’euros et fait partie des entreprises rattachées à la crypto-monnaies les plus résilientes. Les krachs des crypto-monnaies ne lui posent pas tant de problèmes tant l’entreprise a bâti son expertise sur cette volonté de protéger les avoirs des investisseurs, là où les plateformes d’échange de crypto-monnaies ont plutôt tendance à effrayer leurs clients dans ces moments. Ledger a bien compris que les portefeuilles crypto représentent l’avenir, mais spécifiquement les cold wallet non custodial.
Les trois clés Ledger en 2025 sont les portefeuilles crypto les plus sécurisés du marché. Qu’il s’agisse de la clé Ledger Nano S Plus, la Nano X ou la Nano Stax, vous aurez droit au même niveau de sécurité. Quant aux capacités, il vaut mieux privilégier la Nano X si vous êtes un investisseur confirmé et que vous souhaitez utiliser votre cold wallet Ledger régulièrement pour acheter, vendre ou échanger des crypto-monnaies. Sa compatibilité Bluetooth est plus pratique, tout comme sa petite batterie, face à une clé Nano S Plus uniquement compatible aux ordinateurs par câble et qui a besoin d’être branchée pour fonctionner.
Découvrir les wallets crypto de Ledger
La Ledger Nano Stax et la Nano S Plus possèdent ce point commun de chercher chacune à leur manière de démocratiser le wallet bitcoin avec une vision différente dans le format pour stocker et sécuriser ses crypto-monnaies en 2025. Ledger voit pour tous ses produits un vrai accessoire et n’hésite pas à le dire dans sa communication. Mais derrière cela, la vraie philosophie de la marque est de rendre à chacun sa responsabilité vis-à-vis de ses crypto-monnaies et de leur protection. C’est pourquoi vous et vous seulement pouvez déverrouiller votre clé avec la phrase de sécurité, la même qui vous permettra de changer de clé si vous perdez la vôtre ou qu’on vous la vole.