Passer au contenu

Meilleur stockage cloud pour les photos et les images en 2025

Dans l’ère numérique dans laquelle nous vivons, les photos sont des trésors inestimables. Que vous soyez professionnel ou amateur, vos photos sont vos souvenirs, votre travail, et elles doivent être conservées avec soin. Et dans ce domaine, le stockage en ligne s’impose comme une évidence. Dans cet article, nous allons explorer les meilleures options pour stocker des photos et images en toute sécurité, mais aussi en toute simplicité.

Nous mettrons l’accent sur la qualité, la protection et la convivialité proposées par les services cloud présentés. Nous avons ainsi sélectionné pour vous trois services de stockage en ligne optimaux pour les photos. Mais avant toute chose, penchons-nous sur le fonctionnement d’un stockage cloud.

Stockage cloud : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Vous entendez parler partout de stockage cloud (ou stockage en ligne), mais vous vous demandez comment cela fonctionne au juste ? C’est très simple.

Le stockage cloud est un système qui permet de conserver des données, des photos, vidéos, fichiers, et toutes sortes de documents, sur des serveurs distants. Vos documents seront alors accessibles via une connexion Internet, pour se connecter aux serveurs dont il est question.

Et cela diffère grandement du stockage dit “matériel” ou “physique” comme les disques durs externes ou les clés USB par exemple. En effet, les données stockées dans le cloud sont conservées sur des serveurs gérés par des fournisseurs de services cloud. Ainsi, lorsque vous chargez une photo dans votre cloud, alors elle va être transférée par Internet vers les serveurs de votre fournisseur de stockage en ligne.

Une fois que les données sont enregistrées sur ces serveurs, vous pouvez y accéder depuis n’importe quel endroit (à condition d’avoir accès à Internet). Il vous suffira de vous connecter aux serveurs de votre fournisseur, depuis le compte que vous avez créé chez lui. Cette flexibilité est grandement appréciée par les personnes souhaitant stocker leurs photos et images, mais aussi beaucoup d’autres documents.

Ainsi, vos documents sont synchronisés, maintenus à jour et accessibles. Mais le stockage cloud présente aussi un autre avantage par rapport au stockage physique : la sécurité. En conservant vos photos sur plusieurs serveurs, les fournisseurs de stockage cloud les protègent de tout dysfonctionnement, ce qui n’est pas le cas avec un disque dur ou une clé USB.

De plus, des mesures de confidentialité sont mises en place par les meilleurs prestataires que nous allons vous présenter à la suite. En clair, le stockage cloud est un moyen pratique, accessible et sécurisé de stocker et de gérer ses photos et images (et tous ses autres documents d’ailleurs).

Stockage Cloud Photos
© Pixabay – 200 Degrees

Quels sont les avantages d’un stockage en ligne pour ses photos ?

Avant de passer au classement des meilleurs stockages en ligne pour vos photos, passons en revue les bénéfices que vous aurez à procéder ainsi.

Comme nous venons de l’expliquer, le fonctionnement même du stockage cloud donne accès à une foule d’avantages. Le premier de ces avantages est sans doute l’accessibilité et la simplicité. En effet, il vous suffit de charger vos photos sur votre espace de stockage en ligne, exactement comme vous le feriez sur une clé USB par exemple.

La démarche est simple est accessible à tous. Et grâce à la synchronisation de vos fichiers, vous pouvez ensuite accéder à vos photos depuis n’importe où. Il suffira que vous vous connectiez à Internet depuis n’importe quel appareil et que vous vous connectiez à votre compte de stockage en ligne pour y accéder sans soucis (ou que vous ouvriez votre application).

Le second avantage qu’il est possible de citer est la sécurité.

Comme nous l’expliquions plus haut, un stockage en ligne peut assurer la sécurité de vos photos sur plusieurs plans. Tout d’abord, les meilleurs stockages en ligne conservent vos photos sur plusieurs serveurs distincts. Ainsi, en cas de crash de l’un d’eux, vos données ne sont pas perdues.

Ensuite, un chiffrement est opéré pour le chargement, le stockage et le téléchargement de vos photos. Cela empêche que celles-ci ne puissent être vues par d’autres. La confidentialité de vos données est ainsi assurée.

Enfin, il existe un troisième avantage de taille à utiliser le stockage cloud pour ses photos : le volume de stockage que vous pouvez utiliser. Si les supports physiques sont limités en termes de volume, ce n’est pas le cas avec un cloud, que vous pouvez étendre au besoin.

Vous en conviendrez, le cloud est sans conteste la meilleure façon de conserver et de gérer ses photos de nos jours.

Les 3 meilleurs stockages cloud pour les photos

Ne vous faisons pas attendre plus longtemps, et passons à notre classement des meilleurs stockages de photos en ligne. Nous avons sélectionné pour vous les trois plus qualitatifs, à savoir : pCloud, NordLocker et kDrive.

1. pCloud

Le stockage en ligne le plus attractif pour des photos et images est sans aucun doute pCloud. Ce fournisseur de services cloud a été développé en 2013 et depuis, il n’a eu de cesse de grandir.

Basé en Suisse, pCloud compte plus de 16 millions d’utilisateurs, ce qui en dit long sur la qualité de son service.

pCloud Photos
© pCloud

Tout d’abord, sachez que pCloud met à votre disposition des espaces de stockage accessibles via des applications de bureau (Windows, macOS), mobile (Android, iOS), ou bien via sa plateforme web tout simplement. Il vous suffira donc de charger vos photos par l’un de ces moyens sur votre espace pCloud.

Une fois les photos stockées, vous pourrez les organiser en dossiers et en sous-dossiers, exactement comme vous le feriez sur un ordinateur ou un disque dur externe.

Dès que vos photos sont chargées, la synchronisation automatique s’occupe de les rendre disponibles depuis tous vos autres appareils. Des options de partage sont aussi disponibles, soit grâce à la génération de liens de partage, soit grâce à des accès spécifiques à des personnes choisies (même si elles n’ont pas de compte pCloud). L’ensemble est très intuitif, et l’interface pCloud est entièrement disponible en français.

Stocker vos photos avec pCloud

pCloud donne accès à des vitesses de chargement et de téléchargement très bonnes, et ne limite pas la taille des fichiers importés. Mais il n’en oublie pas pour autant la sécurité de vos photos. Pour cela, sachez que lorsque vous les chargez sur votre espace en ligne, vos photos sont couvertes par un chiffrement TLS.

De plus, pCloud stocke vos photos sur un minimum de cinq serveurs différents, ce qui vous assure qu’elles ne seront pas perdues, même si l’un des serveurs venait à dysfonctionner. Côté sécurité, sachez que pCloud vous donne accès à 30 jours d’historique de corbeille et au choix de l’emplacement des serveurs où sont stockées vos photos. Vous pouvez choisir des serveurs aux États-Unis ou en Europe (Luxembourg).

Et du côté de ses formules, pCloud est attractif : il propose un plan gratuit de 10 Go, mais aussi des plans premium très bon marché avec des espaces de stockage allant jusqu’à 10 To. Nous pensons notamment à ses offres lifetime, valables à vie après un seul et unique paiement.

En bref, d’après les nombreux tests que nous avons eu l’occasion de mener, nous sommes d’avis que pCloud est la meilleure solution pour stocker des photos et des images en ligne.

Si cela vous intéresse, des informations complémentaires sont disponibles dans l’avis de nos experts au sujet de pCloud.

2. NordLocker

La deuxième solution de stockage cloud de photos que nous recommandons est NordLocker.

Comme son nom le laisse penser, NordLocker a été développé par la société de cybersécurité Nord Security, notamment à l’origine du très qualitatif VPN appelé NordVPN.

C’est en 2019 que NordLocker a fait son apparition dans le monde des stockages cloud, et il met l’accent sur la sécurité.

NordLocker Photos
© NordLocker

Pour cela, NordLocker met en place un chiffrement de bout en bout de vos documents, opéré avec l’algorithme AES-256. Même NordLocker n’a pas regard sur vos documents (et donc vos photos), et leur chiffrement est immédiat lorsque vous initiez leur transfert sur votre espace de stockage. Le fournisseur permet de mettre en place une double authentification et de partager des photos avec d’autres utilisateurs.

Découvrir NordLocker

Ces autorisations peuvent être retirées en quelques clics et vous restez toujours le seul décisionnaire sur les actions qui y seront apportées.

D’ailleurs, NordLocker possède un lecteur média intégré pour afficher vos photos sans avoir à les télécharger préalablement. Et le gros plus, c’est que cet outil permet aussi de chiffrer vos photos stockées en local, sur votre ordinateur par exemple. Mais la sécurité n’est pas le seul atout de ce cloud. Il est aussi très simple à prendre en main.

De simples mouvements de glisser/déposer permettent de stocker vos photos et le des organiser entre elles. De plus, l’application est disponible pour Windows, macOS, iOS et Android. Cela dit, ayez en tête que l’interface est en anglais. Pour ce qui est du tarif, NordLocker propose un plan gratuit.

Celui-ci donne accès à 3 Go de stockage. Les plans premium affichent des tarifs avantageux, mais peuvent être limités en termes de volume (le forfait préétabli le plus gros contient 2 To de stockage). Quoi qu’il en soit, NordLocker est l’un des meilleurs cloud pour stocker vos photos de manière simple et sécurisée.

Plus de détails sont à retrouver dans notre test complet de NordLocker.

3. kDrive

Pour le stockage cloud de photos, kDrive est aussi une solution très intéressante. Tout comme pCloud, l’entreprise est basée en Suisse et son service de stockage en ligne a vu le jour en 2019. Mais il a très vite rencontré le succès, notamment parce que sa société mère est Infomaniak, qui compte parmi les meilleurs hébergeurs web actuels.

Et si kDrive peut vous séduire pour stocker des photos en ligne, c’est que son service est très complet.

kDrive Photos
© kDrive

Il propose notamment des fonctionnalités de collaboration, ce qui peut être avantageux pour réaliser des présentations avec vos photos ou encore travailler sur celles-ci avec votre équipe. Mais ce n’est pas tout. Le prestataire se montre agréable à utiliser au quotidien grâce à ses applications intuitives. Vous pouvez profiter sur ordinateur et sur mobile, mais aussi en vous connectant simplement à votre espace kDrive depuis n’importe quel navigateur Internet.

Le chargement et le téléchargement se font de manière simple rapide, et vous pouvez gérer le partage de vos photos de façon intuitive.

Tout comme pCloud, kDrive est très sécurisé. Lorsque vous chargez vos photos sur le cloud, elles sont protégées par un chiffrement SSL/TLS. Mais pour leur stockage à proprement parler, c’est un chiffrement AES-128 qui prend le relais, ce qui est un tout petit peu moins poussé que chez pCloud.

Et ici, vos photos sont stockées dans trois datacenters différents, dans le but de les protéger d’un éventuel problème. Une fonction de restauration d’anciens fichiers est disponible, pour éviter toute fausse manipulation. Les datacenters de kDrive sont par ailleurs situés en Suisse, ce qui est un bon point pour la confidentialité de vos photos et de vos données de manière générale.

Bien entendu, kDrive répond au RGPD. Et pour le côté financier, sachez que ce fournisseur propose un stockage gratuit de 15 Go. Pour aller au-delà, des offres attractives sont disponibles, avec des espaces de stockage variables (les versions professionnelles peuvent monter jusqu’à 106 To).

Vous pouvez donc sérieusement réfléchir à cette éventualité pour stocker vos photos en ligne.

Conclusion : quel est le meilleur stockage en ligne pour ses photos ?

Le stockage en ligne de ses photos présente de nombreux avantages. Non seulement vos photos seront accessibles partout grâce à la synchronisation de vos fichiers, mais aussi, elles seront en sécurité. Les espaces de stockage accessibles sont adaptables à vos besoins, et vous pouvez partager vos photos sans soucis et de manière personnalisée.

Et pour cela, les meilleurs fournisseurs que vous pouvez envisager sont pCloud, NordLocker et kDrive.

Celui qui est – selon nous – le plus complet et le plus qualitatif est pCloud. Il offre un service irréprochable à des tarifs avantageux, et vous pouvez l’essayer dans sa version gratuite sans plus attendre.

Essayer pCloud gratuitement


FAQ : le stockage en ligne de photos

Des questions restent sans réponse dans votre esprit ? Nous allons y répondre rapidement avant de vous quitter.

Est-ce que je peux stocker mes photos en ligne gratuitement ?

Comme nous l’avons laissé entendre au cours de cet article, oui, il existe des stockages en ligne gratuits et de qualité. Cela dit, ils sont limités en termes de volume de stockage. pCloud propose ainsi 10 Go, kDrive en propose 15 et NordLocker 3.

Mais gardez en tête que ces solutions sont qualitatives et sécurisées. Nous vous conseillons de les préférer à des cloud 100% gratuits parfois bien moins sûrs pour la protection de vos photos et votre confidentialité de manière générale.

Quel est le cloud le plus sécurisé pour des photos ?

Les trois services de stockage cloud que nous avons présentés dans cet article sont sûrs et sécurisés. Tous proposent des options comme un chiffrement de vos photos, un stockage sur différents serveurs ou encore une double authentification. Mais si vous cherchez le cloud le plus sécurisé, c’est vers pCloud qu’il faut vous tourner.

Ses fonctionnalités de protection de vos photos sont excellentes : il les conserve sur cinq serveurs distincts, chiffre leur transfert et leur stockage et propose des fonctionnalités comme un historique de corbeille assez long. De plus, il respecte votre confidentialité de manière optimale, notamment en appliquant le RGPD à la lettre.

Quels sont les inconvénients du stockage de photos en ligne ?

Si vous vous êtes renseigné à ce sujet sur Internet, vous avez peut-être dû lire certains défauts des stockages cloud. En réalité, les inconvénients de cette méthode de stockage sont peu nombreux, et ils sont contrecarrés par la qualité de services des fournisseurs de ce comparatif.

En effet, certains reprochent aux stockages de photos sur le cloud d’être peu sécurisés et sujets aux pannes, ce qui n’est pas le cas avec les services cités dans cet article.

Aussi, certains font état de coûts cachés, ce qui ne sera pas non plus le cas ici. En clair, le stockage en ligne n’a pas vraiment de défauts : c’est plutôt les fournisseurs qui peuvent en avoir. Alors, veillez à stocker vos photos en ligne avec l’aide d’un service de qualité.