Passer au contenu

Test kDrive : avis sur le cloud le plus prometteur de 2025

Avis-kDrive
© 01net.com

L’arrivée du numérique a fait évoluer la manière dont nous stockons nos fichiers. Si les clés USB étaient la norme il y a encore quelques années, ce sont désormais les services d’hébergement de fichiers en ligne qui ont la cote. S’ils sont parfois jugés comme indispensables par beaucoup d’internautes, c’est parce qu’ils allient praticité, sécurité et rapidité – à condition de choisir un service performant. Il semblerait que ça soit le cas chez kDrive, le nouveau cloud suisse que tout le monde recommande.

Si vous hésitez à vous tourner vers ce prestataire, sachez que nous avons effectué un test complet de son service et nous l’avons comparé aux meilleures offres de cloud en ligne de 2025 et kDrive s’est très bien défendu. Pour connaître notre avis sur kDrive et sa plateforme de façon plus précise, il ne vous reste plus qu’à lire cette critique.

Présentation du service de stockage kDrive

kDrive a été lancé en 2019 à la suite de nombreuses années de recherche. Ce service met à disposition un espace de stockage en ligne pour les entreprises et les particuliers. C’est l’entreprise suisse Infomaniak, connue pour son offre d’hébergement web de qualité, qui est à l’origine du service kDrive. Si kDrive a été nouvellement créé, ce n’est pas le cas de sa société-mère, présente depuis 1994.

La confidentialité et la transparence sont les fondements de Infomaniak. kDrive s’inscrit donc cette lignée et garantit à ses clients de protéger leurs données, sans jamais les vendre à quiconque. Il est d’ailleurs bon de noter que kDrive exploite ses propres centres de données en Suisse, ce qui lui permet de ne jamais faire de concession sur sa politique de confidentialité, mais nous détaillerons ce point dans la suite de cet avis sur kDrive.

kDrive a fait le choix de proposer des tarifs attractifs pour s’adresser au plus grand nombre. Il propose des offres payantes avec un espace de stockage variable et extensible ainsi qu’une autre gratuite. Il se différencie des concurrents avec un service complet puisque son cloud intègre une suite bureautique pour collaborer en ligne.

Caractéristiques de kDrive

Pour débuter cet avis sur kDrive, nous allons d’abord nous pencher sur les caractéristiques de son service.

Stockage et synchronisation

kDrive propose une solution d’hébergement de fichiers en ligne avec des formules débutant à partir de 2 To de stockage. Si cette dernière s’adresse davantage aux particuliers, il met aussi à disposition des plans adaptés pour les professionnels comprenant un stockage de 6 To, extensible jusqu’à 106 To, et autorisant plusieurs comptes utilisateurs sur un même drive. Selon les accès, la gestion peut être totale, c’est-à-dire avec les mêmes droits que le propriétaire, ou limitée.

Son offre est vaste et tout le monde pourra s’y retrouver, notamment les internautes au budget serré car il propose également une version gratuite de 15 Go. Nous apprécions particulièrement le fait que les espaces cloud soient flexibles. kDrive s’adapte aux besoins de ses utilisateurs et non l’inverse et à notre avis, c’est très important.

kDrive permet de stocker tous types de fichiers : images, vidéos, fichiers audio et documents de bureautique. L’outil est même compatible avec les documents Word, Excel et PowerPoint.

L’intérêt de kDrive est de pouvoir accéder à ses données où que l’on se trouve. Ainsi, grâce à la synchronisation automatique, l’utilisation est tout à fait adaptée sur plusieurs appareils. L’ajout d’un fichier ou des changements apportés, mêmes minimes, seront immédiatement répliqués à l’ensemble de vos périphériques sans action de votre part. La synchronisation est rapide et très efficace. Une option avancée permet de gérer la synchronisation de certains dossiers (mise en pause ou arrêt de la synchronisation).

Partage

kDrive ne se limite pas au stockage. Pour vous permettre de gérer efficacement vos données, il est possible de les partager avec qui vous le souhaitez. À noter que les destinataires ne sont pas dans l’obligation de posséder un compte chez kDrive pour accéder au fichier ou au dossier partagé. Le partage se fait très simplement, de deux manières différentes, soit :

  • en partageant le dossier (les destinataires seront informés par e-mail)
  • en créant un lien de partage (que vous devrez transmettre aux destinataires)

Quelle que soit la méthode choisie, vous devrez effectuer un clic droit sur l’élément en question et cliquer sur Partage. Avec la première option de partage de dossier, il suffit de rentrer l’adresse e-mail du destinataire ou directement son nom dans le cas où il aurait un compte chez kDrive. Ensuite, vous aurez la possibilité de gérer les accès et choisir d’accorder un droit de consultation (aperçu uniquement, téléchargement et ajout de commentaires possibles) ou un droit de modification (éditer le fichier, téléchargement, ajout, suppression de dossier et commentaires).

Partage-dossier-kDrive
Partage de dossier via kDrive © 01net.com

Quand vous avez renseigné tous les contacts, vous n’aurez plus qu’à fermer la fenêtre. Les destinataires recevront ensuite un email avec les informations permettant d’accéder au contenu partagé. Cette option de partage est plus adaptée lorsque les utilisateurs doivent éditer et travailler sur votre dossier ou fichier.

L’autre option consiste à générer un lien de partage. Pour cela, faites un clic droit sur l’élément concerné et rendez-vous sur Partage. Lorsque la fenêtre s’ouvre, allez directement en bas, dans la partie dédiée au lien. Dans les paramètres avancés du lien de partage, vous aurez aussi la possibilité de protéger l’envoi avec un mot de passe et d’ajouter une date d’expiration. C’est aussi à cet endroit que vous pourrez désactiver la fonction de téléchargement (activée par défaut). Ensuite, il suffit de cliquer sur le bouton Copier le lien et l’envoyer à qui vous voulez.

Pendant notre test de kDrive, nous avons utilisé cette fonction plusieurs fois. Les partages avec kDrive sont très pratiques, notamment si vous voulez envoyer des fichiers volumineux sans perte de qualité.

Par ailleurs, la fonction de boîte de dépôt est également très utile pour permettre à vos collaborateurs, amis ou famille de déposer leurs documents directement sur votre espace drive. La boîte de dépôt est disponible avec les abonnements Team et Pro uniquement.

Collaboration

La collaboration est un aspect important de cet avis. En effet, kDrive a la particularité de proposer à ses utilisateurs un espace collaboratif intégré à sa plateforme permettant de créer des documents texte (Docs), des tableaux (Grids) et des présentations (Points). Ce n’est pas sans rappeler la célèbre suite bureautique de Google Drive. Ici aussi, vous pourrez travailler sur un document en ligne et même inviter d’autres utilisateurs à collaborer.

Collaboration-kDrive
© kDrive

En téléchargeant la suite OnlyOffice gratuite, vous pourrez continuer à travailler sur vos dossiers sans connexion Internet. Nous avons trouvé sa suite bureautique (kSuite) très pratique pour effectuer des projets de groupe. L’interface de chaque application est similaire à ce dont on a l’habitude de voir. Soulignons qu’il est possible d’ajouter des commentaires au document et même d’échanger directement dessus grâce à un chat intégré.

kDrive-tableur
Aperçu du tableur Grids intégré à la suite kDrive © 01net.com

Tout est fait pour faciliter le travail en ligne et gagner en productivité, d’autant que cette suite complète est intégrée au drive gratuitement. Aucun supplément tarifaire n’est facturé et l’utilisation est illimitée. Il est important de souligner ce point dans cet avis sur kDrive car cela a beaucoup compté.

Plateformes compatibles

Comme évoqué au début de cet avis sur kDrive, ce cloud est disponible sur plusieurs supports afin de garantir une utilisation optimale. Vous pourrez donc accéder à votre espace kDrive depuis votre navigateur Internet à l’adresse drive.infomaniak.com. En plus de la plateforme web, kDrive se décline sur ordinateur (Windows, macOS et Linux) ainsi que sur tablette et mobile (sous iOS et Android).

Supports-compatibles-kDrive
© kDrive

Il vous suffit de vous connecter à votre compte sur tous vos périphériques compatibles pour pouvoir accéder à votre espace de stockage en ligne partout.

L’application de bureau est reconnaissable par l’icône “k” de Infomaniak dans la barre des menus ou la barre des tâches et s’apparente à un disque dur virtuel. En installant kDrive sur votre PC, vous aurez toutes vos données cloud à portée de main sans avoir besoin d’ouvrir votre navigateur web. Vous pourrez ajouter des fichiers très simplement en les faisant glisser vers la fenêtre de kDrive.

Sur les supports mobiles, kDrive propose une fonction de sauvegarde automatique. Elle permet d’enregistrer les photos de son téléphone directement sur son espace cloud, sans manipulation supplémentaire. Vous pouvez l’activer ou la désactiver en vous rendant dans les paramètres de l’application.

Facilité d’utilisation et ergonomie

Dans cet avis kDrive, nous allons désormais nous intéresser à l’ergonomie de sa plateforme et ses applications. Si son service de stockage en ligne est très complet, le prestataire suisse a tout misé sur la simplicité d’utilisation.

Interface-web-kDrive
Interface de l’espace utilisateur kDrive sur le web © 01net.com

Dès le premier coup d’œil, on remarque que sa plateforme web est particulièrement intuitive et que l’interface est traduite en français. De plus, kDrive propose un tutoriel guidé lors de la première connexion, mais si vous voulez notre avis, même sans le parcourir on s’y retrouve. L’import de contenu se fait en cliquant sur le bouton “Nouveau” ou en faisant glisser directement un fichier de votre appareil vers votre drive.

L’interface d’accueil permet de parcourir vos fichiers et de les gérer. La fonction de tri classe les contenus par taille, date de modification et type de fichier. Il suffit de cliquer sur le nom du fichier pour l’ouvrir ou avoir un aperçu. C’est aussi en cliquant sur la ligne de l’élément que vous aurez accès à toutes les actions possibles (renommer, partage, catégorie, suppression, etc). Ainsi, l’interface n’est pas surchargée.

L’ajout de catégories est un plus que nous voulons souligner dans cet avis sur kDrive car cela permet d’organiser ses contenus efficacement. Un onglet du menu est d’ailleurs dédié à l’affichage de documents par catégorie.

Categories-kDrive
Ajout de catégorie sur un fichier sur kDrive © 01net.com

On retrouve également le récapitulatif des liens partagés, la corbeille et les applications compatibles. L’onglet “Importer des données externes” permet de rapatrier vos données d’autres cloud (Google Drive, OneDrive, Dropbox…) vers kDrive. Enfin, kDrive permet aux utilisateurs de personnaliser l’apparence de leur drive (mode sombre ou clair, disposition des éléments, couleurs) en cliquant sur la roue crantée en haut à droite de son espace cloud.

Quel que soit le système d’exploitation, les applications kDrive sont faciles à utiliser et adaptées aux débutants. L’interface est aboutie tout en étant conviviale. Les options de personnalisation sont un plus qu’on ne voit pas chez beaucoup de concurrents.

Sécurité

Poursuivons cet avis sur kDrive avec la sécurité de sa solution de stockage. En effet, il est primordial de s’assurer que le prestataire vers lequel on se tourne respecte la vie privée de ses utilisateurs.

Infrastructure

Contrairement à de nombreux autres acteurs, kDrive possède ses propres datacenters en Suisse et il s’engage à stocker l’ensemble de vos données exclusivement sur ces derniers. Il maîtrise les données et peut appliquer sa politique de confidentialité sans être soumis aux règles des sous-traitants. Rappelons que certains stockage cloud ne possèdent pas leurs centres de données et font appel à des fournisseurs externes.

Son infrastructure offre des niveaux de sécurité très élevés et est classée Tier 3+ (la certification Tier comporte 4 niveaux de classification), ce qui assure un excellent taux de disponibilité des serveurs. kDrive respecte le dispositif européen RGPD sur la protection des données et la norme ISO 27001 sur la sécurité de l’information. L’entreprise s’est même prêtée à plusieurs audits de sécurité externes.

Afin de garantir la sécurité de vos données, kDrive chiffre systématiquement tous les éléments que vous transférez vers ses serveurs. Ensuite, il s’occupe de répliquer vos données sur trois supports physiques minimum ce qui limite considérablement les risques de perte.

Confidentialité

Si de son côté kDrive a mis en place une infrastructure et des règles strictes de confidentialité pour assurer votre sécurité, son service de cloud propose également quelques fonctionnalités visant à accroître la protection de vos données.

D’abord, kDrive intègre une corbeille dans le cas où vous supprimez un fichier accidentellement. Vous pouvez consulter l’historique des versions de fichiers pendant une période de 60 jours et 120 jours pour le forfait Pro avec 100 versions. Généralement, la durée de conservation ne dépasse pas 30 jours. C’est donc un avantage de taille. Vous pourrez travailler sereinement en sachant que quoiqu’il arrive, votre document pourra être restauré si besoin.

kDrive propose l’authentification multiples facteurs pour protéger votre compte utilisateur. Pour activer la validation en deux étapes, cliquez sur Gérer mon profil sur la bulle reprenant vos initiales. Ensuite, choisissez parmi l’application Infomaniak Auth ou d’autres méthodes comme Google Authenticator, une clé de sécurité USB ou un code par SMS.

Securite-compte-kDrive
Activation de la validation en deux étapes sur son compte kDrive © 01net.com

kDrive recommande fortement d’activer la double authentification afin de minimiser les risques de piratage de compte.

kDrive ne s’arrête pas là. Pour accroître la sécurité de ses utilisateurs et de leurs contenus numériques, les équipes sont actuellement en train de développer la fonction coffre-fort qui permet un chiffrement côté client avec une clé privée. C’est idéal pour les fichiers confidentiels qui nécessitent de prendre plus de précautions, notamment les documents d’identité ou les fichiers s’inscrivant dans un cadre professionnel. Nous espérons vivement que le coffre-fort verra le jour courant 2025.

Sans surprise, kDrive est dans la lignée de Infomaniak en ce qui concerne la protection des données utilisateurs. Vous pouvez donc utiliser sereinement ce cloud pour stocker vos données car vous avez de nombreuses garanties de sécurité. Il s’agit d’un élément important de cet avis kDrive.

Prix

Avant de clôturer notre avis sur kDrive, nous allons étudier son offre tarifaire car le prix d’un service est souvent décisif pour beaucoup d’utilisateurs.

En 2025, kDrive propose trois forfaits payants et un gratuit :

Notez que les tarifs indiqués ici sont valables pour un contrat à l’année. Si vous choisissez une période contractuelle plus longue (sur deux ou trois ans), vous pouvez réduire la facture jusqu’à 20%. Si vous envisagez une utilisation sur le long terme, il peut être intéressant de vous tourner vers ces options. En plus, un essai gratuit de 30 jours est disponible. La résiliation peut se faire à tout moment pendant le premier mois d’inscription. La souscription peut donc se faire sereinement.

Tarifs-offres-kDrive
© kDrive

Même avec un engagement annuel, les prix de kDrive sont attractifs. À titre de comparaison, le plan 2 To de Google Drive coûte 9,80€ par mois contre 4,99€ pour kDrive avec des prestations similaires, de nombreuses options avancées et une confidentialité optimale. Le choix est vite fait.

Les formules Team et Pro de kDrive s’adressent davantage aux entreprises car elles autorisent plusieurs utilisateurs et offrent la possibilité d’étendre l’espace de stockage par palier de 5 To.

kDrive se montre relativement flexible avec ses offres. Il propose même une formule 100% gratuite et sans engagement qui donne accès à un espace de 15 Go et 20 Go de stockage d’emails. Précisons qu’il est nécessaire de se créer un compte sur la messagerie kDrive afin de profiter de son espace Drive. Si vous voulez savoir comment kDrive se classe parmi les offres cloud à zéro euro, voici le comparatif des meilleurs stockages en ligne gratuit.

Compte tenu des performances de kDrive et de ses tarifs, on peut dire qu’il offre un excellent rapport qualité-prix. Selon nous, son service convient autant à un usage professionnel que personnel.

kDrive : un stockage cloud respectueux de l’environnement

Vous avez envie de trouver un stockage en ligne proposé par une entreprise qui fait des efforts afin de réduire l’empreinte carbone liée à son activité ?

Eh bien dans ce cas, sachez qu’Infomaniak a de fortes chances de vous plaire. Cette entreprise basée en Suisse prend en effet énormément d’engagements d’un point de vue écologie.

Quels sont-ils ?

Voici un aperçu des principaux engagements pris par Infomaniak, l’entreprise qui propose le stockage cloud appelé kDrive :

  • Compensation des émissions de CO2 de l’entreprise à 200%
  • Réduction et optimisation de la consommation d’énergie
  • Utilisation de l’énergie électrique provenant exclusivement d’origine renouvelable
  • Prolongement de la durée de vie des serveurs
  • Non-participation à des évènements promotionnels internationaux qui incitent à la surconsommation (Black Friday, Cyber Monday, et bien d’autres)
  • Recyclage de tous les consommables

Si vous êtes curieux de retrouver tous les détails concernant les engagements écologiques pris par Infomaniak, vous n’avez qu’à vous rendre sur son site :

Depuis le menu principal, rendez-vous dans “À propos” puis “Engagement écologique”.

L’ensemble des efforts réalisés par Infomaniak viennent confirmer l’avis positif que nous avons au sujet de l’entreprise mais aussi de kDrive. Il est vraiment agréable de pouvoir trouver une solution de stockage cloud respectueuse de l’environnement ! C’est malheureusement encore trop rare.

Service client

Pour terminer cet avis, nous avons testé son assistance client. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est un élément à prendre en compte dans le choix d’un stockage en ligne. En cas de problème techniques provenant des serveurs du cloud ou liés à votre espace, vous serez certainement content de pouvoir trouver de l’aide.

La première chose que nous avons relevée concerne la réactivité. Le service client kDrive est facilement joignable grâce à plusieurs méthodes : chat en direct, message différé par email ou téléphone. Il est assez rare d’avoir accès à une assistance téléphonique. C’est donc important de le souligner dans cet avis kDrive.

Même si le service de chat instantané n’était pas disponible au moment de notre test kDrive, notre requête a été traitée rapidement. L’attente par téléphone était estimée à quatre minutes mais nous avons patienté seulement deux minutes. Concernant notre demande par email, nous avons obtenu une réponse en trois heures, ce qui est assez rapide pour ce moyen de contact.

Support-client-contact-kDrive
Moyens de contact du service client kDrive © 01net.com

L’autre avantage de l’assistance client kDrive est que les conseillers peuvent échanger en français. Ils sont également très efficaces et partagent des informations pertinentes, ce qui réduit le nombre d’échanges. Notre problème a été résolu en moins d’une heure.

Résumé de notre avis sur kDrive

kDrive est un service de stockage en ligne très complet, axé sur la sécurité et la productivité. Il bénéficie de l’expertise de sa société-mère Infomaniak, un hébergeur web de référence, qui est irréprochable sur les questions de vie privée des utilisateurs. D’ailleurs, l’entreprise est basée en Suisse et exploite ses propres datacenters.

kDrive mise aussi sur la simplicité d’utilisation en proposant un outil très facile à prendre en main, compatible sur tous les supports et systèmes d’exploitation. Ses fonctionnalités de partage et de synchronisation sont très utiles pour gérer ses fichiers au quotidien sans prise de tête. Mais ce qui distingue kDrive des autres services c’est sa suite bureautique intégrée qui permet de travailler en ligne sur des documents texte, des tableur et des présentations. La collaboration à plusieurs est possible en invitant des utilisateurs sur le document en question.

Au niveau du prix, les plans de kDrive sont légèrement inférieurs à ce qui est proposé. Sa garantie de remboursement de 30 jours et sa formule gratuite de 15 Go à vie le rendent encore plus attractif.

Pour conclure cet avis, kDrive parvient à offrir un service plus élaboré que ses concurrents, à des tarifs plus bas et avec une sécurité renforcée. On peut difficilement trouver mieux à l’heure actuelle.

Les avantages

  • une plateforme intuitive, parfaitement traduite en français
  • l’espace collaboratif pour créer des documents texte, feuilles de calcul, présentations et travailler dessus en ligne avec plusieurs utilisateurs
  • un espace gratuit de 15 Go
  • des centres de données situés en Suisse, auto-gérés par les équipes kDrive

Les inconvénients

  • création d’une adresse mail Infomaniak requise pour accéder aux services kDrive

kDrive

9.1

Note

9.1/10