Dans l’univers des enveloppes fiscales permettant d’investir en bourse, le CTO est l’enveloppe la plus accessible et la plus flexible. Le compte titres permet d’investir facilement dans des actions, des obligations, des ETF et plus encore.
Pour vous aider à déterminer si ce support est adapté à vos besoins en tant qu’investisseur, nous avons créé ce guide qui résume le fonctionnement du CTO, ses avantages, ses inconvénients et les meilleurs courtiers en bourse qui en proposent un en 2024.
Qu’est ce qu’un CTO ?
Le CTO, ou Compte Titres Ordinaire, est une enveloppe fiscale.
L’enveloppe fiscale est le support à partir duquel un investisseur peut effectuer des investissements. Les principales enveloppes fiscales en France sont le PEA, l’assurance-vie, et bien sûr le CTO.
Chacune de ces enveloppes offre aux investisseurs des avantages et des inconvénients, notamment en termes d’imposition et de gamme de produits financiers accessibles.
Le CTO est l’enveloppe fiscale la plus accessible et la plus flexible. Avec un compte titres, vous pouvez commencer à investir en bourse un rien de temps à partir d’une banque ou d’un courtier en ligne.
Comment fonctionne un compte-titres ordinaire ?
Dans la pratique, c’est plutôt simple.
Pratiquement toutes les banques traditionnelles et certaines banques en ligne proposent un compte titres permettant à leurs clients d’investir en bourse. Les courtiers en ligne sont aussi une excellente option pour investir via un compte-titre et proposent souvent des frais de transaction très accessibles.
Le compte titres ordinaire est composé d’un compte courant sur lequel les espèces peuvent être déposées, et du compte contenant les titres achetés : le portefeuille d’investissements.
Il est possible d’alimenter le compte librement, sans plafond et sans montant minimum à investir. De même, les retraits peuvent être effectués à tout moment.
Qui peut ouvrir un compte-titres ?
Toute personne physique majeure peut ouvrir un compte titres. Pour les mineurs, il est nécessaire d’obtenir une autorisation parentale.
Il est aussi possible d’ouvrir un compte titres joint, où chaque titulaire est libre d’effectuer des opérations sans l’accord du ou des autres titulaires.
Les personnes morales peuvent aussi détenir des comptes titres. Par exemple, votre entreprise peut l’utiliser afin de placer ses profits. Attention tout de même à la fiscalité du CTO pour les entreprises : celle-ci est différente en fonction du régime d’imposition de la société (Impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu des associés).
Quels sont les avantages du CTO ?
Maintenant que vous savez ce qu’est un compte-titres et comment fonctionne une telle enveloppe, nous vous proposons un récapitulatif de ses principaux avantages.
Accessibilité
Il n’existe aucun minimum ou plafond pour investir par le biais d’un compte titres ordinaire. Le compte peut être ouvert rapidement en ligne auprès d’une banque ou d’un courtier. Il vous suffit ensuite d’y déposer vos espèces pour commencer à investir.
Nous y reviendrons plus tard, mais d’après nos recherches, le compte-titres le plus compétitif actuellement est celui de Trade Republic.
Ouvrir un compte chez Trade Republic
Diversité d’actifs disponibles
Avec le CTO, il est possible d’investir dans pratiquement tous les types de produits financiers, à condition que votre banque ou courtier les propose.
Cela inclut les actions, les ETF, les fonds d’investissements, les produits dérivés (options, contrats à terme), et plus encore.
Il est aussi possible d’investir sur les marchés internationaux, ce qui n’est pas toujours le cas avec le PEA. Par exemple, à travers un compte-titres, il est possible d’acheter des titres d’entreprises américaines, ce qui est impossible avec un PEA.
Avant d’ouvrir votre compte titres, renseignez-vous sur les produits proposés par votre banque ou courtier en ligne.
Il est possible de détenir plusieurs comptes titres
Si vous êtes intéressé par des produits d’investissement disponibles chez un courtier mais pas chez un autre, vous pouvez sans problème ouvrir plusieurs CTO.
Par exemple, vous pouvez acheter une action chez un courtier et des obligations chez un autre, ou encore utiliser un compte titres pour le trading chez un courtier et un compte pour les investissements à long terme chez un autre.
Une gestion simple de l’imposition
Certes, en comparaison avec le PEA ou l’assurance vie, l’imposition des plus-values au sein d’un CTO n’est pas la plus avantageuse.
Cependant, elle a le mérite d’être claire et sans prise de tête, notamment avec le prélèvement forfaitaire unique (PFU).
Une gestion 100% indépendante de vos investissements
Le CTO est le meilleur support pour gérer facilement ses investissements. Si vous optez pour la gestion libre, vous pouvez acheter, vendre et mettre en œuvre vos propres stratégies d’investissement de façon flexible.
Cette enveloppe est donc adaptée à la fois à l’investissement sur le long terme, le court terme, passif, actif ou spéculatif.
Libre à vous d’établir votre stratégie en fonction de votre connaissance des marchés et de votre tolérance au risque.
Des retraits et des apports faciles
Avec le CTO, vendre et retirer son investissement ne présente aucune difficulté, ni pénalité, ce qui n’est pas toujours le cas pour les rachats anticipés avec un PEA ou une assurance vie. Libre à vous d’investir à n’importe quelle intervalle et de vendre quand vous le souhaitez.
Chez certains courtiers, il est possible de programmer un montant fixe mensuel à déposer sur votre compte titres afin de bénéficier de transactions gratuites. C’est le cas de Trade Republic avec ses plans d’épargne qui permettent d’investir régulièrement dans des actions, des ETF ou des crypto-monnaies.
Investir en bourse avec Trade Republic
Les inconvénients du CTO
Pour offrir un aperçu le plus complet possible, il est primordial de s’arrêter sur les inconvénients de cette enveloppe d’investissement.
La fiscalité des gains
Avec le compte titres ordinaire, les plus values, les dividendes et les intérêts versés sont soumis soit au prélèvement forfaitaire unique de 30% (17,2% de prélèvements sociaux et 12,8% d’impôts sur le revenu), soit au barème progressif de l’impôt sur le revenu auxquels s’ajoutent les prélèvements sociaux de 17,2%.
L’absence d’avantages fiscaux
Contrairement au PEA et à l’assurance vie, où il existe un allégement fiscal considérable en respectant certaines conditions, le CTO ne bénéficie d’aucune exonération fiscale, quel que soit le type d’investissement et la durée de détention.
Risque de perte en capital
Bien sûr, ce point n’est pas exclusif au CTO. Il est possible de perdre une partie de son capital en investissant en bourse par le biais de n’importe quelle enveloppe fiscale.
Cependant, le compte-titres donnant un accès facile à des milliers de produits plus ou moins complexes, il peut s’avérer moins adapté pour les investisseurs débutants qui n’ont pas d’expérience avec la gestion de portefeuille.
Quel type de gestion choisir ?
Avec un compte titres ordinaire, il est possible de choisir entre plusieurs modes de gestion de portefeuille, de la gestion libre à la gestion mandatée. Voici un résumé rapide de ces différentes modalités :
La gestion libre
La gestion libre, c’est la façon la plus directe et la moins chère d’investir. Ici, pas d’intermédiaire : vous êtes responsable de toutes vos décisions d’investissement, du type d’actif à acheter aux montants alloués, en passant par le timing de vos ventes et l’élaboration d’un portefeuille plus ou moins diversifié.
Pour commencer, il suffit d’alimenter votre compte et d’effectuer vos achats.
La gestion conseillée
Avec un compte titre en gestion conseillée, vous bénéficiez des conseils d’un expert pour vous aider à faire des choix d’investissement.
Vous êtes donc toujours aux commandes de votre compte et êtes libre d’appliquer ou non les conseils de votre conseiller financier. C’est une bonne façon de commencer à investir via le compte titres sans se retrouver seul devant la multitude de produits disponibles.
La gestion sous mandat (ou gestion pilotée)
La gestion sous mandat, aussi appelée gestion pilotée, est une modalité d’investissement dans laquelle vous confiez votre compte titres à un professionnel.
Celui-ci se charge de monter une stratégie d’investissement qui correspond à votre profil et à votre degré de tolérance au risque.
Bien que la gestion sous mandat traditionnelle est souvent un service haut de gamme demandant un certain montant minimum d’investissement, certains courtiers et banques en ligne proposent ce type de gestion à frais bas, à l’aide de questionnaires automatiques visant à comprendre votre profil d’investisseur pour ensuite établir un portefeuille adapté.
C’est aussi ce que font les robo-advisors : des conseillers automatiques capables d’assurer la gestion de portefeuilles d’investissement de façon automatisée.
La gestion sous mandat est une excellente façon d’investir en bourse avec un CTO sans avoir à passer beaucoup de temps à étudier les marchés et à acheter et vendre des titres.
CTO ou PEA : lequel est le plus intéressant ? (Comparatif)
Beaucoup d’investisseurs se posent la question. Le PEA offre en effet des avantages fiscaux qui, sur le long terme, peuvent faire la différence sur le rendement du portefeuille. Voici les principaux points à prendre en compte pour faire votre choix entre CTO et PEA.
Les limites de versement
Le PEA bancaire classique est plafonné à 150 000 euros.
Ce plafond monte à 225 000 euros dans le cadre d’un investissement via un PEA PME/ETI (PEA dédié à l’investissement dans des parts de petites et moyennes entreprises ou entreprises de taille intermédiaire). Le CTO, quant à lui, ne présente aucune limite en termes de versements.
La fiscalité
Le plus gros avantage du PEA, c’est que les plus-values et autres gains effectués sur le plan sont entièrement exonérés d’impôt sur le revenu tant que les investissements restent sur ce plan pendant 5 ans. Passé ce délai, seuls les prélèvements sociaux sont dus, à hauteur de 17,2%.
Le CTO, de son côté, est l’enveloppe fiscale la moins avantageuse, puisqu’elle ne prévoit aucun avantage ni exonération en termes d’imposition. Les gains sont imposés au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30% ou bien au barème de l’impôt sur le revenu, auquel s’ajoutent les 17,2% de prélèvements sociaux.
Les actifs disponibles
C’est sur cet aspect que le PEA est inférieur au CTO. Au sein du PEA, il n’est possible d’investir que dans des actifs de l’Union Européenne, de l’Islande, de la Norvège ou du Liechtenstein, ou dans des fonds qui détiennent au moins 75% d’actifs européens.
Vous ne pourrez donc malheureusement pas investir dans les actions du NASDAQ ou sur les marchés émergents avec un PEA.
Le CTO n’impose aucune limite. Vous pouvez donc investir dans n’importe quel actif, à condition que votre banque ou votre courtier le propose.
Les meilleurs courtiers pour ouvrir un CTO
L’ouverture d’un CTO est relativement simple et peut se faire auprès de nombreuses banques et courtiers en ligne.
Il vous faudra d’abord choisir une institution financière, puis transférer des fonds et utiliser sa plateforme de trading.
Pour vous aider dans votre choix, nous avons sélectionné les trois meilleurs courtiers pour investir par le biais d’un CTO :
1. Trade Republic
Le courtier en ligne allemand Trade Republic est une de nos options préférées pour investir en bourse avec un compte-titres. Trade Republic fait partie de la catégorie des néo-courtiers, ces courtiers en lignes modernes tournés vers une expérience mobile et intuitive.
Trade Republic permet aux investisseurs d’ouvrir un compte titres en quelques secondes par le biais de son application mobile. C’est d’ailleurs, d’après nos experts, la meilleure appli pour l’achat d’actifs financiers.
Avec elle, vous pouvez ouvrir le compte, transférer vos fonds et commencer à investir en toute simplicité. L’application offre une plateforme de trading fluide visant à simplifier l’investissement en bourse. Sur cette plateforme, pas d’indicateurs complexes, mais une interface utilisateur ultra épurée rendant l’expérience d’investissement très agréable.
Ouvrir un compte chez Trade Republic
Du côté des produits proposés par Trade Republic, il est possible de choisir parmi plus de 10 000 actions et ETF sur des bourses du monde entier, le tout à frais réduit.
En effet, les tarifs de Trade Republic sont très accessibles, de l’ordre d’1 euro par transaction. Certaines transactions sont gratuites, notamment celles faisant partie d’investissements programmés.
Ce courtier est un de nos préférés car il ne propose pas que des services d’investissement. Chez Trade Republic, votre compte espèces peut être utilisé pour effectuer des paiements : le courtier offre une carte bancaire pouvant être utilisée pour payer ou effectuer des retraits partout dans le monde. Un autre avantage de Trade Republic : la rémunération des espèces non investies.
2. XTB
XTB est une autre excellente option pour ceux qui souhaitent investir en bourse avec un CTO.
XTB est un courtier en ligne spécialisé dans les CFD. Ces CFD sont des contrats financiers permettant de spéculer sur des milliers d’actifs comme les actions, les indices boursiers, les matières premières ou encore les devises. Lorsque vous achetez un CFD, vous ne prenez pas possession de ces actifs : vous achetez un contrat vous offrant la variation de prix de l’actif. C’est donc une façon simplifiée d’investir dans une multitude de marchés.
En plus des CFD, le courtier propose des milliers d’actions et d’ETF, le tout à un prix dérisoire. En effet, XTB ne facture aucune commission à hauteur de 100 000 euros de volume d’ordres par mois. Au delà de ce volume, les transactions sont facturées 0,2 %.
XTB offre une plateforme de trading très complète qui permet d’investir facilement à partir de l’application ou d’un ordinateur. Son interface est très complète et inclut des indicateurs avancés pour les investisseurs et les traders experts, tout en restant assez intuitive pour les débutants.
Enfin, XTB offre aussi une rémunération sur les liquidités non investies.
3. DEGIRO
Parmi les meilleurs courtiers en ligne chez qui ouvrir un CTO, nous ne pouvons pas oublier DEGIRO.
Ce vétéran de l’investissement en ligne en Europe offre un service complet pour les investisseurs de tous les niveaux. Avec sa gamme de produits étendue et sa plateforme de qualité, DEGIRO est une valeur sûre.
Comme nous avons pu le voir en testant longuement DEGIRO, c’est l’un des courtiers qui proposent le plus grand nombre de types d’investissements. En plus des actions et des ETF, il est possible d’acheter des obligations, des fonds d’investissement, des options, des contrats à terme et d’autres produits dérivés.
La plateforme de trading offerte par DEGIRO est très complète et compte de nombreux indicateurs techniques pour une meilleure prise de décision. Son écran d’accueil offre une belle vue d’ensemble sur les marchés, et ses différentes sections sont simples d’utilisation, avec une recherche d’actif simple et intuitive. La plateforme est disponible en version web et sous forme d’application mobile pour Android et iOS.
En termes de frais, DEGIRO est aussi un courtier accessible. Les frais sont divisés en 2 parties : frais de courtage et frais de gestion. Pour les actions européennes et américaines, le courtier prélève 1€ de frais de courtage et 1€ de frais de gestion par transaction. Il propose aussi une sélection principale d’ETF sans frais de courtage, ce qui est intéressant pour investir sur le moyen et long terme à un coût très faible.
Ce qu’il faut retenir
Utilisé seul ou en complément d’un PEA pour accéder à plus de marchés, le compte titres ordinaire est un outil d’investissement puissant et polyvalent qui offre une grande flexibilité et une bonne diversité d’opportunités.
Bien qu’il présente des inconvénients, notamment en termes de fiscalité, il demeure une option attrayante pour les investisseurs cherchant à diversifier leurs portefeuilles et à accéder à une large gamme de produits financiers.
En comprenant ses mécanismes, ses avantages et ses inconvénients, vous serez mieux équipé pour utiliser le CTO de manière optimale et atteindre vos objectifs financiers.