Qu’est ce qu’une action ? Comment acheter des actions ? Quelles actions acheter ? Toute personne intéressée de près ou de loin par la bourse s’est déjà posée ces questions.
En effet, l’univers de l’investissement en bourse peut s’avérer intimidant. Entre les histoires d’investisseurs qui ont pu multiplier leur capital et d’autres qui ont tout perdu sur le marché boursier, il est difficile de se faire une idée réaliste de ce qu’est l’investissement en actions.
Nous avons conçu ce guide pour vous aider à acheter des actions en toute simplicité. Dans ce guide, nous reviendrons sur les principes de base de l’achat d’actions, les définitions clés, les différentes manières d’acheter des actions, les types d’actions et les meilleurs services disponibles sur le marché pour commencer à investir en bourse.
Qu’est ce qu’une action, et pourquoi en détenir ?
Avant toute chose, nous allons définir ce qu’est une action.
Nous allons aussi parler de l’intérêt d’acheter des actions, des opportunités et des risques associés à l’investissement en actions.
Qu’est ce qu’une action ?
Une action représente une part d’entreprise.
En achetant une action d’une société cotée en bourse, on devient actionnaire, ou copropriétaire de l’entreprise. Par exemple, si l’entreprise est divisée en mille actions et que vous en achetez 10, vous détenez désormais 1% de cette entreprise. Cela vous donne droit à une part des bénéfices de l’entreprise, si celle-ci distribue des dividendes.
La valeur des actions fluctue sur le marché boursier où se rencontrent les investisseurs pour acheter et vendre des actions. Aujourd’hui, ces transactions sont effectuées directement sur internet par le biais de courtiers en bourse.
Lorsqu’il y a plus de demande que d’offre sur une action, sa valeur augmente. Lorsqu’il y a plus d’offre que de demande, la valeur de l’action baisse. Le rapport entre l’offre et la demande est influencé par les informations sur les entreprises, leurs performances en termes de résultats financiers et les conditions du marché. La valeur de votre portefeuille d’actions est donc en constant changement, à la hausse ou à la baisse.
En théorie, si l’entreprise dont vous détenez des actions est lucrative et obtient des résultats positifs au fil du temps, vos actions prendront de la valeur, et vous recevrez éventuellement des dividendes tous les ans.
Acheter des actions sur Trade Republic
Pourquoi détenir des actions ?
Il existe plusieurs façons de faire des profits en achetant des actions. Vous pouvez obtenir un rendement sur votre investissement en recevant des dividendes, ou en faisant des plus-values sur l’achat et la vente d’actions.
En détenant des actions, vous misez sur la performance d’une entreprise et pouvez augmenter votre patrimoine en prenant de bonnes décisions d’investissement. Cela peut se faire de deux façons :
- Sur le long terme, en investissant sur la croissance d’une entreprise et en réinvestissant les dividendes reçus.
- Sur le court et moyen terme, en essayant d’acheter bas et de vendre haut, à la manière d’un trader.
Quels sont les risques de l’investissement en actions ?
Investir dans des actions comporte des risques.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, le prix des actions est influencé par les informations sur les entreprises et les conditions du marché. Des éléments comme la politique monétaire des états, l’inflation, les conditions spécifiques à un secteur ou encore les devises peuvent avoir un impact positif ou négatif sur les entreprises dans lesquelles vous investissez.
C’est pourquoi il sera nécessaire de diversifier en investissant dans des entreprises et des secteurs différents. Pour faire simple, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier !
Quelles actions choisir ?
Cela peut paraître évident mais pour acheter des actions, encore faut-il savoir lesquelles. La réponse à cette question dépendra du profil de chaque investisseur. En effet, toutes les actions possèdent des caractéristiques différentes, comme par exemple le secteur d’activité de l’entreprise, sa taille, ses choix en termes de dividendes, et plus encore.
Les différents types d’actions
Il existe deux classes principales d’actions : les actions ordinaires et les actions préférentielles. Les actions préférentielles accordent des droits plus importants à leurs détenteurs, notamment en termes de dividendes.
En effet, les détenteurs d’actions préférentielles sont privilégiés lors de la distribution de dividendes. Ils peuvent aussi bénéficier d’un rendement plus élevé et régulier. La grande majorité des actions proposées aux particuliers sont des actions ordinaires.
Investir pour les dividendes
Une stratégie très utilisée est celle de l’investissement en actions à dividendes. Ces actions sont celles des entreprises qui distribuent chaque année une partie de leurs profits à leurs actionnaires. Le rendement de ce dividende peut varier et est calculé en divisant le montant du dividende par le prix de l’action.
Par exemple, à l’heure où nous écrivons cet article, Engie offre un rendement de 9,8%.
Attention : le montant distribué en dividendes est susceptible de changer d’une année à l’autre. De plus, le cours de l’action est toujours susceptible de fluctuer.
Investir dans la valeur
Le “value investing”, ou “investissement en valeur”, c’est ce qui a permis à Warren Buffett de devenir l’un des investisseurs les plus performants au monde. Sa technique consiste à acheter des actions d’entreprises qu’il considère sous-évaluées par le marché en comparaison à leur valeur intrinsèque.
L’un des ratios utilisés pour mesurer la valeur de l’entreprise est son ratio cours/bénéfices (P/E ratio en anglais). Plus ce ratio est faible, plus l’entreprise est théoriquement sous-évaluée.
Cette approche est considérée moins risquée car elle se concentre sur l’achat d’actions d’entreprises dont la valeur de marché est raisonnable, voire dévalorisée en comparaison à ses compétiteurs.
Investir dans les petites capitalisations
Tout investisseur a déjà rêvé de trouver la nouvelle pépite qui va multiplier son cours par 10, 20 ou 100 en quelques années. En effet, certains préfèrent investir dans des entreprises de plus petite taille dans des secteurs bien spécifiques à fort potentiel dans l’espoir de multiplier leur capital.
Les actions de ces entreprises sont souvent très volatiles et peuvent offrir des rendements supérieurs, mais aussi des pertes conséquentes.
En général, nous recommandons les actions de petites entreprises aux investisseurs avertis qui sont prêts à voir le prix de leurs actions fluctuer fortement à la hausse ou à la baisse.
Acheter des actions pour construire un portefeuille
La meilleure stratégie lorsqu’il s’agit d’acheter des actions est celle de l’investissement sur le long terme.
En pensant sur le long terme, vous pouvez décider d’investir de façon régulière dans des entreprises solides, peu importe les conditions du marché au jour le jour.
Si les cours de vos actions baissent, ne vendez pas dans la panique. S’ils montent, il n’est pas non plus nécessaire de vendre le plus rapidement possible.
Adoptez une stratégie d’achats réguliers dans des entreprises performantes, avec ou sans dividendes, et construisez un portefeuille robuste au fil des années.
Choisir son enveloppe fiscale
Avant de commencer à acheter vos actions, il vous faut définir quel type d’enveloppe fiscale vous allez utiliser. Une enveloppe fiscale est un cadre légal qui peut vous offrir différents avantages en termes d’imposition.
Les principales enveloppes fiscales pour acheter des actions en France sont le Plan épargne actions (PEA) et le compte-titres ordinaire (CTO). Voici un tour d’horizon rapide de chacune de ces enveloppes.
Le PEA
Le plan épargne actions est une enveloppe fiscale qui permet de bénéficier d’avantages fiscaux en investissant dans des actions européennes.
Avec un PEA, vous pouvez investir jusqu’à 150 000€ et bénéficier d’une exonération d’impôts sur le revenu sur les investissements détenus plus de 5 ans.
Le compte-titres ordinaire
Le CTO est la façon la plus simple pour les particuliers d’accéder au marché boursier. Vous pouvez ouvrir un compte titres chez votre banque ou chez un courtier en ligne. Celui-ci vous propose une plateforme d’achat et de vente d’actifs financiers plus ou moins complexes, dont les actions, les obligations ou encore les produits dérivés.
L’avantage du compte titres, c’est qu’il n’a pas de plafond ni de limites en termes de types d’investissements : vous pouvez acheter des actions du monde entier, ce qui n’est pas le cas dans le PEA (il n’est par exemple pas possible d’acheter des actions d’entreprises basées aux États-Unis).
En revanche, il ne propose aucun avantage fiscal : les plus-values et les dividendes sont imposés à hauteur de 30% ou bien en fonction du barème de l’impôt sur le revenu + 17,2% de prélèvements sociaux.
Ouvrir un CTO chez Trade Republic
Comment acheter des actions : bien choisir son courtier
12 000+ actifs parmi actions, ETF, ...
Application simple d'utilisation
Parmi les frais les plus bas du marché
Plan d'épargne automatisé
9.3 /10
Excellente plateforme pour les traders
Pas de frais sur les actions et les ETF
De nombreuses fonctionnalités avancées
Rémunération des liquidités non-investies
9.1 /10
Tarifs clairs et attractifs
Très grand nombre d'actions et d'ETF
Courtier fiable
9 /10
Maintenant que nous avons défini l’investissement en actions et les différentes enveloppes fiscales, il est temps de passer à la pratique.
Pour acheter des actions, le moyen le plus simple et le plus rapide est d’utiliser un courtier en ligne, aussi appelé broker.
Pour vous aider dans votre choix, nous avons plusieurs comparatifs sur les courtiers en bourse. Nous en avons mentionné trois plus loin dans cet article, à savoir Trade Republic, XTB et DEGIRO.
Le rôle du broker, c’est de faire l’intermédiaire entre les investisseurs particuliers et les places de marchés boursières. Avec votre broker, vous pourrez acheter des actions, mais aussi des obligations ou encore des fonds de type ETF ou fonds d’investissements.
Il existe un grand nombre de courtiers sur le marché, et chacun a des spécificités différentes. Certains sont généralistes et plus adaptés aux investisseurs débutants, tandis que d’autres proposent une plateforme plus élaborée et des produits plus complexes pour les investisseurs avertis.
Lors du choix de votre courtier, il faudra faire attention à quelques éléments, dont les suivants :
L’offre de produits financiers
Si vous cherchez à acheter des actions, cherchez quelles actions et quelles places de marchés sont offertes par votre courtier. Par exemple, si vous souhaitez investir dans des actions de pays émergents, il vous faudra vous assurer que votre courtier propose un accès à ces marchés.
Les frais facturés par le courtier
Pour offrir leurs services aux particuliers, les courtiers facturent plusieurs types de frais. Il existe des frais appliqués à chaque transaction, comme les frais de courtage, et d’autres frais liés à la tenue de votre compte, comme les frais de gestion, de retrait, de garde ou encore de conversion de devises.
Pour ne pas avoir de surprise lors de vos achats d’actions, assurez-vous d’avoir bien compris les frais facturés par votre broker.
L’interface utilisateur du courtier
Tous les courtiers en ligne proposent une plateforme sur laquelle vous pouvez faire une recherche d’actions et passer un ordre d’achat ou de vente.
Certains courtiers ont une interface plus complexe que d’autres. Pour commencer à acheter des actions, choisissez un courtier qui offre une interface simple et intuitive, avec laquelle vous pourrez facilement trouver et acheter vos actions.
Pour vous simplifier la tâche, sachez que nous proposons un comparateur d’applications pour investir en bourse.
Comment acheter une action à partir de votre broker ?
Vous avez choisi votre courtier, vous savez quelle action vous souhaitez acheter et pour quel montant, il vous faut maintenant passer un ordre d’achat.
Cela peut paraître très simple à première vue, mais il existe plusieurs types d’ordres, chacun ayant un objectif différent.
Ordre au marché (Market order)
C’est l’ordre le plus simple et le plus rapide pour acheter des actions. Il permet d’acheter ou de vendre immédiatement au meilleur prix disponible sur le marché.
Cependant, le prix d’exécution peut varier rapidement, surtout dans les marchés volatils. Nous recommandons d’utiliser ce type d’ordre si le montant de votre achat est peu élevé et l’action suffisamment liquide (avec un volume d’échange quotidien élevé).
Ordre à cours limité (Limit order)
En passant un ordre à cours limité, vous spécifiez le prix maximum auquel vous êtes prêt à acheter une action.
L’ordre ne sera exécuté que si le prix de l’action est égal ou inférieur à votre prix limite. Cependant, si le prix de l’action ne descend pas au prix limite que vous avez spécifié, votre ordre ne sera pas passé.
Ordre stop (“stop order”)
L’ordre stop est un ordre à seuil de déclenchement. Ce type d’ordre permet de définir un prix auquel vous sortirez d’une position afin de vous protéger d’éventuelles pertes supplémentaires.
Si le prix de l’action atteint votre niveau de stop, l’ordre stop se transforme en ordre au marché et vous vendez automatiquement vos actions au prix du marché. La façon la plus courante d’utiliser ce type d’ordre est pour se protéger des pertes, mais il est aussi possible d’utiliser un ordre stop-gain pour empocher vos gains à un certain niveau de prix.
Ordre “stop-limit”
C’est une combinaison des ordres stop et limit. Lorsque le prix d’arrêt est atteint, l’ordre se transforme en ordre à cours limité, avec un prix spécifique pour l’exécution.
Cela permet de contrôler à la fois le déclenchement de l’ordre et le prix d’exécution, mais il y a un risque que l’ordre ne soit pas exécuté si le prix ne rencontre pas les deux conditions.
Ordre stop suiveur (“trailing stop order”)
Ce type d’ordre est similaire à l’ordre stop, mais avec une fonction supplémentaire qui permet à l’ordre de suivre automatiquement les mouvements de prix de l’action.
Par exemple, si vous achetez une action 100€ et que vous activez un stop suiveur d’une distance de 10€, si l’action monte à 110€, l’ordre stop passe à 100. Si l’action monte à 120€, l’ordre stop passe à 110€, et ce automatiquement. C’est une manière intéressante de préserver ses gains sans avoir à changer l’ordre stop manuellement.
Ordre de validité (“good-till-cancelled”, “day order”)
Des conditions de validité peuvent être ajoutées à votre ordre d’achat. Ces conditions spécifient la durée pendant laquelle un ordre reste actif. Un ordre GTC (“good-till-cancelled”, ou valide jusqu’à son annulation) reste actif jusqu’à ce qu’il soit exécuté ou annulé, tandis qu’un ordre du jour expire à la fin de la journée de trading s’il n’est pas exécuté.
Les meilleurs courtiers pour acheter des actions en bourse
Pour débuter en bourse, nous vous recommandons de choisir un courtier en ligne qui puisse proposer une solution simple et efficace pour acheter des actions. Voici nos options préférées en 2024.
1) Trade Republic
Trade Republic est un courtier en ligne particulièrement adapté aux investisseurs débutants qui souhaitent acheter des actions de façon simple, rapide et peu coûteuse. Avec ses tarifs accessibles de l’ordre d’1́€ par transaction et sa plateforme extrêmement simple d’utilisation, Trade Republic est une excellente solution pour acheter vos actions.
Chez Trade Republic, vous pouvez commencer dès aujourd’hui à acheter des actions en ouvrant un compte directement à partir de l’application mobile.
Lisez notre avis sur Trade Republic pour retrouver plus d’informations.
Ouvrir un compte chez Trade Republic
2) XTB
Vous ne voulez pas dépenser le moindre centime lors de l’achat d’une action ? XTB est un excellent choix pour réaliser votre souhait.
Le broker ne prend en effet aucun frais sur l’achat d’actions, dans la limite de 100 000 euros investis par mois. Au-dessus de cette limite, XTB appliquera une commission de 0,2%.
Un autre avantage de cette plateforme est qu’il est possible d’investir à partir d’1 euro seulement. Cela est rendu possible grâce au fait que XTB permet l’achat de fractions d’actions. C’est notamment très pratique lorsque le cours de l’action qui vous intéresse est à plusieurs centaines ou milliers d’euros l’unité.
En plus de cela, XTB met à disposition un service client en français joignable 5 jours sur 7, rémunère les liquidités non-investies, et propose des outils avancés pour trader activement des titres.
N’hésitez pas à parcourir notre test de la plateforme XTB afin d’en apprendre plus sur ses forces et ses faiblesses.
3) DEGIRO
DEGIRO est un courtier en ligne disponible en France depuis environ 10 ans.
Ce courtier a fait ses preuves auprès de millions d’investisseurs européens de tous niveaux. Chez DEGIRO, vous pouvez facilement acheter des actions et un énorme éventail d’ETF et de produits dérivés.
Avec sa plateforme ultra complète, ce courtier est à la fois adapté aux investisseurs débutants et à ceux qui souhaitent avoir accès à des produits d’investissement complexes. Il saura donc vous accompagner dans tous vos objectifs d’investissement.
Au besoin, plus de détails sont à retrouver dans notre avis complet sur DEGIRO.
Conclusion
Maintenant que vous en savez plus sur l’achat d’actions, vous pouvez vous lancer et commencer votre aventure dans l’univers fascinant de l’investissement en bourse. Sur le long terme, c’est un excellent moyen de construire son épargne et d’obtenir des rendements plus intéressants que ceux offerts par les produits d’épargne bancaires.
N’oubliez pas qu’acheter des actions en bourse comporte des risques, et que la diversification est indispensable pour mitiger les pertes. Le meilleur moyen d’obtenir des rendements intéressants avec les actions, c’est d’avoir une stratégie axée sur le long terme et l’investissement régulier.
Pour aller plus loin, consultez notre guide sur les meilleurs courtiers en bourse.