Norton est un antivirus dont la réputation n’est plus à faire. Depuis plus de 30 ans, il mise sur des solutions efficaces pour assurer la protection de nombreux appareils face aux menaces extérieures. Il compte parmi les poids lourds du marché grâce à son expérience acquise sur les dernières décennies. En France, il se positionne dans le Top 3 des antivirus en termes de parts de marché.
Pour vous permettre d’en savoir plus sur cet antivirus, nous allons vous donner notre avis sur Norton. Au cours de ce guide, nous allons mettre en lumière les différentes offres qui existent ainsi que leurs caractéristiques, leurs avantages et leur prix. La gamme est baptisée Norton 360, elle comprend plusieurs formules qui sont plus ou moins complètes et qui couvrent plus ou moins d’appareils. Par la suite, nous évoquerons plus en profondeur chacune des possibilités qui sont mises à disposition par l’éditeur.
Antivirus simple à utiliser
Garantie 100 % contre virus
Protection Dark Web
Offre : -80% et 3 appareils
9.1 /10
Présentation de l’antivirus Norton
Débutons notre avis sur Norton avec un petit rappel du contexte. Il s’agit là de l’un des antivirus les plus connus dans le monde, au même niveau que son rival Bitdefender. La société Norton a débarqué aux États-Unis à la fin des années 1980 pour se faire une place de choix qu’il n’a pas quitté depuis ses débuts. En 2024, il possède des centaines millions d’utilisateurs à travers le monde et son outil est l’un des plus fiables du marché.
Si Norton est aussi populaire, c’est aussi parce que son antivirus est pré-installé sur de nombreux ordinateurs à l’achat, ce qui permet au public d’accéder à une période d’essai pour tester l’outil. Pour information, c’est aussi le cas de McAfee ou Avast que l’on retrouve sur de nombreux appareils. Ce dernier appartient au même groupe que Norton — il est connu pour sa version gratuite.
À l’origine, Norton a été fondé par un homme du nom de Peter Tippett, après quoi il a été revendu à Symantec en 1992 avant de reprendre le nom qui lui est attribué aujourd’hui. À noter que, de son côté, Symantec porte désormais le nom de NortonLifeLock.
Au cours de l’été 2021, le groupe américain a indiqué qu’il avait trouvé un accord permettant le rachat de son concurrent Avast pour plusieurs milliards de dollars. Depuis 2024, il n’y a plus qu’une seule entité : Gen Digital, sachant que celle-ci qui contrôle tout le portefeuille de marques — soit Norton, Avast, Avira, AVG ou encore Ccleaner.
Norton est le meilleur antivirus de la gamme et c’est le plus premium. Les solutions Norton 360 sont incontournables sur le marché en termes de sécurité. De fait, elles sont souvent récompensées avec des titres par AV-Test ou AV-Comparatives, les deux entreprises de tests qui examinent tous les produits de sécurité. Au niveau de la protection de vos données, il est difficile de trouver mieux.
Quels sont les appareils compatibles avec Norton ?
Avant de commencer notre avis sur Norton, il faut rappeler que l’antivirus est compatible avec la grande majorité des appareils électroniques reliés au réseau internet. C’est l’un des gros avantages de cette solution puisqu’elle ne se limite pas uniquement aux ordinateurs Windows, ce qui est le cas de plusieurs alternatives à Norton. Le service avec l’antivirus fonctionne aussi avec les Mac ou les smartphones et les tablettes Android et iOS sous certaines conditions.
PC
Norton est compatible avec les ordinateurs dotés de Windows, pour profiter de l’antivirus, il faut avoir un appareil avec le système d’exploitation 7 SP1, 8, 8.1, 10 ou d’une version supérieure. En somme, si vous avez un PC sous Windows en 2024, vous êtes quasiment assuré qu’il sera compatible avec Norton.
Mac
Il est possible d’installer l’antivirus Norton sur un ordinateur Mac à condition d’avoir le système d’exploitation macOS 10.15.x (Catalina) ou une version plus récente. Pour autant, nous devons souligner que certaines fonctionnalités comme Safe Cam, Sauvegarde Cloud et Norton Family (contrôle parental) ne sont pas compatibles avec les ordinateurs d’Apple. Sur Mac, il y a une grande concurrence à cet antivirus, notamment les solutions de Bitdefender et Intego.
Android
Sur smartphone, vous pouvez aussi profiter de Norton. Il faut simplement disposer d’un téléphone ou d’une tablette avec l’OS Android 6 ou des versions ultérieures.
iOS
On retrouve également Norton sur les iPhone (et les iPad), à condition que vous ayez un appareil équipé du système d’exploitation iOS 12 ou une version plus récente. On rappelle qu’aucun antivirus n’est en mesure de scanner les smartphones d’Apple à la recherche de malwares compte tenu des limitations d’iOS, c’est valable pour toutes les solutions de sécurité.
Quelles sont les fonctionnalités de Norton ?
Notre avis sur Norton doit désormais se focaliser sur la gamme de l’éditeur. Celui-ci propose un antivirus complet standard (Antivirus Plus) ainsi que des options plus avancées selon les différentes formules. À ce jour, la gamme est composée de quatre offres, elles comprennent plus ou moins de caractéristiques et de compatibilité avec les autres appareils.
Les fonctionnalités de Norton Antivirus Plus
- 1 appareil
- Un antivirus contre les malwares, spywares et ransomwares
- Une promesse 100% contre les virus
- Une sauvegarde Cloud 2 Go
- Un gestionnaire de mots de passe
Les fonctionnalités de Norton 360 Standard
- 1 appareil
- Un antivirus contre les malwares, spywares et ransomwares
- Une promesse 100% contre les virus
- Une sauvegarde Cloud 10 Go (pour PC)
- Un gestionnaire de mots de passe
- Une connexion Internet privée via un VPN
Les fonctionnalités de Norton 360 Deluxe
- 1 appareil
- Un antivirus contre les malwares, spywares et ransomwares
- Une promesse 100% contre les virus
- Une sauvegarde Cloud 50 Go (pour PC)
- Un gestionnaire de mots de passe
- Une connexion Internet privée via un VPN
- Un outil de contrôle parental
- Un mode école
- Un outil de dark web monitoring (pour PC)
Les fonctionnalités de Norton 360 Advanced
- 10 appareils
- Un antivirus contre les malwares, spywares et ransomwares
- Une promesse 100% contre les virus
- Une sauvegarde Cloud 2 Go (pour PC)
- Un gestionnaire de mots de passe
- Une connexion Internet privée via un VPN
- Un outil de contrôle parental
- Un mode école
- Un outil de dark web monitoring (pour PC)
- Un outil d’aide à la restauration d’identité
- Une assistance en cas de portefeuille volé
- Un outil de social media monitoring
Le premier outil que l’on retrouve dans les solutions de Norton est l’antivirus de base : son but est de protéger votre navigation web et vos données sur votre machine. Pour ce faire, le logiciel mise sur une technologie de pointe et des équipes de surveillance 24h/24. Le système s’appuie sur l’intelligence artificielle et le machine learning pour limiter toutes les menaces extérieures tout en sécurisant vos données personnelles. On retrouve un excellent taux de réussite pour la découverte et la protection contre les failles zero-day.
Ensuite, on retrouve un pare-feu qui complète l’objectif de l’antivirus Norton afin de sécuriser votre navigation en ligne. Son objectif est de surveiller le trafic réseau sortant et entrant sur votre ordinateur et de bloquer les éléments qui peuvent paraitre suspects. Ainsi, sa présence évite la surveillance aussi bien que l’accès à vos données.
Le gestionnaire de mot de passe, autrement baptisé Norton Password Manager vous permet de stocker tous vos mots de passe dans un centre de sauvegarde chiffré dans le cloud. De cette façon, vous pouvez accéder à vos codes facilement plutôt que d’avoir à tous les retenir, sachant que vous pouvez aussi générer des mots de passe complexes. C’est un bel avantage de la solution Norton 360, car peu d’antivirus proposent cette option à ce jour.
D’ailleurs, c’est la même chose pour le VPN (un peu limité) inclus avec Norton 360. Chez les concurrents de l’entreprise, il s’agit souvent d’une option pour laquelle il faut payer un supplément tous les mois ou tous les ans, ce qui n’est pas le cas avec cet antivirus. L’intérêt d’un tel outil réside dans le fait qu’il assure protection et un chiffrement pour assurer la confidentialité en ligne même lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public ou partagé. De la même façon, il peut aussi modifier virtuellement votre adresse IP pour vous situer virtuellement dans un autre pays et, par exemple, accéder au catalogue américain de Netflix depuis la France.
L’option de sauvegarde dans le Cloud, disponible sur Windows uniquement, permet de réaliser des sauvegardes dans le cloud de manière régulière. De cette manière, vous avez toujours la possibilité d’accéder à vos données — et ce même si votre ordinateur est la cible d’un ransomware ou d’une autre menace extérieure.
Pour ce qui est du Dark Web Monitoring, il s’agit d’une fonctionnalité qui recherche votre adresse email sur le Dark Web et vous préviens en cas de détection. Cela peut s’avérer bien utile, car cette donnée est souvent à l’origine d’emails de phishing ou d’autres techniques de vol de données.
Pour terminer, on retrouve quelques outils spécifiques à la suite Norton 360 Advanced, notamment le social media monitoring. Cet outil a pour but de vous aider à assurer la sécurité de vos réseaux sociaux, notamment en détectant les prises de contrôles, les contenus inappropriés ou encore les activités à risque.
Avec l’assistance au portefeuille volé, Norton 360 Advanced vous aide à comprendre la marche à suivre pour annuler ou remplacer vos cartes de crédit, votre permis de conduire et autres. Enfin, le support en restauration d’identité vous permet de contacter des spécialistes qui vous indiques les démarches et les appels à réaliser si vous êtes victime d’usurpation d’identité.
Les prix de Norton
Nous l’avons dit plus haut dans notre avis sur Norton, il existe plusieurs offres pour Norton 360. Comme vous l’avez certainement compris, cela reste un antivirus payant dans tous les cas. Voici le détail de toutes les formules avec les prix associés.
- Antivirus Plus (3 appareils) : 14,99 euros pour un an au lieu de 74,99 euros (offre spéciale 01net)
- Norton 360 Standard (1 appareil) : 29,99 euros pour un an au lieu de 74,99 euros
- Norton 360 Deluxe (5 appareils) : 34,99 euros pour un an au lieu de 104,99 euros
- Norton 360 Advanced (10 appareils ): 39,99 euros pour un an au lieu de 134,99 euros
Comme vous pouvez le voir, des remises sont en cours chez Norton, elles sont valables pour toutes les formules incluant son antivirus. De plus, nous mettons en avant une offre exclusive pour les lecteurs de 01net, celle-ci concerne Antivirus Plus. D’ordinaire, le logiciel est disponible à 19,99 euros au lieu de 74,99 euros pour un appareil seulement. Avec notre réduction, il tombe à 14,99 euros pour 3 appareils.
Quelle offre choisir avec Norton ?
Notre avis sur Norton se poursuit avec un petit récapitulatif portant sur les différentes offres de l’éditeur. Nous avons évoqué les fonctionnalités de chaque formule, mais il est temps de vous donner plus d’éléments pour faire le bon choix.
À nos yeux, l’offre Norton 360 Deluxe est la plus pertinente du comparatif, car elle comprend la grande majorité des fonctionnalités premium en plus de l’antivirus. C’est le cas du mode école, de l’outil de contrôle parental, mais aussi du Dark Web Monitoring. En somme, c’est le parfait compromis en matière de rapport qualité-prix. Elle fait évidemment penser à l’alternative chez Bitdefender qui porte le nom de Bitdefender Total Security.
Si vous vivez en famille, c’est clairement la formule Norton 360 Advanced qu’il faut choisir puisqu’elle permet de protéger 10 appareils — et non 5 comme avec la formule Norton 360 Deluxe. Avec un tel abonnement, vous êtes certain de protéger les appareils de tout le foyer, qu’il s’agisse d’ordinateurs ou de smartphone.
Pourquoi choisir un antivirus comme Norton ?
À notre avis, Norton propose un antivirus facile à utiliser. Il faut commencer par le télécharger, sachant que vous avez droit à une période d’essai de 30 jours. Celle-ci vous laisse tout le loisir de tester l’antivirus gratuitement pour savoir si vous souhaitez continuer à l’utiliser plus longuement par la suite.
Dès que vous ouvrez le logiciel après le téléchargement, toutes les fonctionnalités s’activent par défaut : la protection contre les menaces en temps réel et le pare-feu. Vous n’avez plus qu’à lancer la recherche rapide de virus depuis la catégorie Sécurité présente sur le tableau de bord. Depuis cet espace, il est aussi possible de lancer une analyse plus poussée, ce qui peut être intéressant lors de la première utilisation. Au même moment, vous pouvez activer le VPN pour naviguer plus en sécurité — celui-ci étant un peu limité par rapport à des pure-players comme ExpressVPN).
Pour le contrôle parental, vous avez la possibilité de créer un profil par enfant afin de contrôler l’activité de ces derniers. Une fois de plus, l’outil s’utilise facilement et simplement, vous pouvez appliquer un niveau de restriction selon l’âge de chacun, par exemple. Plus globalement, Norton 360 a le mérite de s’utiliser simplement et facilement. Pour faire simple, vous n’avez pas besoin d’être un expert en informatique pour l’installer puis le paramétrer comme bon vous semble par la suite.
Aussi, Norton 360 revêt d’autres qualités dont le fait qu’il inclut la fameuse garantie de protection à 100% contre les virus, peu de concurrents sont en mesure de faire de même avec leur antivirus. D’ailleurs, son grand rival Bitdefender ne propose pas une telle garantie. De la même manière, l’installation et l’utilisation ne ralentissent pas votre machine.
Lorsque l’antivirus Norton est actif, il tourne en tâche de fond sans vous déranger. Cette qualité est d’ailleurs reconnue par les différents rapports des entreprises de tests indépendants AV-Test et AV-Comparatives. D’ailleurs, cette dernière reconnait la qualité de cette solution en évoquant son impact très mineur sur le démarrage des applications, ce qui assure le bon ratio entre les performances de votre appareil et la sécurité.
En conclusion, quel est notre avis sur Norton ?
Il est temps de conclure notre avis sur Norton. Pour nous, la solution Norton 360 Deluxe est excellente — d’abord pour la qualité de protection contre les virus qu’elle appporte. Le spécialiste de la sécurité informatique va jusqu’à garantir la détection et la suppression de 100% des virus, faute de quoi il rembourse les utilisateurs. Pas de doute, c’est une belle promesse. De plus, la solution — qui se place parmi les meilleurs antivirus présents sur le marché, couvre aussi bien les ordinateurs Windows et Mac que les smartphones (et les tablettes) Android ou iOS.
Globalement, Norton peut se vanter d’inclure de nombreux outils en plus de son antivirus, à l’exemple d’un pare-feu, d’un gestionnaire de mots de passe, d’un outil de sauvegarde dans le cloud, d’un outil de contrôle parental, ou encore de Dark Web Monitoring. Surtout, on apprécie le fait qu’il se dote d’un VPN (un peu trop limité à notre goût, certes), car la plupart des autres acteurs présents sur segment ajoutent celui-ci en supplément à leur solution de base.
Nous l’avons dit, la formule la plus pertinente reste est Norton 360 Deluxe, car elle permet la protection de 5 appareils différents grâce à la comptabilité multi-plateforme, vous pouvez donc sécuriser tous vos appareils avec un seul et même outil qui se gère et s’utilise facilement. Pour un foyer, nous recommandons logiquement l’usage de la formule Norton 360 Advanced qui monte jusqu’à 10 appareils. Avec ces deux formules, vous êtes certain de bénéficier des fonctionnalités les plus premium de l’expert en sécurité.
Pour autant, l’offre exclusive pour les lecteurs de 01net est très intéressante en termes de rapport qualité-prix. Si vous avez besoin d’un antivirus uniquement, la formule Antivirus Plus est avantageuse. Vous pouvez l’obtenir pour 14,99 euros pour un an (au lieu de 74,99 euros) tandis qu’elle couvre 3 appareils en simultané — contre 1 en temps normal. Cette offre est exclusive pour les lecteurs de 01net, c’est la moins chère du marché.