Passer au contenu

Mac Lent ? Voici nos 5 astuces pour booster les performances

Un Mac lent peut s’expliquer par plusieurs raisons. Pour autant, il existe des astuces qui peuvent vous permettre d’éviter ça sans en arriver à jeter l’ordinateur par la fenêtre. Ces solutions peuvent s’avérer redoutables d’efficacité, surtout si votre appareil a moins d’une dizaine d’années et que vous ne comptez pas en racheter un tout de suite.

Pour gérer un Mac lent, il y a de nombreuses possibilités s’offrent à vous. D’une part, il y a quelques techniques à mettre en place sur l’appareil et de l’autre, on peut aussi compter sur un logiciel qui va s’occuper de nettoyer votre ordinateur pour que ce dernier soit à même de fonctionner de manière plus efficace.

Quelles astuces pour éviter que votre Mac soit lent ?

Dans notre guide détaillé, nous allons évoquer plusieurs astuces pour éviter d’avoir un Mac lent. Cela devrait vous permettre de gagner en performances, d’autant qu’il existe plusieurs options. Pas la suite, nous évoquerons les logiciels qui peuvent vous permettre de nettoyer votre ordinateur pour qu’il retrouve de la vitesse.

1) Éteindre puis rallumer votre ordinateur

Pour ce qui est des astuces pour éviter d’avoir un Mac lent, il faut parfois commencer par le plus simple. En effet, un ordinateur peut ralentir parce qu’il n’a pas été éteint depuis longtemps. Dans ce cas, sachez que le mode veille ne suffit pas à lui offrir une véritable pause qui lui permet de retrouver certaines performances. De temps en temps, il faut donc l’éteindre et le rallumer quelques secondes après, cela semble très basique, mais il est possible que cette technique aide un peu.

En éteignant votre Mac s’il est lent, vous permettez que le cache se vide, que certaines applications se ferment et que la RAM se réinitialise. C’est parfait pour que certaines ressources s’arrêtent avant de reprendre suite au redémarrage. Cela est encore plus vrai si vous avez de nombreux programmes ouverts pendant un moment.

Le mieux reste donc d’éteindre vraiment votre Mac de temps en temps, au rythme d’une fois par semaine au moins. Attention, on parle de l’éteindre et non d’utiliser le mode Suspendre l’activité ou de le mettre en veille. C’est la première astuce pour éviter que votre Mac soit lent, mais ce n’est pas la seule.

2) Vérifier votre connexion Internet

On peut parfois confondre Mac lent et connexion Internet lente. En tout cas, c’est un élément à vérifier — cela se fait facilement. Comme de nombreuses applications sont des services en ligne, il est possible que la connexion favorise la lenteur si elle est mauvaise, par exemple pour le chargement des pages web ou autres.

Si votre connexion Internet est lente, c’est potentiellement la conséquence d’un mauvais débit directement chez vous (ou ailleurs, selon le WiFi auquel vous êtes connecté). Il peut aussi s’agir d’un problème du côté de votre hébergeur web. Cela arrive de temps en temps… et il n’y a rien à faire d’autre que de patienter. Parfois, il arrive aussi que des logiciels intermédiaires — comme les VPN, nuisent à la connexion internet. Le mieux reste donc de vérifier que rien ne gêne votre connexion web.

Aussi, vous pouvez penser à mettre à jour votre navigateur (Chrome, Safari…), car cela peut aussi contribuer à ce que votre Mac soit lent.

3) Vérifier les programmes qui s’ouvrent au démarrage

Vous avez dû le remarquer, certaines applications se lancent dès que vous allumez l’ordinateur. Si elles sont nombreuses, cela peut aussi contribuer à ce que vous ayez un Mac lent entre les mains. Dans un premier temps, le mieux est de voir si vous avez encore des programmes qui sont inutiles sur votre appareil auquel cas nous ne pouvons que vous recommander de les supprimer pour une meilleure vitesse de démarrage.

D’autre part, il se peut aussi que certaines applications tournent en arrière-plan, ce que vous ne voyez pas forcément, mais qui joue sur la rapidité de l’ordinateur… ou sur sa lenteur. Pour ce faire, vous pouvez vérifier quels programmes utilisent des ressources même si vous ne les apercevez pas depuis le bureau de l’appareil, voici comment faire depuis votre Mac s’il est lent.

  • Ouvrir le dossier Applications
  • Aller dans le dossier Utilitaires
  • Ouvrir le Moniteur d’activité
  • Aller dans l’onglet Mémoire et utilise le filtre en décroissant par Mémoire

Depuis cet espace, vous avez une vue efficace sur tous les programmes qui tournent sur votre ordinateur. Un Mac lent peut être la résultante d’un trop grand nombre de services en activité. Cela peut engendrer le lancement du ventilateur pour rafraîchir l’appareil parce qu’il utilise beaucoup de ressources, ce qui entraîne un bruit plus ou moins irritant selon le modèle.

Il est possible d’arrêter certains programmes en cliquant en haut à gauche de la fenêtre sur la petite croix et de valider le choix en cliquant sur la confirmation. Nous vous recommandons tout de même de ne pas arrêter les programmes que vous ne connaissez pas pour faire la manipulation sans risque, mieux vaut se concentrer sur les applications connues qui peuvent faire que votre Mac est lent.

4) Mettre à jour macOS

Mettre à jour macOS est aussi une excellente méthode pour éviter d’arriver face à un Mac trop lent. Néanmoins, notez qu’il n’est pas toujours possible de bénéficier de la dernière version du système d’exploitation. En effet, certains modèles sont trop vieux pour supporter la mise à jour de l’OS d’Apple, si bien qu’ils doivent se contenter de leur version actuelle.

Si cela est possible, il est toujours recommandé de faire les mises à jour macOS. En effet, chaque version favorise le bon fonctionnement de l’appareil et sa sécurité — en plus d’apporter de nouvelles fonctionnalités. Les mises à jour servent aussi à proposer un système d’exploitation amélioré pour utiliser moins de ressources et, par conséquent, éviter d’arriver au fameux Mac lent.

Actuellement, c’est la version macOS Sonoma qui est la plus récente, elle fait suite à Ventura, Monterrey, Big Sur, Catalina, Mojave, High Sierra, Sierra ou encore El Capitan. Vous pouvez vérifier si votre ordinateur est éligible à la mise à jour. D’abord, il faut vérifier quel est votre modèle et son année de sortie. Pour cela, voici la procédure à suivre par étape.

  • Aller dans le menu  (situé dans la barre latérale en haut à gauche de l’écran)
  • Cliquer sur l’onglet À propos de ce Mac
  • Voir la version de macOS ainsi que le modèle et la date de sortie

Dès que vous avez ces informations, vous pouvez vous rendre sur la page web d’Apple dédiée à la mise à jour du dernier système d’exploitation macOS. Depuis celle-ci, vous n’avez qu’à vérifier que votre ordinateur fait partie de la liste puis à vous rendre sur l’Apple Store pour rechercher l’OS concerné et le télécharger.

On précise quand même que cette astuce s’adresse plutôt aux ordinateurs récents chez Apple. En effet, les modèles anciens ont plus de mal à supporter les mises à jour de macOS, d’autant plus que leur capacité de stockage est parfois plus limitée que les dernières versions. Dans ce cas, mieux vaut ne pas mettre à jour le système d’exploitation pour éviter que le Mac devienne lent.

5) Libérer de l’espace sur le disque dur

L’autre astuce pour lutter contre un Mac lent, c’est de libérer de l’espace sur le disque dur. Nous avons déjà évoqué le sujet plus en détail dans notre guide pour nettoyer votre Mac, celui-ci indique que ce résultat peut être la conséquence d’un disque dur trop rempli. Au fil des années, les fichiers s’accumulent sur ce dernier, ce qui affecte les performances globales de votre ordinateur. Pour en savoir plus sur ce sujet, sachez que Presse-citron a aussi fait un guide complet à ce propos.

Libérer de l’espace est l’une des astuces les plus importantes de notre guide pour lutter contre un Mac lent. Et pour cause, la mémoire flash de l’appareil a besoin d’espace libre pour fonctionner, au même titre que l’appareil en lui-même. En supprimant les fichiers inutiles, vous pouvez espérer un regain des performances. Cela peut vous permettre d’accélérer vos applications jusqu’à 3x.

D’abord, vous pouvez voir s’il y a encore de l’espace de stockage sur votre Mac, voici les étapes à suivre.

  • Aller dans le menu  (situé dans la barre latérale en haut à gauche de l’écran)
  • Cliquer sur l’onglet À propos de ce Mac
  • Cliquer sur l’onglet Stockage

Ensuite, le mieux pour commencer, c’est de vider la corbeille, car cette étape est rapide et simple, mais on y pense peu. Après cela, vous pouvez vous attaquer aux fichiers d’installation, car ils deviennent inutiles une fois que l’application est installée sur votre ordinateur, ce qui peut faire que votre Mac est lent. Ceux-ci se trouvent dans le dossier Téléchargement, qu’il convient également de trier.

Cette étape est longue et demande un peu d’attention pour ne pas supprimer n’importe quel élément. C’est aussi une raison pour laquelle il est pertinent de prendre un nettoyeur de Mac selon nous, nous évoquerons le sujet plus tard dans ce guide pour éviter d’avoir un Mac lent.

Ensuite, vous pouvez également passer l’intégralité de votre photothèque sur iCloud, cela se fait assez facilement. Ainsi, toutes vos images sont stockées en ligne, mais elles restent accessibles depuis votre ordinateur parce que l’outil est intégré à l’appareil par Apple.

De la même façon, vous pouvez aussi vider la bibliothèque iTunes pour éviter que votre Mac soit lent. On suppose que vous êtes passé sur un service de streaming ou que, en tout cas, vous n’utilisez plus l’outil d’Apple pour écouter de la musique en .mp3. De la même façon, vous pouvez aussi supprimer les films et les séries que vous avez téléchargés avec ce dernier.

En parallèle, le mieux reste de supprimer tous les doublons, car il ne serait pas étonnant que vous ayez plusieurs fichiers en double, à l’exemple des photos ou des vidéos que vous avez enregistrées plusieurs fois sur le disque dur dans un emplacement différent. En plus, les images et la musique peuvent vite prendre de la place et faire que votre Mac devienne lent.

Par contre, encore une fois, cela demande de tout faire manuellement et cette action de supprimer tous ces éléments prend du temps qui éviter que votre Mac soit lent. Si vous voulez aller plus vite, les nettoyeurs de Mac s’avèrent aussi efficaces, nous allons les évoquer tout de suite plus en détail pour vous permettre d’y voir plus clair.

Choisir un logiciel pour nettoyer son Mac

Pour nettoyer votre ordinateur afin d’éviter d’utiliser un Mac lent et frustrant, il existe aussi une autre option. Il s’agit de prendre un logiciel qui va s’occuper de détecter et mettre en avant les fichiers utiles et les doublons. Ainsi, vous n’avez pas à gérer le scan de votre disque dur de manière manuelle et vous n’avez pas de risque de supprimer des éléments importants, comme nous le disions plus haut.

Pour nettoyer votre ordinateur et éviter le risque de Mac lent, il existe plusieurs logiciels sur le marché, mais deux nettoyeurs de Mac se démarquent, il s’agit de CleanMyMac X et Intego Washing X9.

1) CleanMyMac X

CleanMyMac X est l’oeuvre de l’éditeur de logiciel MacPaw. Après avoir débarqué sur le marché en Ukraine au cours des années 2000, il s’est étendu à de nombreux pays dans le monde. Aujourd’hui, cet outil se positionne comme le plus populaire de la gamme grâce à tous ses avantages pour éviter que votre Mac soit lent.

Dans les faits, CleanMyMac X se charge d’analyser la totalité de votre disque dur pour déceler tous les fichiers inutiles et les doublons.  Cela peut concerner les fichiers de traductions, les photos en doubles, les téléchargements cassés, les dossiers d’installation… En bref, tout ce qui peut contribuer à un Mac lent au démarrage ou lorsque vous utilisez des applications. Dès lors, il fait remonter tous ces éléments pour que vous puissiez les supprimer. C’est vous qui avez la main sur la suppression finale.

À cela, CleanMyMac X ajoute deux outils du nom de Désinstalleur et Mise à jour. Comme leur nom l’indique, la première fonctionnalité sert à désinstaller des applications inutiles éviter le Mac lent tandis que la seconde met à jour vos services pour assurer leur sécurité. C’est un double avantage qui fait aussi partie du logiciel, si bien qu’on retrouve également un antivirus assez basique dont la mission est de supprimer les malwares en cas de détection.

Découvrir CleanMyMac X

CleanMyMac X est un logiciel très complet et efficace. Il cumule globalement trois fonctionnalités, soit celles de nettoyer votre ordinateur, de le protéger et d’améliorer ses performances. Au final, c’est clairement tout ce qu’on lui demande pour éviter d’avoir affaire à un Mac lent.

Si vous voulez éviter que votre Mac soit lent avec un tel outil, sachez que CleanMyMac X s’utilise facilement. Son installation est rapide, puis un gros bouton situé sur l’interface principale vous permet de procéder à un nettoyage automatique pour lequel vous n’avez rien à faire. À noter que vous avez droit à un essai offert de 7 jours.

Les prix de CleanMyMac X 

  • 1 Mac : 39,95 euros par an (abonnement)
  • 1 Mac : 79,95 euros au lieu de 89,95 euros (achat définitif)

2) Intego Washing Machine X9

Washing Machine X9 est l’autre logiciel à utiliser pour lutter contre un Mac lent et c’est une valeur sûre créée par des Français. De son côté, il a été conçu par Intego, un expert en sécurité d’origine française qui a la particularité de s’être focalisé sur macOS dès son arrivée sur le marché en 1997. Celui-ci propose aussi des solutions complètes pour sécuriser vos appareils, en particulier Intego Mac Premium Bundle X9 qui est la plus pertinente pour une protection à 360 degrés.

Comme son homologue, Intego Washing Machine X9 se montre parfait si votre Mac est lent. Lui aussi s’occupe de scanner votre disque dur à la recherche des doublons et des fichiers inutiles. Une fois de plus, c’est vous qui décidez de la suppression finale ou non. Encore une fois, le gain d’espace promet plus de vitesse à votre appareil, tant au démarrage de l’ordinateur qu’à l’utilisation de vos applications.

Découvrir la Washing Machine

L’autre intérêt du logiciel Intego Washing Machine X9, c’est le fait qu’il s’occupe aussi de ranger votre bureau en toute simplicité. C’est aussi pertinent, car un bureau encombré peut contribuer à un Mac lent. Avec un tel outil, l’utilisation de vos applications est optimisée — au même titre que vos fichiers, le tout très simplement.

Avec Intego, vous pouvez choisir l’outil Washing Machine X9 seul ou la suite complète Mac Premium Bundle X9. En plus du fameux nettoyeur de Mac, cette dernière inclut aussi un antivirus payant et reconnu comme étant parmi les meilleures au monde sur Mac, un pare-feu, un outil de contrôle parental et un outil de gestion des données personnelles qui fonctionne avec Time Machine d’Apple.

Intego Mac Premium Bundle X9 est un logiciel parfait pour gérer un Mac lent, mais également pour protéger votre ordinateur face aux menaces extérieures. Et pour cause, macOS n’est pas infaillible non plus malgré sa réputation d’être sécurise.

Les prix de Intego

  • 1 Mac : 19,99 euros par an au lieu de 49,99 euros pour Intego Washing Machine X9
  • 1 Mac : 69,99 euros par an au lieu de 84,99 euros pour Intego Mac Premium Bundle X9

En conclusion, quelle solution pour gérer accélérer son Mac lent ?

Il est temps de conclure notre guide sur les astuces pour éviter d’avoir un Mac lent. Comme nous l’avons dit, il existe plusieurs solutions qui peuvent vous éviter de racheter un nouvel appareil, à moins qu’il n’y ait pas d’autres options. À nos yeux, le plus simple reste quand même de prendre un nettoyeur de Mac comme CleanMyMac X ou Intego Washing Machine X9.

Les deux logiciels ont leurs avantages, ils savent se montrer utiles pour supprimer tous les fichiers inutiles et les doublons sans prendre de risque. Si vous voulez aussi bénéficier d’une protection complète, c’est vers la suite Mac Premium Bundle X9 d’Intego qu’il faut se tourner. Son antivirus a reçu plusieurs récompenses au fil des années, il atteint un taux de détection des virus de 100%, ce qui en fait l’un des meilleurs sur le marché.

Découvrir la Washing Machine

Découvrir CleanMyMac X

Pour éviter d’avoir un Mac lent, il y aussi d’autres recommandations plus générales à suivre, comme le fait d’éteindre régulièrement son ordinateur pour lui offre une vraie extinction qui est plus saine que le mode veille, même si ce dernier est parfois utile. Faire les mises à jour du système et des applications est aussi une pratique à suivre, ne serait-ce que pour assurer la sécurité de votre appareil, car les nouvelles versions incluent souvent des nouveautés liées à la gestion de certaines vulnérabilités.

Pour information, sachez que les utilisateurs gardent leur ordinateur Apple entre 7 à 10 ans, il peut donc rester efficace pendant près d’une décennie. Toutefois, après ce délai, il faut bien admettre que le modèle commence à fatiguer un peu et que même ces techniques risquent de ne pas suffire si votre Mac est lent.

CleanMyMac X

9.8

Note

9.8/10