Avast est très apprécié en France pour sa solution antivirus gratuite. Depuis des années, l’entreprise se positionne comme un incontournable avec plusieurs formules qui ont le mérite de répondre aux attentes d’un grand nombre d’utilisateurs. Dans la gamme de l’éditeur européen, on retrouve Avast Gratuit (Avast Free), une solution de sécurité qui vous permet de protéger vos appareils sans dépenser un centime.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, voici notre avis sur Avast gratuit. Dans ce guide, nous allons évoquer les fonctionnalités et le fonctionnement de ce logiciel. Cette solution est un antivirus relativement basique, mais il est très efficace. À nos yeux, c’est l’une des meilleures options sans frais sur ce segment. Nous terminerons en mentionnant le reste de la gamme pour que vous ayez une vision générale des outils de l’éditeur.
Leader mondial du gratuit
Avast One : antivirus + VPN
435 millions d'utilisateurs
Offre spéciale : 50% de remise
Essentiel
Individuel
Famille
Présentation de l’antivirus Avast gratuit
Commençons notre avis sur Avast avec quelques éléments de contexte. L’éditeur propose l’un des antivirus les plus célèbres au monde — notamment grâce à sa solution gratuite. Cet antivirus a été créé à la fin des années 80 par des Tchèques. Elle dépassait les 400 millions d’utilisateurs actifs en 2019. Elle appartient désormais à un groupe plus large, Gen Digital, celui-ci possède aussi les antivirus Norton, Avira et AVG. En 2024, il se positionne comme le plus gros acteur du secteur de la cybersécurité pour les entreprises et les particuliers.
On retrouve trois offres dans la gamme d’Avast : Avast gratuit, Avast Premium Security et Avast One. Ce dernier est le plus récent dans la gamme et c’est aussi celui qui connait le plus grand succès : on y retrouve Avast One Basic qui est une offre gratuite ainsi que les déclinaisons Avast One Silver et Gold qui sont payantes. Si vous voulez en savoir plus, nous avons réalisé une page avec notre avis complet sur toute l’offre Avast.
Pour information, la solution de sécurité Avast Ultimate a disparu de la gamme au profit du logiciel Avast One.
Quels sont les appareils compatibles avec Avast gratuit ?
À notre avis, Avast gratuit dispose d’un vrai point fort en étant compatible avec quasiment tous appareils. En effet, même s’il est sans frais, il est possible de l’installer sur des ordinateurs dotés de Windows ou Mac, mais aussi des smartphones avec Android et iOS. Voici le détail pour chacun des systèmes d’exploitation.
PC
Si vous souhaitez installer cet antivirus sur votre PC, il faut disposer d’un ordinateur qui fonctionne avec le système d’exploitation Windows 7 ou d’une version ultérieure. De la même façon, l’appareil a besoin de disposer de 1 Go de RAM et 2 Go d’espace sur le disque dur pour pouvoir être téléchargé.
Mac
Une fois de plus, l’antivirus Avast gratuit peut être installé sur les ordinateurs Mac sous certaines conditions, si bien que vous devez avoir macOS 10.11 El Capitan ou une version ultérieure avec 750 Mo au moins d’espace libre sur le disque dur.
Android
Pour utiliser Avast gratuit avec un smartphone, il faut que ce dernier soit équipé du système d’exploitation Android 6.0 (Marshmallow, API 23) ou d’une version ultérieure.
iOS
Si vous souhaitez télécharger Avast gratuit pour utiliser cet antivirus sur l’iPhone, il faut avoir un téléphone doté de iOS 10.0 ou d’une version supérieure.
Quelles sont les fonctionnalités de Avast gratuit ?
À notre avis, Avast gratuit se dote de plusieurs fonctionnalités qui lui permettent de se présenter comme l’un des meilleurs antivirus gratuits du marché à ce jour. Voici le récapitulatif de ses caractéristiques.
- Un antivirus
- Une extension Avast Online Security
- Des alertes de sécurité
Avast gratuit est un antivirus sans frais, raison pour laquelle ses fonctionnalités peuvent sembler assez basiques par rapport aux offres payantes. Néanmoins, il s’en sort déjà très bien sur son créneau. Et pour cause, son outil permet de détecter les malwares — mêmes les ransomwares, en temps réel sur votre appareil. Pour ce faire, le programme s’exécute en arrière-plan pendant que vous travaillez ou que vous utilisez votre appareil. C’est assez rare pour être souligné, car la plupart des logiciels sans frais demandent une activation manuelle qui est parfois limitée.
Avec l’extension Avast Online Security que vous installez dans votre navigateur, vous pouvez bloquer les outils de suivi en toute simplicité. De la même façon, les alertes de sécurité se mettent en place lorsque vous êtes sur un site web qui peut se montrer dangereux.
Sachez que la version gratuite se dote d’un équivalent plus complet en version payante, il s’agit de la formule Avast Premium Security. En plus de tous les outils de la suite Avast gratuit, elle permet également de bloquer les ransomwares et les attaques par phishing tout en assurant la sécurité de vos opérations bancaires et vos achats sur Internet. En plus, elle vous envoie des alertes de sécurité Wi-Fi en cas de vulnérabilité ou d’intrusion sur votre réseau.
Nous reviendrons sur les différentes formules Avast par la suite avec un rapide descriptif et un détail des prix de chaque offre. Ainsi, cela devrait vous aider à choisir l’option la plus adaptée à vos attentes, que vous preniez Avast gratuit ou non.
Quelles sont les offres de Avast ?
Avast Gratuit n’est pas le seul logiciel de la gamme, nous l’avons évoqué plus haut dans notre avis. Actuellement, l’éditeur de logiciels se concentre également sur trois autres offres : elles sont payantes et disponibles sur Windows, Mac, Android et iOS.
D’abord, il y a l’offre Avast Premium Security. Celle-ci se dote d’un antivirus, mais également d’outils chargés d’assurer la protection de votre navigation, vos achats et vos transactions bancaires en ligne — nous l’avons évoqué plus haut. Pour ce faire, la solution analyse également les risques de sécurité pour déterminer si vous êtes sur un site web frauduleux ou non et pour détecter les ransomwares. Elle empêche aussi les pirates informatiques de prendre le contrôle de votre appareil à distance avec un pare-feu, par exemple.
Avec Avast Premium Security, vous avez droit à un essai gratuit de 60 jours sur Mac et de 30 jours sur PC, cela peut vous permettre de tester le logiciel gratuitement pendant toute cette période. C’est une bonne option pour prendre l’outil en main afin de déterminer s’il est à la hauteur de vos attentes avant de vous engager pour un an.
Ensuite, il y a Avast One, — cette formule a fait son arrivée au sein de la gamme à la fin de l’année 2021, c’est la plus récente mise en avant par l’éditeur. Cette offre se présente comme un service complet qui inclut de nombreux outils, on retrouve donc un antivirus, un VPN, des outils de surveillances de violations des données ainsi que des outils de nettoyage des données.
Avast One se décline lui-même en plusieurs formules. D’un côté, on retrouve la formule Basic qui permet de protéger un appareil gratuitement (Windows, Mac, Android et iOS), celle-ci a le mérite d’être gratuite également.
De l’autre, vous pouvez choisir entre la formule Silver ou Gold. Ces solutions se déclinent en abonnement Individuel ou Famille — vous pouvez protéger jusqu’à 30 appareils avec la deuxième option. Bien entendu, ces suites de protection sont logiquement payantes, elles incluent un plus grand nombre de fonctionnalités premium.
Quels sont les prix des offres Avast ?
Dans notre avis sur Avast gratuit, il est temps de faire un récapitulatif des prix de toutes les formules mises en avant.
Les prix de Avast Gratuit
Comme son nom l’indique, nous l’avons dit plusieurs fois, Avast gratuit est logiquement gratuit et sans frais.
Les prix de Avast Premium Security
- 1 appareil (PC, Mac, Android et iOS) : 45 euros pour un an au lieu de 72,99 euros
- 10 appareils (PC, Mac, Android et iOS) : 59,90 euros pendant la première année au lieu de 93,99 euros
Les prix de Avast One
- Basic (1 appareil) : gratuit
- Silver — individuel (3 appareils) : 35,99 euros pour un an au lieu de 69,99 euros
- Silver — famille (30 appareils) : 57,99 euros pour un an au lieu de 114,99 euros
- Gold — individuel (5 appareils) : 77,99 euros pour un an au lieu de 159,99 euros
- Gold — famille (30 appareils) : 119,99 euros pour un an au lieu de 249,99 euros
Pourquoi choisir un antivirus comme Avast ?
À notre avis, Avast est un antivirus populaire et efficace, qu’il s’agisse de la version gratuite ou payante. Depuis plusieurs années, l’usage d’une telle solution est recommandé pour les particuliers comme pour les entreprises. Et pour cause, les usages se multiplient aussi que la hausse des risques avec le temps, tous les appareils sont susceptibles d’être concernés.
Si de plus en plus de personnes se tournent vers un antivirus pour Windows comme Avast gratuit, il faut préciser de suite que les ordinateurs qui fonctionnent sous macOS ne sont pas infaillibles non plus. La croyance commune veut que le système d’exploitation de Mac ne soit pas concerné pas les menaces extérieures, mais c’est évidemment faux. Tout système d’exploitation est susceptible de comporter des failles qui peuvent être exploitées par des personnes malveillantes, même les appareils d’Apple.
C’est la même chose pour les smartphones. Que vous utilisiez un téléphone avec Android ou iOS, vous pouvez tout à fait être concerné par les mêmes risques. Pourtant, l’usage d’un antivirus sur mobile n’est pas encore devenu une évidence, alors que cela devrait être le cas. C’est pour cette raison que la solution Avast gratuit fait office d’option pertinente. Avec cet outil, vous êtes en mesure de protéger l’appareil de votre choix, que celui-ci tourne sous Windows, macOS, Android ou iOS.
Parmi les attaques informatiques les plus populaires, on retrouve d’abord le phishing. Aussi appelée hameçonnage, cette technique vise à se faire passer pour une entreprise et un service afin d’induire l’utilisateur en erreur. Par exemple, on va vous suggérer que vous avez gagné un concours, que votre compte bancaire fait l’objet d’une vulnérabilité ou encore que votre colis est en chemin, mais que vous devez confirmer votre identité.
À chaque fois, le but du message est de vous faire cliquer sur un lien malveillant, celui-ci peut mener vers un faux site qui vous poussera à entrer vos informations personnelles ou encore à l’installation d’un programme sur votre appareil. Dans tous les cas, vous risquez un vol de vos données personnelles ou bancaires.
L’autre attaque informatique qui connait une forte hausse depuis quelques années est le ransomware. Ce malware bloque entièrement l’accès au système de votre appareil et à toutes vos données personnelles. En échange de vos informations, vous êtes invités par les pirates informatiques à payer une rançon en cryptomonnaie. Cette technique est de plus en plus populaire, elle ne touche plus uniquement les entreprises, mais aussi les particuliers — que ce soit sur Windows ou Mac, d’où l’intérêt d’un antivirus comme Avast gratuit.
Avec un antivirus tel que Avast gratuit, vous assurez la protection de vos données personnelles et bancaires contre les risques extérieurs. La qualité des logiciels de l’éditeur est reconnue depuis de nombreuses années par des tests indépendants réalisés par AV-Test et AV-Comparatives. Selon AV-Test, la solution atteint un taux de détection des virus de 100%, sachant que la moyenne du marché est de 99,3%.
L’autre point fort de l’antivirus Avast gratuit, c’est qu’il impacte très peu les performances de votre appareil, un point qui a tendance à inquiéter les utilisateurs. Avec un tel logiciel, votre ordinateur ou votre smartphone ne perd pas en autonomie ni en performance. Les solutions de l’éditeur n’ont qu’un impact minime sur le fonctionnement général, sauf la première fois que vous ouvrez le logiciel, ce qui est normal.
Avast gratuit s’utilise simplement et facilement, vous n’avez qu’à télécharger le logiciel sur l’appareil de votre choix. À noter qu’il faut forcément commencer en téléchargeant la version gratuite. Cela vaut même si vous souhaitez bénéficier d’une version payante par la suite, auquel cas la transition se fait directement depuis la solution.
Dès que vous avez installé Avast gratuit et choisi la formule qui vous intéresse, vous recevez un code par email, il faut rentrer celui-ci dans le logiciel depuis le menu principal. Dès lors, vous pouvez lancer une analyse antivirus sur votre appareil, c’est d’ailleurs la première action qu’il est recommandé de faire après le téléchargement du logiciel. En parallèle, il faut aussi activer la protection en temps réel et toutes les autres options disponibles avec Avast gratuit ou la formule que vous avez sélectionnée.
Globalement, Avast gratuit et les autres versions de l’antivirus s’adoptent simplement et facilement au quotidien, le tout avec une interface épurée qui rend l’utilisation agréable.
Conclusion de notre avis sur Avast gratuit
Il est temps de terminer notre avis sur Avast dans sa version gratuite. Selon nous, il s’agit d’un des meilleurs antivirus gratuits du marché. D’ailleurs, c’est un autre point fort, il est compatible avec de nombreux systèmes d’exploitation, ce qui vous laisse la possibilité de l’utiliser depuis un ordinateur avec Windows ou Mac, mais aussi un smartphone avec Android ou PC.
Avast gratuit comprend plusieurs outils, dont le fameux antivirus qui protège votre appareil de nombreux malwares, dont les ransomwares. On retrouve aussi l’extension Avast Online Security, celle-ci s’installe dans votre navigateur web et permet de bloquer les outils de suivi afin que vous puissiez naviguer en paix. Vous bénéficiez aussi d’alertes de sécurité pour être prévenu quand vous êtes sur un site malveillant qui pourrait mener au vol de vos données personnelles ou bancaires.
Si Avast gratuit s’avère un peu limité par rapport à vos attentes, il y a d’autres options au sein de la gamme. On retrouve 2 offres payantes qui vous permettent de contrôler plusieurs appareils avec un antivirus — et ce quelque soit votre appareil. Ainsi, vous pouvez équiper un ordinateur Mac, un ordinateur Windows et un iPhone, par exemple.
Les solutions payantes sont logiquement plus avancées que la version Avast gratuit, c’est principalement le cas de Avast One qui se présente comme l’offre la plus complète de l’éditeur de logiciels. Dans le cas où vous voulez être tranquille, c’est cette formule qu’il faut privilégier.
Dans le cas où vous choisissez Avast gratuit, sachez que vous êtes libre de passer sur une version payante en toute simplicité par la suite — ou de rester avec cette formule. En tout cas, il s’agit forcément d’une bonne pratique qui vous assure de limiter les risques et toutes les conséquences que cela peut entraîner. L’éditeur de logiciels se place parmi les meilleurs de son segment sur le marché et cela n’est pas près de s’arrêter, vous êtes certain de faire le bon choix avec la version gratuite. Si vous voulez essayer une version premium, sachez que vous avez forcément 30 jours d’essai selon l’appareil.