Si les cambriolages ont baissé pendant le confinement, le nombre de vols à domicile est remonté en flèche dès l’année suivante. Qu’il s’agisse des résidences principales ou secondaires, celles-ci sont toutes vulnérables à des cambriolages. Pour s’en prémunir, la solution la plus sécurisée reste de privilégier la meilleure alarme télésurveillance. Avec un tel système, vous pourrez profiter d’un service de surveillance à distance 24/7, réactif et efficace, pour protéger votre logement.
Afin de vous aider dans votre choix, nous avons établi ce comparatif avec la meilleure alarme télésurveillance en 2025. Nous avons inclus différentes solutions pour que vous puissiez trouver le système le plus adapté à votre domicile selon la taille de votre logement, vos attentes et votre budget.
Officiellement, la télésurveillance est uniquement fourni par des acteurs certifiés comme Verisure ou Sector Alarm (qui sont les deux leaders en Europe). Cela dit, vous pouvez aussi acheter des alarmes en kit à installer vous-même qui coûteront bien moins cher : vous n’aurez pas le service de télésurveillance officiel, mais ce sera à vous de surveiller à distance depuis votre smartphone.
En France, un cambriolage prend 3 minutes en moyenne, autant dire que c’est court. C’est là qu’intervient une alarme avec un service officiel de télésurveillance : son but principal est de dissuader les cambrioleurs en faisant du bruit, en effrayant les voleurs ou en alertant le voisinage. En optant pour un vrai service de télésurveillance gérée par des professionnels, vous êtes aussi assuré que la situation est gérée — même en votre absence. Sinon, les alarmes maison plus classiques sans surveillance externalisée ne seront que très peu efficaces..
Les meilleures alarmes de télésurveillance en 2025
- Verisure
- Sector Alarm
- Orange Maison Protégée
- Ring (kit à installer soi-même)
- Netatmo (kit à installer soi-même)
- Eufy (kit à installer soi-même)
1) Verisure, expert en télésurveillance
Si vous cherchez une alarme sécurisé avec un service de télésurveillance, Verisure est le numéro 1 en France et il a été Elu Service Client de l’Année en 2025 (ils réagissent en moins de 10 secondes pour les alarmes de niveau 1, dites “urgentes”). Plus complètes et sécurisées que les systèmes en kit à installer comme Ring, Verisure permet de profiter d’un dispositif complet et adapté aux besoins de chaque logement (maison et appartement). Pour chaque besoin, la société établit un devis gratuit et sur-mesure qui permet d’optimiser le dispositif de sécurité.
Outre cette alarme de télésurveillance accompagnée par des caméras et des capteurs de mouvement qui permettent de détecter et dissuader les intrusions, la gamme de Verisure™ permet d’ajouter des modules en option. Cela peut inclure des détecteurs de fumée, des détecteurs de chocs, le brouillard anti-cambriolage ou encore la nouvelle serrure connectée. Les caméras sont signées Arlo et comptent parmi les meilleures caméras de surveillance du marché.
L’alarme avec télésurveillance proposée par Verisure a été pensée pour dissuader des éventuels cambrioleurs de visiter votre logement. Entre la double connectivité Fibre et 4G*, le lecteur de badges ou les stickers dissuasifs estampillés du logo de la société de sécurité, le système offre une couverture efficace contre les effractions. Par rapport à une alarme à installer vous-même, cela n’a rien à voir. Verisure sait dissuader les cambrioleurs : ils détectent le dispositif en amont et n’iront donc même pas visiter votre logement.
Faire un devis gratuit Verisure
Avec les solutions dotées de la technologie VERISURE™ smart protection, vous pouvez aussi assurer le suivi du logement via une application smartphone tout en bénéficiant d’un service efficace de télésurveillance 24/7, et de maintenance du matériel. S’équiper d’un tel dispositif exige des frais d’installation (parfois offerts), le coût du matériel ainsi qu’un abonnement mensuel de quelques dizaines d’euros. C’est, selon nous, la meilleure alarme pour la télésurveillance en 2025.
* Sous réserve de couverture des lieux équipés par le réseau 4G/Fibre
2) Sector Alarm, la télésurveillance premium
Si Sector Alarm figure aussi dans notre guide de la meilleure alarme télésurveillance, c’est parce que l’entreprise norvégienne mise sur un dispositif ultra-efficace avec également un centre réactif en cas de situation anormale. Populaire auprès du grand public, le système a été lauréat des prestigieux Red Dot Design Awards en 2022 dans la catégorie conception de produits. Ce sont 650 000 clients qui lui font confiance en Europe.
Sector Alarm ne propose pas une seule et unique solution de sécurité puisqu’il y a aussi de nombreux modules à choisir : vous pouvez réaliser une demande de devis gratuit en répondant à quelques questions rapides, sur le même principe que Verisure. Vous pouvez protéger un appartement, une maison ou autre, le tout avec des accessoires de sécurité qui correspondent au domicile concerné pour limiter les risques au maximum. C’est du sur-mesure pour chacun des clients.
Faire un devis gratuit Sector Alarm
L’autre preuve de fiabilité de Sector Alarm, c’est sa réactivité : il est de moins de 20 secondes dans le cas où une alarme télésurveillance se déclenche à votre domicile. La centrale de surveillance est en mesure de réagir vite à la situation afin d’éviter le cambriolage et de dissuader un éventuel voleur. L’entreprise possède un numéro prioritaire vers les forces de l’ordre afin de contacter facilement les autorités en cas de besoin.
Parmi les originalités de la société, Sector Alarm offre un boîtier qui porte le nom de SAVE : associé à une alarme télésurveillance, l’objet peut être transporté facilement avec vous dans toute la maison de façon à ce que vous ne perdiez pas le contact en cas d’urgence. Il suffit d’appuyer dessus pour solliciter de l’aide : le boîtier est bi-directionnel afin que vous puissiez rester en contact avec le centre de télésurveillance ou l’activer d’une seule main. Par exemple, si vous êtes dans la maison et que vous n’avez pas activé l’alarme mais que des cambrioleurs sont présents, c’est une bonne façon d’appeler à l’aide.
Sector Alarm complète son alarme de télésurveillance avec plusieurs objets dont divers détecteurs qui peuvent servir à entendre un choc, une ouverture, un bris de verre, un mouvement, etc. Parmi les appareils plus classiques, on retrouve des modules pour détecter la fumée ou les inondations. Il y a aussi une sirène extérieure qui se charge d’émettre un son de 105 dB avec une lumière agressive.
3) Orange Maison Protégée
Orange s’est lancé dans les alarmes avec la télésurveillance avec un dispositif baptisé Orange Maison Protégée. L’opérateur propose une solution simple pour ses clients avec une tarification unique : 19,99 euros par mois pour un appartement, et 29,99 euros par mois pour une maison (les prix grimpent de 10 euros par mois après un an). Elle est moins chère que les solutions de Verisure ou Sector Alarm qui coûtent entre 20 et 70 euros par mois, mais elle est aussi nettement plus basique et moins personnalisée.
Orange fait appel à un tiers pour assurer l’installation et la maintenance de son alarme de télésurveillance. Depuis une application mobile, vous êtes aussi en capacité de suivre votre logement à distance grâce à une batterie de capteurs et caméras. Vous pouvez ajouter des modules en option à l’instar du détecteur de fumée incendie. À noter qu’une carte SIM Orange intégrée au dispositif permet d’assurer le suivi même en cas de coupure de courant ou Internet.
Si vous cherchez la meilleure alarme de télésurveillance, Orange est un bon choix même s’il n’est pas aussi évident qu’un Verisure ou Sector Alarm. Orange est une marque reconnue et rassurante, ce qui en convaincra plus d’un. Cela dit, ce n’est pas son coeur de métier et c’est pour cette raison qu’il fait appel à un sous-traitant. La qualité Orange devrait toutefois y être.
4) Ring, une solution clé-en-main
Ring n’est officiellement pas une alarme avec un vrai service de télésurveillance, mais elle mérite quand même d’être mentionnée : il s’agit d’une solution que vous installez puis que vous gérez vous-même depuis votre smartphone. C’est en cela qu’elle diffère des systèmes de sécurité professionnels comme ceux de Sector Alarm par exemple : vous devez tout suivre vous-même, même en cas d’infraction.
La société est une filiale du groupe américain Amazon et propose plusieurs kits de sécurité incluant une alarme où vous devez réaliser la télésurveillance vous-même. Si vous prenez le pack avec 10 modules (qui peut convenir à un appartement ou à une maison), vous recevrez une base, une caméra intérieure, un pavé numérique, 4 capteurs de contact, 3 détecteurs de mouvements et un amplificateur de portée.
Ce qui est intéressant, c’est que Ring propose une option qui se rapproche de celle d’une alarme télésurveillance : en effet, vous pouvez prendre l’abonnement mensuel Ring Protect Plus à 10 euros par mois. Avec cette fonctionnalité, le système avertit 3 contacts de votre choix à l’aide d’un appel automatisé dans le cas où une effraction est détectée. Cela dit, ces contacts ne sont pas des professionnels de la sécurité et ils ne sauront pas forcément comment réagir.
Avec l’abonnement Ring Protect Plus, votre alarme vient avec une connexion cellulaire qui lui permet de continuer à fonctionner même si elle n’est plus connectée au WiFi. Ainsi, vous évitez les risques d’une solution défaillante dans le cas où les malfaiteurs utiliseraient des brouilleurs pour désactiver le système de sécurité.
Au final, vous (ou l’un de vos contacts) êtes directement en charge de la télésurveillance avec l’alarme de Ring : c’est à vous de gérer les intrusions. Vous pouvez activer ou désactiver l’alarme depuis l’application ou depuis le pavé tactile inclus dans le kit de sécurité. Cette solution est simple à utiliser mais elle vous oblige à être réactif.
5) Netatmo, le kit de sécurité français
Netatmo est une alternative à Ring : c’est une solution que vous devrez gérer vous-même et vous ne pouvez pas compter sur une société de télésurveillance qui vous accompagnera en cas de situation délicate. Il s’agit d’une solution d’origine française qui a été créée par la startup du même nom avant que celle-ci intègre le groupe français Legrand.
Avec Netatmo, vous êtes en charge de votre alarme télésurveillance : Dans un premier temps, cela veut dire que vous commandez le kit de votre choix et que vous installez celui-ci dans votre logement. Il faut noter que vous pouvez choisir une première solution puis intégrer des accessoires supplémentaires par la suite si vous le souhaitez afin d’apporter encore plus de sécurité à votre installation.
Une fois que vous avez installé votre alarme, vous gérez celle-ci depuis l’application mobile dédiée grâce à une connexion WiFi. Vous êtes ensuite informé de tous les événements grâce aux notifications sur votre smartphone, ce qui vous permet de réagir en conséquence. Vous êtes libre d’activer ou de désactiver facilement la sirène, sachant que le son de cette dernière est de 110 dB.
Plusieurs packs avec une alarme sont disponibles chez la marque : par exemple, vous pouvez choisir un premier pack du nom de “Système d’alarme vidéo intelligent” qui inclut une caméra intérieure, une sirène et 3 détecteurs d’ouverture. Ces derniers se placent sur les portes ou les fenêtres afin de détecter les vibrations pour que la sirène puisse se déclencher même si les cambrioleurs ne sont pas encore dans votre logement.
L’une des qualités appréciables de la caméra de surveillance d’intérieur fournie avec l’alarme télésurveillance de Netatmo, c’est qu’elle est capable de reconnaitre le visage des personnes autorisées (que vous devez enregistrer en amont). Autant dire que cela est intéressant pour éviter le déclenchement intempestif de la sirène si votre partenaire, vos enfants ou vous-même passez devant.
Sinon, Netatmo propose aussi un pack avec une caméra extérieure et une sirène : celui-ci est modulable afin que vous puissiez ajouter une caméra intérieure ou une deuxième caméra extérieure, par exemple. Dans le même temps, vous pouvez aussi accéder à des accessoires individuels si vous le souhaitez.
On peut aussi souligner le design des accessoires de Netatmo qui est un élément auquel la marque française accorde un grand intérêt depuis sa création il y a plus de 10 ans : chaque accessoire s’intègre parfaitement à vos pièces sans contribuer à un climat anxiogène comme pourraient le faire certains objets de cette catégorie.
6) Eufy, une alternative avec alarme
Eufy est la dernière alarme à occuper une place dans notre comparatif, mais elle ne vient pas non plus avec un abonnement à un centre de télésurveillance comme Verisure, Sector Alarm ou Orange Maison Connectée. Il faut savoir qu’il s’agit d’une marque chinoise qui appartient au groupe Anker qui est lui-même connu pour ses chargeurs.
Eufy se place sur le même créneau que Ring et Netatmo : c’est vous qui êtes en charge de la télésurveillance de votre alarme, il n’y a donc pas de centre de surveillance en charge des alertes et de l’envoi des agents ou des forces de l’ordre. Ce dispositif est très différent d’un acteur comme Verisure ou Sector Alarm qui offrent une vraie solution de télésurveillance avec des centres de suivi 24/7 dédiés.
Si Eufy séduit, c’est parce que son kit de sécurité est abordable : la marque compte un pack unique qui coûte environ 70 euros dans lequel on retrouve une alarme, un boîtier pour le code, un détecteur de mouvement et deux détecteurs d’ouverture.
Pour activer ou désactiver l’alarme télésurveillance incluse dans le pack Eufy, vous pouvez utiliser le boîtier pour le code ou l’application. Avec le kit, vous recevez aussi des accessoires qui vous permettent d’installer plus facilement l’alarme et le boîtier au mur. En plus, ceux-ci peuvent vous servir pour fixer les détecteurs sur les portes ou les fenêtres.
Conclusion : à qui faire confiance ?
Notre comparatif de la meilleure alarme télésurveillance est sur le point de se terminer. Vous avez compris qu’il y avait deux choix : sous-traiter la télésurveillance auprès d’un prestataire externe moyennant un abonnement mensuel ou la gérer vous-même (ce qui n’est plus vraiment une alarme avec télésurveillance du coup). Dans le premier cas, il existe des prestataires professionnels comme Verisure ou Sector Alarm qui offrent une assistance en continu — quelle que soit l’heure et le jour.
Choisir une alarme télésurveillance professionnelle est une solution qui offre un confort de bout en bout. Pour l’installation, c’est un expert qui vient placer les modules de sécurité pour ne pas vous tromper. Ensuite, vous avez un coût mensuel pour financer la télésurveillance 24/7 et la maintenance des produits. C’est différent des solutions comme Ring, Netatmo ou Eufy qui n’ont pas de service de surveillance externe : c’est à vous de vérifier sur l’application s’il y a une infraction dans la maison.
Il faut donc trouver le bon équilibre pour vous entre la qualité du dispositif et le prix. D’un côté, il y a l’alarme de télésurveillance réelle et ultra-performance avec un abonnement mensuel et, de l’autre, l’alarme plus standard (sans abonnement) et moins chère, mais elle vient en kit et c’est à vous d’assurer la sécurité. Si vous avez besoin de protéger votre logement, il vaut mieux partir sur de la vraie télésurveillance.