Au fil des années, de plus en plus de personnes se demandent comment se protéger d’un cambriolage. La question est d’autant plus légitime que le nombre de vols à domicile a largement augmenté en France au cours des dernières années (exceptée durant le confinement). Selon les dernières informations, il serait question de 600 000 cambriolages par an dans le pays.
Pour vous aider à éviter cet incident, nous avons mis en place un guide pour savoir comment se protéger d’un cambriolage. Dans celui-ci, nous allons évoquer les éléments qui peuvent éviter les cambriolages de votre logement. Nous allons vous donner quelques conseils destinés à la protection de votre domicile afin de dissuader ou de stopper les cambrioleurs en 2025.
Voici les 6 astuces pour se protéger d’un cambriolage :
1) Sécuriser son logement avec un système de protection
2) Conserver les justificatifs de ses biens
3) Préparer son absence
5) Ne pas cacher ses clés
5) Effacer les marques suspectes sur les façades
6) Simuler sa présence à distance
Quelques chiffres sur les cambriolages en France
Avant de savoir comment se protéger d’un cambriolage – que ce soit pour une maison ou un appartement, il convient de rappeler quelques éléments factuels. D’abord, vous devez savoir que les cambriolages visent principalement les résidences principales, c’est-à-dire votre lieu de vie.
Les stratégies sont différentes : certains cambrioleurs favorisent les appartements au rez-de-chaussée car il est plus facile d’y sortir dans le cas où ils se font surprendre par les occupants. D’autres préfèrent les habitations du dernier étage puisqu’il y a moins de chance d’y rencontrer d’autres personnes. Il faut quand même retenir que chaque étage peut faire l’objet d’un vol et qu’il faut donc se méfier partout. D’ailleurs, c’est aussi pour cette raison que les assurances habitations sont plus chères pour le rez-de-chaussée et le dernier étage.
La problématique est la même pour les maisons car le fait de résider dans une telle habitation ne suffit pas à se protéger d’un cambriolage. En effet, les vols à domicile peuvent être favorisés par le fait que vous habitiez relativement loin de vos voisins. Il se peut aussi que le vis-à-vis reste limité à cause des arbres ou du jardin présent entre deux habitations, ce qui est à prendre en compte pour déterminer comment se protéger d’un cambriolage.
Plus généralement, sachez que les cambriolages ont lieu tout au long de l’année mais surtout pendant la période des vacances d’été et des fêtes de Noël. Et pour cause, ce sont des moments où les gens en profitent pour se retrouver en famille ou pour partir à l’étranger et laissent leur habitation vide pendant un soir ou pendant plusieurs jours.
Quelques conseils pour se protéger d’un cambriolage
Il est temps de passer à nos conseils pour savoir comment se protéger d’un cambriolage tout au long de l’année, quel que soit votre logement. Si vous ne savez pas par où commencer, notre guide devrait vous permettre d’y voir plus clair. À l’issue de votre lecture, vous devriez être à même d’en savoir un peu plus sur le sujet des vols à domicile.
1) Sécuriser son logement avec un système de protection
Le premier conseil qu’on peut vous donner pour se protéger d’un cambriolage est peut-être le plus évident, mais ce n’est pas encore celui qui est choisi par le plus grand nombre : il s’agit de l’installation d’un système de sécurité dans votre logement.
Il y a deux possibilités pour protéger une maison face aux cambriolages : vous pouvez vous contenter d’un kit d’alarme que vous achetez sur internet et ce sera à vous de gérer la sécurité en fonction des images que vous voyez. Il existe de nombreuses marques sur le marché, la plus populaire étant Ring. Détenue par Amazon, celle-ci écoule des millions d’alarmes chaque année. Ses kits contiennent 5, 10 ou 15 pièces et ils permettent de protéger une maison avec des caméras de surveillance, des sirènes, un interphone connecté, etc.
Si Ring est la plus complète des kits d’alarmes (face à des Netatmo) pour se protéger d’un cambriolage, il existe une solution ultime pour dissuader les cambrioleurs : une alarme avec un service de télésurveillance dont le prix oscille autour de quelques dizaines d’euros par mois. Sur le marché, il existe bon nombre d’acteurs reconnus qui permettent d’avoir un dispositif géré par des experts. Avec Ring, vous devez tout suivre depuis l’application et ce sera à vous de gérer un cambriolage. Si vous faites le choix d’un service de télésurveillance, c’est un centre d’assistance qui va gérer pour vous et s’occuper des malfaiteurs. C’est un gage de sécurité et de confort, moyennant un abonnement mensuel.
Les sociétés qui se placent parmi les meilleures alarmes de télésurveillance, comme Verisure ou Sector Alarm, vous permettent de faire un premier devis gratuit pour votre logement. En effet, d’une grande maison à un petit appartement, le prix pour une alarme n’est pas le même. En quelques secondes, vous pouvez faire une demande de devis gratuit pour obtenir les informations précises sur comment protéger votre logement face à des cambrioleurs avisés.
Faire un devis gratuit chez Verisure
2) Conserver les justificatifs de ses biens
L’autre conseil pour se protéger d’une mauvaise surprise, c’est de conserver les justificatifs de tous ses biens, et particulièrement ceux qui sont précieux : bijou, matériel informatique, etc. Il faut le dire, cette recommandation vaut plutôt dans le cas où vous êtes malheureusement victime d’un vol à domicile mais elle a toute sa place dans notre guide.
En cas de cambriolage, vous devrez justifier la valeur des biens qui vous ont été dérobées à votre assurance. Pour ce faire, le mieux reste donc de fournir les justificatifs et les factures prouvant que vous étiez bel et bien en possession des objets concernés par le cambriolage afin d’être couvert et remboursé. Si besoin, pensez aussi à les scanner parce que les bandits peuvent parfois emporter les copies en papier.
D’ailleurs, cela va de soi : il faut que vous soyez en possession d’une assurance habitation afin que votre domicile soit assuré en cas de vol ou de dommage. C’est l’une des bases pour se protéger d’un cambriolage si celui-ci a déjà eu lieu.
3) Préparer son absence
L’un des autres conseils pour se protéger d’un cambriolage, c’est de préparer son absence. Nous l’avons dit, de nombreux vols peuvent avoir lieu tout au long de l’année — notamment pendant la journée, mais les malfaiteurs privilégient particulièrement les fêtes de fin d’année et les vacances d’été… Justement parce que c’est là que les gens sont les plus susceptibles de ne pas être chez eux.
Pour se protéger d’un cambriolage quand vous êtes en vacances, il y a plusieurs choses à mettre en place : la première, c’est de relever le courrier de votre boîte aux lettres pour qu’elle ne soit pas remplie de courriers visibles de tous, car cela laisse à supposer que vous n’êtes pas sur place. Dans la même logique, pensez à tondre votre jardin avant de partir afin que l’herbe ne soit pas trop haute durant votre absence, ce qui est un autre signe de votre départ en vacances. Si besoin, demandez à un voisin de confiance de vous aider sur ce point.
Aussi, ne confiez pas d’informations sur vos vacances aux chauffeurs de taxi lorsque vous allez à l’aéroport. Pensez également à commander un chauffeur un peu loin de chez vous pour éviter de monter dans le véhicule juste devant votre domicile. C’est encore plus vrai si vous êtes doté d’une valise de taille conséquente qui laisse à penser que vous ne serez pas là pendant plusieurs jours.
4) Ne pas cacher ses clés
Beaucoup de personnes ont le réflexe de cacher un double des clés du domicile dans la boîte aux lettres ou devant le logement (ou pire, sous leur paillasson) et pourtant, c’est une mauvaise habitude si vous cherchez à vous protéger d’un cambriolage. Et pour cause, les cambrioleurs savent bien que de nombreuses personnes agissent de la sorte pour éviter de se retrouver coincé dehors ou pour laisser un trousseau à des amis qui pourraient passer.
Même la meilleure des cachettes pour votre clé ne suffit pas à se protéger d’un cambriolage, justement parce que les malfaiteurs ont parfaitement l’habitude de ce genre de situation. Il en va de même pour les boîtes aux lettres, surtout lors des périodes d’été. Et pour cause, celles-ci peuvent être fracturées aisément ou ouvertes par les livreurs chargés de déposer les colis dans les immeubles.
De plus, beaucoup d’assurances ne couvrent pas les vols à domicile dans le cas où il n’y a pas d’infraction, ce qui sera le cas si le voleur trouve une clé pour ouvrir votre porte d’entrée. Le mieux reste donc de faire des doubles que vous distribuez à des personnes de confiance, c’est une solution bien plus efficace pour se protéger d’un cambriolage.
5) Effacer les marques suspectes sur les façades
Ce conseil est le moins évident de notre guide pour savoir comment se protéger d’un cambriolage car tout le monde n’est pas encore au courant de la démarche des malfaiteurs. En effet, certains cambrioleurs qui travaillent en bande organisée chargent des personnes afin qu’elles observent votre logement dans le but de prévoir un vol. De cette façon, ces dernières vont observer votre domicile, vos habitudes, vos absences ainsi que votre présence. En somme, le groupe se simplifie la tâche afin de s’assurer que vous ne soyez pas là pour venir vous voler.
Pour que les signes soient clairs, ces personnes vont ajouter des marquages à la craie ou à la bombe sur le mur de votre maison ou de votre appartement, ou même sur votre poubelle. Globalement, ce sont donc des éléments qui attestent qu’un cambriolage va bientôt avoir lieu à votre domicile.
Dans cette logique, le mieux reste de prendre en photo les marques suspectes sur vos murs et vos façades afin de les transmettre aux forces de l’ordre avec le plus d’indications possible. Par la suite, nous vous recommandons d’effacer ces preuves pour que ces éléments disparaissent. Du même coup, vous montrez aussi que vous êtes alerte et présent à votre domicile.
6) Simuler sa présence à distance
Le dernier conseil pour savoir comment se protéger est de simuler votre présence à domicile même si vous n’êtes pas sur place. Pour ce faire, il y a une solution très simple, c’est l’installation d’un système de luminaires connectés. Parmi les différents dispositifs, ce sont les ampoules connectées de Philips Hue qui se démarquent depuis plusieurs années.
Si les ampoules Philips Hue sont faciles à installer et à utiliser, elles incluent une fonctionnalité très utile pour se protéger d’un cambriolage. En effet, une option vous permet d’allumer l’éclairage chaque jour à certaines heures pendant une période déterminée. Tous les jours, les heures en question varient légèrement afin que les personnes mal intentionnées ne remarquent pas le système automatisé et qu’elles ne puissent pas déterminer votre absence.
Avec un dispositif lumineux connecté, vous laissez à penser que vous êtes chez vous-même si ce n’est pas le cas, car les ampoules Philips Hue se contrôlent à distance depuis l’application mobile. En plus d’apporter de la sécurité à votre domicile tout en vous protégeant des cambriolages, ces appareils vous permettent de définir des ambiances que vous pouvez changer à volonté pour vous sentir toujours bien chez vous.
Conclusion : vous faites-vous confiance ?
À la lecture de ce guide, vous devriez être en mesure de suivre tous nos conseils pour éviter les risques de vols à domicile. À nos yeux, le plus évident reste d’installer un système de protection pour votre logement (idéalement avec de la télésurveillance) surtout en misant sur la présence d’une alarme qui pourra diffuser du son et de la lumière afin de faire fuir les voleurs. C’est aussi valable pour la présence d’une plaque informant de la présence d’un dispositif de protection.
Un système de sécurité reposant sur tous ces éléments contribue à dissuader les voleurs. D’autant plus que les cambriolages en France se font dans un délai de 3 minutes en moyenne, c’est rapide. Il y a donc fort à parier que les cambrioleurs ne perdront pas de temps à s’attaquer à un logement protégé par un tel dispositif. Pour cette raison, nous vous conseillons de vous orienter vers les solutions de télésurveillance qui offrent une couverture 24h/24 et 7j/7.
Si vous vous faites confiance pour gérer des malfaiteurs malgré le stress, vous pouvez vous orienter vers un kit d’alarme à installer soi-même comme Ring ou Netatmo. Dans le cas d’une infraction, c’est alors à vous de gérer les malfaiteurs et de prévenir les forces de l’ordre. C’est une situation que peu de gens arrivent à maitriser en mettant leurs émotions de côté, et il faut savoir être vigilant à ce sujet pour se protéger d’un cambriolage.