Passer au contenu

Prix d’une alarme avec télésurveillance : Combien ça coûte en 2025?

Vous cherchez à connaitre le prix d’une alarme pour votre maison ? Le tarif d’un tel système de sécurité peut sembler complexe selon le choix que vous faites, raison pour laquelle la question mérite d’être posée.

Pour vous aider à gagner du temps, nous avons en place un guide sur les prix des alarmes pour la maison. Dans celui-ci, nous allons évoquer en détail les solutions qui s’offrent à vous ainsi que les éléments qui font varier le tarif final. De cette manière, vous devriez être en mesure d’y voir plus clair et de choisir un système de sécurité adapté pour vous protéger contre les cambriolages.

Quels sont les éléments qui font varier le prix ?

Dans un premier temps, il faut mentionner l’élément de base qui fera varier le prix d’une alarme pour votre maison. Et pour cause, vous avez le choix entre plusieurs solutions pour sécuriser votre maison en France. À ce jour, deux options majeures s’offrent à vous : il est possible de se tourner vers un installateur professionnel qui offre de la télésurveillance (comme Verisure) ou vers un kit d’alarme à installer soi-même comme Ring, Netatmo ou Bosch.

Faire un devis gratuit chez Verisure

Selon la solution que vous choisissez, le prix de l’alarme pour votre maison peut varier. En effet, les services inclus ne sont vraiment pas les mêmes, cela justifie l’écart de tarif.

Choisir un installateur professionnel

Si vous souhaitez protéger votre logement avec la mise en place d’un système de sécurité, vous pouvez choisir un installateur professionnel qui offre un service avec de la télésurveillance 24/7. À ce jeu-là, c’est Verisure qui se démarque en France depuis quelques années avec une position de leader et plus de 600 00 clients. Elle possède aussi le titre Elu Service Client de l’Année en 2025.

Ce qui est intéressant avec Verisure, c’est le fait que la société propose des systèmes de sécurité qui peuvent être installés dans n’importe quel logement, il peut donc s’agir d’un appartement ou d’une maison, qu’elle soit principale ou secondaire.

Alarme Telesurveillance Verisure
Les modules de Verisure avec la nouvelle serrure connectée © Verisure

Vous allez vite le voir, Verisure ne met pas de prix en avant sur son site officiel : c’est parce que ses solutions de sécurité s’adressent à tous les types de logement et qu’ils incluent plus ou moins de matériel selon vos attentes. Par conséquent, les tarifs évoluent selon que vous cherchiez quelques accessoires pour votre appartement ou un système complet pour votre maison. Chaque logement est différent et l’entreprise vous invite à réaliser un devis gratuit et sans engagement.

C’est en faisant un devis auprès de Verisure que vous serez en mesure de connaitre la base de prix d’une alarme pour votre maison. Celui-ci s’appuie sur les questions rapides auxquelles vous allez répondre, soit le type de logement, le type de résidence, la localisation, les accès et autres. Dans tous les cas, il faudra compter deux choses : 1) un coût d’installation initial avec le matériel et 2) un abonnement mensuel. Ce dernier coûte quelques dizaines d’euros par mois.

Faire un devis gratuit chez Verisure

Le prix du matériel

La première chose qui impacte le prix d’une alarme pour une maison, c’est le matériel lui-même : lorsque vous remplissez un devis auprès de Verisure, vous êtes libre de prendre un pack de sécurité ou de vous orienter vers une solution personnalisée.

Globalement, l’installation d’un système de sécurité requiert la présence de plusieurs accessoires. Chez Verisure, on retrouve d’abord une alarme qui fait office de base, car elle est reliée au reste du dispositif, c’est elle qui va émettre un son au sein de votre logement en cas d’effraction. De cette manière, elle dissuade les cambrioleurs et alerte le voisinage dans la foulée.

Un dispositif de sécurité se compose aussi de détecteurs de mouvement ou de détecteurs d’ouverture. Comme leur nom l’indique, les premiers s’occupent de détecter les mouvements suspects autour ou à l’intérieur de votre logement. D’autre part, les seconds se placent sur les portes et les fenêtres pour capter les vibrations afin de pouvoir déclencher l’alerte avant même que les cambrioleurs pénètrent chez vous.

On peut aussi retrouver les caméras de surveillance dans un dispositif de sécurité (notre guide des caméras extérieures est ici), soit un autre élément qui modifie le prix de votre alarme. Celles-ci peuvent être placées à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison, elles peuvent aussi s’accompagner d’options supplémentaires comme une sirène intégrée ou un projecteur afin de diffuser du son ou de la lumière en cas d’effraction.

De fait, le matériel est la première chose qui fait varier le prix d’une alarme maison dans le cadre d’un système de sécurité. Il est difficile de l’établir, que ce soit chez Verisure ou ailleurs, pour les raisons que nous avons évoquées, à savoir qu’il peut évoluer selon les équipements que vous prenez. Généralement, nous pouvons quand même indiquer qu’un kit de base pour une petite ou une moyenne surface comme un appartement revient à 400 euros environ.

L’installation du matériel

Si vous choisissez un installateur professionnel comme Verisure, le devis prend aussi en compte l’installation du matériel à votre domicile. Et pour cause, c’est l’entreprise elle-même qui envoie un expert chargé de poser les caméras, les alarmes ou encore les détecteurs dans votre domicile. Celui-ci s’occupe de déposer le bon matériel au bon endroit, pour que l’angle des prises de vue soit pertinent ou que la sirène d’alarme soit placée à un endroit stratégique, par exemple.

Faire un devis gratuit avec Verisure

Dans le cas de Verisure, la pose du matériel revient habituellement à 300 euros environ. Il s’agit du prix de l’alarme pour votre maison, cela vous assure de ne pas avoir à le faire vous-même et vous êtes certain que le dispositif est au bon endroit. C’est d’ailleurs valable pour la plaque dissuasive et les autocollants qui informent les cambrioleurs que votre logement est protégé.

À cela, il faut ajouter que Verisure propose régulièrement des offres avec lesquelles vous avez droit aux frais d’installation offerts. Selon les périodes de l’année, vous pouvez rapidement économiser plusieurs centaines d’euros sur votre système de sécurité.

L’abonnement pour la télésurveillance

Le dernier élément qui fait évoluer le prix d’une alarme maison chez un installateur professionnel, c’est l’abonnement. Pour comprendre ce point, il faut rappeler le fonctionnement du service de Verisure. L’entreprise ne se charge pas de fournir et d’installer des systèmes de sécurité chez ses clients, elle fournit une solution beaucoup plus globale.

Dans le détail, l’offre de Verisure inclut la télésurveillance par des centres de sécurité dédiés. La société s’occupe donc de surveiller votre logement à votre place 24h/24 et 7j/7. C’est elle qui s’occupe de réagir en cas d’alerte, sachant que la réaction se fait dans les 20 secondes suivant le déclenchement de l’alarme. Par la suite, elle prend la mesure la plus appropriée en envoyant un agent de sécurité ou en contactant les autorités.

De votre côté, vous profitez d’un service complet qui vous évite de gérer les infractions ou les cambriolages lorsque ceux-ci se produisent. Verisure se charge de la sécurité de votre logement, si bien que vous déléguez complètement la surveillance, mais que vous pouvez quand même gérer certains éléments de votre système de protection par le biais de l’application mobile dédiée sur votre smartphone.

Compte tenu du service de télésurveillance inclus, Verisure dispose d’un abonnement mensuel. Une fois de plus, le tarif peut varier selon la formule ou selon le type de logement. Pour information, vous pouvez miser sur une offre dont le prix se situe entre 40 ou 50 euros.

Choisir un kit de sécurité

Nous l’avons dit, vous pouvez également choisir un kit de sécurité pour votre logement plutôt que de prendre les solutions de sécurité des installateurs professionnels comme Verisure. Dans ce cas, la seule chose qui fera varier le prix d’une alarme pour votre maison sera le matériel en lui-même.

Si vous prenez cette option, il faut savoir que vous serez en charge de l’installation de sécurité du début à la fin. C’est vous qui devrez commander votre kit puis l’installer dans votre logement et le connecter à votre réseau. Chacun de ces systèmes fonctionne à l’aide d’une application mobile disponible sur votre smartphone ou votre tablette. De cette façon, c’est à vous de réaliser la télésurveillance et de réagir en cas d’alarme.

Plusieurs marques proposent des kits de sécurité en ligne. La première est certainement Ring, une filiale d’Amazon qui propose plusieurs packs incluant différents accessoires, dont une alarme, une caméra ou encore des détecteurs. Face à celle-ci, vous retrouvez également Netatamo, une jeune pousse française qui a été rachetée par Legrand il y a quelques années. Celle-ci se démarque aussi avec des kits auxquels vous pouvez ajouter des accessoires supplémentaires pour une installation complète.

Conclusion : le vrai prix de la sécurité

Notre guide sur les prix d’une alarme maison se termine et vous l’avez vu, plusieurs éléments sont susceptibles de faire varier le tarif final. Cela dépend du type d’installation que vous privilégiez (télésurveillance ou alarme à gérer soi-même), de la taille de votre logement ou encore du niveau de sécurité. Le plus premium et le plus confortable sera un acteur comme Verisure, et le plus basique sera une alarme à 50 euros de chez Eufy que vous pouvez trouver sur Amazon.

Faire un devis gratuit avec Verisure

Au niveau des prix, tous les acteurs de la télésurveillance se ressemblent : il faut compter quelques centaines d’euros pour l’installation et le matériel, et vous aurez ensuite votre abonnement mensuel qui oscillera entre 30 et 70 euros par mois. Le plus simple et le moins contraignant, c’est de faire une demande de devis gratuit sur le site de Verisure ou Sector Alarm (notre avis ici) – les deux leaders en France – pour avoir une idée du coût pour votre logement en spécifique.

Faire un devis gratuit Sector Alarm