La caméra de surveillance s’est démocratisée dans la dernière décennie avec l’explosion des cambriolages en France. Les marques populaires comme Ring ou Netatmo ont rendu cet achat plus facile. Il n’est plus obligatoire de passer par un prestataire de télésurveillance, qui coûte parfois un peu cher (mais qui est aussi plus efficace), pour s’équiper. N’importe qui, avec quelques centaines d’euros, peut investir dans un dispositif pour suivre ce qui se passe dans son logement.
Alors que les cambriolages sont toujours plus nombreux en 2025, il faut savoir se protéger son logement. En général, avoir la meilleure caméra de surveillance vidéo ne suffit pas : il est recommandé d’avoir un dispositif plus complet autour de celle-ci. Le luxe ultime, c’est d’avoir un service externe de télésurveillance. Si vous n’avez pas ce budget à investir, vous pouvez acheter des sirènes, lumières ou des capteurs de mouvements pour suivre les malfaiteurs et les dissuader.
Dans ce guide, nous allons entrer dans le détail de toutes les options disponibles en France. Ce comparatif des meilleures caméras de surveillance inclut les différentes prestations disponibles — que ce soit l’achat simple du matériel ou l’abonnement avec télésurveillance. Selon vos besoins et le budget que vous êtes prêt à mettre, ce sera à vous de faire votre choix.
Les meilleures caméras de surveillance en 2025
- Ring
- Verisure
- Sector Alarm
- Netatmo
- Bosch
- Eufy
Comment choisir la meilleure caméra de surveillance ?
Avant de commencer notre comparatif de la meilleure caméra de surveillance en 2025, il y a quelques points importants à garder en tête.
L’un des points à prendre en compte dans le choix d’une caméra de surveillance, c’est sa position : vous devez déterminer si vous voulez installer l’objet à l’extérieur ou à l’intérieur de votre domicile. Ensuite, si toutes les caméras sont en mesure de capturer des images, certaines peuvent inclure d’autres caractéristiques : certains modèles peuvent diffuser du son pour faire fuir les cambrioleurs. Sinon, d’autres peuvent émettre de la lumière.
Une bonne caméra de surveillance se doit aussi de proposer une bonne définition : cette qualité ne doit pas être laissée de côté car elle peut permettre l’identification d’un cambrioleur, par exemple, ou faire office de preuve auprès des forces de l’ordre. Dans cette logique, mieux vaut favoriser un accessoire en HD, avec potentiellement une vision nocturne.
Enfin, l’optique d’une caméra de surveillance est à considérer car vous pouvez avoir le choix entre des appareils avec un champ de vision resserré, un grand angle ou encore une vue à 360 degrés. Encore une fois, il faut penser à la zone que vous souhaitez équiper d’un tel système, ce qui vaut aussi pour le zoom ou le projecteur infrarouge dans les zones sombres.
1) Ring, une caméra de surveillance efficace
Si vous choisissez Ring, vous décidez de vous orienter vers la meilleure caméra de surveillance pour un usage privé. Cela ne vous donne pas accès à un service de télésurveillance, mais cela vous permet de suivre de ce qui se passe dans votre logement depuis une application mobile grâce à une connexion Wi-Fi. Ce sera donc à vous de réagir en cas d’infraction.
Pour séduire le grand public, Ring a misé sur une gamme complète d’objets connectés pour la maison – dont les caméras de surveillance. Le modèle le plus populaire est la Ring Indoor Cam qui est un appareil destiné à capturer des vidéos à l’intérieur d’un logement. Celle-ci est facile à installer et à utiliser, et son tarif reste bas. Bref, son rapport qualité prix est excellent pour ce type de produit.
Vous n’avez qu’à la brancher sur une prise électrique avant de la poser sur le meuble de votre choix pour qu’elle fonctionne. Vous n’avez même pas besoin de la fixer sur un mur (mais cela reste quand même possible si vous le souhaitez). Elle offre un angle de vue diagonale de 140° en plus de la vision nocturne. Bref, c’est selon nous l’une des meilleures caméras de surveillance vidéo en 2025.
Cette caméra de surveillance signée Ring (groupe Amazon) est en mesure de capturer des vidéo mais elle vous permet aussi d’entendre ou d’interagir avec des personnes présentes dans le logement. Vous recevrez une notification dès que l’appareil détecte un mouvement et vous pouvez régler ce type de paramètres depuis l’application.
Découvrir la caméra Ring Indoor Cam
Dans sa gamme, Ring propose aussi une caméra de surveillance dédiée à l’extérieur. Aussi connue sous le nom de Stick Up Cam, elle a été conçue pour être installée dans les lieux extérieurs et elle est en mesure de résister aux intempéries, au froid et à la chaleur. Ce modèle offre aussi un angle de vue diagonale de 140° et la vision nocturne, en plus de toutes les caractéristiques du modèle intérieur. Vous pouvez très bien combiner le modèle extérieur et intérieur et vous aurez le flux sur la même application.
Découvrir la caméra Ring Stick Up Cam
2) Verisure, n°1 de la télésurveillance
Si Ring est une alarme “en kit” à installer soi-même, quoi de mieux qu’un outil installé par des professionnels avec un service de télésurveillance qui vous assiste 24/7 ? C’est ce que propose Verisure, une référence européenne en matière de sécurité et leader en France. Chez Verisure, le dispositif haut de gamme vous permet d’avoir le meilleur suivi de ce qui se passe chez vous et un accompagnement en cas de situation anormale.
En prennant Verisure, vous allez recevoir un ensemble incluant des caméras de surveillance Arlo Pro 4, des capteurs de mouvements et autres modules en option (brouillard anti-cambriolage, serrure connectée, etc.) qui vous permettront de dissuader et détecter les intrusions. La gamme permet d’adjoindre des options comme des détecteurs de fumée ou des détecteurs de chocs. Pour connaitre le prix de l’abonnement mensuel, il faut faire un devis gratuit en ligne.
Si vous cherchez un réel confort à domicile, Verisure offre une assistance réactive, des stickers dissuasifs et une double connectivité** (fibre et 4G) qui permettent au centre d’intervention de réagir au plus vite. Si besoin, la société peut ensuite alerter les forces de l’ordre si une intervention est nécessaire. À tout instant, vous pouvez aussi accéder au flux vidéo en temps réel depuis l’application Verisure.
Faire un devis gratuit Verisure
Verisure est non seulement leader en France, mais il a aussi été Elu Service Client de l’Année en 2025. Vous avez une assistance en moins de 10 secondes en cas de situations d’alerte niveau 1. Plutôt que d’avoir une simple caméra de surveillance à la maison, ajouter la partie “télésurveillance” avec une assistance est un vrai luxe pour être serein.
** Sous réserve de couverture des lieux équipés par le réseau 4G/Fibre
3) Sector Alarm, un autre poids lourd de la télésurveillance
Sector Alarm figure aussi dans notre comparatif des meilleures caméras de surveillance, et lui aussi vient avec une partie télésurveillance. La société propose des systèmes de sécurité complets avec aussi des centres de télésurveillance qui supervisent les logements en toute confidentialité. Cela vous offre un niveau de confort supérieur à la simple caméra Ring qui vous oblige à intervenir vous-même en cas de cambriolage. Ici, vous aurez une assistance 24/7 en cas d’infraction qui peut aller jusqu’à la sollicitation des forces de l’ordre.
Dans la gamme de Sector Alarm, on retrouve une caméra de surveillance qui se présente comme un détecteur de mouvement photo. Celle-ci s’accompagne d’un abonnement mensuel que vous devez prendre pour bénéficier du service de télésurveillance. Autrement dit, c’est l’entreprise qui s’occupe de répondre aux alertes et ce, dans un délai de moins de 20 secondes. En fonction des images, elle contacte ou envoie les forces de l’ordre sur place pour se protéger contre un cambriolage.
Faire un devis gratuit Sector Alarm
La caméra de surveillance de Sector Alarm va prendre des photos de votre maison, que vous pourrez ensuite retrouver sur votre application. Il en va de même pour les clichés des éventuels cambrioleurs qui s’introduiraient dans votre domicile, sachant que ce modèle est destiné à une installation à l’intérieur. En plus, on retrouve aussi la vision nocturne pour que l’objet puisse capteur des images de jour comme de nuit. Ce n’est pas un flux vidéo comme Ring ou Verisure, mais c’est bien des photos.
Cette caméra de surveillance est en mesure de détecter les mouvements à l’aide du capteur à infrarouge (donc y compris la nuit). Ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez la configurer pour éviter qu’elle réagisse au mouvement des petits animaux par exemple. En cas d’alerte, le centre de télésurveillance et vous-même êtes informés de la situation en temps réel, et c’est le centre qui saura réagir pour protéger votre logement.
Sector Alarm ne propose pas uniquement des caméras de surveillance : elle offre aussi des détecteurs de mouvement, d’ouverture, de choc, de bris de verre, de fumée ou d’inondation. Vous pouvez aussi choisir des sirènes afin de dissuader les malfaiteurs avec une alarme maison afin qu’ils fuient au plus vite. Dans tous les cas, les fameux stickers dissuasifs qui sont placés à des endroits stratégiques feront déjà hésiter d’éventuels cambrioleurs.
4) Netatmo, la caméra de surveillance française
Notre comparatif de la meilleure caméra de surveillance se poursuit avec un modèle totalement français : Netatmo a sorti plus d’une dizaine d’objets connectés dédiés à la domotique sur ses premières années d’existences et elle est rapidement devenue une référence sur ce segment. En 2018, la société a intégré le groupe Legrand afin de continuer à développer ses solutions plus largement.
Chez Netatmo, vous aurez le choix entre une caméra intérieure et une extérieure.
Les deux caméras de surveillance Netatmo sont facile à installer : il suffit de la placer dans la maison face à votre porte d’entrée avant de la brancher, ou à un endroit stratégique en extérieur pour capter le flux. Il faut garder en tête que les deux modèles fonctionnent grâce à une prise : même en extérieur, il faut donc avoir une prise à proximité pour qu’elle fonctionne. Bien sûr, il faut aussi que le Wi-Fi soit disponibles à cet endroit-là. En intérieur, la caméra Netatmo doit être placé sur un socle : vous ne pouvez pas la fixer au mur.
L’un des points forts de la caméra de surveillance intérieure, c’est qu’elle est en mesure de reconnaitre les visages : vous pouvez donc identifier un proche d’un simple clic pour éviter que son passage déclenche une alerte sur votre smartphone. De plus, la caméra Netatmo se dote aussi d’une option destinée à la protection de la vie privée. En effet, vous pouvez choisir de désactiver l’enregistrement vidéo pour les visages familiers.
Découvrir la caméra intérieure Netatmo
Pour ce qui est de la caméra de surveillance extérieure de Netatmo, deux choix s’offrent à vous : il est possible de prendre le modèle de base ou celui qui est équipé d’une sirène. Vous pouvez donc avoir une sirène en option qui permettra de faire fuir les cambrioleurs avec un son strident. Comme pour le modèle intérieur, vous aurez le flux vidéo sur votre application mobile.
Découvrir la caméra extérieure avec sirène Netatmo
5) Bosch, la caméra efficace et discrète
Bosch n’est pas en reste quand il s’agit de prendre une place dans le comparatif de la meilleure caméra de surveillance. On ne présente plus l”entreprise allemande tant elle est connue, que ce soit pour la fabrication d’outils électriques et d’appareils électroménagers, ou autres. Depuis quelques années, la société offre aussi des solutions pour assurer la sécurité des logements.
Comme ses homologues, Bosch mise sur une gamme dans laquelle on retrouve une caméra intérieure et une extérieure. Les deux ont le mérite d’être compatible avec l’assistant intelligent Amazon Alexa : vous pouvez ainsi les activer ou désactiver par la voix.
La caméra de surveillance intérieure de Bosch n’est pas sans rappeler celle de Netatmo, principalement en ce qui concerne son design. De la même façon que la startup française, l’entreprise capitalise sur un objet à l’apparence esthétique et aux finitions agréables. Ce modèle propose une qualité Full HD qui se veut à la hauteur de jour comme de nuit. En plus, elle peut pivoter sur elle-même pour capturer des images à 360°. Vous pouvez aussi l’utiliser comme un interphone grâce au micro et au haut-parleur intégrés.
Découvrir la caméra intérieure Bosch
La caméra de surveillance extérieure de Bosch complète la présence du modèle dédié à l’intérieur de votre logement. Dans la même lignée, vous installez puis vous pilotez l’appareil depuis votre smartphone. Vous serez averti via l’application en cas de détection de mouvements. La caméra extéieure inclut une option d’éclairage dans le cas où elle détecte une présence. Elle peut aussi faire office d’interphone.
Découvrir la caméra extérieure Bosch
6) Eufy, la caméra de surveillance pas chère
Eufy est encore une autre marque à proposer une caméra de surveillance ayant sa place dans notre comparatif, et elle se place sur un segment de prix plus abordable : exit la télésurveillance comme chez Verisure ou Sector Alarm, ce sera à vous de gérer la sécurité. Cette filiale du groupe Anker est réputée pour la qualité de ses produits, vous n’avez aucune crainte à avoir.
Dans la gamme Eufy, vous avez le choix entre plusieurs caméras de surveillance. En effet, vous pouvez choisir un modèle pour l’intérieur ou pour l’extérieur, mais aussi des packs qui vous permettent de mettre en place une installation complète dans votre logement. C’est vous qui gérez la mise en place et l’utilisation du système car celui-ci n’inclut pas de télésurveillance comme Sector Alarm.
Pour une caméra de surveillance intérieure, le bon choix reste le modèle Eufy Security 2K. Comme son nom l’indique, l’appareil est en mesure de capturer des images en 2K, une qualité fort appréciable pour un modèle dont le prix ne dépasse pas 50 euros. Ensuite, vous n’aurez qu’à brancher la caméra de surveillance avant de la positionner sur le meuble de votre choix.
Découvrir la caméra intérieure Eufy Security 2K
Pour la caméra de surveillance extérieure, la marque propose sur le modèle Eufy SoloCam S40 dont le tarif reste ultra intéressant lui aussi, bien que plus onéreux que celui du modèle pour l’intérieur de votre logement. Elle affiche aussi des images en résolution 2K en plus d’inclure la vision nocturne. Cette dernière comprend un mode couleur qui capte le moindre détail dans l’obscurité jusqu’à 8 mètres. Ce qui est intéressant avec la caméra de surveillance Eufy SoloCam S40, c’est qu’elle inclut aussi un projecteur ultra lumineux de 600 lumens — il s’allume dès qu’un mouvement est détecté.
Découvrir la caméra intérieure Eufy SoloCam S40
Au final, quelle est la meilleure caméra ?
Il est temps de conclure notre comparatif de la meilleure caméra de surveillance sur le marché français en 2025. Vous avez deux options quand il s’agit de vous équiper avec un dispositif de surveillance : La première, c’est de faire confiance à un installateur professionnel qui viendra vous équiper avec du matériel haut de gamme et placé de manière optimale comme Verisure ou Sector Alarm. C’est ce qu’on appelle les offres avec “télésurveillance”, avec un suivi 24/7 pour éviter toute situation anormale et protéger sa maison.
Faire un devis gratuit Verisure
Faire un devis gratuit Sector Alarm
Si vous ne voulez pas avoir de contrainte d’abonnement quitte à être moins protégé, vous pouvez vous équiper avec un dispositif plus classique de type kit à installer soi-même. Les marques comme Ring, Bosch ou Netatmo offrent des caméras de surveillance de qualité. Toutes sont connectées en WiFi : si un cambrioleur possède un brouilleur d’onde, elles ne serviront à rien. Cela dit, rares sont les malfaiteurs qui possèdent cet objet.
Pour ceux qui choisissent la voie des professionnels de l’industrie avec télésurveillance, sachez que le matériel est généralement à financer de manière indépendante. Cela revient à quelques centaines d’euros d’installation (par exemple avec des caméras Arlo). Même si vous résiliez l’abonnement avec le prestataire, vous pouvez tout à fait garder les caméras vidéo et les utiliser de façon indépendante — sans contrat.