Dans le monde actuel où la sécurité à domicile est devenue une priorité, les propriétaires d’animaux domestiques sont confrontés à un défi : comment protéger leur foyer sans déclencher d’alarme à chaque mouvement de leur compagnon à quatre pattes ? Heureusement, les avancées technologiques ont donné naissance à une gamme d’alarmes spécialement conçues pour répondre à cette préoccupation.
Les Français sont particulièrement concernés par cette situation puisqu’environ une personne sur deux vit avec un animal de compagnie. Bien entendu, les principaux acteurs de la télésurveillance ont mis au point des dispositifs qui permettent d’identifier les animaux des humains, ce qui permet d’assurer la sécurité d’un logement face aux cambriolages tout en évitant les alarmes intempestives liées aux chiens, chats et autres animaux.
Pour ceux qui optent pour une alarme en kit à installer soi-même, il faudra bien vérifier sur le packaging qu’elle est compatible avec les animaux. Toutes les solutions n’offrent pas un tel niveau de surveillance. Référence des caméras de surveillance et alarmes à installer soi-même, Ring est plutôt un bon élève : “Les PIR utilisés dans Ring Alarm sont adaptés aux animaux. Cela signifie qu’ils ont des réglages calibrés pour ignorer les sources de chaleur des animaux d’environ 13 kg ou moins (à un réglage moyen) et de 22 kg ou moins (à un réglage bas)”. Pensez à bien vérifier pour chacun des dispositifs de sécurité que vous prenez.
Que propose Verisure ?
Verisure est le leader de la télésurveillance en France avec plus de 650 000 clients et 30 années d’expérience. Si vous cherchez un partenaire qui vous apporte de la sécurité dans votre logement avec un dispositif efficace, c’est un très bon choix. Par ailleurs, si vous avez des animaux domestiques comme des chiens ou chats, son dispositif est parfaitement compatible.
Sur son site, il explique : “Adaptées à la présence d’animaux de compagnie, nos alarmes permettent de limiter les déclenchements intempestifs. Les détecteurs de mouvements disposent d’un réglage de leur sensibilité pour permettre à vos chiens et chats de circuler librement dans votre domicile. Nos détecteurs de chocs et d’ouverture, dotés de la technologie Shock Sensor, ne réagissent qu’en cas de vibrations et chocs anormaux issus d’une tentative de manipulation de vos portes et fenêtres par un intrus”.
Dans le dispositif que Verisure vous mettra à disposition (personnalisé selon la taille de votre logement – il faut demander un devis gratuit pour avoir une idée de l’installation), vous avez tous les outils compatibles avec vos animaux de compagnie. Par exemple, les caméras de surveillance Arlo qui sont incluses sont capables de faire la distinction entre un humain et un animal; le détecteur de mouvement peut distinguer le passage d’un animal avec une silhouette humaine; le capteur de vibration aussi, etc.
Faire un devis gratuit chez Verisure
La marque de télésurveillance explique aussi que grâce à la nouvelle technologie VERISURETM smart protection, les détecteurs de mouvements “utilisés dans le cadre des kits alarme maison Verisure sont optimisés pour assimiler le fait que les animaux domestiques se déplacent plus près du sol qu’un être humain”. Le numéro 1 de la télésurveillance en France semble donc prendre très sérieusement en compte cette situation, d’autant plus qu’une personne sur deux en France vit avec un animal de compagnie.
Quid de Sector Alarm ?
Sector Alarm fournit aussi un système de télésurveillance complet et compatible avec les chiens, chats et autres animaux de compagnie. D’abord, la firme annonce proposer des détecteurs de mouvements adaptés aux animaux jusqu’à 18 kg. “Les détecteurs de mouvement photo Sector Alarm ne présentent aucun risque de se déclencher de manière inopinée. Ils sont donc une solution idéale pour les chats et les chiens de petite taille”, explique le site officiel.
Par ailleurs, la société d’origine norvégienne annonce que son service technique “pourra même programmer à distance votre appareil pour qu’il s’adapte à votre animal. Pour les systèmes d’alarme plus anciens, les détecteurs de mouvements devront être remplacés par des capteurs compatibles avec les animaux domestiques”.
Sector Alarm met également à disposition d’autres solutions pour les animaux de très grande taille : des détecteurs d’ouverture et de choc et des détecteurs de bris de verre. Ce sont des outils qui ne se déclencheront qu’en présence humaine, et non avec des animaux. Vous pouvez donc très bien associer un dispositif de télésurveillance Sector Alarm avec vos animaux de compagnie – sans être dérangé par un déclenchement d’alarme par erreur.
Faire un devis gratuit chez Sector Alarm
Conclusion
Aujourd’hui, il est totalement envisageable d’installer une alarme chez soi et d’avoir des animaux. Les technologies sont suffisamment évoluées pour permettre à vos compagnes à quatre pattes de se balader dans votre logement sans avoir la crainte de déclencher une alarme. Les acteurs de la télésurveillance n’ont pas le choix que d’offrir des dispositifs adaptés : un Français sur deux vit avec un animal de compagnie, c’est une obligation.
Pour ce qui est des dispositifs d’alarme à installer soi-même, les fabricants reconnus comme Ring ou Eufy offrent des solutions compatibles avec les animaux. Il faut toutefois bien vérifier que cette mention est explicite sur le packaging du produit car certaines références plus anciennes ne le sont pas.