Passer au contenu

Test : Ultimate Ears Boom 2, l’enceinte étanche au son chaleureux

La deuxième version de l’enceinte d’Ultimate Ears offre plus de 22 heures d’autonomie, résiste à l’immersion et délivre un son de qualité.

L'avis de 01net.com

Ultimate Ears UE Boom 2

Qualité et puissance audio

4.5 / 5

Autonomie

5 / 5

Equipement

3.5 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/09/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Ultimate Ears UE Boom 2

Caisson de basse intégré Oui
Panneau d'affichage Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Ultimate Ears UE Boom 2 : la promesse

Utimate Ears lance la deuxième version de son enceinte portable Bluetooth Boom. Au programme : un boîtier étanche (certification IPX7), une meilleure endurance, un son 25% plus puissant et une fonction de contrôle de la lecture en tapant sur le dessus du boîtier. Suffisant pour jouer les premiers rôles ?

Ultimate Ears UE Boom 2 : la réalité

On ne change pas un design qui gagne ! La Boom 2 reprend la même conception cylindrique et les mêmes dimensions que la Boom. Nous avons toutefois constaté quelques changements : un poids légèrement plus important (548 g contre 534 g), une grille plus fine et un cache plus épais pour assurer l’étanchéité de l’enceinte. Ce concept de cache n’est pas nouveau et pose toujours le même problème, il faut le retirer pour accéder aux connecteurs mini USB et audio jack placés sous le boîtier. Si vous oubliez de le remettre par la suite, l’enceinte n’est plus étanche ! De plus, la connexion filaire oblige à placer la Boom 2 à l’horizontale, ce qui n’est guère pratique.

Nous avons donc mis le cache et fait prendre un bain à la Boom 2 sans constater le moindre problème de fonctionnement. Et bien que cela n’ait au final aucun intérêt, notez que l’enceinte continuait à diffuser du son, sous l’eau.

Un son très équilibré et agréable aux oreilles

Le son de la Boom était déjà bon, mais celui de la Boom 2 est encore meilleur. Il se révèle plus rond, plus chaleureux avec une bonne transition entre les graves, les médiums et les aigus. Pas besoin de passer par l’égaliseur, l’enceinte offre une bonne restitution pour tous les types de musique et quelle que soit la position de l’auditeur grâce à une diffusion à 360 degrés. Pour profiter de la stéréo, il faut cependant se placer assez près de l’enceinte et la tourner face à soi. La Boom 2 délivre effectivement plus de puissance sonore : 106,3 dB contre 102,4 dB selon nos mesures. De quoi sonoriser sans problème une chambre, voire un salon, et casser les oreilles des voisins à l’extérieur. Notons que la Boom 2 comporte un micro qui lui permet d’en servir comme kit mains libres une fois appairé à un smartphone. L’enceinte offre une qualité audio correcte en conversation.

Enfin, Ultimate Ears a vraiment amélioré l’autonomie de son enceinte, qui double et passe selon nos mesures de 11 h 22 min à 22 h 44 min, un excellent score.

Pour contrôler la lecture, tapez sur l’enceinte !

La Boom 2 comporte sur le dessus un bouton marche/arrêt et un autre pour activer le Bluetooth. L’enceinte bénéficie de la fonction NFC et peut se connecter à deux appareils en simultané. Il suffit alors d’interrompre la lecture audio de l’un pour lancer celle de l’autre. Elle dispose aussi d’une fonction de contrôle de la lecture en tapant sur le haut du boîtier : une fois pour mettre en pause et deux fois pour passer au morceau suivant. Toutefois, cette fonction ne nous a pas convaincus. Il faut obligatoirement tenir l’enceinte dans une main et taper avec l’autre, le procédé ne fonctionnant pas lorsqu’elle est simplement posée sur une surface.

Une application sobre, mais efficace

Si la Boom 2 peut s’utiliser telle quelle avec un smartphone ou une tablette, le constructeur a quand même développé une application, disponible gratuitement pour iOS et Android. L’application UE Boom possède une interface plutôt spartiate mais offre plusieurs fonctions intéressantes. Elle dispose de son propre égaliseur avec plusieurs modes prédéfinis et peut vous réveiller en musique grâce à son alarme programmable.

Elle permet également d’éteindre l’enceinte et de connaître son niveau de charge. Et si vous disposez de deux enceintes (Boom, Boom 2, Megaboom ou Roll) l’application les associe.

Il est alors possible de diffuser la même musique et donc doubler la puissance sonore, mais aussi de créer un véritable système stéréo en définissant dans l’appli une enceinte pour la gauche et l’autre pour la droite, à condition que les deux soient du même modèle. Le procédé se révèle très simple à mettre en œuvre, il suffit de suivre le tutoriel de l’appli.

Photos : Lionel Morillon et François Bedin

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.