Polar Loop 2 : la promesse
Succédant au Loop premier du nom, le nouveau bracelet connecté de Polar répond au nom de Loop 2. Pour 20 euros supplémentaires, soit 120 euros, le bracelet reprend les principales caractéristiques de son prédécesseur en y ajoutant quelques nouveautés. Notamment un système de notifications des messages jusqu’alors absent. Tourné vers le sport et la santé, le Loop 2 se veut un coach virtuel qui récapitule vos activités de la journée et vous encourage tout à la fois. Le bracelet qui redonne envie de se bouger ? Nous l’avons testé pour le savoir.
Polar Loop 2 : la réalité
Spécialiste du monitoring cardiaque depuis une quarantaine d’années, le finlandais Polar commercialise une gamme complète de trackers connectés (surtout des montres) dédiés aux sportifs ou tout simplement à tous ceux qui veulent rester en forme. Le Loop 2 se classe, lui, dans la famille des bracelets connectés.
Loop 2, un bracelet pour les bricoleurs
Désormais décliné en blanc et rose (en plus du noir), le Loop 2 se veut un accessoire plus pimpant visuellement que son prédécesseur le Loop. Au niveau du port, le confort s’est amélioré avec un bracelet en silicone qu’on peut parfaitement ajuster à son poignet… au prix de quelques efforts et de beaucoup d’application. Il faut en effet, après avoir démonté l’attache en métal (une vraie gageure) découper soi-même le silicone pour ajuster le bracelet. La notice vous conseille les ciseaux et franchement, mieux vaut opter pour un bon vieux cutter. Une chose est sûre si vous coupez trop court, vous aurez jeté 120 euros par les fenêtres puisque le bracelet et le module intelligent constituent un seul bloc. Et si vous envisagez par la suite de donner (ou revendre ?) votre Loop 2, il faudra que le poignet du bénéficiaire soit identique ou plus fin. Pas top.
Un design un peu voyant
Côté design, on aime ou on déteste. Malgré ses lignes au final assez sages, le Loop 2 a un côté vaguement bling bling avec ses deux liserés en métal de part et d’autre de l’afficheur. D’autant que les données apparaissent sous forme de Leds blanches scintillantes (lire plus loin).
Précisons que l’ensemble est plutôt épais donc au final assez peu discret. Parfait pour une séance de sport en tenue dernier cri, moins en ville sous une chemise aux manches très ajustées (le bracelet bute au niveau des manches).
Le fermoir est, en revanche, très pratique au jour le jour (entendez, quand il n’est pas nécessaire de le démonter).
Le seul vrai bémol vient du système de chargement propriétaire (via un câble fourni), avec une connectique aimantée, qui se détache parfois lorsque le câble vient buter sur le fermoir. Polar ne fait manifestement pas toujours dans le simple et l’efficace en termes de design.
On apprécie, en revanche, que ce modèle soit étanche. Pour le suivi de la fréquence cardiaque, il faudra faire l’acquisition d’un accessoire Polar à coupler au Loop 2.
Un écran à Leds qui livre l’essentiel
Pour mettre en route son Loop 2, petite surprise : il faut impérativement passer par un ordinateur connecté à Internet sur le site Flow.polar.com (sur lequel on doit se créer un compte). Il existe bien une appli Bluetooth pour smartphone compatible iOS et Android mais celle-ci ne s’installe qu’en deuxième phase. Son rôle permettra de paramétrer plus finement son bracelet (au niveau des notifications par exemple), de fixer des objectifs et de disposer de données plus détaillées que celles de l’afficheur. Ce dernier n’est pas un véritable écran mais un espace d’environ 3 cm de diagonale qui livre quelques données basiques sous forme de Leds (jusqu’à 89 max).
Ce n’est pas énorme mais cela permet d’utiliser le Loop 2 comme une montre, de vérifier le nombre de pas effectués et les calories dépensées en cours de journée et de vérifier si l’on approche de son objectif. Avec un bémol, sur le modèle testé en blanc, les Leds blanches sont assez peu visibles au soleil… Concernant les notifications, le Loop 2 se contenter de vibrer et d’afficher les mots call ou message lors de la réception d’un appel ou celle d’un message (notifs d’agenda incluses).
Un suivi basique sur l’appli
Le Loop 2 ne se limite pas au comptage des pas et au suivi des activités plus sportives, il évalue aussi la qualité du sommeil. Les données sur l’appli Polar Flow ne sont toutefois pas très détaillées. L’idée est de répartir toutes les activités en 5 niveaux d’intensité (repos, position assise, activité faible, moyenne et élevée)… et de vous rappeler à l’ordre par un système de notifications lorsqu’il y a un peu trop de laisser-aller.
Pour aller plus loin, mieux vaudra passer par l’interface Polar de l’ordinateur qui offre un peu plus de possibilités. Enfin, côté endurance, nous n’avons pas excédé les cinq jours. Ce qui s’avère assez correct mais très inférieur à ce qu’annonce Polar, soit 8 jours.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.