Passer au contenu

Test : JBL Flip 3, une très bonne enceinte portable pour la plage ou la piscine

L’enceinte Bluetooth Flip 3 de JBL encaisse les projections d’eau et se distingue par sa bonne qualité sonore et son excellente autonomie.

L'avis de 01net.com

JBL Flip 3

Qualité et puissance audio

4 / 5

Autonomie

4 / 5

Equipement

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/08/2015

Voir le verdict

Fiche technique

JBL Flip 3

Puissance totale RMS 16 W
Caisson de basse intégré Non
Panneau d'affichage Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

JBL Flip 3 : la promesse

L’enceinte portable Bluetooth Flip 3 succède à la Flip 2 et apporte des améliorations notables telles que la résistance aux projections d’eau, de meilleures basses et une autonomie prolongée. Selon JBL, ce serait un modèle idéal pour une utilisation à la plage ou à la piscine. Les engagements sont-ils tenus ?

JBL Flip 3 : la réalité

La Flip 3 est une enceinte en forme de cylindre qui s’utilise verticalement ou horizontalement. Elle résiste aux projections d’eau, ce qui permet de l’emporter à la piscine, voire de la passer sous le robinet si elle est sale. En revanche, il ne faut pas la faire tomber dans l’eau et l’immerger complètement, car elle n’est pas étanche.

Disponible en plusieurs couleurs, le boîtier se révèle suffisamment résistant pour une utilisation à l’extérieur. De plus, l’autonomie de la Flip 3 est excellente : Plus de 17 h d’utilisation continue selon nos mesures. Un score supérieur à la moyenne et qui dépasse nettement les 3 h 30 min de la Flip 2. Pratiques, les cinq diodes indiquent le niveau de la batterie.

La qualité sonore est au rendez-vous

L’enceinte de JBL comporte deux haut-parleurs de 4 cm de diamètre, mais aussi deux haut-parleurs passifs de 4 cm pour augmenter les basses.

Placés sur le côté, ces deux radiateurs remplissent parfaitement leur office et l’enceinte délivre un son équilibré pour tous les styles de musique. La qualité, déjà très bonne, devient excellente en augmentant légèrement les médiums avec l’égaliseur de l’appareil mobile. En revanche, il ne faut pas pousser le volume à fond car dans ce cas le son devient criard à cause de la prépondérance des aigus. Il est aussi préférable de la placer à l’horizontale car nous avons constaté en mode vertical une légère perte de basses – un des radiateurs est bouché – ainsi qu’une perte de la stéréo.

Utiliser deux enceintes ensemble

Si l’utilisation de l’enceinte ne pose pas de problème, nous regrettons que tous les boutons de commandes soient placés à l’arrière, ce qui n’est guère pratique. Outre les touches de volume et d’appairage Bluetooth, la Flip 3 comporte un bouton, avec un logo semblable à un sablier, pour activer un mode astucieux baptisé JBL Connect.

Si on dispose de deux enceintes dotées de ce mode (pour l’instant la Flip 3 et l’Xtreme de JBL), il suffit d’appuyer sur le bouton de la première puis sur le bouton de la seconde pour que cette dernière diffuse le même son que la première. Il est aussi possible de créer un véritable système stéréo avec deux enceintes, mais il faut alors télécharger au préalable l’application gratuite JBL Connect pour iOS ou pour Android.  Enfin, la Flip 3 fait office de kit mains libres pour les smartphones avec une bonne qualité en conversation. Notons que la touche de prise d’appel contrôle aussi la lecture audio (lecture/pause et passage au morceau suivant en appuyant deux fois de suite).

(Crédits photo : Lionel Morillon)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.