À Barcelone en février, Wiko a présenté deux nouveaux smartphones : le View 2 et le View 2 Pro. Tous deux inspirés de l’iPhone X (et de son encoche), les appareils se différencient surtout par leurs performances et leurs appareils photo.
Avec un processeur Snapdragon 450, un double module caméra dédié à la prise de photos grand angle et 64 Go de stockage interne, le dernier smartphone du Marseillais peut se vanter d’être mieux équipé que le modèle standard. Reste à répondre à une question : commercialisé 299 euros, le Wiko View 2 Pro mérite-il l’investissement supplémentaire ?
Encoche ronde et dos en verre
Esthétiquement, il n’y a presque aucune différence entre le View 2 et le View 2 Pro. Même écran de 6 pouces au format 19:9, même imposante bordure en bas… On retrouve également une petite particularité de design qui plaira à certains mais en fera fuir d’autres : une encoche ronde. Un demi-cercle coupe le haut de l’écran, et n’abrite que la caméra. C’est un peu disgracieux, mais ça a pour mérite de donner une certaine personnalité au smartphone, qui ressemblerait presque à un cyclope.
Seulement HD+ (1528 x 720), l’écran du Wiko View 2 Pro reste de très bonne qualité. Nous avons mesuré une luminosité maximale de 513 cd/m2, de quoi regarder son écran au soleil sans difficulté, et un contraste de 1387:1, un très bon score pour une dalle LCD. Wiko n’a pas choisi des composants low cost, et propose vraiment une expérience confortable.
Le dos du Wiko View 2 Pro est fait de verre, et intègre un capteur d’empreintes digitales plutôt rapide. En haut à gauche : un double module caméra est disposé verticalement, contre un capteur unique pour le View 2 standard. On remarque également que l’appareil se recharge par Micro USB, et non pas par USB-C comme quelques-uns de ses concurrents. C’est dommage.
Un smartphone fluide
La bonne surprise avec le Wiko View 2 Pro, c’est sa fluidité. Dans notre test du Wiko View 2, nous avions déploré des lenteurs lorsque trop d’applications étaient lancées simultanément. Ce n’est pas le cas avec ce modèle. Grâce à ses 4 Go de RAM et son SoC Snapdragon 450, le View 2 Pro est très agréable à utiliser. Tout va vite et les applications restent en mémoire suffisamment longtemps pour ne pas faire perdre trop de temps à l’utilisateur. Un beau travail d’optimisation, même si quelques bugs d’interface apparaissent encore de temps en temps et rompent l’illusion d’un travail parfaitement réussi.
Équipé d’une surcouche très légère, le View 2 Pro tourne presque sous de l’Android pur. On lui reproche néanmoins de se montrer un peu trop curieux lors de la première configuration, en incitant à créer un compte Wiko et en demandant des informations personnelles comme le sexe de l’utilisateur. On peut passer ces étapes, mais elles nous ont semblé très intrusives. Rares sont les marques à demander autant de données de manière aussi directe.
Les laboratoires de 01net.com ont mesuré une autonomie polyvalente satisfaisante de 10h20 pour le View 2 Pro. C’est 2 heures de plus que le modèle d’entrée de gamme, mais ça reste un peu juste. Pourtant équipé d’une batterie de capacité identique, on voit là le travail d’optimisation de la marque, qui a clairement favorisé son modèle le plus haut de gamme. Notons néanmoins que la recharge du smartphone est lente et dure environ 2 heures, faute de support de la recharge rapide. Il aurait pour cela fallu intégrer un port USB-C…
Photo : enfin de la qualité chez Wiko
Avec son double module caméra de 16 et 8 Mpix, le Wiko View 2 Pro propose un mode plutôt amusant: des photos grand angle à 120 degrés. Grâce à son second capteur, Wiko promet des photos de groupe où tout le monde rentre, une manière de se distinguer d’autres modèles. Notons néanmoins que la technologie est loin d’être inédite, que d’autres constructeurs comme Asus proposent eux aussi un deuxième capteur dédié au grand angle sur leurs appareils.
Globalement, l’effet est aussi amusant que réussi. Les photos grand angle sont de moins bonne qualité et sont un peu trop déformées, mais on gagne en effet en surface. Seule reproche : pourquoi l’avoir mis au dos plutôt qu’à l’avant ? Pour les selfies de groupe, un capteur grand angle aurait été un vrai plus.
Hormis cette option gadget, la qualité photo du Wiko View 2 Pro nous a agréablement surpris. Là où le View 2 traditionnel faisait des photos floues, les images du Pro sont riches en détails peu importe les circonstances. Dans des endroits bien éclairés, le Wiko View 2 Pro est un assez bon photophone.
En basses lumières, ça se complique logiquement. Le smartphone semble incapable de gérer correctement les variations de lumière, et crée des halos lumineux en conséquence. Les images sont aussi jaunies, et le temps de mise au point est allongé. Bref, la prise de photo est un peu moins immédiate et un peu moins qualitative, mais ça reste convenable.
En vidéo, le View 2 Pro est moyen. Capable de filmer jusqu’en 1080p, les vidéos manquent de fluidité dès que la caméra remarque un peu trop de mouvements. En plus de mal gérer le point, l’absence de stabilisation rend l’enregistrement de belles vidéos compliqué.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.