Le Dell XPS 13 nous revient dans une troisième et ultime déclinaison. Après avoir évalué la version de l’ultraportable équipé d’un écran tactile QHD (3200 par 1800 pixels) puis l’hybride 2-en-1 – dernier né de la gamme – c’est finalement l’ultraportable à écran mat Full HD (proposé à 1450 euros sur le site de Dell) qui vient se confronter à nos tests. La promesse de Dell est de taille puisque le constructeur clame qu’il s’agit du PC portable nomade le plus endurant du marché, capable de tenir 22 heures sur batterie. Pari tenu ?
Qu’il soit équipé d’un écran tactile ou d’un écran mat, le Dell XPS 13 conserve le même boîtier, les mêmes connecteurs ainsi que ses très bons clavier et touchpad. Plutôt que d’énumérer à nouveau les nombreuses qualités (et petits défauts) de ces éléments, nous vous invitons à lire le test du Dell XPS 13 à écran tactile. Sachez toutefois qu’entre les deux versions testées par nos soins, il existe trois petites différences.
A commencer par le poids qui est ici de 1,22 contre 1,3 kg sur la référence tactile. Ensuite, le bloc d’alimentation externe est (étrangement) plus lourd sur le modèle non-tactile : 332 contre 266 g. Enfin, alors que la version à écran tactile tournait sous Windows 10 Pro, ce nouveau modèle opte pour un Windows 10 classique.
Dell XPS 13 : les composants préfèrent l’écran mat !
Heureux hasard : les deux Dell XPS 13 que nous avons testés ont exactement la même configuration matérielle. Du moins sur le papier. L’Intel Core i7-7500U est à la barre, les 8 Go de mémoire répondent présents, tout comme le SSD de 256 Go. Ce dernier n’est toutefois pas le même d’une machine à l’autre. Sur le XPS 13 tactile, c’est un SSD équipé de modules Toshiba qui officient alors que, sur la version non tactile, ce sont des modèles SK Hynix. Quoi qu’il en soit, c’est l’occasion rêvée de mesurer les performances des composants lorsqu’on leur demande de faire tourner Windows et les applications sur deux types d’écran différents.
En comparant nos résultats de test, on se rend compte que le Dell XPS 13 non tactile s’en sort mieux d’un point de vue performances pures et dures. En effet, le processeur semble plus à l’aise quand il s’agit d’afficher des images en Full HD par l’intermédiaire de son contrôleur graphique Intel Graphics HD 620. En témoignent les scores relevés dans le logiciel PC Mark 8 (applicatifs), 3D Mark (puissances 3D) et dans les jeux de tests, tous un peu plus élevés sur le Dell XPS 13 à écran mat.
Comme la configuration a moins « d’efforts » à produire, le système de ventilation est également moins sollicité et se montre plus silencieux. Au repos, nous avons ainsi relevé 30 dB au repos (écran affichant le Bureau de Windows 10) et 33,9 dB en activité maximale (stress important du processeur et de la partie graphique). Dans les mêmes conditions, les mesures faites sur le Dell XPS 13 à écran tactile étaient de respectivement 31,1 et 35 dB.
Du côté du wattmètre, le constat est le même : cette version-ci du Dell XPS 13 ne consomme que 4,1 watts au repos et 38,2 watts en état de stress intense (contre 7,3 et 46,2 W). Enfin, chose étonnante, si nos relevés de température ne varient pas d’un pouce lorsque la machine est en activité soutenue (43,6°C), ils diffèrent très légèrement sur le repose-main (30,5 contre 31,8°C).
Record d’endurance battu !
Déjà élu « ultraportable le plus endurant de l’année 2016 », le Dell XPS 13 réitère l’exploit cette année encore. En lecture vidéo continue, il tient presque 12 heures sans faiblir et dépasse même ce temps d’une poignée de minutes en utilisation « polyvalente » !
Une endurance hallucinante que nous n’avions encore jamais vue sur un PC ultraportable grand public ! Tout simplement bluffant, ce Dell XPS 13 est le PC rêvé pour tous les nomades qui veulent travailler, surfer et profiter de vidéos sur leur appareil, toute une journée. Et sans que l’oubli du bloc d’alimentation ne soit un vecteur de stress !
Avec un écran plus lumineux, le XPS 13 raflait la mise
Le Dell XPS 13 serait-il l’ultraportable parfait ? Pas tout à fait. Comme son comparse à écran tactile, sa dalle 13,3 pouces accuse quelques faiblesses, surtout en matière de luminosité. Pourtant, à l’œil nu, en visionnant nos vidéos et images de références, le piqué de l’image parvient (presque) à faire illusion.
Ce n’est qu’une fois notre sonde dégainée et appliquée sur la surface que nous nous en sommes rendus compte : en moyenne, la puissance du rétroéclairage n’atteint que 253 cd/m2 ! Certes, le revêtement mat peut avoir une influence mais il n’en demeure pas moins que, sur le plan technique, c’est vraiment très insuffisant. Cette faible intensité est toutefois compensée par un très bon taux de contraste, relevé à 1438:1 (en moyenne). Sauvé par son revêtement anti-reflet et sa définition d’écran idéale (selon nous), l’écran 13,3 pouces du Dell XPS 13 écope tout de même d’une (petite) mention « Assez bien ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.