Passer au contenu

Test : Beats Pill+, une petite enceinte qui dépote bien et longtemps

Cette petite pilule se révèle plutôt convaincante tant par la qualité sonore son que par l’autonomie. Est-elle pour autant adaptée à tous les styles de musique ?

L'avis de 01net.com

Beats Pill+

Qualité et puissance audio

3.5 / 5

Autonomie

3.5 / 5

Equipement

3 / 5

Portabilité

3 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/01/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Beats Pill+

Caisson de basse intégré Non
Panneau d'affichage Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Beats by dr dre Pill+ : la promesse

Après la Pill et la Pill XL, le constructeur audio Beats lance une nouvelle enceinte portable baptisée Pill+. Vendue 259 euros, ce modèle Bluetooth est doté de quatre haut-parleurs et d’une batterie offrant, selon le constructeur, 12 h d’autonomie. Nous y avons prêté une oreille attentive, voici notre verdict.

Beats by dr dre Pill+ : la réalité

Les amateurs de la Beats Pill ne seront pas dépaysés par le design de la Pill+ qui reprend la même forme de pilule, en un peu plus grand : 21 x 6,3 x 6,9 cm (contre 19 x 5 x 5 cm). En revanche, le poids a doublé et la balance annonce 745 g, ce qui reste encore raisonnable. Disponible en noir ou en blanc, l’enceinte comporte quatre touches facilement accessibles sur le dessus.

En particulier, la touche « b » a plusieurs fonctions dont l’appairage Bluetooth, le contrôle de la lecture audio et la prise d’appel téléphonique quand l’enceinte est connectée à un smartphone. A l’arrière un cache amovible révèle une entrée audio auxiliaire, mais aussi une prise USB traditionnelle et, plus surprenant, un port Lightning.

Alors que la plupart des enceintes portables sont livrées avec un câble micro USB pour recharger leur batterie, la Pill+ se distingue par son câble Lightning/USB, sans doute dû à l’influence d’Apple, désormais propriétaire de Beats. Ce câble a deux fonctions. Il sert à recharger l’enceinte en le branchant d’un côté sur le port Lightning et de l’autre sur un adaptateur secteur USB fourni. Mais il sert aussi à recharger un iPod ou un iPhone en utilisant le port USB de Pill+ comme source électrique.
Côté autonomie, la Pill+ obtient un bon résultat avec, selon nos mesures, 14 h 23 min de fonctionnement continu. Signalons que le niveau de charge de la batterie est indiqué par cinq petites diodes placées sur le dessus du boîtier. De quoi bien anticiper la panne sèche.

Un son puissant un peu en manque de détail

Nous n’avons pas constaté de problème pour appairer l’enceinte en Bluetooth, mais nous regrettons tout de même l’absence de la technologie NFC, présente pourtant sur la Pill, qui permet une connexion par un simple contact. A l’écoute, la Pill+ surprend par sa puissance sonore. Volume à fond, elle ne sature pas et nous avons mesuré un niveau sonore élevé de 103,7 dB. Autant vous dire que cette petite enceinte en a sous le capot et peut sans problème sonoriser un salon, voire casser les oreilles des voisins si elle est utilisée dans le jardin.

La qualité du rendu est aussi au rendez-vous avec un son chaleureux et des basses présentes, sans être envahissantes. De base, la Pill+ est plutôt adaptée à l’écoute de RnB et de l’électro, voire du rock et de la pop. Pour les autres styles musicaux, en particulier le classique, il faudra peaufiner les réglages et ajouter un peu d’aigus avec l’égaliseur de l’appareil mobile servant de source.

Une enceinte c’est bien, deux c’est mieux

Avec ses quatre haut-parleurs (deux pour les graves et deux pour les aigus), l’enceinte de Beats génère un son stéréo, mais il faut vraiment s’approcher pour profiter de l’effet. L’autre solution consiste à utiliser deux Pill+ et leur affecter le rôle d’enceinte gauche et d’enceinte droite. Pour cela, il faut télécharger sur un smartphone ou sur une tablette l’application gratuite Beats Pill. Cette dernière indique le niveau de la batterie et comporte une fonction pour changer le nom de l’enceinte.

En suivant les indications à l’écran, l’appli permet surtout de créer un système stéréo avec deux Pill+ ou de doubler la puissance sonore. Dans ce cas, les deux enceintes diffusent la même source.

Elle dispose aussi d’un mode DJ pour contrôler la Pill+ à partir de deux appareils mobiles (le lancement de la lecture audio sur l’un interrompt automatiquement la lecture sur l’autre). Seul bémol, l’appli n’était pas encore disponible pour Android au moment du test. Et mauvaise surprise, elle ne fonctionne pas avec les iPhone 5c (à partir de l’iPhone 5s, iPad Air ou iPad mini 2).

(Crédit photos : Lionel Morillon)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.