L’A5 LED était la star d’Alcatel lors du dernier Mobile World Congress de Barcelone. Braquer les projecteurs sur cet appareil était pour le moins étonnant, car on est ici bien loin des modèles bien plus haut de gamme que la marque a pu proposer par le passé. On pense notamment à l’excellent Idol 4S. Ici, Alcatel -désormais gérée par le chinois TCL- mise sur un téléphone très abordable (199 euros) et, surtout, équipé d’un étonnant système de LED au dos.
Bon, soyons francs, à ce prix-là, difficile d’avoir un appareil ultra fin et design ! Le boîtier de l’Alcatel A5 fait plus d’un centimètre d’épaisseur et souffre d’une silhouette très carrée. Ne vous attendez pas -non plus- à une finition incroyable, l’ensemble est en plastique pas très qualitatif.
Comme nous le mentionnions en introduction, la seule excentricité du A5 est incarnée par les 35 LED disposées à l’arrière. Celles-ci s’allument par exemple à chaque fois que l’on presse le bouton de déverrouillage sur la tranche du téléphone. Mais on peut aussi les déclencher à volonté grâce à l’application Light Show. Elle permet de faire varier les motifs et les couleurs à l’envie. Enfin, les petites diodes peuvent également s’allumer à la réception d’un appel, d’une notification ou d’une alarme.
Un écran 5,2 pouces plutôt réussi
Outre l’aspect fun et disco du téléphone, ses prestations sont bien plus classiques. Voire même décevantes sur certains points. Mais commençons par les bons points ! La dalle IPS affiche un beau taux de contraste de 1 607:1. De quoi compenser la luminosité de 466 cd/m². Au final, l’écran de cet A5 LED sera donc globalement bien lisible à l’extérieur. Il ne lui manque qu’un soupçon de luminosité pour vraiment l’être en plein soleil total.
L’A5 LED se meut grâce au processeur Mediatek MT6753 à 1,5 GHz et il ne fait pas de miracle. Couplé à 2 Go RAM et une puce graphique Mali T720 MP3, il peine à afficher tous les détails des jeux les plus gourmands. Ainsi, pour que le jeu de course automobile Asphalt Xtreme soit fluide, il faut faire l’impasse sur de nombreux détails : poussière dégagée par les roues, chutes d’eau dans le décor, etc. C’est le prix à payer pour pouvoir jouer sans que les saccades soient trop nombreuses.
Autonomie et photo à la peine
Pas de miracle non plus concernant l’autonomie. La batterie de 2800 mAh n’a tenu que 8 h 56 lors de notre test d’utilisation polyvalente, 8 h 26 en lecture vidéo (continue) et seulement 11 h 42 en communications. Des scores qui permettent à l’appareil de tout juste dépasser la note moyenne de notre barème dans ce domaine.
Enfin, ce n’est pas la photographie qui va compenser ces mauvais points ! Le capteur 8 MPixels est couplé et desservi par une application lente. En plein jour, la qualité est encore acceptable, mais le déclenchement est déjà lent, de l’ordre de plus d’une seconde. En basses lumières, l’autofocus est complètement à la peine et le déclenchement encore plus lent. Bref, obtenir des photos nettes relève presque du miracle et quand on y arrive enfin, les clichés manquent cruellement de luminosité. En vidéo, le stabilisateur est complètement perdu et produit des aberrations et déformations très prononcées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.