Passer au contenu
Opera

Opera

Téléchargez ce navigateur web qui allie rapidité et convivialité.
Éditeur : Opera
Note

Présentation de Opera par Telecharger.com

Opera est un navigateur web européen qui connait un très grand succès dans le monde, malgré la rude concurrence des Google Chrome et Safari. En 2024, on estime qu'il possède envrion 3% des parts de marché sur les web browsers dans le monde et quelques 300 millions d'utilisateurs. Avec la sortie de son nouveau Opera One en 2023 (et la sortie de la mise à jour Opera One R2 en octobre 2024), l'éditeur scandinave mérite de l'attention.

Le navigateur web Opera a été conçu par la société norvégienne du même nom, la première version ayant vu le jour en 1995. Depuis l'année 2016, ce logiciel est détenu par le fonds d'investissement chinois Golden Brick suite à son rachat pour 1,2 milliard de dollars. Il est disponible sur tous les systèmes d'exploitation (Windows, Mac, iOS, Android), ce qui lui permet d'avoir un succès encore plus large.

Si vous téléchargez Opera, vous verrez vite que l'élément sur lequel le navigateur web souhaite de démarquer, c'est l'efficacité, la personnalisation et l'IA. Opera est aussi intransigeant sur la vie privée et la sécurité des utilisateurs et se distingue ainsi de ses gros concurrents américains qui n'hésitent pas à monétiser la data de leurs utilisateurs. Choisir Opera, c'est choisir un web browser alternatif qui est apprécié du grand public pour son côté personnalisable et sécurisant.

Fonctionnement du navigateur Opera

Depuis 2013, Opera se base sur Chromium : il ne faut pas confondre avec le navigateur Google Chrome de la société américaine puisque Chromium est un projet open-source (qui certes est aussi utilisé par Google). Ainsi, d'autres entreprises que Google peuvent télécharger le code source du projet libre afin de l'adapter à leur propre ambition par la suite. Opera s'appuie sur ce projet sans pour autant copier Google Chrome.

Depuis la sortie d'Opera One en 2023, la société a décidé de mettre l'accent sur l'intelligence artificielle. Ce sera encore davantage le cas dans Opera One R2 qui sort en octobre 2024 et qui offre des fonctionnalités autour de l'IA encore plus avancées. Au sein même du navigateur, vous pouvez solliciter un chatbot pour réaliser des tâches (comme fusionner des onglets) ou obtenir des informations. En s'appuyant sur OpenAI et ChatGPT, vous avez accès à toutes les fonctionnalités de façon native et fluide. A noter qu'il y a même un outil qui permet de générer des images à la volées sur la dernière version du navigateur web.

Pour ce qui est de ses fonctionnalités dédiées à la sécurité, Opera intègre un bloqueur de publicités dans le navigateur sans module d'extension : cela d'intercepter les pubs le plus tôt possible sans affecter les performances car l'outil tourne en arrière-plan, et cela évite ainsi de devoir installer un adblocker donc le rôle est parfois ambigu. Selon les chiffres d'Opera, les pages riches en contenu chargent jusqu'à 90 % plus vite avec le blocage des pubs activé.

Ce n'est pas tout, car Opera intègre aussi un VPN gratuit. D'ordinaire, ce n'est pas le cas des navigateurs que vous téléchargez (Google a d'ailleurs abandonné son VPN) et les VPN sont facturés en général en supplément. Avec le logiciel Opera, vous allez ainsi avoir un VPN par défaut et pouvoir naviguer en ligne avec une confidentialité renforcée. Il est aussi possible d'ajouter la version Pro de ce VPN pour quelques euros par mois.

Parmi les autres fonctionnalités disponibles si vous téléchargez Opera, on peut évoquer la possibilité de surfer en ligne et de discuter en même temps avec vos amis en utilisant les messageries instantanées directement depuis le navigateur. Ainsi, vous pouvez rester ce dernier tout en ayant un accès direct à Facebook Messenger, WhatsApp ou encore Telegram.

Opera fait partie des navigateurs web qui misent sur la compatibilité, ce qui signifie que vous avez la possibilité de partager facilement des contenus entre votre ordinateur et votre téléphone. La connexion entre les appareils se fait en toute simplicité, vous n'avez pas besoin de vous identifier. Il suffit de télécharger Opera Touch et d'utiliser l'app pour scanner le code QR qui s'affiche sur votre bureau depuis l'ordinateur. La connexion est privée et les données des utilisateurs sont chiffrées.

Aujourd'hui, il est possible de télécharger Opera sous différentes versions. En effet, on retrouve le navigateur web classique (appelé Opera One) mais aussi une déclinaison Opera GX qui est dédiée aux gamers. Celle-ci permet de mettre en place des limites au processeur, à la RAM ou encore au réseau. Il intègre Discord et Twitch directement depuis la barre latérale, ce qui permet de rassembler tout l'écosystème autour des jeux.

Opera ne propose pas seulement un navigateur web, mais aussi d'autres produits comme Opera News et sa version Lite qui se présente comme une application qui référence les actualités tout en vous permettant de suivre des sujets qui vous intéressent. Le navigateur web se veut plus qu'une simple barre de recherche : il crée tout un écosystème, personnalisable et agréable qui aidera les utilisateurs à facilement l'appréhender.

Compatibilité

Opera est disponible sur les ordinateurs Windows (Windows 7, 8, 10 ou 11), les Mac (macOS 10.11 ou une ultérieure) ainsi que Linux Ubuntu 16.04 en architecture 64 bits. Sur mobile, vous retrouvez l'application Opera (et Opera GX pour le gaming) sur iPhone et iPad. Android a aussi droit à sa version mobile, évidemment.

Prix

Le téléchargement d'Opera est gratuit, quel que soit l'appareil utilisé. Le navigateur web est gratuit et sans publicité : il n'y a pas besoin de créer un compte ou de payer un abonnement mensuel pour disposer de toutes ses fonctionnalités. D'ailleurs, celui-ci ne dispose d'aucune version premium. En revanche, il faudra sortir quelques euros par mois pour accéder au service VPN premium de l'éditeur.

Alternatives à Opera

Vous n'êtes pas obligé de télécharger Opera si vous avez besoin d'un navigateur web : il existe un très grand nombre de concurrents. La première alternative qui mise sur des arguments similaires, c'est Mozilla Firefox. Il s'agit du logiciel axé sur la sécurité et la vie privée par excellence dans cette catégorie. En comparaison, celui-ci compte très légèrement plus d'utilisateurs qu'Opera dans le monde et il fait partie des géants sur ce créneau aux côtés de Google Chrome et Safari (Apple).

Pour miser sur la sécurité, Mozilla Firefox propose des fonctionnalités intégrées à son navigateur mais aussi des extensions comme Facebook Container qui permet d'éviter que le réseau social vous piste alors que vous n'êtes plus sûr sa plateforme. Il est gratuit et compatible avec les ordinateurs (dont Linux) et les smartphones.

Si vous ne voulez pas choisir ces deux navigateurs web, il y a aussi Brave. Celui-ci se situe sur le même créneau qu'Opera en raison de son orientation vers la protection de la vie privée. Initialement, c'est d'ailleurs un des anciens cofondateurs de Mozilla Firefox qui a conçu ce logiciel, c'est pour cela qu'on retrouve aussi ce point commun. Pour convaincre le public, Brave mise aussi sur des fonctionnalités pour protéger les données personnelles des utilisateurs. Ainsi, il n'hésite pas à bloquer le suivi publicitaire et les publicités les plus invasives pour garder votre attention sur les tâches que vous êtes en train de réaliser.

Caractéristiques

Version 5.3.1
Dernière mise à jour 16/01/2025
Licence Gratuit
Taille 85.20 Mo
Systèmes d'exploitation Android, iOS 14.0 ou version ultérieure, Linux, macOS, Windows
Langues Anglais, Français
Note App Store
4.7 • 49 478 votes
Note Play Store
4.8 • 4 929 460 votes

Télécharger Opera

Captures d'écran