OpenOffice
Présentation de OpenOffice par Telecharger.com
OpenOffice est une suite bureautique qui appartient à la fondation Apache et qui a été développée à partir de l'an 2000 par Sun Microsystems. Cette solution inclut de nombreux outils comme le traitement de texte, le tableur, la présentation ou la base de données. Le tout en open source pour se positionner comme un équivalent libre et gratuit de la suite Microsoft Office 365 (Word, Excel, PowerPoint…).
Initialement, la suite OpenOffice a été lancée par Sun Microsystems avant d'être récupérée par le groupe Oracle. Une première scission a donné lieu à 2 branches séparées : OpenOffice qui était pris en charge par l'entreprise Oracle d'un côté, puis LibreOffice qui était géré par la communauté de l'autre. C'est en 2011 que la première branche a été cédée par Oracle à la fondation Apache avant qu'elle intègre son incubateur sous le nom Apache OpenOffice.
Télécharger OpenOffice (ou OpenOffice.org), c'est profiter d'une suite bureautique entièrement gratuite depuis votre ordinateur. Ce n'est pas le cas de son homologue Microsoft 365 qui est payant via un système de licences. C'est l'un des projets open source les plus populaires au monde dans ce secteur avec plus de 350 millions de téléchargements. Si vous ne voulez pas de Microsoft, OpenOffice.org est un bon choix.
Fonctionnement d'OpenOffice
Avant de télécharger OpenOffice, il est intéressant de savoir comment fonctionne le logiciel. Comme vous l'avez compris, cette suite bureautique regroupe elle-même plusieurs outils : tous peuvent servir un usage personnel ou professionnel. Les noms diffèrent de ceux des outils de Microsoft Office 365, mais le fonctionnement reste similaire dans tous les cas, ce qui est assez pratique.
Si vous utilisiez Microsoft 365 et que vous devez passer sur cette suite bureautique, vous n'aurez pas trop de mal à télécharger OpenOffice puis à vous en servir au quotidien. Avec cette dernière, on retrouve d'abord un outil de traitement de texte du nom de Writer (en guise d'alternative à Word). Ses fonctionnalités sont très proches de celles du logiciel propriétaire, si bien que vous profitez de nombreuses polices et de tous les styles disponibles pour mettre en page votre texte.
OpenOffice.org inclut aussi le logiciel Calc qui, comme son nom peut le suggérer, se positionne sur le même segment que le fameux outil Excel de Microsoft. On retrouve également des feuilles de calcul qui permettent de réaliser des analyses de données grâce à des fonctionnalités avancées. En plus, vous avez droit à des modèles déjà mis en page que vous avez juste à compléter avec vos propres données pour gagner du temps.
Avec OpenOffice, c'est Impress qui se présente comme l'équivalent de PowerPoint. Vous avez là l'outil parfait pour réaliser des présentations professionnelles soignées et personnalisées avec du texte, mais aussi des éléments multimédias et des liens. Encore une fois, vous avez aussi des versions pré-existantes sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour ne pas partir de zéro.
Télécharger OpenOffice vous donne accès à d'autres logiciels. S'ils sont moins populaires que Writer, Calc et Impress, ils ont le mérite d'être présents dans la suite bureautique, ce qui est pertinent dans un cadre professionnel.
Dans le détail, OpenOffice inclut trois autres outils, soit Base, qui est un module de base de données (Microsoft Access). D'autre part, on retrouve le module de dessin Draw (Microsoft Publisher) et l'éditeur d'équation mathématique Math.
Comme vous pouvez le constater, OpenOffice n'a rien à envier à son concurrent Microsoft 365 en termes d'options. La suite bureautique peut aussi compter sur le fait d'être libre et gratuit, deux éléments qui lui permettent de continuer à séduire le public, dont les personnes qui ont à cœur de soutenir des projets open source.
À cela, on peut ajouter que le logiciel OpenOffice.org intègre des formats de fichiers spécifiques comme ODT, ODS ou encore ODP, mais qu'il est interopérable avec d'autres comme DOC, DOCX ou encore XLS. Vous avez aussi la possibilité d'enregistrer des documents en PDF, tout cela contribue aussi à permettre aux utilisateurs de se passer de Microsoft 365.
Pour conclure sur ce point, sachez que vous pouvez télécharger OpenOffice, mais aussi installer des extensions ou des fonctionnalités non incluses nativement avec la suite bureautique. Cela peut vous permettre de pousser à fond la personnalisation de chaque outil. Pour cela, il faut se rendre directement sur le site officiel du projet Apache dédié à la suite bureautique. À noter que certains modules ajoutés en suppléments sont gratuits tandis que d'autres peuvent être payants.
OpenOffice est entièrement disponible en français, il est possible que certains modules complémentaires soient disponibles en anglais uniquement, cela dépend des développeurs. En attendant, vous bénéficiez de toute la suite bureautique dans la langue de Molière, et ce, gratuitement, nous y reviendrons.
Compatibilité
Vous pouvez télécharger OpenOffice.org sur Windows, macOS et Linux. Si vous disposez d'un appareil qui tourne sous Windows, vous devez forcément avoir une version XP, 2003, 2012, Vista, 7, 8, 10 et 11. Du côté d'Apple, vous devez avoir une version macOS X à partir de 10.7 (Lion) ou ultérieure (macOS). OpenOffice ne laisse pas non plus de côté les utilisateurs de Linux : la suite bureautique est compatible avec de nombreuses distributions, à l'exemple de Debian, Ubuntu ou Fedora.
À ce jour, OpenOffice ne se décline pas en application mobile pour Android et iOS.
Prix
Télécharger OpenOffice est gratuit. Si vous choisissez cette suite bureautique complète autrement connue sous le nom d'Apache OpenOffice.org, vous pouvez bénéficier de tous les outils gratuitement et sans publicité. Il n'existe pas de version payante et d'abonnement mensuel, c'est aussi l'avantage de se tourner vers une licence open source.
Les alternatives à OpenOffice.org
OpenOffice est facile à télécharger et à installer, la suite a le mérite d'être entièrement gratuite et d'inclure de nombreux logiciels dédiés à la productivité. Néanmoins, vous devez savoir qu'il existe des alternatives à cet outil, notamment LibreOffice. Si les deux sont et open source et sans frais, il existe une rivalité entre elles depuis leur création respective, au point qu'elles n'hésitent pas à se lancer parfois de petits tacles par le biais de billets de blog.
Si vous ne souhaitez pas télécharger OpenOffice, LibreOffice est clairement la meilleure option pour rester du côté de l'open source sans être voué à mettre la main à la poche pour utiliser une suite bureautique. De la même façon que son homologue, elle est compatible avec les ordinateurs sous Windows, macOS et Linux.
OpenOffice et LibreOffice ont de nombreux points communs, si bien que la seconde inclut des logiciels du même nom dans sa suite bureautique. Plus clairement, on retrouve aussi un outil de traitement de texte, un tableur, un service de présentation, une base de données et autres, là où les modules s'intitulent de la même manière, soit Writer, Calc, Impress et Base. Globalement, LibreOffice est mis à jour un peu plus régulièrement que son homologue, si bien qu'il rencontre moins de bugs.
La seconde alternative à OpenOffice, c'est évidemment Microsoft 365. On précise tout de suite que les deux ne jouent pas sur le même terrain, car la suite bureautique de Microsoft est payante. Face à la version open source, cette dernière est compatible avec les ordinateurs qui tournent sous Windows et macOS.
De la même manière que son homologue OpenOffice, Microsoft 365 regroupe de nombreux outils comme Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Elle va encore plus loin avec l'intégration de la messagerie Outlook et du service de visioconférence Teams, là où vous retrouvez aussi OneDrive pour le stockage de données en cloud.
Publicité
Caractéristiques
Version | 4.1.15 |
Dernière mise à jour | 04/11/2024 |
Licence | Logiciel Libre |
Taille | 160.00 Mo |
Systèmes d'exploitation | Linux Debian - Ubuntu - Linux, macOS, Windows 7/8/10/11 |
Langues | Anglais, Français |