Passer au contenu
Google Chrome

Google Chrome

Téléchargez Chrome, le navigateur web de Google.
Éditeur : Google
Note

Présentation de Google Chrome par Telecharger.com

Google Chrome est un navigateur web qui est disponible sur tous les systèmes d'exploitation, à la fois sur ordinateur, tablette et mobile. Détenu par l'entreprise du même nom, c'est l'outil le plus utilisé dans le monde : il possède 65 % de parts de marché des web browsers en 2024. Il se place loin devant Safari, Microsoft Edge, Opera ou encore Mozilla Firefox. L'arrivée de Bing AI sur le navigateur Microsoft Edge n'a pas remis en cause la domination de Chrome sur le marché.

Le navigateur Google Chrome a été conçu par le groupe de Mountain View en 2008 pour faire face à Internet Explorer, qui a lui été remplacé par Edge. Il s'appuie sur le projet Chromium qui est open source bien que Google en reste propriétaire. D'autres acteurs utilisent Chromium à l'instar d'Opera et de son nouveau navigateur One qui mise sur la vie privée. Avant la conception de celui-ci, le PDG du groupe se positionnait contre le développement d'un tel outil. Eric Schmidt ne voulait pas que l'entreprise paie les pots cassés en concurrençant des acteurs clés sur le marché. Finalement, il s'est rangé du côté de l'avis des co-fondateurs Sergey Brin et Larry Page, à raison.

La décision a été efficace puisque Google Chrome est l'un des navigateurs internet les plus populaires depuis 2 décennies. Il occupe une position de leader à travers le monde avec des milliards de téléchargements de son browser. Selon les derniers chiffres publiés en 2023, Chrome avait une part de marché supérieure à 63 % dans le monde, tous OS confondus et quel que soit l'appareil. C'est une victoire écrasante que les autorités de la concurrence scrutent de près. C'est notamment le cas de l'entente entre Google et Apple - qui installe Chrome par défaut sur les iPhone moyennant plus de 20 milliards de dollars par an.

Chrome fait face depuis le début 2023 - à une nouvelle offensive de la part de Bing (et Microsoft Edge) qui a intégré ChatGPT dans son navigateur web. La société veut rivaliser un peu plus sérieusement face à Google avec son moteur de recherche incontournable depuis 20 ans. Si vous avez téléchargé Chrome, vous allez pouvoir profiter de son AI (qui n'est pas encore disponible en Europe) mais qui reste toutefois moins performante.

Fonctionnement de Chrome

Dès que vous avez téléchargé Chrome sur votre ordinateur, tablette ou votre smartphone, vous pouvez l'utiliser en toute simplicité et c'est gratuit. Vous arrivez directement sur la barre de recherche qui vous permet d'accéder au moteur de recherche ultra efficace de Google. Vous pouvez taper n'importe quelle requête et vous aurez forcément une réponse. Le moteur est rapide et efficace, Google entraine son algorithme à donner les réponses les plus pertinentes.

Google Chrome permet d'ouvrir plusieurs onglets à la fois pour que vous puissiez naviguer entre vos recherches depuis le même navigateur web sans que le temps de chargement des pages ne soit impacté. Vous pouvez aussi ajouter des pages en favori d'un seul clic et les ranger par dossier pour les retrouver ensuite. En synchronisant un ordinateur et un smartphone, vous pouvez retrouver vos favoris sur tous vos appareils. L'utilisation est simple et intuitive, ce qui explique sa popularité.

En téléchargeant Chrome de Google, vous profitez d'un mode sombre qui a été déployé sur tous les systèmes d'exploitation au cours de ces dernières années, vous pouvez l'activer ou le désactiver depuis les paramètres. D'ailleurs, les réglages vous permettent aussi de limiter le pistage publicitaire de Google afin que vous puissiez naviguer sur le net plus facilement. À noter qu'il y a un mode navigation anonyme pour ne pas laisser de trace.

Parmi les fonctionnalités récentes ajoutées par le géant, Chrome s'accompagne de Google Lens. Cet outil puissant permet d'effectuer une recherche à partir d'une image, la fonctionnalité est disponible depuis la barre des tâches et le menu contextuel. On retrouve aussi une option de capture d'écran intégrée au navigateur internet qui ne va pas sans rappeler le navigateur de Mozilla Firefox.

Parmi les autres points forts de Chrome, on peut citer sa capacité à enregistrer les mots de passe et vous les redonner sur tous les systèmes d'exploitation et sur tous les appareils. D'ailleurs, Google vient d'annoncer en septembre 2024 qu'il allait désormais déployer la gestion des passkeys sur tous les OS, y compris hors-Android. Cela permettra d'avoir une couche de sécurité en plus pour la gestion des mots de passe.

Comme Google Chrome est le navigateur n°1 au monde, celui-ci est compatible avec des milliers extensions que vous pouvez ajouter à la barre de recherche. Vous pouvez les épingler pour qu'elle apparaisse aux côtés de la barre de recherche afin de les retrouver plus vite. De son côté, le Chrome Web Store compte des milliers d'extensions qui vous donnent la possibilité de personnaliser le browser comme bon vous semble. Elles ne sont pas toutes sécurisées, il faut être vigilant sur celles que vous téléchargez.

Chrome est disponible en français et dans de nombreuses autres langues (anglais, allemand, espagnol, etc). Comme tous les grands navigateurs web, télécharger Google Chrome est possible partout dans le monde - avec une langue locale. Et surtout, c'est gratuit. Google se rémunère avec de la publicité : il a d'ailleurs décidé en été 2024 de ne pas supprimer les cookies et de les maintenir plus longtemps que prévu pour offrir des recommandations personnalisées à ses utilisateurs.

Compatibilité

Télécharger Chrome est possible depuis le système d'exploitation de votre choix - on n'en attendait pas moins de la part du leader des navigateurs internet. Pour obtenir cet outil sur ordinateur, il faut avoir au minimum la version Windows 7, macOS X 10.11 ou Linux (Ubuntu, Fedora, Debian, OpenSUSE). Ce sont les versions nécessaires, mais toutes celles qui sont plus récentes sont prises en charge.

Pour ce qui est des smartphones, on retrouve Chrome sur Android 4.1 et une version ultérieure, mais aussi sur iOS 9 et version plus récente. L'application inclut les mêmes fonctionnalités que celles disponibles sur l'ordinateur, ce qui rend l'usage tout aussi facile et efficace au quotidien, surtout pour naviguer entre vos appareils. Google paie 20 milliards de dollars chaque année pour être le navigateur par défaut sur les iPhone.

Prix du navigateur

Vous pouvez télécharger et installer le navigateur depuis l'appareil de votre choix sans mettre la main à la poche pour un abonnement : il est gratuit. Son usage est illimité et il n'existe pas de version payante, peu importe le système d'exploitation. Le modèle économique de Google repose sur la publicité : il y en a dans le moteur de recherche et c'est ce qui lui permet de financer son exploitation.

Alternatives à Chrome

Télécharger Chrome a été une évidence pour des milliards d'utilisateurs dans le monde - et c'est la raison pour laquelle il se place comme le navigateur web le plus utilisé. Pourtant, il existe de nombreuses alternatives sur le marché, un bon nombre d'entre elles se placent en faveur de la vie privée. C'est le cas de Mozilla Firefox dont la première version a été dévoilée en 2003 par la Mozilla Foundation et qui se veut open source.

Firefox met en avant de nombreuses fonctionnalités en faveur de la confidentialité des données et la protection de la vie privée. Le navigateur compte aussi sur des extensions comme Facebook Container qui évite le pistage par le réseau social quand vous quittez celui-ci. Il est gratuit, rapide et disponible sur tous les systèmes d'exploitation. Vous pouvez aussi le connecter entre appareils pour retrouver vos informations (favoris, historique…) depuis votre ordinateur et votre smartphone. Celui-ci compte 3,1 % des parts de marché mondial, il se positionne derrière Chrome et Safari, mais devant Opera.

Autre option : vous pouvez choisir le navigateur web Opera plutôt que Chrome ou Firefox. Il revendique 2,6 % des parts de marché à l'heure actuelle tout en capitalisant, encore une fois, sur des fonctionnalités axées vers le respect de la vie privée et l'IA. Conçu par une entreprise norvégienne, il se présente aussi d'un projet open-source qui est gratuit et disponible sur tous les systèmes d'exploitation. C'est l'un de nos coups de cœur.

Opera rassemble un tas de fonctionnalités pour la protection des données, à l'exemple de son bloqueur de publicité qui limite aussi bien l'affichage que le pistage sans que vous ayez besoin d'installer une extension. Il est aussi l'un des seuls à se doter d'un VPN et déjà disponible pour que vous puissiez surfer sur le web sans inquiétude. Celui-ci vous permet de rester sur le web tout en discutant depuis vos fenêtres grâce à l'intégration de modules pour Facebook Messenger, WhatsApp ou encore Telegram. Attention, Opera s'appuie aussi sur Chromium qui est le moteur de Chrome.

Enfin, on peut aussi retrouver les navigateurs plus classiques comme Safari et Edge ou Brave, lui aussi tourné vers le respect de la vie privée des utilisateurs. Tous ces acteurs, y compris Chrome, offrent une navigation privée. Cela ne veut pas dire que votre FAI ne peut pas suivre les informations que vous recherchez sur le web. Il vaut mieux opter pour un bon VPN si vous cherchez à cacher votre adresse IP.

Caractéristiques

Version 130.0.6723.37
Dernière mise à jour 31/10/2024
Licence Gratuit
Systèmes d'exploitation Android, iOS 16.0 ou version ultérieure, Linux Debian - Ubuntu - Linux, macOS, Windows 32 bits - Windows, Windows 64 bits - Windows
Langues Anglais, Français
Note App Store
4.5 • 133 541 votes
Note Play Store
4 • 46 132 123 votes

Captures d'écran