Passer au contenu

TNT HD enfin là

Nouvelle étape dans le déploiement de la télévision numérique terrestre : le 30 octobre, la HD débarque officiellement

Recevoir des chaînes de télévision en haute définition à l’aide d’une simple antenne râteau : le rêve est en train de devenir réalité. Le 30 octobre 2008 est la date butoir fixée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) pour le début des émissions en HD sur la TNT, la fameuse Télévision numérique terrestre. Si son arrivée en 2005 avait constitué une véritable révolution dans le paysage audiovisuel français avec l’ajout d’une douzaine de chaînes supplémentaires (et plus récemment de chaînes locales), la TNT HD apparaît plutôt comme une évolution. De nouvelles chaînes ? Non, le CSA n’a donné son autorisation qu’à des valeurs sûres (TF1, France 2, Arte, M6 et Canal+, laquelle a débuté ses émissions en HD dès le 8 août pour ses abonnés), et leur version HD sera identique, en termes de programmes, à leur version en définition standard.

Une petite révolution

De la HD à tout moment ? Non plus, seule une fraction des programmes sera en haute définition native, le reste étant mis à l’échelle (upscaling) au moment de la diffusion. Un accès aux chaînes sans changer de matériel ? Dans la majorité des cas, non : les tuners TNT installés dans les adaptateurs et les téléviseurs sont, le plus souvent, incapables de recevoir la TNT HD qui n’exploite pas la même norme de compression vidéo (MPeg-4 en HD au lieu de MPeg-2 en SD ?” définition standard).Pourquoi alors l’arrivée de la TNT HD suscite-t-elle autant d’intérêt ? Parce qu’elle va donner le la aux évolutions de la télévision hertzienne pour la prochaine décennie. C’est un changement du même ordre que ceux induits par l’arrivée de la couleur ou la naissance de chaînes privées ou payantes : ces progrès ont façonné le paysage audiovisuel français tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Du grand spectacle

Et n’oublions pas non plus le facteur plaisir. Si vous avez déjà apprécié le passage de l’analogique au numérique avec la TNT standard, vous devriez tout autant vous régaler avec la TNT HD : voir un film à grand spectacle ou une retransmission sportive en haute définition, sur un bon écran, présente un côté hyper-réjouissant. Et, comme vous allez le constater dans les explications qui vont suivre, si vous vous trouvez dans une zone de réception de la TNT classique, vous pourrez rapidement profiter d’une partie des chaînes en HD ?” à condition, bien sûr, de posséder le matériel adéquat. N’en attendez pas trop pour l’instant de la TNT HD, mais gardez bien à l’esprit que le meilleur est à venir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier