Véritable couteau suisse de l’audio et de la vidéo, VLC Media Player a fêté en 2011 son dixième anniversaire. Comme un bon vin, il ne vieillit pas… mais se bonifie ! En attendant notre guide pour la version 2.0, révisez toutes ses fonctions.
VLC Media Player de VideoLAN est une vieille connaissance de tous ceux qui sont passionnés d’informatique. Ayant vu le jour en 2001, né de l’imagination des étudiants de l’Ecole centrale de Paris, VLC Media Player demeure à ce jour le lecteur multimédia le plus polyvalent, le plus fiable, le plus stable et le plus simple que l’on puisse trouver.
Comparé à des mastodontes comme Windows Media Player ou iTunes, il fait figure de poids plume en termes de consommation de ressources système, mais de poids lourd en matière de fonctions.
Car ce logiciel gratuit impressionne : il sait tout faire. Depuis la lecture d’un DVD ou l’affichage de sous-titres, en passant par la capture de streaming jusqu’à la diffusion de flux via Internet, il est à l’aise dans toutes les situations. Mais le portrait de ce champion du multimédia serait incomplet si l’on oubliait de signaler qu’il est également un as de la personnalisation.
Le moindre fichier peut être retouché, corrigé, adapté, amélioré. VLC Media Player est si malléable qu’il est possible d’en modifier profondément l’apparence à l’aide de thèmes (skins) que vous pourrez vous procurer en ligne ou créer de toutes pièces.
Pour autant, si les fonctions de base de VLC Media Player sont accessibles rapidement et sans effort, même pour les débutants les plus maladroits, les commandes avancées ne sont pas toujours faciles à appréhender. Il faut alors mettre sérieusement les mains dans le cambouis pour que VLC Media Player se laisse dompter comme un pur-sang nerveux !