Passer au contenu

Xbox One X, le patron de la console de Microsoft descend la PS4 Pro

Pour Phil Spencer, la PlayStation 4 Pro n’est qu’une rivale de la Xbox One S et ne joue pas dans la même catégorie que la Xbox One X.

Attention, cette année encore les boulets rouges volent bas et frappent fort en coulisse de l’E3 ! Interviewé par Eurogamer, le patron de  la division Xbox de Microsoft est revenu sur l’annonce de la « console la plus puissante du monde », la Xbox One X.

Console premium

Commercialisée 499 euros, la Xbox One X coûtera 100 euros de plus que la PlayStation 4 Pro de Sony. Mais pour Phil Spencer la comparaison n’a pas lieu d’être : « Je vois plus la PS4 Pro comme une concurrente de la Xbox One S que de la Xbox One X. C’est du vrai 4K ».
Reconnaissons qu’en terme de caractéristiques, la Xbox One X dispose de bien meilleurs composants que la PS4 Pro et est vantée capable d’afficher un jeu complexe en 4K native, là où la PS4 Pro propose -elle- qu’une 4K émulée la plupart du temps. Précisons que la console de Sony reste toutefois capable, sur certains titres, d’afficher autant de pixels que sa concurrente désormais désignée.

Phil Spencer va même jusqu’à définir la Xbox One S comme le produit principal de la gamme Xbox, et non pas la One X : « La majorité des consoles que nous vendrons l’année prochaine seront des Xbox One S. Ça a toujours été notre plan ».

Microsoft place sa nouvelle console comme étant un produit Premium. Le patron de la Xbox vise donc une clientèle de gamer exigeant aux motivations diverses. La Xbox One X est là pour retenir ceux qui auraient délaissé les consoles pour des PC, pour donner du grain à moudre à ceux qui cherchent à profiter de leur téléviseur 4K. Mais pour ceux qui cherchent juste à jouer aux meilleures franchises, la Xbox One S reste la plus adaptée.

Phil Spencer compare la Xbox One X à la manette Elite commercialisée l’année dernière. Tout le monde lui disait qu’il n’arriverait pas à vendre une manette 150$ et pourtant, Microsoft n’arrivait pas à en produire assez pour satisfaire la demande. « Il y a une clientèle qui cherche une expérience premium ». Une expérience premium que ne propose pas la PS4 Pro qui n’est pas assez puissante : « On ne joue pas dans la même ligue que toutes les autres consoles déjà disponibles ».

L’illusion PlayStation

Mais pour s’attaquer à son concurrent, Phil Spencer ne se limite pas à rabaisser la PS4 Pro. Lorsqu’on lui demande pourquoi Microsoft n’a pas annoncé de licences déjà connues remises au goût du jour pour la 4K, Spencer se dit hostile à la présentation d’un jeu qui n’est pas prêt juste pour faire applaudir la foule. « On ne présente pas un jeu sur scène pour ensuite le représenter à un second E3, puis un troisième E3… jusqu’à ce qu’il soit enfin disponible ». Si la conférence Xbox aurait pu dévoiler des images du prochain Halo, Spencer déclare que ça n’aurait pas été juste pour les équipes de développement qui doivent prendre le temps qu’elles souhaitent. Phil Spencer dénonce une « pratique de l’industrie », assez courante chez Sony. Après tout, un jeu comme « Detroit: Become Human » a bien eu droit à son troisième passage devant les yeux du public (deux E3 et une Paris Games Week) cette année, et ne devrait pas être disponible avant l’année prochaine…

Capture d’écran 01net.com – En plus d’être le patron d’Xbox, Phil Spencer est un vrai fan de jeux-vidéo

Il faut dire que Microsoft connaît les risques d’une annonce trop anticipée d’un jeu. Son jeu exclusif, Scalebound, a dû être annulé trois ans après son annonce à l’E3 2014 suite à un développement qui n’a jamais vraiment démarré… Un échec dont se souvient la communauté Xbox et qu’il ne faut surtout pas reproduire, d’où le choix d’annoncer des jeux déjà mûrs cette année.

Autre attaque envers Sony : Phil Spencer laisse entendre que l’absence de cross-play avec les consoles PlayStation pour Minecraft n’est pas due à une décision de l’équipe Xbox. Sans le dire clairement, Phil Spencer rejette la faute sur Sony tout en insistant sur la bonne relation avec Nintendo qui a dit oui, lui.

Et si Sony bridait la Xbox One X ?

Dernier point abordé par Eurogamer : les accords commerciaux entre Sony et les développeurs tiers. Les (rares) jeux exclusifs à la Xbox One X devraient sans problème exploiter les capacités techniques de celle qu’on appelait jusque-là Project Scorpio. Mais n’y a-t-il pas un risque de voir les autres développeurs brider la qualité de leur jeu pour ne pas faire de différence avec la PS4 Pro ?

Si Phil Spencer pratique tout d’abord la langue de bois en affirmant que la Xbox One X est bien plus puissante en rappelant ses caractéristiques, il avouera finalement appréhender une limitation graphique de sa console. Pour lui, ne pas voir de différence entre les deux consoles prouverait qu’un développeur n’a pas joué le jeu. Une tension entre Microsoft et Sony qui semble n’avoir jamais été aussi forte. Il faut dire qu’en matière de ventes, la PS4 domine pour l’heure largement les débats…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.