En 2014, après s’être perdu dans le plus grand tunnel de Boston, Gil Disatnik, ingénieur au sein de Waze, a planché sur un système capable d’aider les conducteurs à trouver facilement la bonne sortie. Il a alors imaginé et mis sur pied un nouveau dispositif, le Waze Beacons.
Comme nombre de systèmes de navigation, Waze souffre d’un grand défaut. Il ést incapable d’assurer le suivi du guidage dans les tunnels car il perd le signal GPS. Pour y remédier, Waze a choisi de se reposer sur sa communauté et sur la technologie Bluetooth.
L’idée est d’installer dans les tunnels plusieurs balises Bluetooth capables de remplacer le signal GPS et donc de transmettre leur position aux smartphones à proximité (moins de 30 mètres) ainsi que les alertes et itinéraires utiles aux conducteurs pour qu’ils ne ratent pas leur sortie. Pour mener ce projet à bien, Gil Disatnik s’est associé avec Bluvision, société spécialisée dans l’Internet des objets qui utilise le format Eddystone (format open source créé par Google), qui a conçu les balises Beacons.
Pour accéder aux informations dans les tunnels, les utilisateurs n’auront qu’à activer le Bluetooth sur leur smartphone. Enfantin. « Grâce à cette nouvelle solution, les Wazers continueront à capter le signal GPS dans les tunnels et pour Waze, cela se traduira par un ETA (Temps d’arrivée estimé) plus précis, car mis à jour par les informations de circulation reçues en direct (embouteillages, accidents dans le tunnel, etc) », explique Waze.
Et comme cette fonction repose sur une technologie ouverte, n’importe quel autre service de navigation peut exploiter les informations des Beacons s’il le souhaite, et ce, sans frais supplémentaire.
L’entreprise précise avoir débuté l’installation de balises à Rio de Janeiro, Pittsburgh, Haïfa et à Paris en collaboration avec la Sanef. Elle espère nouer de nouveaux partenariats avec des municipalités, des compagnies de transport… pour que le dispositif Waze Beacons soit installé à plus grande échelle. Reste que le coût du système n’est pas anodin : chaque balise coûte 28,50 dollars et il en faut 42 pour équiper 1,6 km de tunnel. Ainsi, pour couvrir le tunnel du Fréjus qui relie la France à l’Italie, il faudrait débourser 9 576 dollars rien que pour les balises.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.