Passer au contenu

Une première console de jeu portable Windows 10 à l’horizon ?

GPD est un constructeur chinois de consoles de jeu portatives aux faux airs de 3DS, qui fonctionnent sous Android. Mais sa prochaine création pourrait bien tourner sous Windows 10.

Déniché sur le site Liliputing, le prochain projet du chinois GPD n’a pas manqué d’éveiller notre curiosité. Pour faire simple, c’est une petite console portative à l’intérieur de laquelle se cache un moteur de PC et Windows 10. Pour le moment, ce n’est qu’un concept, dont le prix n’est pas encore évalué (même grossièrement) et qui ne devrait pas voir le jour avant un moment.

Sur les premières images, on aperçoit un clavier complet, une croix directionnelle, quatre boutons ainsi que deux mini sticks…tout ce qu’il faut pour jouer !

Selon GPD, les premières caractéristiques techniques pourraient être les suivantes : un écran tactile de 5,5 pouces offrant une définition de 1280 par 720 pixels, une configuration articulée autour d’un Intel Atom x5-Z8500 (ou Z8550), de 4 Go de mémoire vive et d’un SSD dont la quantité varierait entre 32 et 128 Go selon les versions. Bien entendu, un emplacement pour microSD (128 Go) serait aussi de la partie. Côté connectique, une sortie vidéo microHDMI est évoquée, tout comme une prise USB Type-C et une autre, USB 3.0. Le tout serait alimenté par une petite batterie qui offrirait entre 6 et 8 heures d’autonomie à la configuration.

Pas assez puissant pour faire tourner Rise of the Tomb Raider ? Non, évidemment. Cependant, pour les vieux jeux ou des émulateurs de console, pas de souci.

Mais on peut aussi imaginer streamer sur ce petit appareil un jeu tournant sur une Xbox One, via l’application ad hoc du dernier OS de Microsoft. Ou, mieux, utiliser l’appareil pour jouer à des jeux Steam en streaming exécutés depuis votre PC de bureau, alors que vous, vous êtes dans le canapé du salon. Seul souci, il vous faudra alors installer un autre OS dessus ( (SteamOS ou un Linux). 

Si vous souhaitez prendre part au projet en donnant votre avis ou en soumettant des idées au concepteur, c’est par ici que ça se passe (inscription gratuite).

GPD et les consoles Android

Nous mentionnions en introduction que le chinois GPD est connu pour réaliser des appareils nomades fonctionnant sous Android et à base de configuration équipée de processeurs ARM afin de faire tourner toutes sortes d’émulateurs. Aussi bien maison que disponibles sur le Store du système de Google. 

La dernière petite console portable Android (4.4.4) de la marque porte le nom de GPD XD. Elle embarque un écran 5 pouces (1280 par 720 pixels) IPS, une puce Rockchip RK3288 (quatre cœurs) dont la partie graphique est un Mali T764, 2 Go de mémoire et 16 ou 32 Go de eMMC pour le stockage (extensible via microSD).

GPD XD

La GPD XD est, elle, disponible sur divers sites de vente en ligne spécialisés (AliExpress) à des prix variant entre 150 et 200 euros environ.

Source : Liliputing.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON