Passer au contenu

SpaceX veut envoyer 4425 satellites dans l’espace pour connecter le monde

Depuis 2015, SpaceX a pour projet de déployer dans l’espace l’Internet haut débit par satellites.  La vice-présidente de l’entreprise d’Elon Musk a détaillé le calendrier de ce projet fou : lancement 2019.

Quand il s’agit de projets sortis tout droit d’un film de science-fiction, le nom d’Elon Musk revient régulièrement. Depuis 2015 avec SpaceX, le visionnaire a entamé le projet d’envoyer dans l’espace des milliers de satellites pour proposer un accès haut-débit dans le monde entier. La vice-présidente de SpaceX, Patricia Cooper, était auditionnée mercredi 3 mai 2017 par le Sénat américain pour détailler le projet. SpaceX souhaite envoyer 4425 satellites entre 1110 km et 1325 km d’altitude – une orbite basse – d’ici 2024.

Dans un dossier de 68 pages, SpaceX présente son système d’Internet dans l’espace qui offrirait une « connexion haut débit semblable à la Fibre » à n’importe quel point du monde selon Patricia Cooper. SpaceX prévoit un déplacement de ces satellites sur 83 plans orbitaux différents, afin de « concentrer la capacité du réseau là où elle sera nécessaire ». La vice-présidente de SpaceX annonce également une latence d’environ 35 ms, un délai de réponse assez bas qui devrait permettre le fonctionnement de la téléphonie sur IP ou des jeux en réseau.

A noter que SpaceX n’est pas le seul à vouloir « satelliser » Internet. Un an avant qu’Elon Musk dévoile ses ambitions, Greg Wyler, ancien de Google, lançait OneWeb. Une entreprise qui souhaite déployer une flotte de 648 satellites dans un but similaire à celui d’Elon Musk. Deux projets dans un but identique mais aux technologies bien différentes. Vous pouvez retrouver notre comparatif entre OneWeb et SpaceX ci-dessous.

App Store Play Store
À lire : App Store et Play Store : Apple et Google pourraient vérifier l’âge des utilisateurs des réseaux sociaux

Un projet questionnable

Si le projet de SpaceX est impressionnant, il ne reste pas moins utopique pour certains. Interrogés par nos soins en février 2015, différents experts en télécommunications estimaient complètement fou de lancer autant de satellites. Si l’on estime aujourd’hui à 1459 le nombre de satellites déjà en orbites. Les 4425 satellites supplémentaires du projet de SpaceX multiplieraient par quatre leur nombre, sans compter les 7.518 autres prévus dans un second temps. Tant de satellites, particulièrement à basse altitude, poserait un important problème de pollution.

Autre problématique : la production et le déploiement de ces grosses machines. Dans son rapport, SpaceX prévoit dans un premier temps l’envoi de 1600 satellites dans l’espace, dès 2019. Si les premiers tests sont concluants, l’entreprise poursuivra alors ce déploiement jusqu’à la mise en route finale prévue en 2024, soit 2825 satellites supplémentaires.
En ce qui concerne la mise en orbite, SpaceX affirme n’avoir besoin d’aucune aide et souhaite utiliser ses lanceurs Falcon 9 réutilisables, reste à savoir si SpaceX arrivera à tenir le rythme.
La question se pose d’autant plus qu’Elon Musk souhaite lancer ses premières missions vers Mars dès 2020, différents objectifs pouvant créer un rythme intenable pour SpaceX.

Enfin, qui exploitera le réseau satellitaire de SpaceX ? Elon Musk n’a pas vocation à lancer son propre opérateur et vendra donc l’accès à ses satellites directement aux sociétés télécom. Google, dont les ambitions en la matière sont connues, fait partie des investisseurs. SpaceX devra tout de même sceller différents accords pour rendre ce projet viable.

L’Internet haut débit depuis l’espace s’annonce aussi captivant que difficile. Si tous les doutes sont permis sur ces projets fous menés par SpaceX et son concurrent OneWeb, serait bien malin celui capable de prédire le dénouement de ces recherches. Après tout il y a 10 ans, tout le monde se moquait d’Elon Musk lorsqu’il affirmait vouloir devenir créateur de voitures électriques et de fusées. Pourtant aujourd’hui, Tesla et SpaceX s’imposent comme modèles dans leurs domaines. Le rêve d’un monde intégralement connecté n’est peut-être pas si fou.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche