En six mois, le fonctionnement de Snapchat a été répliqué à l’identique sur les applications Facebook et Instagram. Si le premier cas n’est pas un franc succès, le second séduit désormais davantage que son modèle. Pour se relancer, Snapchat s’inspire à son tour de son rival… et renonce en partie à ce qui avait fait son succès. Depuis la dernière mise à jour de l’application pour iOS et Android, les utilisateurs peuvent créer des boucles vidéo. Chaque séquence peut ainsi être répétée un nombre infini de fois. Il s’agit d’une réplique à la fonction Boomerang d’Instagram, mais sans l’effet de «rembobinage» qui lui est propre. L’autre nouveauté majeure est la fin de la limitation de la durée de visionnage d’un Snap.
Dans les messages privés comme dans les Stories, une photo peut maintenant apparaître pendant une à dix secondes, ou sans limite de temps. Dans ces conditions – comme avec les boucles vidéo, le destinataire peut librement profiter des images, tant que le Snap reste ouvert. Dans tous les cas, les contenus disparaissent après vingt-quatre heures. Sur le papier, le réseau social laisse donc la possibilité à ses utilisateurs d’afficher une photo pendant une journée entière.
Snapchat lance également un nouvel outil de retouche : la gomme magique. Placée au même endroit que l’outil ciseaux, elle permet de remplacer un élément de l’image par les textures qui l’entourent. Un outil très proche du tampon de Photoshop. Enfin, il est désormais possible de dessiner avec des émojis. Une sélection de huit émoticônes est disponible pour remplacer le trait du pinceau par des flammes, de l’eau ou des étoiles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.