Depuis vendredi 12 mai, une gigantesque attaque virale a frappé 150 pays. Plus de 200 000 ordinateurs ont été infectés par le ransomware Wannacry forçant nombre d’entreprises à couper leur système informatique. Mais les PC ne sont pas les seules machines à avoir été touchées.
En Thaïlande, c’est un gigantesque panneau publicitaire qui a affiché le message des pirates en lieu et place de son contenu habituel.
https://twitter.com/ALiCE6TY9/status/863346642161762304
En Allemagne, les services ferroviaires ont été particulièrement touchés. Dans plusieurs gares, les panneaux d’information ne pouvaient plus fonctionner correctement.
My collection of hacked infoscreens at German train stations, still counting . 45000 attacks in 74 countries so far. #wannacry #ransomsware pic.twitter.com/2RiRlOHn8W
— 𝚑𝚎𝚗𝚔 𝚟𝚊𝚗 𝚎𝚜𝚜 (@henkvaness) May 13, 2017
En Russie aussi, les écrans du centre opérationnel des services ferroviaires ont été bloqués. Cet organisme étant le chef d’orchestre de la circulation des trains, le week-end a dû être particulièrement compliqué pour les voyageurs.
https://twitter.com/GossiTheDog/status/863899850252967940
En Arabie Saoudite, ce sont les écrans du service d’assistance de l’opérateur téléphonique STC qui ont été affectés, l’empêchant ainsi de répondre aux demandes des clients.
https://twitter.com/bynfck/status/863734011188854784
A Singapour, le ransomware a rendu la vie des clients de deux grands centres commerciaux (Tiong Bahru Plaza et White Sands) un peu plus difficiles que d’habitude. Les panneaux permettant de commander un repas ou de trouver l’emplacement d’une boutique étaient en effet à l’arrêt.
Local mall #WannaCry #WCry pic.twitter.com/puumkJEtVP
— nkl0x55 (@nkl0x55) May 13, 2017
En Chine, plus de 29 000 entreprises et institutions, dont des universités, ont été concernées indique une entreprise de sécurité locale. On a notamment pu voir le panneau de demande de rançon sur des pompes à essence automatiques.
#China #infosec #wannacrypt #WannaCry #Ransomware led to China's 20,000 gas station disconnection, 35 hours to restore 8 percent. pic.twitter.com/4uBrEQ4iTU
— Anon (@0dayDB) May 15, 2017
Les universités font visiblement partie des victimes de « choix ». Outre la Chine, l’Italie et la France ont elles aussi été attaquées. Le laboratoire d’informatique de l’université de Milan a vu le fameux message s’afficher sur plusieurs machines tandis que l’université de Bordeaux écrivait à ses élèves être « la cible de diffusion du virus Wanacryptor ».
A ransomware spreading in the lab at the university pic.twitter.com/8dROVXXkQv
— smooth operator (@dodicin) May 12, 2017
Université fr touchée par #WannaCry. Mail responsable de l'université 👍🏼 et vecteur de sensibilisation > #cyberattaque pic.twitter.com/VkJpDxhEv3
— 👁🗨 Crossing Skills 👁🗨 (@drambaldini) May 14, 2017
Enfin aux Pays-Bas, ce sont les appareils de paiement des parkings Q-Park qui étaient bloqués ce week-end… laissant visiblement les clients un peu désemparés !
Inmiddels is Qpark ook slachtoffer van ransomware. pic.twitter.com/ASOgBpjJEv
— Rickey Gevers (@UID_) May 13, 2017
Ces institutions et entreprises ne sont évidemment pas les seules à avoir été touchées. Et, WannaCry étant en train de muter, le nombre de victimes pourrait bien encore augmenter. Il est donc urgent de mettre à jour ses ordinateurs et d’appliquer le patch publié ce week-end par Microsoft si vous utilisez une ancienne version de Windows.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.