Passer au contenu

Présidentielle : le bilan de la campagne sur les réseaux sociaux

Surprise : l’élection aura davantage passionné les Français sur les médias sociaux qu’une compétition majeure de football ! Retour sur les moments forts de la campagne depuis le 10 avril.

Le jour de la demi-finale de la coupe d’Europe le 7 juillet 2016, 3 millions de messages ont été partagés sur Twitter. Un score énorme comme seule une compétition sportive majeure peut en générer, croyait-on alors. Faux. Le 10 avril, le 1er tour du scrutin a suscité plus de 4 millions de messages, selon la société Visibrain. Cette plateforme de veille des réseaux sociaux nous a fourni les statistiques de la campagne depuis son début officiel le 10 avril jusqu’au jeudi 4 mai (inclus).

35 millions de tweets depuis le 10 avril

« Pour comparaison, un gros événement télévisuel comme la finale de l’émission The Voice équivaut à environ 100 000 tweets » souligne Bénédicte Matran, porte-parole de Visibrain. Son verdict est clair : les volumes atteints par la campagne sont énormes, avec notamment 35 millions de tweets postés par plus de 2 millions d’utilisateurs. Mais le phénomène ne s’est pas restreint à Twitter. L’élection a fait l’objet de 277 500 articles de presse en ligne, a généré 9000 photos et 62 500 vidéos. Et encore, il ne s’agit ici que des contenus publics postés avec un mot clef en référence à la présidentielle.

Les moments forts de la campagne.
Visbrain. – Les moments forts de la campagne.

La tendance : partager des détournements et des extraits TV

Les moments forts sont liés sans surprise à des événements retransmis à la télévision : le scrutin du 1er tour, dont les résultats ont donné lieu à des soirées spéciales sur les chaînes le 23 avril, et le débat de l’entre-deux-tours le 3 mai. « Ils ont naturellement suscité énormément de commentaires sur les réseaux sociaux. Mais ce qui est nouveau par rapport aux précédentes échéances électorales, c’est la quantité d’extraits partagés et de détournements », nous fait observer Bénédicte Matran.

Les hashtags les plus utilisés durant la campagne.
Visibrain – Les hashtags les plus utilisés durant la campagne.

Les hashtags les plus utilisés ont été des expressions très neutres comme #presidentielle2017 ou #2017ledebat qui ont remporté le plus de succès. Normal, les internautes ont tweeté avec des hashtags génériques pour que leur contenu remonte dans les fils d’info. Trois candidats se démarquent dans les hashtags les plus courus : Emmanuel Macron (#jevotemacron, #portonsmacron), Marine Le Pen (#mlp, #marine2017) et Jean-Luc Mélenchon (#laforcedupeuple, #jlm2017).

Emmanuel Macron est le candidat qui a suscité le plus de hashtags d’opposition entre le 10 avril et le 4 mai. Précisons que les mots dièse mettant en accusation François Fillon sont trop anciens pour remonter dans ces statistiques.

Les parodies cartonnent

Les tweets les plus partagés sont principalement des contenus parodiques ou des prises de parole engagées. Voici le premier, avec plus de 63 000 retweets. Il s’inspire du débat télévisé entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. 

Concernant la popularité des candidats sur les réseaux sociaux, plusieurs enseignements sont à retenir. Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sont les candidats qui ont suscité le plus d’engagement au sein de leur communauté. « La différence, c’est que les sympathisants de Marine Le Pen sont surtout actifs sur Twitter, tandis que ceux de Jean-Luc Mélenchon plébiscitent Facebook », fait observer Bénédicte Matran. Ce qui explique les scores impressionnants de visionnage remportés par les vidéos de Jean-Luc Mélenchon sur Facebook. Son discours du 23 avril, après sa défaite, a été vu près de 3 millions de fois. Un record pour cette élection.

Autre particularité : Benoît Hamon n’a jamais réussi à susciter un volume conséquent de contenus, au point de rester bloqué à un niveau équivalent à Nicolas Dupont-Aignan. Soit très loin derrière le quatuor de tête, constitué par Emmanuel Macron, Marine Le Pen, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon.

La popularité des candidats sur les réseaux sociaux.
Visibrain – La popularité des candidats sur les réseaux sociaux.

Paradoxalement, le tweet le plus partagé de tous les candidats reste pour le moment celui de Benoît Hamon, lorsqu’il a déclaré qu’il allait voter Emmanuel Macron.

Loin de la campagne de 2012

Enfin, Emmanuel Macron s’est aventuré à poster du contenu anecdotique, le montrant en coulisses dans des situations humoristiques. La vidéo de son but à Sarcelles a été partagée près de 35 000 fois sur Twitter. Et celle de son Bottle Flip Challenge, plus de 33 000 fois. Il avait relevé ce défi à l’occasion d’une cession de questions réponses avec des internautes sur Snapchat.

Une stratégie qui rappelle la communication de Barack Obama, lequel excellait dans le genre, se montrant volontiers chassant des mouches ou jouant avec des chiens. Nous sommes bien loin de la campagne de 2012 et du deuxième tour où Nicolas Sarkozy comme François Hollande étaient restés très formels sur les réseaux sociaux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay