Passer au contenu

Nvidia GeForce GTX 480 : le test du 01Lab

Après de longs mois d’attente, Nvidia lance enfin sa première carte graphique compatible avec DirectX 11 : la GeForce GTX 480.

La nouvelle GeForce est enfin là ! Nvidia lance aujourd’hui, 27 mars, sa carte graphique de dernière génération : la GeForce GTX 480. Après un accouchement difficile, le fabricant peut enfin aligner un modèle haut de gamme en face des Radeon HD 5800 d’ATI. L’occasion pour lui de rattraper son concurrent historique dans la course effrénée à la puissance.

Une architecture haut de gamme

« Nouvelle série » de cartes n’a pas toujours signifié « nouvelle architecture » chez Nvidia, comme en attestent les séries GeForce 8 et 9, qui étaient basées sur le même processeur graphique, plus ou moins vitaminé, avec au passage une réduction de la taille de la gravure. Il a fallu attendre les GTX 200 pour que Nvidia passe à une nouvelle architecture (attention, les GT 220 et 240 et GTS 250 ne sont pas issues de l’architecture GT 200), qui a permis pendant quelques mois de tenir la dragée haute à ATI. Mais, depuis la sortie de la GTX 285 en janvier 2009, aucune solution haut de gamme monocœur extrêmement puissante n’avait vu le jour.

Jusqu’à aujourd’hui tout au moins. Les GTX 480 et 470 font enfin leur apparition, à grand renfort de mémoire, d’unités de traitement et autres possibilités d’encodage, d’amélioration de rendu, de Blu-Ray 3D et de 3D stéréoscopique. Mais tout cela a un prix : 479 euros pour la GTX 480, 349 euros annoncés pour la GTX 470. La disponibilité de ces deux cartes est annoncée pour la mi-avril.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon et Adrian Branco