Passer au contenu

Nintendo NX : une console puissante même en situation de mobilité ?

Le sous-traitant Foxconn a commencé les premiers essais de mise en production de la console. De son usine a fuité un schéma publié sur un forum chinois qui confirmerait la conception en trois modules de la console.

Vous ne la verrez certainement pas avant le printemps prochain, mais la NX, future console de Nintendo, vient d’entrer en phase d’essai de production. Le sous-traitant chinois Foxconn l’aurait débutée avec en ligne de mire une production annuelle estimée à 10 millions d’unités rapporte le site taïwanais Digitimes.

Prévision prudente mais optimiste

Pour mémoire, la Wii U, lancée en novembre 2012, ne s’est pour l’heure écoulé qu’à 13 millions d’exemplaires. La société de Kyoto serait donc plus confiante bien qu’encore prudente. A titre de comparaison plus glorieuse, il avait fallu un peu moins de neuf mois à la Wii, sortie en novembre 2006, pour atteindre ce cap des 10 millions d’unités écoulées, selon VGChartz.
Quoi qu’il en soit, Nintendo avait confirmé que la sortie de sa prochaine console serait prévue pour le mois de mars 217, le calendrier de production semble donc être tenu pour le moment.

Une pleine puissance, même en mobilité

Le week-end dernier, une fuite en provenance de Foxconn et publiée sur le forum chinois A9VG montrait un schéma dessiné à main levée de l’énigmatique console. Il confirmait le caractère hybride de l’appareil, à mi-chemin entre plate-forme portable et de salon. Elle serait bien composée de trois modules.

Le premier serait une station d’accueil contenant un disque dur, un port cartouche et une sortie TV. Le second module concentrerait le processeur et l’unité graphique produite par AMD ou NVIDIA, des connexions Bluetooth, Wi-Fi et filaires, mais aussi une batterie lithium-ion. Cette dernière pourrait ainsi permettre à ce module de performance de fonctionner en mobilité, couplé à la troisième unité, la console portable en elle-même. Cette dernière intégrerait un écran de 6 pouces 720p et pourrait bénéficier de toute la puissance de la console de salon, même en déplacement.

Malgré tout, la console portable pourrait également fonctionner en totale indépendance,  mais dans ce cas ses performances seraient réduites. On ne sait pas encore comment cela se traduira concrètement pour les jeux. L’affichage sera-t-il dégradé ou la compatibilité sera-t-elle limitée à certains titres seulement ? Pour le savoir, il faudra encore attendre quelques mois que Nintendo en dévoile un peu plus sur cette décidément mystérieuse NX.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi