Passer au contenu

MediaTek et Intel officialisent leur modem 5G pour nos futurs PC portables

Intel a peut-être cédé sa division modem à Apple en 2019 mais cela ne l’empêche pas de continuer à développer des solutions avec d’autres partenaires, dont MediaTek. Les deux marques présentent aujourd’hui le fruit de leur labeur commun : le T700.

Le premier ensemble de composants 5G créé par Intel et MediaTek est là. Issue d’une collaboration annoncée en fin d’année dernière, la petite carte MediaTek T700 doit venir s’implanter au sein de certaines références des prochaines générations de PC portables.

Intel a déclaré, par la voix de Chris Walker (Vice Président de la division PC portable) qu’en plus d’aider MediaTek à concevoir la carte contenant la puce 5G, il avait aussi « beaucoup travaillé à l’intégration, à la validation et aux développements des optimisations à apporter aux plates-formes [qui souhaitent embarquer le T700] » et que le fondeur avait « aidé tous les intégrateurs et partenaires désireux de l’incorporer à leurs prochaines machines ». Des machines attendues pour la première moitié de l’année prochaine, toujours selon M. Walker.

À lire aussi : Apple est désormais propriétaire des modems 5G d’Intel

De quoi faire de la concurrence aux solutions 5G Qualcomm embarquées dans les machines comme le Lenovo Flex 5G, le Dell Latitude 9510 2 en 1 ou encore le HP Elite Dragonfly G2.

MediaTek et Intel surfent en 5G Sub-6GHz

Peu de détails techniques ont été donnés sur la carte MediaTek T700. On sait, par exemple, qu’elle est basée sur le Helio M70 de la compagnie taïwanaise et qu’il est « très économe en énergie ». MediaTek ou Intel se gardent toutefois d’annoncer des chiffres de consommations. Si la promesse est tenue, ce sera une bonne chose pour préserver la batterie délicate de nos PC portables ultranomades.

À lire aussi : Le MediaTek Dimensity 720 promet des smartphones 5G encore moins chers

Autre indication donnée par les deux partenaires, la T700 est un composant compatible avec les fréquences dites « Sub-6GHz », c’est-à-dire dont les bandes (moyennes) sont comprises entre 3,4 et 3,8 GHz en Europe et qui englobent, aussi, les bandes basses fréquences de la 4G LTE.

En clair ? Une meilleure portée globale mais des débits sensiblement moins importants que d’autres catégories de bandes de communication. Le composant de MediaTek et d’Intel fonctionnerait à la fois en 5G pure (standalone) qu’avec un coeur de réseau 4G (non standalone).

Source : MediaTek

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon